Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 629 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

pourquoi pas plus de mise en oeuvre HR ?

Message » 26 Juil 2013 15:02

Herve71 a écrit:Et justement, je pense que plus les enceintes ont un rendement élevé, et plus elles ont la capacité à le faire.
J’ai peut-être tout faux mais j’ai l’impression qu’il y a un lien entre cette notion de dynamique et de rendement.

Tout dépend du niveau SPL en crête ! Avant de faire compresser le son par un HP il faut quand même envoyer un peu de tension à ces bornes et souvent on se retrouve avec un peu plus de 100dB en sortie sur les pics ... En milieu domestique on écoute pas souvent à ces niveaux, du moins pas sur de longues périodes, donc c'est un faux problème ! Et cette distorsion est parfaitement mesurable si le micro tolère le niveau SPL (au pire on se met plus loin pour pas le faire saturer !) ;) .

La Haute sensibilité possède le défaut pour un même diamètre de HP d'amoindrir le niveau SPL dans le bas du spectre, c'est pour cela qu'un W15TGI est capable de délivrer 115dB jusqu'à 25 Hz flat sans dépasser le xmax au dessus de 20 Hz avec la puissance admissible ... Alors que d'autre 15" pourront monter à 120dB voir plus en BR mais avec une F-3 bien plus haute !

Pourquoi voiloir tout de suite ce dire haute sensibilité = grand diamètre !!! Cela n'est vrai que si on veut descendre dans le bas du spectre, c'est tout .... Un gage de qualité pas sur il suffit de voir l'amortissement de nombreux 15" avec une faible mms (et donc souvent une rigidité moindre) que devant d'autres HP avec une sensibilité moindre car mms plus élevée !

Donc encore une fois, il ne faut pas prendre des exemples au hasard et des conclusions non généralistes pour en tirer une conclusion !

Monter en sensibilité implique avant tout une perte dans le grave (la physique n'est pas près de changer sur ce point !), mais permet souvent d'avoir un SPL max supérieur pour la bande passante ne comprenant pas le grave. Ensuite tout découle de l'application comme le souligne TCLI, mais niveau dynamique, qualité ou autre tant que l'on reste dans les clous définit par le cahier des charges il n'y aura pas de différences sur ces points ;) !
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 26 Juil 2013 15:08

dans l'idée du HR, je pensais plus à des gros monitors HS "type JBL" ou autre (voir photo) qu'a des grosse installe de barge qui rempli la cave et le salon !

Image

Image

alors c'est pas du HR ? plutot HS ? mais c'est des HP PRO ? :oops:
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 26 Juil 2013 15:15

jl dudu a écrit:Un système HR de qualité, en stéréo, est d'un tel prix et d'un tel encombrement qu'il existe très peu de réalisations.

Non ce n'est pas si cher que cela, il faut juste bien sélectionner les éléments, en 2 voir 3 voies on peut faire des choses très sympathique qui approche les 95dB/2.83/m

mais là, on parle Altec Goto, Fostex, voir JBL....

Pas forcément, surtout Altec qui en vrai n'est pas si terrible que cela, ils ont eu leur heure de gloire, mais le monde pro ne s'oriente pas vers eux !

Déjà PHL, B&C, BMS, Eminence, Precision Devices, RCF ... Et bien d'autres sont capables de fournir du matos de qualité, mais attention souvent on crie au loup sur un HP alors qu'en réalité on ne sait pas le mettre au point ou on n'en a pas compris l'application qui lui est destiné :ko: .
Cobrasse

Message » 26 Juil 2013 15:29

fmp a écrit:alors c'est pas du HR ? plutot HS ? mais c'est des HP PRO ? :oops:

Ça aussi c'est marrant, des HP pro ... Parce que les autres font des HP amateurs :lol: .

HS c'est à partir de combien, 90dB, 93dB, 95.5dB, 101dB (ou dalmatiens) ... Qui à normaliser la chose ?

Bref du touchage comme je le soulignais précédemment ;) !
Cobrasse

Message » 26 Juil 2013 15:54

Alors les precisions device, ils sont vraiment super super bien fini et très très très beau, mais un poil cher (bon moins qu'un JBL c'est sûr) et pourquoi y font pas de comp ces bourriques?
Me plaisent moa cela hein!! :love:
http://www.precision-devices.com/Product-Range

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 26 Juil 2013 16:05

Cobrasse a écrit:
jl dudu a écrit:Un système HR de qualité, en stéréo, est d'un tel prix et d'un tel encombrement qu'il existe très peu de réalisations.

