Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Gug42, HoberM, Nixma, PETOIN Dominique, speedbad et 98 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Problême de longueur d'évent + mise au point BR Fe126e

Message » 29 Nov 2009 11:23

Bonjour à tous,
j'ai décider récemment de refaire tout ou partie de mon installation et notamment de rajouter une voie (Monacor SPH250TC) à mes fostex FE126E pour assurer le grave et bas medium, cela dans des caisses séparées, amplifiées et filtrées en actif.

Problême N°1:
Après avoir établi une construction précise quant au volume des caisses des Monacor, j'me suis planté dans ma commande chez leroy pinpin.... du coup je perds du volume et les évents d'après les calculs sur le site de dominique PETOIN annoncent des évents bien plus grand qu'a l'origine ..... :-? . Les calculs portait sur 2 évents de 80mm placé en face avant avec un entraxe de 82mm, toujours pour gagner sur la longueur finale. j'ai eu beau faire.... je n'arrive pas a les raccourcir. DONC:
Est-ce possible, dans un exemple calculé de 2 évents de 400mm de long, d'en mettre un sur le dessous de la caisse (pour profiter de la hauteur) de disons 500mm et un autre en face avant de 300mm sur lequel je ferais ma mise au point à l'écoute ???

Problême N°2:
Mes fostex étaient à l'origine chargé en BR + Back Horn sur des plans fostex, ces derniers jours j'ai réalisé en rapide 2 caisses en BR au volume minimale de 2,2L qui sonne mieux (elle descende beaucoup moins dans le bas, mais ce n'est pas grave puisqu'elle seront coupé vers 200-300 Hz), les évent de ces BR sont rectangulaire et ne me permettent pas de les régler. DONC:
je voulais refaire des caisses avec des évents cylindriques, du coup j'ai jeté un oeil aux préconisations de Fostex, il prévoit de les charger dans 10,5L.... Or sur le site de dominique PETOIN, on s'apercoit que c'est beaucoup d'trop et que la courbe d'impedance ne ressemble plus a rien... un topic sur diyaudio parle des caisses fostex, et ils en sont très content ormis qu'ils ont fini par racourcir l'évent de plus de 80mm.... Alors, qui faut-il écouter ???

merci!
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:43

ton probleme n'en ai pas un :wink:

met tes fe126 dans 3l clos pour l'utilisation que tu vas en faire cela sera beaucoup mieux
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 29 Nov 2009 14:31

Ah.... ça c'est une bonne nouvelle. C'est encore plus simple. Mais alors la base de donnée de dominique petoin ne serait pas a prendre en compte?
Image

Problème N°1: .... en image.
Version de départ
Image
Version envisagée
Image

C'est envisageable ça ?
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:24

viewtopic.php?f=1055&t=29925482

dans les criteres en 2/4 choisir l'enceinte est de bas medium ,medium : grave filtré

pour tes caisses j'augmenterias la profondeur au détriment de la hauteur et mettrait les deux events sur le mêm plan horizontal tu devrais y gagné la longueur qui te manque

sinon un coude et pusi voilà
fostexman
 
Messages: 975
Inscription Forum: 07 Fév 2008 18:30
Localisation: 26 drome
  • offline

Message » 29 Nov 2009 16:26

OK... Bon j'avias compris que le medium en 2/4 c'était pour le Monacor.... comprenais pas.... effectivement.... le fostex va mieux.
Pour les caisses, si le bois n'avait pas été commandé, j'aurais pu les changer, d'où mon probleme.... bon se sera un coude alors.

MERCI
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 29 Nov 2009 19:11

Deux évents de 80 mm entre axe 82 mm : Il ne reste que 2 mm de bord d'évent à bord d'évent. C'est trop peu.
Je vais certainement devoir mieux expliquer le terme entre axe.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 29 Nov 2009 23:11

Ce qui compte dans l'évent, c'est le poids de l'air emprisonné dans celui ci (pour simplifier légèrement)

Si la longueur de celui ci ne passe pas dans les dimension de l'enceinte, tu peux utiliser un coude à 90 ° arrondi (pour ne pas avoir de problèmes d'écoulement), et compléter dans le sens de la hauteur. La longueur à prendre en compte est le total développé.

je pense que c'est mieux que d'en avoir un qui débouche sur le fond, car celà complique les choses.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 29 Nov 2009 23:34

donc, un coude,... sur chaque évent.
pour que ce sujet me soit utile pour moi comme aux autres, pouvez me dire :
Si l'on peut avoir 2 évents de longueur différente en considérant que la moyenne de ces 2 longueurs reste égale à celle calculée ?
Si l'on peut conjuguer un évent muni d'un coude et un autre droit pour faciliter le reglage de la frequence d'accord sur ce dernier ?
et pourquoi 2mm d'entraxe serait trop peu ?

Autre chose, sur mes plans j'ai délibérément mis des supports qui maintiennent les évents et l'aimant du hp... afin que dans le premier cas ceux ci ne vibre pas et dans le second afin d'avoir une plus grande resitance de maintien (et peut etre aussi parce que j'avais entendu que plus un saladier était rigide mieux cela était)....Peut etre n'est ce pas recommandable ou contre productif???
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 30 Nov 2009 18:42

Event : La mise au point est assez difficile comme cela pour ne pas partir avec un handicap...
Je ne sais pas ce que donne à la mesure deux évents de longueur différentes en terme de fréquence d'accord.
Je sais par contre qu'un coude à une longueur "équivalente droite" plus longue que la longueur à l'axe. Je ne sais pas de combien.

