Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

nouveau kit SEAS A26

Message » 07 Aoû 2013 11:30

Bon voici mon compte-rendu des premières écoutes. Je signale tout d'abord que les enceintes ne sont pas encore complètement terminées, je veux encore leur passer une couche de finition avant de tout visser. Néanmoins la qualité des assemblages m'a permis de tout emboîter sans rien fixer définitivement, les HP et la face arrière sont simplement encastrés; c'est propre rien ne vibre, j'ai de la chance.
J'ai mis de la laine de mouton sur toutes les faces intérieures sauf le baffle. Le woofer n'est pas filtré. Le tweeter a été initialement filtré avec un condensateur de 3.3uF et un résistance de 8.2Ohm, l'écoute s'est révélée tout de suite très bonne, très naturelle. Beaucoup de matière sonore, des basses bien présentes et enveloppantes. Pas vraiment percutantes, plutôt rondes mais assez définies. En tout cas, aucunement vulgaire. Les médiums, que je pensais trouver en retrait sont en fait bien présents, c'était le point qui m'inquiétait le plus en raison du creux aux alentours de 400Hz dans la réponse des woofer. À l'écoute il n'en est rien, les voix féminines sont parfaitement restituées, la voix de Barbara est charnelle, avec la jeunesse qui caractérise ses premiers enregistrements. Lhasa sur son album éponyme est bien mise en avant, très focalisée. Egalement très incarnée, c'en est troublant. Sur l'album des Doors 'Morrison Hotel' (en vinyle), le titre 'Waiting for the Sun' délivre sa dose d'adrénaline tant les guitares dégagent toute leur électricité, on perçoit toute la chaleur de la distortion. Je reste scotché dans mon fauteuil. Cependant, un petit excès dans les détails sur les aigus se fait sentir. Une petite crispation. Je décide de modifier le filtre: je passe à 5.6uF et une résistance de 6Ohm, en rajoutant d'autres résistances plus petites pour ajuster le niveau du tweeter. C'est toujours pas ça, la fusion entre le tweeter et le woofer n'est pas encore naturelle. Finalement, les condensateurs de 4.7uF associés à une résistance de 9.2Ohm (8.2+1) me donnent toute satisfaction. À partir de ce moment, c'est simple, je n'ai plus cherché à modifier quoi que ce soit. Je n'ai plus cherché à interrompre un morceau pour en écouter un autre dans le but de découvrir quels seraient les détails sonores à découvrir. Je reste dans mon fauteuil pour écouter le morceau jusqu'à la fin. Aucune agressivité ni fatigue auditive, le son est très naturel, on se laisse porter. On entend la moindre inflexion musicale, toutes les extinctions de notes, un vrai bonheur. De plus, que ce soit en vinyl, en CD ou en MP3, tout passe bien. Les aigus sont ciselés mais pas trop en avant, ils sont vraiment complémentaires de tout ce qui sort du woofer. En plus ma pièce d'écoute n'est pas idéale (enceintes dans une étagère) même si elle est assez bien amortie, mais tout passe impeccablement, je ne sens aucune résonance gênante.
Bref, voilà j'ai trouvé la bonne combinaison pour mes oreilles! Je ne pensais pas y arriver en aussi peu d'essais. J'aimerais pouvoir faire des mesures mais je n'ai pas le matériel adéquat donc je vais en rester là.
Ce qu'il me reste juste à faire: passer une dernière couche de finition sur le CP de bouleau, pour le condensateur je vais quand même passer commande pour des Mundorfs Suprème (il n'y en a que deux), même si les MKP sont déjà très bien, je pense que je pourrais gagner en précision de la scène sonore avec des condos dont la tolérance est de 2%, puis tout souder (là j'en suis aux dominos!) et visser, ça ne fera pas de mal au son je pense. Je posterai un second compte-rendu à ce moment.
Voilà voilà, une construction que je recommande chaudement donc, surtout en regard du prix (dans les 500-600€ la paire, filtre et ébénisterie en CP bouleau inclus, + un reste de CP pour me confectionner des pieds). :D
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 12:41

du premier coup ! :wink:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 15:28

top!!! :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 07 Aoû 2013 19:43

Bien joué!! :lol:
lerahan125
 
Messages: 276
Inscription Forum: 12 Sep 2012 8:53
Localisation: Chailly-en-Bière (77930)
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 19:41

salut !

