Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, Dagda, guigui91, Kro, petitangexx, Ragnarsson, tracerbox, vince62126 et 180 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Niveau de pression acoustique et sensation d'impact

Message » 20 Fév 2020 12:15

Saluts les gens !

J'essaye de mieux cerner quelques concept, en ce moment c'est la relation entre SPL et sensation d'impact.
Je ne parle pas de loudness et d'effets psychoacoustique.

Non, je cherche à comprendre pourquoi (ou même à vérifier que la question est cohérente) un woofer de 8/10" qui ferait du 50hz à 84db donnerait une sensation physique, sur nous, différente d'un 12/15" à la même fréquence, au même niveau.

Parle t'on de VD ? Mais à ce moment là je pensais que l'on parlait d'ondes, et pas de déplacement d'air
Parle t'on de la taille du point qui émet l'onde ?
Il y a t'il même une différence de sensation ?

Est ce que tout ce résume à l'extension dans les basse et le niveau sonore (au point d'écoute, avec le moins de distorsion, sans faire cramer les HPs) ?

Bref, si vous avez des pistes, de la lecture, ou autre, je suis preneur !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2020 13:57

HoberM a écrit:Saluts les gens !

J'essaye de mieux cerner quelques concept, en ce moment c'est la relation entre SPL et sensation d'impact.
Je ne parle pas de loudness et d'effets psychoacoustique.

Non, je cherche à comprendre pourquoi (ou même à vérifier que la question est cohérente) un woofer de 8/10" qui ferait du 50hz à 84db donnerait une sensation physique, sur nous, différente d'un 12/15" à la même fréquence, au même niveau.

Parle t'on de VD ? Mais à ce moment là je pensais que l'on parlait d'ondes, et pas de déplacement d'air
Parle t'on de la taille du point qui émet l'onde ?
Il y a t'il même une différence de sensation ?

Est ce que tout ce résume à l'extension dans les basse et le niveau sonore (au point d'écoute, avec le moins de distorsion, sans faire cramer les HPs) ?

Bref, si vous avez des pistes, de la lecture, ou autre, je suis preneur !


Bonne question , mais malheureusement je n'ai pas de réponse, hormis le fait, que généralement , dans l'extrême grave, plus la surface emissive est grande , moins il y a de disto (mais ce n'est pas la même chose que l'impact)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Fév 2020 14:10

Si la forme de l'onde et la pression acoustique est la meme, il n'y a pas de différence audible.

L'onde sera identique, qu'elle soit reproduite par un 15" ou un 5", c'est le X qui variera

Souvent, le son est différent car la distortion n'est pas la meme, plus la Sd est forte, moins le risque de distortion est élevé, surtout dans les basses fréquences.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 20 Fév 2020 15:36

Ok ! Je crois que ça me rassure un petit peu sur ce que je comprends
Extension, distorsion, capacité à tenir SPL, comportement temporel et basta.

Du coup un 15" dans le salon de Mme micheau pour de la hifi, ça ce discute.
Besoin SPL limité, extension nécessaire mais pas abyssale, etc etc devraient suffire à choisir.

Mais je comprends que l'on arrive vite à décider de grossir la taille pour atteindre un ou plusieurs de ces critères ( Merci les aspect logs du rapport entre tout ça)

Du coup je me dis que lorsque j'entends un audiophile dire il faut adapter la taille du woofer à une pièce (Rapport à l'énergie que l'on met dedans) il faut surtout entendre un niveau et une extension dans les basses...
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2020 15:51

indien29 a écrit:Si la forme de l'onde et la pression acoustique est la meme, il n'y a pas de différence audible.

L'onde sera identique, qu'elle soit reproduite par un 15" ou un 5", c'est le X qui variera

Souvent, le son est différent car la distortion n'est pas la meme, plus la Sd est forte, moins le risque de distortion est élevé, surtout dans les basses fréquences.


Il en va de même pour la sensation physique de la vibration je suppose, l'oreille fonctionnant comme récepteur de cette onde (Rapport à l'audibilité).
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1649
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 20 Fév 2020 16:17

Oui, peu importe comment et avec quoi l'onde est fabriquée (instrument réel, membrane d'un HP, système électrostatique, compression etc...), seule sa fréquence et son intensité compte, ensuite il y a sa pureté / absence de disto (les harmoniques non qui la compose, en plus de sa fondamentale.)

Le diametre du HP est donc sans rapport avec la nature de la salle, mais il y a un lien entre le SPL max à atteindre avec un taux de disto très bas, c'est plutot la distance de la zone d'écoute par rapport aux sources qui ferons le besoin, mais comme la distance d'écoute dépends de la distance critique moyenne, le recul possible est lié au volume de la salle.

Donc oui, une petite pièce offira un faible recul, donc une demande SPL faible, évidement, une écoute à 5 metres dans 150m2 traité aura besoin de plus de niveau et aura un problème de disto dans les basses fréquences avec un petit système, donc le besoin d'une grande surface de membrane pour limiter la course des HP dans leur zone de confort.

Il est possible de multiplier les petits HP pour arriver à la SD nécessaire pour limiter la course des HP donc la disto et ainsi arriver au meme rapport SPL / Disto qu'un gros HP (en tenant compte des effets sur la directivité)

Je pense qu'un simulateur comme WinISD donne un bon visuel sur ces critères, pour limiter la disto, limiter la course du HP à 70% de son Xmax, évidement pas de surtension pour limiter le DG.

Après, qui peut le plus peut le moins, mais une grosse enceinte avec de gros HP posera un problème sur une écoute proche car les centres émissifs seront plus éloignées (si les gros HP ne sont pas limités à une bande limité dans les BF), toujours des compromis et un choix logique en fonction du besoin / distance / SPL requis.

Le reste c'est la salle, d'elle dépends de toute façon une très grande partie du résultat final, avec la possibilité de masquer proportionnellement sa réponse que l'on se rapproche des sources (s'avancer en amont de la distance critique pour masquer un champ diffu entachés de défauts, avec des limites insurmontables dans les basses fréquences.)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message