Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, Gug42, Thierry B et 78 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Pavillons et fréquence de coupure

Message » 29 Jan 2016 17:11

Pti co. !! :mdr:
Non mais là je parlais d'une 2 pouces en pensant 1pouce alors ça voulait plus rien dire... :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 29 Jan 2016 20:26

Imaginons que je coupe à 650hz mon TAD, à combien je peux faire descendre la frequence de résonance de l'event ? 730hz c'est trops proche je pense.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3640
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 30 Jan 2016 0:22

Bonjour a tous,

Je suis sur le point de recevoir les pavillons que j'ai commandé.
Un Iwata 2'' et un Iwata 1''. Certain diront que l'Iwata n'est qu'en 2''
Je les ai commandé là :
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-1/
http://www.alg-audiodesign.com/portfolio-items/iwata-2/

J'envisage de monter des BMS 4591 sur les grands Iwata et des BMS 4538 sur les petits.

Selon vous, cette config peut elle donner de bons résultats
BMS 4591 (500 Hz - 6000 Hz)
BMS 4538 (6000 Hz - ...)

EDIT :
Ma question ne porte pas sur les fréquences de coupure mais bien des compressions.

Merci de vos retours.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 31 Jan 2016 15:07

Bonjour a tous, je recherche un post qui commenterait precisemment l’influence de la directivité sur l'écoute elle même.
(pas la directivité aux fréquences de raccordement, ça j'ai bien compris) mais le ressentit subjectif vs la dispersion.
Il ne semble pas y avoir de "verité" établie a la lecture de ce sujet.
Merci
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:44

Tout est expliqué en détail dans l'ouvrage de Toole "sound reproduction" pour le coup... Et il y a bien des verités scientifiques établies sur ce sujet. La réponse en puissance l'index de directivité les reponses polaires etc, ça commence par ça :wink: Ce qui va faire qu'une enceinte peut paraître détimbrée ou non, piquante agressive etc ou non...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2016 16:58

En matière de psychoacoustique , les vérités sont quand même relatives.
Si tu lis l'anglais dans le texte :
http://www.gedlee.com/downloads/Audio%20Acoustics%206%2012%2005.ppt
Mais tout le monde ne va pas être d'accord.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2016 20:42

Oui déjà lu... très bon le earl et on ne peut qu'être d'accord sur le terrain du champs diffus, mais alors, j'étais fan, puis, comme un film bien sympa tout du long, genre Lucy tient, tout le long tu es pris au jeu, et, à la fin, elle se transforme en une putai. de clef USB !!! Quelle fin plus pourrie on aurait pu imaginer? Ben Geddes, va savoir pourquoi, il demonte Webster, il demonte les pavillons en general en fin de compte on est d'accord hein, et, comme ça, tu sais pas pourquoi, après moult calculs de dingue, il nous sort son pavillon... Un putai. de bol de riz!!!! une montagne de calculs pour accoucher d'un... bol de riz... :adieu:
J'en resterais aux iwata/kinoshita/tractrix/expo pour ma part, et c'est bien entendu une question de préférence personnelle, chacun fait comme il veut :D
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 31 Jan 2016 21:55

"montagne de calculs pour accoucher d'un... bol de riz... "

C'est vrai en plus :lol:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:12

Tiens iorn, puisque vous êtes là, vous avez eu un TH4001 il me semble, pourquoi ne pas avoir conservé ce pavillon qui semble faire l'unanimité ou presque?
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:15

Non je n'ai jamais eu de th4001 chez moi ;)
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:52

Personne pour ma question ?

Vous semblez couramment utiliser la 4590 mais que vaut la 4591 ?
Et quid de la 4538 ?

Merci.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 31 Jan 2016 22:54

Sagem a écrit:Oui déjà lu...

Je répondais a dinky qui posait une question.

Sagem a écrit:Ben Geddes, va savoir pourquoi, il demonte Webster, il demonte les pavillons en general en fin de compte on est d'accord hein, et, comme ça, tu sais pas pourquoi, après moult calculs de dingue, il nous sort son pavillon... Un putai. de bol de riz!!!! une montagne de calculs pour accoucher d'un... bol de riz... :adieu:

Dit le gars qui parlait de "il y a bien des verités scientifiques établies sur ce sujet. La réponse en puissance l'index de directivité les reponses polaires etc, ça commence par ça".
En gros, la vérité scientifique c'est quand ca t'arrange.

Mais j'avais bien dit que tout le monde n'allait pas être d'accord.
Dernière édition par tcli le 01 Fév 2016 10:44, édité 1 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 01 Fév 2016 10:11

Dualconcentrique a écrit:Personne pour ma question ?

Vous semblez couramment utiliser la 4590 mais que vaut la 4591 ?
Et quid de la 4538 ?

Merci.


En terme de facilité d'usage et de qualité ( pour éviter les soucis de raccordement de 2 pavillons médium aigus) il est préférable de prendre la 4590.

La 4591 n'est pas meilleure. C'est juste la partie Médium de la 4590 sans le tweeter. Si tu veux plus de qualité il faut prendre la 4599 mais ce n'est pas du tout le même budget et il faudra rajouter un tweeter
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Fév 2016 12:17

Bref c'est le subjectif qui prime :) merci à tcli et à sagem :wink: et à iorn pour son info sur le th4001.
En fait la question, c'était pour en fait savoir:
Admettons une directivité horizontale plus réduite dans les aigus, avec la même enceinte et la même pièce, quel pourrait selon vous être la différence ressentie?
Par exemple, imaginons un th4001 avec vs sans les ailettes? (ou comme dans le cas de mes enceintes, 50° à 5000Hz et moins à 15Khz et au delà ?)
Je ne comprends pas bien pourquoi avec fenêtre d'écoute relativement "centrée" il y aurait un problème en fait. Je n' écoute jamais en face de l'une des deux enceintes...
didier34
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 17 Déc 2008 17:42
Localisation: Bessan
  • offline

Message » 01 Fév 2016 16:08

Salut dinky :wink: j'ai donné un élément de réponse ici :

wakup2 a écrit:Le but du pavillon CD c'est d'avoir justement une réponse en puissance "linéaire" et donc d'avoir le même rapport champs direct/diffus en fonction de la fréquence et donc une distance critique qui ne varie pas et idem en ce qui concerne l'intelligibilité et que l'on mesure parfaitement la différence avec le C20 ou D50 par exemple.

Le TH4001 est un pavillon a secteur de gorge, la réponse en marguerite s'observe au dessus de 10Khz et sert justement a éviter un resserrement de la directivité a ces fréquences, ca réponse est très stable en H et sur une grande ouverture, comparable a un CD, en V c'est directif :wink:

Le problème avec les pavillon de type JMLC et ceux qui ont une directivité croissante c'est le rapport champs direct/diffus comme ce que j'ai expliqué plus haut, ils sont inégalisable également :wink:


La directivité n'est donc pas qu'une question de zone d'écoute a couvrir, c'est surtout le rapport champs direct/diffus qui s'entend, et intelligibilité qui en découle et c'est même flagrant a l'écoute, a part si on écoute de très prés et que la salle est très amorti, donc champs diffus quasiment absent en regard du champs direct :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message