Cela me fait vraiment envie que de construire ces enceintes.

Mais ce qui me dérange, c'est pas tant le budget, qui est finalement raisonnable, mais de savoir ce que je vais en faire !!

Si jamais ces A26 me plaisent plus que les zaph SR-71, que ferrai-je de celle ci ?? Et inversement si jamais moins les A26 !

Pas envie de garder plusieurs paires d'enceintes qui immobilise du fric, et on connais le problème de la revente en occasion pour les enceintes DIY ! Sachant que mon frère a déjà récupéré mon ancien kit...

Ces A26, dans cet esprit vintage, je les imagine avec un beau placage noyer (j'en ai plein le garage), et un beau cache avec un tissu vintage facon ampli marshal (ca se vend chez audiophonics) !

Bon après reste à savoir si faut investir ou pas dans le tweeter d'origine ou la version d'ici !

a++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 16 Aoû 2013 20:55

kaiser38 a écrit:salut !

Cela me fait vraiment envie que de construire ces enceintes.

Mais ce qui me dérange, c'est pas tant le budget, qui est finalement raisonnable, mais de savoir ce que je vais en faire !!

Si jamais ces A26 me plaisent plus que les zaph SR-71, que ferrai-je de celle ci ?? Et inversement si jamais moins les A26 !

Pas envie de garder plusieurs paires d'enceintes qui immobilise du fric, et on connais le problème de la revente en occasion pour les enceintes DIY ! Sachant que mon frère a déjà récupéré mon ancien kit...

Ces A26, dans cet esprit vintage, je les imagine avec un beau placage noyer (j'en ai plein le garage), et un beau cache avec un tissu vintage facon ampli marshal (ca se vend chez audiophonics) !

Bon après reste à savoir si faut investir ou pas dans le tweeter d'origine ou la version d'ici !

a++


difficile de choisir sans écouter avant, mais sur que je tenterais le coup ! :wink: j'aime pas le son des SR71 ! :ko: :ane:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 12:13

j'aime pas le son des SR71


Ah c'est marrant, c'est quoi que tu n'aimes pas ?

Moi je trouve que c'est plaisant, c'est vrai que c'est mieux en écoute de proximité, et c'est le haut medium est assez prononcé.

J'avais bien aimé à l'époque les enceintes mulidine, on est un peu dans l'esprit.

a++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 13:36

kaiser38 a écrit:
j'aime pas le son des SR71


Ah c'est marrant, c'est quoi que tu n'aimes pas ?

pas de grave ! la couleur des timbres versus la couleur de la Trym, subjectivement bien sur ! l'image étriqué ! les chanteurs sont tous riquiqui ! je préfère largement la MIMIR avec le CA18RNX

Moi je trouve que c'est plaisant, c'est vrai que c'est mieux en écoute de proximité, et c'est le haut medium est assez prononcé.

en fait le ER18RNX c'est pas un médium, c'est pas un woofer, c'est pas un woofer/médium....on n'a du mal à lui trouver une place ? :ane:

J'avais bien aimé à l'époque les enceintes mulidine, on est un peu dans l'esprit.

punaise ! subjectivement la MULIDINE c'est pas le même univers ! :o, enfin les gouts et les couleurs! hein ! perso je passe du coté obscure... :mdr:

a++


enfin bref ! c'est pas fait du tout pour moi ! et mes vieux CD de pop/rock, la VOODOO c'est beaucoup mieux pour envoyer la sauce ! (il me reste deux ER18RNX si tu veux tenter...? :hehe: )
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 17 Aoû 2013 14:16

salut !

