Modérateurs: Staff DIY, Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Naissance cher BCorde audio CG7 108B

Message » 15 Nov 2007 23:47

Amis DIY, je ne viendrai pas échanger mes impressions sur tel ou tel conception DIY (content du Dagone Crazy !) mais d’un projet parti d’une conversation…….

Lors d’une soirée organisée pour l’anniversaire de mon épouse, Françis un ami surpris par la qualité de reproduction de mes enceintes (Chiltone 500X), me demandait d’où venait ce produit, il est vrai distribué de manière confidentielle en regard d’autres grands fabricants de la sonorisation.

Lui régisseur dans le monde de l’événementiel et moi, mélomane, DIY et DJ à mes heures sommes partis en conversation sur l’appréciation de tel ou tel système son.
Dans la conversation, il me fit part de ses projets et me demanda si BCorde serait à même de développer une enceinte capable de répondre à son cahier des charges.

Françis souhaitait équiper plusieurs salons privés de son cabaret en petites enceintes de sonorisation, capables de reproduire la dynamique des spectacles se déroulant sur scène mais aussi avec une qualité de son Hifi pour de la musique d’ambiance.

L’enceinte devait être capable d’assurer sur des spectacles aussi polyvalents que la reproduction de bandes sonores, que sur des instruments en prises directes.
Pour Samuel Corde le coaxial s’imposait d’évidence pour cet usage, plusieurs études et marques de HP furent testées. Ce fut le Beyma 8XC20 coaxial qui fut retenu pour sa linéarité, il permet d’offrir à cette enceinte une sonorité ample et chaude sur toute sa bande passante, et d’une étonnante aération de la scène sonore. Elles sont par ailleurs convaincantes et énergiques dans le grave malgré la modeste taille du boomer et de sa charge

Le filtre d’origine Beyma n’a pas été retenu, il est de conception propre à BCorde, conçu en 2eme ordre de type Butterworth et Linkwitz-Riley avec une correction d’impédance sur le moteur, je n’ai pas remarqué de coloration flatteuse ou agressive dans cette zone du spectre.
Testée sur tous types de signaux, disque test à faible et fort niveau, instruments divers dont clavier, guitares, basses et chant. Cette enceinte est tout à fait à l’aise. (Merci à un ami journaliste de Prestige Audio pour son aide critique). La CG 108B alors accompagné du SUB S118nd constituent une vraie balle de guerre, l’impact sur les effets 5.1 éparpille comme un puzzle votre salon, là c’est du viril !

Outre son usage initial la réactivité et la dynamique de cette enceinte lui permettent d’intégrer un système HIFI ou HC Cinéma de haut niveau.
Vous trouverez les caractéristiques de la CG7-108B sur le site www.bcorde.com, mais je vous invite surtout à aller l’écouter avec vos disques préférés, c’est une vraie réussite.18's
EB
 
Messages: 264
Inscription: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Annonce

Message par Google » 15 Nov 2007 23:47

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 22 Nov 2007 2:37

up
aldo
 
Messages: 24554
Inscription: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 22 Nov 2007 18:01

Sympa ce petit coax, moi je le verrais bien pour des petites enceintes hifi mais pas dans la caisse sono que propose BCorde ;)
kepa1
 
Messages: 900
Inscription: 11 Jan 2004 16:56
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 18:15

Et avec le filtre d'origine, il vaut quoi?

Comparativement?
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:25

Cara:
Et avec le filtre d'origine, il vaut quoi?

EB
Le filtre d’origine Beyma n’a pas été retenu


Si tu as déjà regardé de prés les filtres constructeurs, ils te permettent "parfois" d'ajuster telles ou telles coupures, ou atténuations. Cependant, je les considére trop "générique" et fréquement étudié pour une certaine polyvalence dans la gamme de HP du constructeur, alors çà fonctionne, mais c'est loin d'être abouti. Par ailleurs, si les filtres par leur topologie et les valeurs des composants correspondent aux grands classiques de la théorie, rares sont les concepteurs d'enceintes qui l'applique à la lettre. De plus les réflexions et études changent avec le temps et la technique. J'ai eu l'occasion lors d'un salon hifi en Belgique de m'entretenir avec Arnaud de Vergnette sur le changement radical des filtres passifs équipant ses enceintes. A l'époque, Triangle adepte de filtre de 1° et 2° ordre est passé au 3° ordre, quand je lui ai demandé pourquoi ce changement de philosophie il m'a simplement répondu qu'aujourd'hui les outils de modélisation permettaient d'éliminer les soucis liés à ce type de filtre complexe. Et pour avoir eu l'occasion d'écouter les Magellan sur différents types d'amplification, je peux vous assurer que sa marche sacrément bien !!
Pour en revenir à BCorde, Samuel m'a déjà permis de tester moteurs et filtres dédiés de tels ou tels constructeurs, et je comprends parfaitement pourquoi il applique sa patte et fabrique ses propres filtres pour ses enceintes.
L'idéal est tout de même d'aller découvrir les conceptions BCorde accompagné de vos morceaux préférés.........EB
EB
 
