Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Peut-on beaucoup améliorer le son en changeant le filtre ?

Message » 20 Juil 2004 13:22

Peut-on beaucoup améliorer le son en changeant le filtre ?

J'ai des Kef Cresta2 et je me demande si on peut attenuer le rendu un poil criard des aigus ?

Y'a des kit sou des schemas de filtre interessants ?
Rasthor

Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00

Message » 20 Juil 2004 13:30

Il est possible que la dureté de ton tweeter soit atténuée par le remplacement des condensateurs le filtrant. Pense aussi à éventuellement remplacer le câble de modulation entre le bornier et le filtre et entre le filtre et les HPs.

Audyn Caps fait d'excellents condos. Pour les selfs, Aldo devrait pouvoir te conseiller précisément.
tjacquel

Inscription Forum: 15 Oct 2001 2:00

Message » 20 Juil 2004 13:31

Nicko500
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 21 Avr 2004 17:31

Message » 20 Juil 2004 14:36

suivant le cas, une petite attenuation (avec une resistance serie de 1-2 Ohms ou 1 serie +1 en parallele) :wink:

C est une solution lowcost qui est a tester... ca pourra peut etre suffir! :wink:
momois

Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55

Message » 20 Juil 2004 17:27

momois a écrit:suivant le cas, une petite attenuation (avec une resistance serie de 1-2 Ohms ou 1 serie +1 en parallele) :wink:

C est une solution lowcost qui est a tester... ca pourra peut etre suffir! :wink:

Oui, on m'a dit aussi qu'une résistance de 1,5 en série et une autre de 33 en // permettent d'atténuer l'aspect criard.

Pour répondre à ta question, je pense que deux choses sont nécessaires pour avoir un gain sensible de son :
1) Changer le cablage interne, j'ai gagné beaucôup sur les graves grâce à cela.
2) probablemen changer tous les composants sans complexe par d'autres de très bonne qualité surtout si tu as déjà l'expérience du fer à souder.

Dans mon cas, j'ai plutôt fait un test qu'un vrai changement. Le test est positif et je vais pouvoir aller plus loin. :lol:
Dernière édition par Stratus-75 le 20 Juil 2004 20:34, édité 1 fois.
Stratus-75

Inscription Forum: 13 Jan 2003 0:32

Message » 20 Juil 2004 20:28

Pour changer le cablage interne, il faut ouvrir l'enceinte ? Ou juste sortir le filtre et démonter les HP ?

Et y'a quoi comme câble interessant poru cabler une enceinte ? Vu la longueur, autant en mettre du bon.
Rasthor

Message » 20 Juil 2004 20:44

pour faire simple: 2,5mm cable hp sur le basses et medium et kz sur tweeter(1,3mm cuivre argent), et pour ca tu demonte les hp et le filtre......

sinon assez efficace tu releve la valeur des condos(uf) et tu met des meilleurs avec les meme valeur en etain comme audyn cap.....http://www.riviera-acoustics.com/catalog/default.php?cPath=46_35_57comme ceux la..;
fredouille

Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36

Message » 20 Juil 2004 20:45

Perso, je ne pouvais pas démonter l'enceinte en entier à cause du placage. J'ai donc tiré le nouveau fil avec l'ancien en partant du hp pour aller vers le filtre.

Pour éviter toute erreur de recablage, j'ai fait un noeud pour chaque cable entre l'ancien et le nouveau et ce n'est que lorsque j'ai eu passé tous les cables que j'ai commencé à travailler sur le filtre, groupe de fil par groupe de fil.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... c&start=15 pour les photos (pardon pour le texte, je n'étais pas dans mon état normal :lol: )

Concernant le cable, j'ai pris du monobrin 2.5 mm² chez leroy-merlin). Prendre plusieurs couleurs pour différencier les polarités et les hp. Attention, il met du temps à chauffer si bien que je me suis laissé surprendre et que j'ai cramé une patte de tweeter
Stratus-75

