Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fa786 et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Où se procurer du Bouleau de Finlande en Belgique/Nord FR

Message » 09 Aoû 2008 16:55

Bonjour,

Je me demandais si l'un d'entre-vous a déjà trouvé du multipli/contre-plaqué de bouleau de Finlande en Belgique ou dans le nord de la France.

Je me suis rendu chez un négociant de bois ce matin et il m'a dit que c'était la première fois qu'on lui en demandais et qu'il ne savait même pas à quel fournisseur s'adresser...

J'ai déjà vu des discussions similaires concernant le sud de la France... mais encore rien dans le nord.

J'aimerais fabriquer cette enceinte: Image .
.. Il ne me manque plus que le bois! Les haut-parleurs sont déjà en rodage.

Au pire quelle alternative me conseilleriez-vous?
GauffDeLieche

Inscription Forum: 05 Aoû 2008 9:51

Message » 11 Aoû 2008 10:48

rapproche toi des magasins de Sono pro.
Raison : bcp de sub pro sont conçu dans ce type de multipli.
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00

Message » 11 Aoû 2008 13:18

Un petit coup de Google: http://www.ultralight-concept.be

Et peut-être un petit coup de téléphone ici: http://www.carlier.be

Sinon, http://www.colab.be fabrique des enceintes de la mort, peut-être pourront-ils te donner des tuyaux (il y a une DIY sur la page "Liens" de leur site)?!
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Message » 11 Aoû 2008 13:58

>bobim

Oui tels les JBL... je garde ça comme solution de réserve.

>PiG

Oh génial le coup de l'ULM... Je n'y aurais jamais pensé!

Carlier est à 30 minutes de chez moi je vais leur envoyer un mail directement.

Et les liens de colab... des heures de lecture!

Je suppose que tu as déjà utilisé ce bois. Y'a-t-il des choses à quoi je dois faire spécialement attention?

PS: Sur un forum de bricolage, quelqu'un m'avait communiqué une adresse: LEVEQUE & VANDENBERGHE à La Bouverie... Plus loin déjà.
GauffDeLieche

Message » 11 Aoû 2008 16:22

GauffDeLieche a écrit:Je suppose que tu as déjà utilisé ce bois. Y'a-t-il des choses à quoi je dois faire spécialement attention?

Oh, tu sais, j'en suis encore au Buy-It-Yourself, et colab est devenu mon fournisseur préféré.

Je sais qu'il fabrique des enceintes avec du TAD, mais le prix d'une paire "entrée de gamme" dépasse celui de ma voiture... plus en rapport avec ton sujet, colab se moque toujours de moi, car mes appareils sont posés sur un meuble SoundStyle (et donc des plaques en verre) et me demande à chaque fois quand je vais passer au bois :)

D'ailleurs, ce matin, je me suis dit "allons voir son catalogue TAD" et préparons le remplacement de mes enceintes KEF... ben, j'ai vite compris elles resteront encore là longtemps, mes KEF :mdr:
PiG

Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11

Message » 11 Aoû 2008 19:53

Panofrance.fr 2 agences dans le Nord

Ils en ont dans l'agence de Loire Atlantique, j'ai fait mes portes de cuisine avec.

En aspect, c'est jamais qu'un CTP, le laisser brut, c'est moyen...

Chez moi, ce n'était que pour les chants.
grave

Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08

Message » 12 Aoû 2008 2:00

Bonsoir,

Il y en a
Villeneuve d'Ascq, Zone de Pilaterie, en face des Brasseries ?
Chez Dapsens Soyez, a Tournai, en 18mm
Dans les 2 cas, vente planche 2,4mx1,2m
R.C.
CIU

Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09

Message » 12 Aoû 2008 9:33

Hors de la dizaine de mails que j'ai envoyé, j'ai reçu deux devis pour l'instant... Et il ya de belles différences de prix: y aurait-il de grosses différences de qualité?
A chaque fois c'est une dénomination "BB". Je pense que ça veut dire Bouleau Baltique ou plus exactement Baltic Birch.

Pourquoi recommande-t'on toujours le bouleau de Finlande?
Dans la wikipedia, l'auteur de l'article sur le bouleau ne mentionne d'ailleurs que le Baltic Birch dans la partie consacrée au son:
Baltic Birch is among the most sought after wood in the manufacture of speaker cabinets. Birch has a natural resonance that peaks in the high and low frequencies, which are also the hardest for speakers to reproduce. This resonance compensates for the roll-off of low and high frequencies in the speakers, and evens the tone. Birch is known for having "natural EQ."

A mon avis c'est kif-kif mais ça me turlupine :wink:
GauffDeLieche

Message » 12 Aoû 2008 12:26

Bonjour,
A Villeneuve d'Ascq, je crois que c'est Panofrance, ils vendaient du 22mm, en planche entiere, et ne voulaient rien debiter, ou simplement couper par 1/2 pour le transport..
Chez Dapsens Soyez, à Tournai, la planche de 18mm etait vendue il y a 3 ans, 28E HT, la coupe est en plus. L'etat de finition du multiplis , et les eclats de coupe, ne permettent pas de la laisser brut.
J'ai consruit des enceintes en 18mm,vissées/collées, puis replacage en 8mm et teinture / Patine
R.C.
CIU

Message » 12 Aoû 2008 14:07

Chez Dapsens Soyez, à Tournai, la planche de 18mm etait vendue il y a 3 ans, 28E HT, la coupe est en plus. L'etat de finition du multiplis , et les eclats de coupe, ne permettent pas de la laisser brut.
J'ai consruit des enceintes en 18mm,vissées/collées, puis replacage en 8mm et teinture / Patine

Ah oui, ici c'est quand-même respectivement 48€ et 86€ le panneau HTVA sans coupe.