Messages: 264
Inscription: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 24 Nov 2007 12:48

Bien sûr, je n'en doute pas :)

J'irai écouter ça à l'occasion, mais ce qui m'ennuie c'est que si me prenait l'idée d'en prendre une paire (pour une écoute HiFi), il faudra que je refasse toute la caisse, ça rajoute du coût.

Alors j'aurais aimé savoir si ce Beyma 8 coax était si mauvais d'origine (il se trouve à moins de 200€), car on m'a toujours déconseillé les coax Beyma.

Encore une fois, je cherche des têtes pour accompagner mes subs à base de 18LX60, mais pour une écoute HiFi domestique (mais j'aime écouter très fort). Et j'ai pas envie de me prendre la tête avec la conception d'une 2 voies qui sera nécessairement faite avec compromis, ou d'une 3 voies plus délicate à réaliser et à mettre au point.

Alors un coax "tout fait" pourrait être une bonne idée?

Gilles
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:14

Gilles, je ne saurais pas te dire si Samuel Corde envisage de vendre cette enceinte en kit, si je connais la personne, je ne connais aucunement ses choix commerciaux sur ce produit initialement dévellopé pour un régisseur. Je fais du DIY, et ait été un des premiers clients de HPsystem (87) avec la Focal 810 onyx, pour me tourner ensuite vers le HR, mais mon activité pro n'a rien à voir avec celui de l'audio.
Par contre pour marier tes 18LX60, en kit je peux te conseiller chez BCorde la 400X, équipée en B&C, pour l'avoir monté. C'est une enceinte trés équilibré et une des meilleures que j'ai pu avoir. Il me semble que le pavillon a changé à l'époque il utilisait le ME45 B&C et aujourd'hui le H100 de RCF, perso le ME45 me convenait parfaitement, et j'adorais son grain sur les instruments à vent. Je conseille tout de même d'ajouter un super tweeter simplement coupé avec une 0,80 ou 1uF, surtout accompagné de sub. MBon avait à l'époque ce type de tête, et franchement en regard du prix le résultat est exceptionnel. Là tête + sub tu as un super systeme, qui envoie..... :roll: mais qui demande aussi un peu de recul 3 à 4 mètres me semble un minimum.
Eric
EB
 
Messages: 264
Inscription: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 24 Nov 2007 14:56

carapichetouille a écrit:... Et j'ai pas envie de me prendre la tête avec la conception d'une 2 voies qui sera nécessairement faite avec compromis, ou d'une 3 voies plus délicate à réaliser et à mettre au point.

Alors un coax "tout fait" pourrait être une bonne idée?

Hihihi :mdr: , c'est pareil (une 2 voies) avec comme avantage le centre émissif et comme inconvénient.. Bah que tu peux pas choisir la comp, ni le recul...

Entre le coax et une 2 voies, le choix est vite fait (sauf si t'as des contraintes de place sur le baffle...). :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:02

ToniOsX a écrit:
carapichetouille a écrit:... Et j'ai pas envie de me prendre la tête avec la conception d'une 2 voies qui sera nécessairement faite avec compromis, ou d'une 3 voies plus délicate à réaliser et à mettre au point.

Alors un coax "tout fait" pourrait être une bonne idée?

Hihihi :mdr: , c'est pareil (une 2 voies) avec comme avantage le centre émissif et comme inconvénient.. Bah que tu peux pas choisir la comp, ni le recul...

Entre le coax et une 2 voies, le choix est vite fait (sauf si t'as des contraintes de place sur le baffle...). :wink:


C'est vrai :mdr:

Mais quand on regarde les courbes Beyma, ce coax va à 20kHz sans faiblir :o donc pas de compromis :o
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:08

EB a écrit:Gilles, je ne saurais pas te dire si Samuel Corde envisage de vendre cette enceinte en kit, si je connais la personne, je ne connais aucunement ses choix commerciaux sur ce produit initialement dévellopé pour un régisseur. Je fais du DIY, et ait été un des premiers clients de HPsystem (87) avec la Focal 810 onyx, pour me tourner ensuite vers le HR, mais mon activité pro n'a rien à voir avec celui de l'audio.
Par contre pour marier tes 18LX60, en kit je peux te conseiller chez BCorde la 400X, équipée en B&C, pour l'avoir monté. C'est une enceinte trés équilibré et une des meilleures que j'ai pu avoir. Il me semble que le pavillon a changé à l'époque il utilisait le ME45 B&C et aujourd'hui le H100 de RCF, perso le ME45 me convenait parfaitement, et j'adorais son grain sur les instruments à vent. Je conseille tout de même d'ajouter un super tweeter simplement coupé avec une 0,80 ou 1uF, surtout accompagné de sub. MBon avait à l'époque ce type de tête, et franchement en regard du prix le résultat est exceptionnel. Là tête + sub tu as un super systeme, qui envoie..... :roll: mais qui demande aussi un peu de recul 3 à 4 mètres me semble un minimum.
Eric


J'avais fait qques écoutes d'enceintes Chiltones 2 voies, à base de 25 ou 30cm + DE250H100 et à chaque fois je trouvais qu'il manquait un peu de finesse pour les caractériser "d'HifI".

Sans doute à cause du filtrage, conçu "pour que ça tienne" avant tout.

Donc je n'ai pas trouvé mon bonheur; ceci dit pour du matériel de sonorisation, là ça restait très très bon!!
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:08

Entre le coax et une 2 voies, le choix est vite fait
C'est discutable......
De par sa précision de localisation et sa cohérence spatiale, et ce que l'on soit éloigné ou pas de l'enceinte, le choix n'est pas évident. Par ailleur, dans le cadre d'un systéme HR domestique (souvent moins de 25m²) le coaxial est un excellent choix. Ce n'est pas pour rien que ce type de HP est apprécié en monitoring. Allez faire une écoute dans un auditorium avec un coaxial Tannoy et un deux voies classiques et on en rediscute.......EB
EB
 
Messages: 264
Inscription: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:18

je trouvais qu'il manquait un peu de finesse pour les caractériser "d'HifI".
Connaissant le filtrage des chiltones je suis surpris , mais bon, subjectivité.....
Pour avoir assisté un certain nombres de fois à différents concerts (Rock, jazz, Classique...) à ce jour je n'ai pas rencontrer d'enceinte hifi "abordable" et BR capables de reproduire de façon réaliste ce que j'ai pu entendre en concert. Dernièrement, j'ai écouté des Cabasse à la Fnac au prix déjà conséquent, bien c'était bien plat.....Le décalage est bien trop important entre ce que peut reproduire ce type d'enceinte et la réalité. EB
EB
 
Messages: 264
Inscription: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:28

A haut niveau, je ne conteste pas. Et c'est bien ce que je reproche à mes biblio: elles s'écroulent, manquent de finesse et se déséquilibrent dès qu'on leur en demande trop (ce qui arrive relativement vite).

Mais en écoute "père des familles" comme dirait un autre forumeur sur le bar d'en face, je trouvais qu'il manquait quelque chose... l'avantage par contre, c'est que ça ne se déséquilibrait jamais, et on avait donc une qualité constante quelque soit le niveau.

Comme j'aime écouter aussi bien très fort que très faible, je n'ai pas trouvé mon compte. Peut-être était-ce le local d'écoute ou mes oreilles fatiguées ce jour là, etc. Pleins de choses peuvent intervenir.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Nov 2007 16:32

EB a écrit:
Entre le coax et une 2 voies, le choix est vite fait
C'est discutable......
De par sa précision de localisation et sa cohérence spatiale, et ce que l'on soit éloigné ou pas de l'enceinte, le choix n'est pas évident. Par ailleur, dans le cadre d'un systéme HR domestique (souvent moins de 25m²) le coaxial est un excellent choix. Ce n'est pas pour rien que ce type de HP est apprécié en monitoring. Allez faire une écoute dans un auditorium avec un coaxial Tannoy et un deux voies classiques et on en rediscute.......EB


sur, j'ai toujours etait un grand fan des monitors studio tannoy DMT, ou même des plus petit system 800, 1000 et 1200 (un de mes regret que ça n'existe plus ça :-? ), ils ont leurs defauts, mais le coax aporte vraiment un plus en spacialisation.

pareille avec les retours de scenes APG, (coax PHL/B&C) lorsque pas mal de monde ne jure que par nexo, heil et adamson, le coax aporte pour moi une precision de localisation que n'ont pas les autres... (bas tien, voila, PHL fait plein de HP coax cara sufi de demander :wink: )
duncan
 
Messages: 1536
Inscription: 05 Juin 2003 18:36
Localisation: près de la 3 monts
  • offline

Message » 24 Nov 2007 19:26

duncan a écrit:PHL fait plein de HP coax cara sufi de demander :wink: )


Sur leur site y'a rien d'intéréssant en coax! :(
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message