Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[JustDiyIt] Nouveautés et Mises à jours.

Message » 05 Jan 2023 23:31

Mon ami Guillaume a publié un article sur les usages du Raspberry Pi , au passage il en a profité pour moderniser la structure du site (passage au https etc) et qui va encore un peu évoluer je pense.

https://www.justdiyit.com/raspberry-pi-quels-usages-en-diy-audio/

Image
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 15:25

Bonjour à tous ,

j'ai publié un nouveau test. Cette fois c'est un coax d'entrée de gamme de la marque SB acoustics, le SB16PFC25-4 Coax

https://www.justdiyit.com/sb-acoustics-sb16pfc25-4-coax/

Photos 04 SB16PFC  .jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Avr 2023 15:59

C'est pas le HP de l'année mais pour le tarif c'est pas non plus trop problématique.
Disons que pour faire une petite enceinte d'ambiance dans une petite pièce à un tarif contenu c'est intéressant.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 02 Avr 2023 14:15

Faudrait que je poursuive mon projet d'enceinte omni avec le petit frère de ce 16 (13pfcr coax, tweeter identique) mais j'ai la flemme :mdr:
En tout cas merci kro pour ce nouveau test! :thks:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11481
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Avr 2023 14:31

Petite question sans sarcasme, existe t-il un très bon HP coaxial sans tenir compte de sa taille ?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 02 Avr 2023 19:57

mostivince60 a écrit:Petite question sans sarcasme, existe t-il un très bon HP coaxial sans tenir compte de sa taille ?

oui... chez Kef qui mène la danse dans ce registre. En dispo DIY je ne pense pas non, il faut bidouiller avec des proprios de modèles du commerce pour obtenir des exemplaires de remplacement en SAV d'après ce que j'ai compris.

Merci pour ce test Kro ça fait plaisir de voir de l'action sur JustDIYit :)
Noricha
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2020 23:12
  • offline

Message » 02 Avr 2023 20:05

Kro a écrit:j'ai publié un nouveau test. Cette fois c'est un coax d'entrée de gamme de la marque SB acoustics, le SB16PFC25-4 Coax

Un test du 1er Avril
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 02 Avr 2023 20:14

mostivince60 a écrit:Petite question sans sarcasme, existe t-il un très bon HP coaxial sans tenir compte de sa taille ?


Les coax donnent de fausses promesses la plupart du temps.

- Alignement des centres émissifs : on s'en approche parfois : c'est le cas avec le sb16 , j'ai mesuré 6mm d'écart seulement. Mais quand tu prends un coax avec compression au cul du hp...c'est moins le cas
- Homogéneité de la directivité entre le tweeter et le woofer. En pratique le cône du hp est souvent un mauvais waveguide. On a des annulations à hautes fréquences, le profil n'est pas toujours adapté avec des cassures à la jonction et avec la suspension -> Diffraction.. En plus c'est un waveguide qui bouge : résonances et effet doppler.
- Dans le cadre d'une compression le cône est censé faire pavillon mais cela charge rarement assez pour le raccord. Je ne parle même pas des pavillons plastiques rapportés au centre du woofer, nécessairement plus petits que le cone et qui chargent encore plus mal la compression en plus d'entacher la réponse du woofer dans le haut.

Si on regarde bien sur le marché des coax s'il y a un fabricant qui se démarque c'est kef
Quand tu lis ce que je viens d'écrire et que tu vois ça tu comprends qu'ils ont un peu réfléchi leur produit

Kef uniq.jpg


Kef uniq2.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Avr 2023 20:40

Pour moi, pareil Kef !

Sinon la bonne découverte que j'avais faite avec le 5CN162 :bravo: ... Mais il n'est pas fait pour fonctionner seul :

https://www.hifi-selbstbau.de/index.php ... ?showall=1

A voir aussi chez Sica ils ont un modèle qui est peut-être sympa, ASP devait en essayé un, mais je ne sais plus si c'était lui ou quelqu'un d'autre qui devait s'amuser avec :wtf:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 02 Avr 2023 23:46

Sinon, quelqu'un a déjà une expérience des Morel Integra et Integra Slim ?
Merci d'avance
Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 03 Avr 2023 4:25

Kef fait de beaux produits, mais en DIY pour s'en procurer c'est mort :ko:
Il faudrait presque un grave médium type Dynaudio 5-6" avec bobine 3", pour pouvoir mettre un vrai tweeter 1-1,2" au centre, avec membrane profil expo, mais limité à la descente vers 200Hz pour éviter des excursions trop importantes du cône.
Un grave 10" en dessous et ça devrait être pas mal.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1939
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Avr 2023 7:11

Eisenheim a écrit:Sinon, quelqu'un a déjà une expérience des Morel Integra et Integra Slim ?
Merci d'avance
Aucune malheureusement.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 03 Avr 2023 10:33

Esscobar a écrit:Pour moi, pareil Kef !
Sinon la bonne découverte que j'avais faite avec le 5CN162 :bravo: ... Mais il n'est pas fait pour fonctionner seul :
https://www.hifi-selbstbau.de/index.php ... ?showall=1
A voir aussi chez Sica ils ont un modèle qui est peut-être sympa, ASP devait en essayé un, mais je ne sais plus si c'était lui ou quelqu'un d'autre qui devait s'amuser avec :wtf:


Excellent la méthodologie de test non ? En tout cas j'ai deux trois graphiques à décrouvrir !
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1650
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Avr 2023 14:30

Eisenheim
 
Messages: 35
Inscription Forum: 16 Juin 2020 23:03
  • offline

Message » 04 Avr 2023 20:01

Kro a écrit:Si on regarde bien sur le marché des coax s'il y a un fabricant qui se démarque c'est kef

et Cabasse ?
Parce qu'ils en font depuis longtemps quand même ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales