Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: JM1111 et 84 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peinture blanche marquage au sol toxique ??

Message » 12 Sep 2011 12:09

Bonjour à tous, je sais pas trop si je devai poster ici ou dans la section écran :oldy:

Alors voila, je compte réalisé d'ici quelques semaines/mois ma salle dédiée au sous sol de ma nouvelle maison, un rêve pour moi !

Je projette déjà depuis 2009 sur un écran Oray manuel 16/9 de 240*135 avec un Mitsubishi HC4000 (j'avai un Optoma HD700x jusqu'a mars dernier)

L'écran Oray est je trouve très bien, mais les coté commence a sérieusement se rebiquer sur lui même, problème assez typique, surtout que je ne remontait jamais l'écran ... Et vu que je compte maintenant dédier une salle pour cette passion, je voudrai agrandir un peu la base, et avoir quelque chose de "droit" et ce bien sur pour un budget des plus serré :mdr:

C'est pour cela qu'après moulte recherche sur les ecrans DIY peints avec telles ou telles peintures, mon choix c'est porté sur un en panneau MDF recouvert de peinture de marquage au sol. Y'a toujours des tonnes de travaux par chez moi depuis quelques temps, et j'ai été demandé gentillement au travailleur s'il pouvait me donner un peu de leur peinture, je suis tombé sur 2 personnes très sympa qui m'ont donné 5L de substance.

Cependant ils m'ont mis en garde sur le facteur TRÈS toxique de cette peinture et que je ne devrai pas m'en servir pour peindre un truc en intérieur, même si je peints à l’extérieur et que je l’amène dedans après ! :cry: (C'est que ça sent le feutre Veleda en puissance 10 se truc)

Tous ça m'a fait un peu peur, j'ai une petite de 1an :P et j'aimerai un peu de conseils la dessus car j'ai vu plusieurs personne ici utilisé ces peintures au sulfate de baryum, la marque sur leur pot était un truc comme "Bizence", un truc du genre ...

Merci
Daz213

Inscription Forum: 13 Mai 2006 15:53

Message » 12 Sep 2011 12:15

Il n'y a pas des substances réfléchissantes dans ce type de peinture? Je suis pas sur que ce soit adapté à la projection.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Message » 12 Sep 2011 12:26

Nimaj44 a écrit:Il n'y a pas des substances réfléchissantes dans ce type de peinture? Je suis pas sur que ce soit adapté à la projection.

Bein si c'est pour le marquage au sol, je pense que si non ?? :wtf:
Daz213

Message » 13 Sep 2011 13:21

Salut,
peinture de marquage au sol est souvent a base de résines epoxy (mais ça depends beaucoup de la peinture) et oui, ça donne des soucis pour la santé,
Et de toute façon je ne utilizerai jamais un produit chimique destiné exclusivement à l'exterieur, en interieur. Et avec des gosses....

Il'y a beaucupu de discussions sur la manière correcte de créer le meilleur ecran de projection, et il'y a centaines de opinions et recettes.
(je rappel un produit DIY appellé de Black Widow qui semblait le non plus ultra pour le HC)
portomomo

Inscription Forum: 18 Aoû 2011 14:59

Message » 13 Sep 2011 17:54

Bonjour

Je crois que cette peinture contient des micro billes de verres pour reflechir la lumière.
Pour fixer les solvants de cette peinture, qui sont sans doute nocives pour la santé, peut-être qu'une bonne couche de vernis mat serait suffisant, après une bonne période de séchage à l'air libre? :roll:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29

Message » 13 Sep 2011 19:14

Salut
Le résines ne sèchent pas, elles polymerisent.(etant donné que c'est actuellment une résine).
Et une couche de peinture mat peut pas garantir une impemeabilité contre solvants volatiles (dans ce cas le catalysateur)

Et c'est pas en peu contreproductiv chercher de obtenir la meilleure reflection possible et appliquer une couche de vernis mat? :hehe:
portomomo

Message » 14 Sep 2011 11:54

Merci pour vos réponses ! Oui cela m'embetterai de devoir mettre une couche de vernis j'avou ... En gros même en la laissant séché et ce même si elle ne "sent" plus, des émanations toxique (solvant) s'en détacheraient encore ? :cry:

Bon bein ...

Mais que dire de tous ceux qui l'ont fait par le passé ??

viewtopic.php?f=1256&t=29780711

viewtopic.php?f=1255&t=29877759&start=660

Et bien d'autres ...
Daz213

Message » 14 Sep 2011 15:13

Alors, vas-y!
Selon wikiproverbs: "Un homme averti en vaut deux."
Ou: "knowing is half the battle".

(mais il vaut mieux connaitre la composition de cette peinture....) :wink:
portomomo

Message » 14 Sep 2011 15:58

Nooonnn !! Si comme tu l'as dis il y a la moindre émanation une fois séché et en place, surtout que c'est un sous sol, impossible et hors de question de prendre le risque ! Ma petite princesse a 1an, je m'y risquerai pas !
Daz213

Message » 14 Sep 2011 17:41

Pour info, si vous cherchez une peinture très très mate, qui "accroche" la lumière, regardez chez Farrow & Ball
http://eu.farrow-ball.com/colours/paint/fcp-category/list?resetFilters=true

la finition émulsion mate ("estate emulsion"):
http://eu.farrow-ball.com/pws/client/images/content/advicesheets/FR_Estate_Emulsion.pdf

Nos murs sont en "white tie", et une image projetée dessus est très agréable. Pour être dans les normes, peut-être faut il choisir une couleur plus blanche, comme la "pointing", mais l'effet poudré de cette peinture fait qu'elle ne produit aucun reflet, c'est très impressionnant. Toutefois, elle est très salissante, et pas lavable.

En plus, elle est "eco-friendly" :wink:
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 21 Sep 2011 17:57

Ou ici

http://www.leinwandfarbe.com

Je ne connais pas le produit, mais le vendeur m'á assuré dans un échange email trés sympa, que ça peinture est absoluement non-toxique,
sans odeur, ni solvants.
portomomo

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message