Message » 20 Juil 2004 20:53

Stratus-75 a écrit:Concernant le cable, j'ai pris du monobrin 2.5 mm² chez leroy-merlin). Prendre plusieurs couleurs pour différencier les polarités et les hp. Attention, il met du temps à chauffer si bien que je me suis laissé surprendre et que j'ai cramé une patte de tweeter

C'est du bête câble pour le secteur en fait ?
Rasthor

Message » 20 Juil 2004 22:34

je sais pas trop s il y a une differance mais j ai pris du cable hp
fredouille

Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36

Message » 20 Juil 2004 22:48

Rasthor a écrit:
Stratus-75 a écrit:Concernant le cable, j'ai pris du monobrin 2.5 mm² chez leroy-merlin). Prendre plusieurs couleurs pour différencier les polarités et les hp. Attention, il met du temps à chauffer si bien que je me suis laissé surprendre et que j'ai cramé une patte de tweeter

C'est du bête câble pour le secteur en fait ?

C'est ce que j'ai pris mais je ne forcerais personne à fare pareil :) . Globalement, je pense que l'apport de la section est plus important que la distinction cable secteur / cable hp mais je fais peut-être une erreur. :oops:

De mon côté, je me pose la question de l'amortissement interne avec ce type de matériel : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=408 Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux du blacson classique ?
Stratus-75

Message » 21 Juil 2004 9:32

Stratus-75 a écrit:De mon côté, je me pose la question de l'amortissement interne avec ce type de matériel : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=408 Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux du blacson classique ?

blackson + mousse ou dacron ou thibeaude : c est ce qui est le plus utilisé en general! Et ca te coutera sans doute moins cher! :wink:

Si le blackson ne te branche pas, tu peux te procurer des plaques de bitumes autocollantes : pas de sechage et ca ne pue pas! :wink:
momois

Message » 21 Juil 2004 15:22

momois a écrit:
Stratus-75 a écrit:De mon côté, je me pose la question de l'amortissement interne avec ce type de matériel : http://www.riviera-acoustics.com/catalo ... cts_id=408 Qu'en pensez-vous ? Vaut-il mieux du blacson classique ?

blackson + mousse ou dacron ou thibeaude : c est ce qui est le plus utilisé en general! Et ca te coutera sans doute moins cher! :wink:

Si le blackson ne te branche pas, tu peux te procurer des plaques de bitumes autocollantes : pas de sechage et ca ne pue pas! :wink:

Est-ce que tu confirmes le gain sur la qualité sonore ? Où est-il le plus important d'en mettre ?
Stratus-75

Message » 21 Juil 2004 15:44

oui pour les 2 (bitume et amortissant).

Le bitume participe a la neutralité du coffret. Pour ma part, je prefere utiliser des plaquesde bitume autocollantes que je trouve dans des magasin d equipeemnts pour salles de bain (elles se collent en general sur les paroies de baignoire : la colle resiste bien a la chaleur :wink: ). Je trouve ca tres simple a utiliser et cela confere un resultat d ecoute propre et plus net :wink:

L amortissement (il y a dans le forum des sujets dedies qui seront plus precis et plus detaillés) te permettra de corriger (attenuer entre autrre) certaines frequences desagreables. Chaque materiau presente ses propres specificités, dc a tester! Il est aussi interessant de mixer les differents materiaux. A noter que leur position dans l encente est tres importante. La aussi, il faut tester! :wink: Par contre, il est en general indispensable d en mettre sur le fond de l enceinte! On peut ainsi eclaircir un son, le rendre plus mat.... bref, c est interessant a travailler :wink:
Il faut aussi savoir que le fait de rajouter de l amortissant augmente virtuellemnt le volme interne d une enceinte...dc modifi aussi substentiellement le rendu du grave.

Une fois de plus : limiter voir bannir l utilisation de la laine de verre! toxique :roll:
momois

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message