Pourquoi tu dis mulidine pas le même univers ? je trouve justement que c'est des enceintes assez neutre moi.

la voodoo, c'est un MTM avec 2 ER18RNX, en fait j'ai jamais trop aimé les d'appolito.

Si je devais refaire qq chose, ce serait vraiment cette "A26", pour "tester" autre chose

a++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 19 Aoû 2013 15:42

Bonjour,

Je sais pas si certains d'entre vous avaient repéré ce site :

http://www.annandaleacoustics.com/annandaleacoustics_010.htm

un clone des A26, avec tweeter 25mm textile

Je serais curieux de voir leur filtre, mais pas d'info...

a++
kaiser38
 
Messages: 197
Inscription Forum: 08 Juil 2008 15:38
  • offline

Message » 20 Aoû 2013 9:50

Oui je connais, c'est peu ou prou ce que j'ai fait, sauf que j'ai j'ai la version alu du tweeter et j'ai conservé le principe du Woofer non filtré (pour la sensibilité sur les transitoires) et du tweeter à -6dB au lieu de plancher sur un filtre du 3ème ordre. Je serais curieux de connaître leur filtre moi aussi, ceci-dit. La fc est à 2kHz d'après leur site.
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mai 2020 21:33

Salut,

finalement après presque 7 ans en compagnie de ces charmantes enceintes il est temps de les faire évoluer :
Image

En fait le tweeter alu 27TBFC/G ne présente aucun excès, il a énormément de qualités, il est très transparent et linéaire mais au bout d'1h à 2h d'écoute je commence à sentir une fatigue auditive.

Du coup j'aimerais essayer l'alternative des dômes textiles.
Le T35 du kit Seas est encore trop cher et je ne pense pas que ce soit le seul capable de se marier avec les A26RE4.

Le 29TFF/W se logerait parfaitement à la place du 27TBFC/G comme il a exactement les mêmes dimensions. Il est extrêmement linéaire et selon Seas peut descendre bas (mais jusqu'où raisonnablement?)
Il a justement été mis en oeuvre par Annandale Acoustics dans leurs A26se :

Image

Est-ce que vous auriez un conseil de filtrage pour conserver le soft roll-off du A26RE4 ? Je veux le conserver non filtré , c'est tout l'intérêt du concept et ce qui m'a motivé à la base, du coup j'imagine que je n'ai pas d'autre choix qu'un filtre du 1er ordre, mais quelle fréquence de coupure? Je n'ai pas de logiciel de simulation type lspcad (sous mac il n'y en a pas beaucoup d'aileurs), si quelqu'un peut m'aider...
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:02

Salut,

Es tu sûr que la fatigue vient du tweeter et non du A26 non filtré (si j'ai bien compris)
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:25

Oui je pense bien.
J'ai de très légers acouphènes aux alentours de 15kHz (surtout perceptibles le soir au moment du coucher) et je pense que la résonance du tweeter alu dans les 25-30 kHz (pile le double, ça doit donc les exciter) n'aide pas...
vduez
 
Messages: 44
Inscription Forum: 31 Mar 2009 15:06
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mai 2020 22:26

Sur un montage comme celui ci la réponse en puissance est forcément très irrégulière, et si l'enceinte a été mise au point dans l'axe, il est possible que le surcroît d'énergie hors axe du tweeter soit problématique, et je pense aussi que le tweeter lui même n'y est pour rien.

Une solution serait de trouver un guide d'onde de bonnes dimensions. Ca court pas les rues. Il y a ça :

https://www.diysoundgroup.com/speaker-p ... eeter.html

mais si tu achètes ça outre atlantique tu vas te faire lyncher :lol:

Ce serait une belle façon de mettre au goût du jour un concept un peu daté...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message