A ce prix-là j'espère ne pas devoir faire un placage... J'irai voir sur place.

C'est facile de plaquer? Je ne l'ai encore jamais fait.
Je n'ai encore travaillé que de simples meubles en panneaux de bambou...

Tu as utilisé le vissé-collé par facilité? Je suppose que sans placage tu aurais fait autrement histoire de ne pas avoir les vis apparentes.
J'utilise souvent des chevilles en bois... et je lorgne sur les lamellos ça a l'air facile... mais il y a le prix de la machine!
GauffDeLieche

Message » 12 Aoû 2008 17:50

Tu fais comment pour coller/cheviller sans qu'on voit les champs ? Tu fais des coupes d'onglet partout ?
Par exemple, le pied soutient tout le poids de la caisse, il est monté encastré, ou soutient toutes les verticales ?
Je ne sais pas si tu as deja vu du multiplis de bouleau ? C'est fade, blanc comme une cagette à salades en peuplier, aucune veines !
Les travaux de sciage provoquent pas mal d' arrachements ,le bouleau n'est pas si facile à manipuler que le hetre !, meme le passage d'une rape a bois laisse des eclats
J'utilise des vis, car je monte une enceinte en 1 fois , ensuite, je peux demonter les vis, selon le besoin... reste les trous !
Pas tres facile a realiser ta caisse, les "tobogans" pourraient ne pas etre en bouleau, mais trouver un panneau plus economique, la mienne est simple, 92x32x39cm
Le collage des panneaux de 8mm est simple, c'est l'ajustement qui est "pointu", car ensuite je monte du 1/4 de rond pour cacher les champs de 8mm
R.C.
CIU

Message » 13 Aoû 2008 9:21

Par exemple, le pied soutient tout le poids de la caisse, il est monté encastré, ou soutient toutes les verticales ?

Je suis ultra-débutant, je vais donc au plus simple: Le bas et le dessus sont percés dans l'épaisseur de la tranche pour y insérer les chevilles. Ils soutiennent les côtés.
Les bas, dessus et les côtés sont défoncés/fraisés pour pouvoir y insérer un fond de moindre épaisseur.
Faut bien commencer quelque part... Y'a un 1,5 ans je ne savais pas encore ce que "bricolage" voulait dire... maintenant j'en suis au niveau "Ikea style" :oops:

Tu fais comment pour coller/cheviller sans qu'on voit les champs ?

Dans le cas d'une "boîte", les chants ne sont donc apparents que lorsque la porte du meuble est ouverte... mais on voit les chants des portes vu que ce ne sont que des panneaux aussi.

Je n'essaie pas de les cacher. J'aime les chants des panneaux de bambou:
Image
Ils apportent un côté aléatoire, un peu de couleur. Question de goût. Tu trouveras sans doute que c'est un peu... amateur, voir clown!
Je vais essayer de poster des images ce soir.

Tu fais des coupes d'onglet partout ?

J'ai essayé au début mais mes outils ne sont pas assez performants! Les coupes n'étaient pas parfaites.

Je ne sais pas si tu as deja vu du multiplis de bouleau ?

Heu non... Je vais aller en voir ce week-end maintenant que j'ai des adresses.

je monte du 1/4 de rond pour cacher les champs de 8mm

Oufti... Je pensais simplement utiliser la défonceuse pour arrondir les angles... et simplement suivre les plans fournis par Fostex.
Mais bon vu que ça a l'air fragile d'après toi, je vais peut-être revoir mes plans. (Pour en revenir au bambou, faut déjà s'exciter avec une rape pour rattraper 1 mm!)
GauffDeLieche

Message » 18 Aoû 2008 10:45

Bon ça y est! J'ai commandé chez Carlier.
Je suis passé samedi et j'ai demandé à voir les panneaux. Je les trouvais beau et j'ai franchi le pas.

Merci à tous ceux qui m'ont aidé!

La suite dans quelques semaines... avec un post concernant la conception :wink:
GauffDeLieche

Message » 03 Nov 2008 22:16

OOOOOOps :oops:
Désolé, je tombe par hasard sur ce post un peu tard...
Il existe plusieurs sortes de Bouleau de Finlande, les différences majeures se situent par le nombre de couches par cm.
Pour ceux qui chercheraient un fournisseur près de Bruxelles: Gesibois.
Ne pas oublier de traiter les 2 faces... et rien de tel que le lamelot en plus de la colle.

Coco, cavalier d'Offenbach
colab
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 19 Avr 2003 14:42

Message » 04 Nov 2008 19:32

je tombe par hasard sur ce post un peu tard

Pour l'achat oui... mais pas pour la réalisation des enceintes
J'ai eu pas mal de travaux dans la maison à faire... et les enceintes sont toujours en forme de tas de bois numérotés...
Mais bon je pense les commencer avant la fin de l'année :roll:

les différences majeures se situent par le nombre de couches par cm

Je compte 13 couches pour 18mm.

Ne pas oublier de traiter les 2 faces

C'est vrai j'y avais pas pensé pour les enceintes! Merci de m'y faire penser.

et rien de tel que le lamelot en plus de la colle

Je viens juste d'acheter un lamello (ELU) d'occasion. Je compte bien l'utiliser!
GauffDeLieche

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message