Non ce n'est pas si cher que cela, il faut juste bien sélectionner les éléments, en 2 voir 3 voies on peut faire des choses très sympathique qui approche les 95dB/2.83/m

mais là, on parle Altec Goto, Fostex, voir JBL....

Pas forcément, surtout Altec qui en vrai n'est pas si terrible que cela, ils ont eu leur heure de gloire, mais le monde pro ne s'oriente pas vers eux !

Déjà PHL, B&C, BMS, Eminence, Precision Devices, RCF ... Et bien d'autres sont capables de fournir du matos de qualité, mais attention souvent on crie au loup sur un HP alors qu'en réalité on ne sait pas le mettre au point ou on n'en a pas compris l'application qui lui est destiné :ko: .

tu as quelques exemples DIY, pas cher, 2, 3 voies, environ 95db, pas dans 300 litres, sous le coude ? :hehe:
fmp

Message » 26 Juil 2013 16:14

95db qui fasse du 30-35hz à -3db et pas dans 300L c'est pas possible !!!! :ko:
c'est comme ça, faut brasser de l'air, ce sont les lois de la physique qui veulent ça... à moins de mettre un boost actif enorme...

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2013 16:16

y a ça, ça doit être pas mal...
http://www.troelsgravesen.dk/JA8008.htm

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2013 16:25

Cobrasse a écrit:
fmp a écrit:alors c'est pas du HR ? plutot HS ? mais c'est des HP PRO ? :oops:

Ça aussi c'est marrant, des HP pro ... Parce que les autres font des HP amateurs :lol: .

HS c'est à partir de combien, 90dB, 93dB, 95.5dB, 101dB (ou dalmatiens) ... Qui à normaliser la chose ?

Bref du touchage comme je le soulignais précédemment ;) !

oui en effet ! appel cela comme tu veux ! je ne connais pas les terme exacte ! je me touche que sous la douche! :mdr: c'est juste pour exemple (voir Photos) :hein:
ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas ou presque de DIY comme l'exemple des photos....c'est mieux comme cela ? z'ette susceptible ! :ane:
fmp

Message » 26 Juil 2013 16:30

Sagem je viens de voir ta signature.....alors c'est qui le PSYCHOPATHE ????? :ane:
fmp

Message » 26 Juil 2013 16:35

Y a la HPsystem avec le coax, si t'enleve le supravox et que tu met un beyma ou un bc à la place à 200E tu gagnes en tarif, mais ça prend quand même 110L mini...
PS, fais pas le malin ma femme m'a dit de t'appeler pour m'accompagner...! :ane:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2013 18:13

On trouve où ces HP JBL pour en faire une paire?
http://www.cinenow.fr/articles/9526-jbl ... e-leverest

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 26 Juil 2013 19:08

Sagem a écrit:On trouve où ces HP JBL pour en faire une paire?
http://www.cinenow.fr/articles/9526-jbl ... e-leverest

On les trouve pas ...
JBL ne vends pas tout ses HP au détail. Seules quelques anciennes ref sont dispo.

l'Everest appartient à gamme Synthesis, pas à la gamme pro.
La gamme synthesis, c'est la gamme pour les particuliers qui ont de l'argent (beaucoup d'argent).
Le plus gros modèle est ici :
http://www.jblsynthesis.com/Products/Details/233
Pour la petite histoire, c'est une 3(.5) voies mais la 3eme voie est coupé à 20Khz :hein:

Les enceintes pro c'est ici : http://www.jblpro.com/index.html
Pour les HP dispo :
http://www.jblpro.com/components/index.html

Et sinon, comme on est sur le forum DIY et qu'il y a toujours plus fou que soi :
http://www.audioheritage.org/vbulletin/showthread.php?32446-DIY-Everest-DD66000-finally
Dernière édition par tcli le 27 Juil 2013 0:06, édité 2 fois.
tcli

Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40

Message » 26 Juil 2013 20:14

ya pas moyen de cloner ? :hehe:
fmp

Message » 26 Juil 2013 20:42

Allez fmp envois moi une paire de 38, une paire de 6/8 pouces et une paire compression + pav adapté.
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message