pos a écrit:tcli a écrit:Après , il faudra juste trouer les bonnes réponse impulsionnelles à lui fournir, et c'est là que ça va être coton ...
Tu cherche à régler l'enceinte elle même ou carrément à faire du DRC?
Je ne sais pas ...

Pour l'instant je met les outils en place afin d'expérimenter.
Corriger uniquement l'enceinte implique qu'on sache mesurer sa réponse dans l'axe sans aucune influence extérieure et je ne suis pas sur, ni de savoir le faire, ni si c'est vraiment souhaitable ...
Mes enceintes sont des 2 voies : 15" + compression. http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=177141823#p177141823.
Il est relativement facile de mesurer la réponse de la compression dans sa zone de fréquence utile par fenêtrage (et si on veux faire du zèle on peut toujours la suspendre à un arbre dans le jardin).
Par contre pour le 15" avec sa caisse de 140l ....
Soit on mesure de très près et on a la réponse du HP , mais pas des évents, ni l'effet de baffle.
Soit on mesure de plus loin (~1m) mais alors les réflexions, sol et plafond ( voir latérales) sont inévitable et si on les fenêtre alors on ne mesure pas la réponse dans les basses voir le bas medium.
Du coup, pourquoi pas mesurer au(x) point(s) d'écoute. Après tout, les 1eres réflexions sol et plafond ne varient pas tant que ca suivant la position et font donc partie intégrante de ce que l'on va percevoir. (d'une certaine façon on peut aussi considérer l'effet de baffle comme une réflexion en opposition de phase arrivant très tôt )
Se faisant, je commence a prendre en compte, au moins en partie, la pièce et donc faire quelque chose qui se rapproche de la drc.
Dans un 1er temps, je vais juste faire plusieurs mesures dans la zone d’écoute. Trouver la plus grande fenêtre qui ne montre pas de variation de réponse suivant la position d'écoute, corriger uniquement la zone de fréquence ainsi obtenue et voir ce que cela donne.
Ca risque de ne corriger que la compression, mais c'est déjà pas mal, car elles présentent des irrégularités dans leur zone de fractionnement (>8Khz).
D'autre part , j'accumule un peu de connaissance en psyco-acoustique et en drc et je ferais peut être dans le plus compliqué si j'arrive à maitriser le sujet. En particulier j'étudie ce que fait un soft de drc opensource : http://drc-fir.sourceforge.net/doc/drc.html et aussi
des papiers de recherche comme http://ict.usc.edu/pubs/Perceptual%20Multiple%20Location%20Equalization%20with%20Clustering.pdf (Audyssey).
Il est clair qu'il faut faire très attention à ce qu'on veut corriger quand on fait de la drc. On ne va pas supprimer toutes les réflexions ! (trop variables suivant la position) , ni corriger à 100% les modes de la pièces. Mais en étudiant, comment ces réflexions sont perçues par le cerveau, il y a peut être quelque chose a faire, mais je reste très prudent et modeste sur ce sujet ...
Et puis on est là pour essayer !