Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 113 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

PASSAGE DE CABLES

Message » 05 Déc 2005 18:46

Salut a tous, :D

Je souhaite accrocher un écran plasma sur un mur. Bon jusque là pas de problèmes mais je souhaiterais faire quelqe chose de propre concernant le passage des cables.

Ma question est comment faire pour passer les cables dans un doublage placo sans faire de saignée?

Est-ce qu'il existe un outils spécifique ou bien une méthode pas trop compliquée pour y arriver?

D'avance merci. :wink:
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 05 Déc 2005 20:44

Bonjour, si le doublage placo s'est fait par collage avec des plots de ciment-colle sur un mur irrégulier, il est possible de faire arriver à un endroit +/- précis du mur une ficelle attachée à un écrou en fer avec un aimant puissant (HP) et de s'en servir comme passe-fil. Je l'ai fait, il faut de la patience et si les plots sont espacés régulièrement, on trouve facilement le chemin. Si le mur d'origine était +/- lisse, pas beaucoup d'espoir vu la faible épaisseur de la colle.
thbodart
 
Messages: 24
Inscription Forum: 13 Juin 2002 14:52
Localisation: Dinant - Belgique
  • offline

Message » 06 Déc 2005 23:27

Salut,
Tu peux faire un tour sur la page
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:04

thbodart a écrit:Bonjour, si le doublage placo s'est fait par collage avec des plots de ciment-colle sur un mur irrégulier, il est possible de faire arriver à un endroit +/- précis du mur une ficelle attachée à un écrou en fer avec un aimant puissant (HP) et de s'en servir comme passe-fil. Je l'ai fait, il faut de la patience et si les plots sont espacés régulièrement, on trouve facilement le chemin. Si le mur d'origine était +/- lisse, pas beaucoup d'espoir vu la faible épaisseur de la colle.


Bonjour "thodart", :D

et merci pour tes conseils, mais chez moi les murs sont lisse et je n'ai pas un espace suffisant pour passer le cable entre le mur et le placo. :cry:
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:11

concombre_magique a écrit:Salut,
Tu peux faire un tour sur la page
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15


Bonjour concombre magique,

Merci pour le lien qui est très intéressant mais j'habite une maison à étage dont celui-ci est séparé par une dale en béton. Donc impossible de passer par le grenier.

Je pensais plutôt à quelque chose pour faire fondre l'isolant derrière le placo et donc pouvoir passer le cable.
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Déc 2005 22:18

Si on est pas aussi maniaque (et qu'on veut moins s'emmerder) que Tom34, il vaut mieux faire une saignée rebouchée vite fait bien fait au platre (encore plus simple si tes murs sont blancs a la base) que tatonner comme ca. Si tu as un isolant entre le placo et le mur, je crains que tu l'ait pas le choix, surtout si il s'agit d'un isolant rigide type panneaux de laine de verre ou laine de roche. Avec du polystyrène y a moyen de bruler/gratter mais il faudra des heures et des heures pour quelques cm. Par contre si l'isolant est souple (laine de verre en rouleau par exemple), tu devrait pouvoir faire passer une gaine sans trop de soucis avec juste un trou au départ et à l'arrivée.
Ninipc
 
Messages: 1158
Inscription Forum: 10 Sep 2001 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 08 Déc 2005 21:03

MOYRAMSES,
Dans le lien je ne faisait pas ref à la methode de Tom34 mais plutôt au commentaire que j'ai posté.
J'expose une methode qui consiste à faire le trou de depart, un d'arrivée et qq 'pointillées' pour degager le polystyrène et faciliter le passage de gaine.
Je peut t'envoyer des photos du resultat final, c'est invisible a moins de 5 cm du mur ( et encore parce que je le sait ou j'ai passé les cables)
Techniquement c'est très facile à faire.

Ninipc, faire juste un trou de départ et un d'arrivé est possible mais pour des distances d'1m max. Au dessus, c'est franchement la galère.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 11 Déc 2005 10:11

Salut a tous, :D

Je pense qu'il est possible de faire fondre l'isolant en chauffant, par exemple, une bille en fer au bruleur gaz de la cuisine, puis en l'introduisant par un trou dans la cloison.

Par gravitée elle devrait tomber jusqu'au sol en ouvrant une une saignée à l'intérieur de la cloison. :P

Par contre cette solution n'est valable que pour les saignée verticales.

Je n'est pas trouvé de solution pour les saignée plus ou moins horizontales. :cry:
MOYRAMSES
 
Messages: 103
Inscription Forum: 03 Aoû 2005 22:35
Localisation: Aveyron
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message