Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigmomo et 64 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problème avec alim a decoupage

Message » 08 Déc 2016 23:30

Bonjour, j'ai monté il y a quelques années un ampli pour mon caisson de chez connexelectronic avec une alim smps800 qui a perturbé mes cpl. J'y ai remédié avec quelques ferrites dans lesquels j'ai enrouler le câble d'alim. Je me suis passé depuis hier de mes cpl en reliant mon player et ma freebox server en rj45 et LA surprise, j'ai plein de freeze d'image et de son qui cessent dès que je coupe mon ampli.
Comment est ce possible, par le secteur, rayonnement electromagnetique? Comment y remédier? Avez vous des conseils?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:39

Je dirais, à froid comme ça, que la coupure de l'alimentation met le bronx sur ton RJ.
Avant, le CPL filtrait la merdouille qu'elle envoyait, là, il faut avoir un RJ45 bien monté (blindage connecté aux deux extrémités) ...

Comment sont bazardés les ferrites que tu as monté ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:41

Salut Dagda, c'est quand l'ampli est en marche que ça fou le bronx. Les ferrites ne sont plus en place.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 08 Déc 2016 23:54

Remonte les ferrites pour tester ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2016 0:01

J'essaie ça demain, elle me saoul cette alim connex!!!
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Déc 2016 8:47

salut.
les alims rayonnent avec leurs transfo sous forme de champ magnétique que tu peux limiter avec le boitier qui va bien.
elles reinjectent aussi un paquet de cochonneries vers le secteur a cause de leur fréquence de découpage (vers 100khz et toutes les harmoniques) à cause de la commutation de courant dans leur transfo et du temps de monté très rapide des transistors de commutation (c'est pour cela quelles ne chauffent presque pas). Cette cochonnerie est filtrée sur la carte par une self mode commun en entrée, et ça doit réduire la redescente vers le secteur. néanmoins il peut y avoir un couplage électromagnétique entre ce cable secteur et le cable réseau donc les éloigner. Finalement il y a aussi sur les alims à découpage ce qu'on appel des capa X et Y, les Y renvoyants une partie de ces perturbations vers la terre... il faut t'assurer que le fil de terre est bien raccordé à une terre de qualité, et faire en sorte que les appareils d'à coté ne soit pas (trop) pollués par des éventuelles remontées de parasite par leur cable de terre (sils en ont un mais c'est de moins en moins). bonne chance
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:16

Merci de ta réponse complete.
J'ai remis ce matin la même configuration que lorsque je passais par le cpl, c'est a dire les ferrites sur le câble secteur de l'ampli et un filtre (prise secteur). résultat = pas d'amélioration. Pour info, je n'ai pas de terre dans ma maison a part dans les pièces d'eau. cela ne doit pas aider, c'est sur.

Je pencherais plus sur le "couplage électromagnétique", mais que faire? une cage de farraday?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:29

Salut.
Essaie en inversant une prise secteur ,tu peux également débrancher la RCA du caisson pour être sur que ça vient uniquement de l'alim.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:45

Salut, j'ai débrancher la rca = pareil
j'ai branché l'ampli sur une prise bien éloigné (au niveau circuit electrique plusieurs + disj. 30ma ect) = pareil
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:53

Et tu as éloigné les appareils ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Déc 2016 12:54

Je vais essayer ça demain.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Déc 2016 19:33

Le problème est identifié grâce a vous. C'est le câble rca qui perturbe "un câble réseau, le free server"?
Dès qu'il est connecté a l'ampli caisson même sans qu'il soit branché a l'ampli HC le problème se produit. Le débit Tv sur Tf1 par exemple au lieu d’être stable a 4500kbs, il oscille jusqu’à 0kbs.

Je vais repasser un nouveau rca hors de la gaine qui regroupe le tout (env.50cm) pour essayé.

Le phénomène est quand même bizarre, si quelqu'un a une explication.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:25

Rien d'étrange ni d'ésotérique la dedans (quoi qu'en penses certain marabooteur audio) ... c'est juste un couplage magnétique entre deux câbles de nature différente.
C'est la proximité le soucis ou la connexion du RCA ? (parce que du coup ma précédente info ne serait pas tout à fait juste, mais ça reste un phénomène physique classique).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:48

J'ai l'impression que la rca fait "antenne", j'ai fait un essaie avec un autre rca que j'eloigne, il y a du mieux, mais pour moi ce n'est pas une situation acceptable. Est il possible de filtré, bloqué?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:49

yarno a écrit:Salut, j'ai débrancher la rca = pareil


yarno a écrit:Dès qu'il est connecté a l'ampli caisson même sans qu'il soit branché a l'ampli HC le problème se produit.

:hehe:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message