Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, jonathan57320, tracerbox et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

nouveau kit SEAS A26

Message » 17 Juil 2013 11:04

Naaannnnn chtelédjadi!!! :grr:
Le L22 y peux pas faire plus que 1khz après c'est troutrou dans la bande.... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juil 2013 11:11

Par contre tu peux faire L22 + T35 coupure à 1khz... ça peut être fun comme projet ça! :ane:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Juil 2013 21:29

Salut à tous

J'hésite presque à recréer un post, mais bon celui ci me parait assez approprié

Je suis heureux possesseur d'une paire de Zaph SR-71 que j'ai réalisé il y a maintenant 3 ans. Malheureusement j'en profite pas tant que ça, car mon temps d'écoute est assez réduit à cause du taf, de ma compagne qui a pas forcément envie de se coltiner ma musique à fond, des autres activités...

Bref, les SR-71 me plaisent bien. D'abord, l'image sonore est vraiment excellente, et les plans super détaillés. On a vraiment l'impression que le son ne sort pas des enceintes. La qualité de l'ensemble du spectre est honorable, basses franches, médium top top et aigu pas trop criard.

Cependant, comme tout bon DIYer qui se respecte, je me vois déjà sur un autre projet.

Pourquoi ?! D'abord parce que la finition de mes Zaph me déplait. Le placage à bullé à la pose, le cablage interne est perfectible, j'ai notamment du mettre des cosses sur le HP car j'avais peur de bousiller le TW.
Puis aussi et surtout parce que le 17cm ça manque quand même un poil de présence dans le grave.

Bref, j'aurai la possibilité de garder les zaph ou même de le vendre à de la famille.

Du coup je regardais un peu ce kit A26. Sur le papier, ça donne envie, c'est un peu de l'enceinte old school, mais la simplicité de l'ensemble me plait bien.

La question est donc de savoir à quoi ressemble des A26.

Est-ce que je vais retrouver le coté image sonore de la zaph très détaillé au niveau des plans ?
C'est ce qui m'importe surtout.

Est-ce que je vais vraiment gagner en grave ? Est-ce que les voix / timbres ressortiront aussi bien que sur les SR-71 ?

Aussi, je ne comprends pas bien le principe de leur charge. Ce n'est pas du BR, mais apparement y'a quand même une ouverture frontale avec du sonomex dedans ?

Merci des infos !
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:15

justement, j'ai beaucoup hésité entre me monter une paire de SR71 ou le kit Seas A26. Pour ma part c'est un compromis un peu osé, puisque c'est mon premier projet DIY et je pars un peu en aveugle, substituant le tweeter 27TBCF/G au T35 que je juge un peu trop cher. 27 que l'on retrouve donc sur une variante de la SR71 (c'est le frère jumeau du 27TDFC, en version alu). J'ai opté pour le Woofer A26 plutôt que le ER18 car j'avais envie d'amplitude sonore et j'ai aimé le principe du filtrage minimaliste qui laisse plus de place à l'expérimentation. Je suis aussi assez adepte des enceintes closes mais je leur reproche un peu de sécheresse dans les basses donc le compromis charge apériodique (un peu à mi-chemin entre bass-reflex et charge close) m'a fait pencher pour le projet A26.
Je suis en train de finir les enceintes (les assemblages sont faits, il reste à faire les chanfreins pour les HP dans les baffles et l'évent puis à coller tout ça), je pourrai livrer bientôt mes premières impressions. Il me restera ensuite à optimiser le filtre (dans mon cas ça se fera à l'oreille, et à la lueur des retours d'expériences similaires sur ce kit avec une modification du tweeter).
Je serai éventuellement intéressé par une comparaison entre les deux, si tu es pas trop loin. Ca me paraît par contre improbable, habitant dans les Hautes Alpes... enfin si le 38 de ton pseudo se rapporte à l'Isère on n'est peut-être pas si éloignés...
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Juil 2013 14:46

Salut !

Ouais je suis intéressé par ton retour c'est clair !

Je suis en effet dans le 38, mes beaux parents dans le 04, je passe parfois dans le 05 en effet ! (Dans le Queyras plus précisément)

Je vais jeter un œil sur la charge apériodique.

En fait, ayant les 27 TDFC de la zaph, je pourrais presque acheter de quoi les réaliser ces A26. Ce n'est qu'une question de temps pour fabrique les caisses. Et si jamais cela me plait, je pourrais tjs tenter de me payer les tweeter d'origine

tu as fais des modifs de filtre je crois ?

a+
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 22 Juil 2013 17:48

en fait on va avoir le retour sur le kit A26 avec un autre TW qui va fumer si mal filtré ! :ane: ....dommage ! :ko:

je pense qu'il aurait été plus prudent de réaliser le kit à "l'identique d'origine" et ajuster/mètre en œuvre, avec de l'aide, le filtrage après écoute si besoin ? surtout si c'est le premier/second projet !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 22 Juil 2013 20:19

Je ne comprends pas cette obsession autour du T35 qui a l'unique avantage d'avoir une sensibilité très élevée par rapport au 27TBFC/G. Or une sensibilité de 95dB n'est pas nécessaire avec le A26re4, qui est à 89dB/1W; les 91.5dB du 27TBFC/G conviennent tout à fait. Tous deux descendent à 1500Hz, la fréquence de résonance du T35 est d'ailleurs plus élevée que celle du 27TBFCG (620Hz vs. 550Hz.) et le T35 est en outre beaucoup plus directif que le 27TBFCG. Pour moi le 27TBFG/G présente donc une alternative pertinente.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Juil 2013 14:05

Faire descendre un tweeter trop bas, ou avec une pente trop douce, c'est risquer de se retrouver un rendu très "crispé".
Difficile à expliquer mais c'est très remarquable en faisant des tests en filtrage actif.
A titre d'exemple le SB29RDC est capable de descendre très bas, certains le filtrent à 1.2khz
Pourtant je trouve l'écoute bien meilleure en ne descendant pas sous 1.8khz, même avec une pente très raide.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 31 Juil 2013 16:17

Ok ça commence à prendre forme:
la défonceuse, c'est fait, ponçage aussi, un petit coup d'huile dure:
Image
En attente d'une 2ème couche:
Image
Avec les HP, simplement posés dessus pour avoir une idée:
Image
Bientôt le câblage et les test du flitre!!
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:03

coooooool :D
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:54

ça à de la gueule!
Ça donne un super style les queues d'aronde visible.
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Juil 2013 17:57

Et t'as du bieeeeeen t'emmerd. à les faire hein :ko:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Juil 2013 18:32

c'est beau et original! bravo.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11531
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • online

Message » 31 Juil 2013 21:10

Bravo : chouette boulôt.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Aoû 2013 9:57

comment ça sonne ..... haaaaaaaaaa! peux plus attendre ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message