Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 143 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 26 Fév 2012 13:01

Alain tu en es où de ton projet ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 26 Fév 2012 13:29

Kro a écrit:Alain tu en es où de ton projet ?


Je n'ai pas le temps de m'en occuper activement pour le moment. Je ne fais donc qu'y penser ! :wink:

Des travaux, à la maison, ont pris du retard, beaucoup de retard, donc j'attends que la poussière, que cela ne va pas manquer de soulever :o ,retombe : extension de maison, plus remaniement cloisons à l'intérieur pour de deux pièces ne faire qu'une seule, celle où les enceintes prendront place... environ 6 x 6 (pas bon, ça) et 3 m sous plafond avec poutres. Sol tomettes, avec tapis, canapés, fauteuils, bibliothèques...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 26 Fév 2012 14:49

haskil a écrit:
Kro a écrit:Alain tu en es où de ton projet ?

Je n'ai pas le temps de m'en occuper activement pour le moment. Je ne fais donc qu'y penser !

N’empêche qu'on a toujours pas eu les photos de tes pavillons !
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 26 Fév 2012 16:23

Image


:hehe:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Fév 2012 20:04

tcli a écrit:
haskil a écrit:
Kro a écrit:Alain tu en es où de ton projet ?

Je n'ai pas le temps de m'en occuper activement pour le moment. Je ne fais donc qu'y penser !

N’empêche qu'on a toujours pas eu les photos de tes pavillons !


Je n'ai pas d'appareil photo et ils sont à la campagne !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 27 Fév 2012 0:28

Bonjour,

ratitifb a écrit:Tout ceci me rassure donc un peu sur Leap et son BW que je n’osais croire si « out » ...

Ton illustration est très claire, même le BW de Leap est out...

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 13:33

Quand la sim Leap d'un HP à cône de 15" encastré dans un baffle infini donne sensiblement le même BW que la théorie prévoit du BW d'un piston plan de diamètre actif équivalent à un 15" encastré dans un baffle infini, où est l'erreur :roll:
Peux tu préciser stp :hehe:

Après question modèle, que le HP soit en bout d'un tube infini vs encastré en baffle plan infini est un autre débat que justement Leap prend bien en compte en calculant tous les effets de diffraction sur les bords de l'enceinte réelle (importation possible de fichier en DXF par exemple ...) dans son environnement qui n'est que rarement du 4pi ou même du 2pi :wink:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 27 Fév 2012 14:58

Bonjour,

ratitifb a écrit:Quand la sim Leap d'un HP à cône de 15" encastré dans un baffle infini donne sensiblement le même BW que la théorie prévoit du BW d'un piston plan de diamètre actif équivalent à un 15" encastré dans un baffle infini, où est l'erreur

La simulation n'a pas pour objectif de donner sensiblement la même chose qu'une théorie (parmi d'autres) mais de représenter correctement les mesures disponibles.

Par exemple, cette mesure pour un 38cm Yamaha :
Image

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 27 Fév 2012 18:41

Pour avoir travailler sur du code de calcul en acoustique et toutes les démarches de validation qui s'y rattachent ..., une des grandes étapes de validation d'une simulation est de confronter les résultats aux théories mises en place avec des modèles de sources théoriques (source ponctuelle entre autres) pour lesquelles les solutions aux équations existent (et sont uniques par les conditions aux limites ...) au moins en champ lointain. Les géométries d'environnement sont elles mêmes théoriques de dimensions indéfinies ... Après confrontations doivent être faites avec les mesures sur une modélisation physique du problème à traiter. Simulation/théorie/mesure sont indissociables !

Peux tu préciser les conditions exactes du relevé du BW (°) vs F (Hz) pour ce HP 38cm Yamaha ?
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 27 Fév 2012 19:51

Bonjour,

ratitifb a écrit:Peux tu préciser les conditions exactes du relevé du BW (°) vs F (Hz) pour ce HP 38cm Yamaha ?

Dans de nombreuses publications, par exemple celle-ci :
http://www.hacihabiboglu.org/Conferences/hhogunkon_aes30rev.pdf

Il est fait appel à des mesures de haut-parleurs réels.
Un format de fichier couramment utilisé pour décrire un haut-parleur est le format Common Loudspeaker Format :
http://www.clfgroup.org/
http://www.clfgroup.org/clf_SAC_Newsetter_fall_2004.pdf

La mesure du Yamaha 15" est disponible ici :
http://www.clfgroup.org/files/index.php
Image

On trouvera également dans ce répertoire des mesures de BW hor. et BW ver. de 2x15" qui devrait intéressées JIM.

Cordialement.

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 0:45

Francisbr a écrit:La mesure du Yamaha 15" est disponible ici :
http://www.clfgroup.org/files/index.php
en reprenant les données CLF au plus près (dimensions de l'enceinte interprétées ...) voilà ce que donne Leap avec un JBL 2235 (je n'ai pas les données Yam sous Leap ...) :

Paramètres de sim :

Image
Image

Environnement anéchoïque (4pi) :
Image

Directivité à 400Hz (pour comparaison avec CLF) :
Image

et les comparatifs du BW Leap(JBL2235)/CLF(YAMAHA) :

en H :

Image

en V :

Image

Compte tenu de la complexité d'ensemble je pense qu'il faut gratter encore avant que d'éliminer une solution de manière catégorique :wink:
Sais pas pourquoi :hehe: j'ai un petit faible pour Leap :oops:

Il serait intéressant de poursuivre le comparatif sur une base commune (driver, enceinte ....) avec des relevés de mesures CLF ...
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 28 Fév 2012 12:48

Francis,
Super cette base de donnée . Merci pour les liens.
Pour le DI du double 38cm, j'avais comparé la feuille de calcul au caisson JBL4638 mais JBL précise que le DI correspond à un positionnement en 2PI.
http://www.jblpro.com/pub/cinema/4638.pdf

ratitifb,
J'aimerai bien voir ce qu'il se passe après 400Hz, au moins jusqu'à 1kHz.
Petite demande de précision sur la caisse simulé, tu as pris 60cm de côté et le Hp est placé au centre ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Fév 2012 13:40

JIM a écrit:J'aimerai bien voir ce qu'il se passe après 400Hz, au moins jusqu'à 1kHz.
Petite demande de précision sur la caisse simulé, tu as pris 60cm de côté et le Hp est placé au centre ?
oui en essayant au mieux de reproduire ce que j'ai cru comprendre et interprété peut être des conditions CLF :roll:

Pour le 1kHz je referai la sim (c'est pas long) car j'ai oublié de sauvegarder hier ... il était tard pour faire des calculs :zzzz:
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 28 Fév 2012 19:25

voilà le 1000Hz et alentours ...

en H :
Image

en V:
Image
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline

Message » 28 Fév 2012 23:19

haskil a écrit:Savez-vous ce qu'est devenu Macky76 ?
demande à l'ingé son aux grandes feuilles :hehe:

il haie peu hêtre arriver (Macky) a (à :roll: ne sais je :lol: ) pied par la Chine :roll:

lui inj'ai entou :ohmg: il aura o moin trassez son IP :hein: mieu ça MAC address (smiley "doigt" à prévoir)
ratitifb
 
Messages: 436
Inscription Forum: 06 Nov 2007 16:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message