Herve71 a écrit:Et justement, je pense que plus les enceintes ont un rendement élevé, et plus elles ont la capacité à le faire.
J’ai peut-être tout faux mais j’ai l’impression qu’il y a un lien entre cette notion de dynamique et de rendement.
Tout dépend du niveau SPL en crête ! Avant de faire compresser le son par un HP il faut quand même envoyer un peu de tension à ces bornes et souvent on se retrouve avec un peu plus de 100dB en sortie sur les pics ... En milieu domestique on écoute pas souvent à ces niveaux, du moins pas sur de longues périodes, donc c'est un faux problème ! Et cette distorsion est parfaitement mesurable si le micro tolère le niveau SPL (au pire on se met plus loin pour pas le faire saturer !)

La Haute sensibilité possède le défaut pour un même diamètre de HP d'amoindrir le niveau SPL dans le bas du spectre, c'est pour cela qu'un W15TGI est capable de délivrer 115dB jusqu'à 25 Hz flat sans dépasser le xmax au dessus de 20 Hz avec la puissance admissible ... Alors que d'autre 15" pourront monter à 120dB voir plus en BR mais avec une F-3 bien plus haute !
Pourquoi voiloir tout de suite ce dire haute sensibilité = grand diamètre !!! Cela n'est vrai que si on veut descendre dans le bas du spectre, c'est tout .... Un gage de qualité pas sur il suffit de voir l'amortissement de nombreux 15" avec une faible mms (et donc souvent une rigidité moindre) que devant d'autres HP avec une sensibilité moindre car mms plus élevée !
Donc encore une fois, il ne faut pas prendre des exemples au hasard et des conclusions non généralistes pour en tirer une conclusion !
Monter en sensibilité implique avant tout une perte dans le grave (la physique n'est pas près de changer sur ce point !), mais permet souvent d'avoir un SPL max supérieur pour la bande passante ne comprenant pas le grave. Ensuite tout découle de l'application comme le souligne TCLI, mais niveau dynamique, qualité ou autre tant que l'on reste dans les clous définit par le cahier des charges il n'y aura pas de différences sur ces points