Entre axe 82 mm : C'est la longueur du centre d'un évent au centre de l'autre évent.
Si vos évents fond 80 mm, il reste 2 mm de bois entre.
Outre le fait que ce n'est pas rigide, si vous ne cassez pas le morceau à la réalisation vous aurez de la chance.
A quoi cela sert-il de rajouter de nombreux renforts, si vous affaiblissez la face avant en parfaite connaissance de cause ?
Soyez raisonnable : Event de 80 mm, entre axe de 110 mm minimum. Il reste 30 mm entre les deux évents, c'est solide.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 01 Déc 2009 12:08

PETOIN Dominique a écrit:Event : La mise au point est assez difficile comme cela pour ne pas partir avec un handicap...
Je ne sais pas ce que donne à la mesure deux évents de longueur différentes en terme de fréquence d'accord.
Je sais par contre qu'un coude à une longueur "équivalente droite" plus longue que la longueur à l'axe. Je ne sais pas de combien.

Entre axe 82 mm : C'est la longueur du centre d'un évent au centre de l'autre évent.
Si vos évents fond 80 mm, il reste 2 mm de bois entre.
Outre le fait que ce n'est pas rigide, si vous ne cassez pas le morceau à la réalisation vous aurez de la chance.
A quoi cela sert-il de rajouter de nombreux renforts, si vous affaiblissez la face avant en parfaite connaissance de cause ?
Soyez raisonnable : Event de 80 mm, entre axe de 110 mm minimum. Il reste 30 mm entre les deux évents, c'est solide.


Bonjour Mr Petoin, j'ai bien pris en compte vos remarques... et ai refait les plans.
Désormais:
les 2 évents sont de la meme longueur, ont un entraxe de 124mm, se situe a exactement 44mm l'un de l'autre, ainsi que des bords de l'enceinte et du hp, ils mesurent 42cm (pour le moment) et sont donc coudés.
Ils sont placés ainsi afin d'avoir la possibilité de les mettre au point.
Lors du montage, les cheminées au dessus des coudes ne seront pas mis en place, l'enceinte sera tout de même collée de manière définitive.
La mise au point se fera sur la partie avant. Une fois la bonne longueur connue, le hp sera demonté et les cheminées taillées à la bonne longueur seront remise en place.
Une nouvelle serie de test effectués de la même maniere seront fait, du a la diminution du volume > et ainsi de suite.

Merci de votre intervention.
Image
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 01 Déc 2009 12:26

Le principe de l'accord BR est identique au principe de résonance d'un ensemble masse/ressor/masse.

Dans le cas du BR, l'équivalent de la raideur du ressort est le poids de l'air emprisonné dans le tube. Mais par simplification, on considère que l'écoulement de l'air est "fluide" (c'est à dire qu'on néglige les turbulences), et qu'il n'y a pas de frottement de l'air sur les parois du tube.

Dans la réalité, celà n'est plus negligeable lorsque la vitesse de l'air est importante (diamètre trop faible eu égard à la masse d'air à déplacer), ou que l'écoulement de l'air est perturbé (orifice du tube trop près d'un obstacle, ou coude, par exemple)

Donc, le fait d'avoir deux tubes d'une longueur différente n'est pas génante, dès lors que les conditions d'écoulement de l'air soient équivalentes dans les deux tubes (il ne faut donc pas que l'écart de longueur soit trop grande, je dirais intuitivement que 20 % d'écart est un maximum).

Pour le coude, il faut ajouter à la longueur équivalente droite, ce que représente la force de frottement supplémentaire engendré par ce coude. Je ne saurais pas donner l'équivalent (je n'ai jamais vu d'étude sur le sujet), mais si le diamètre du tube est suffisant, que la surface de celui ci est parfaitement lisse, et que le rayon de courbure du coude est suffisant, le phénomène peut être négligé.
Il faut savoir que la mécanique des fluides est une science empirique. Les théories physiques sont valablent que dans des conditions idéales, c'est à dire jamais dans la vraie vie. Il faudra donc de toute fàçon ajuster l'accord BR à l'oreille avant le montage définitif.

Ne vous compliquez donc pas trop la vie, respectez les principales règles ennoncées, faites preuve d'un peu de bon sens (ex: deux milimètres entre les deux évents, même s'il n'y a pas de théories la dessus, le bon sens est mis à mal:wink: )
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Déc 2009 12:39

Tir croisé :mdr:
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Déc 2009 18:32

En aérolique industrielle, un coude est converti en longueur droite équivalente.
Je vais me replonger dans mon cours pour rechercher les équivalences.
Mais ce sera de toute façon indicatif.
PETOIN Dominique
 
Messages: 4336
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 07 Déc 2009 12:20

Bonjour et merci de vos réponses.
je viens de m'apercevoir d'un point important concernant mes HPs qui sont des MONACOR SPH-250TC.... et qui me fait penser que je vais devoir tout refaire.
Ce sont des double bobines.
:oops:
J'ai refait la simulation sur votre site mr petoin avec 2 HP (V1 en 8ohms) et j'obtiens une caisse de 100L !!!!! au lieu de 50L....... :o
Quand on voit que sur le site de monacor il annonce: http://www.monacor.de/typo3/index.php?id=84&L=4&artid=2067&spr=FR&typ=full
Membrane polypropylène, double bobine, paramètres permettant une restitution des graves dans des enceintes bass-reflex de petites dimensions. Utilisations en Hi-Fi, Home-Cinéma, Hi-Fi embarquée et pour combinaisons 3 voies.

Dans Klang+Ton Cheap Trick 228
"un excellent subwoofer d'utilisation universelle, qui atteint pour peu d'argent, une plage des graves suffisante."

ça fait peur quant au gros volume...
du coup je suis perdu.....
Parraléle ou série pour le gainclone (lm4780) ???
calcul avec V1 ou V2 ???
Simulation avec 2 hp ou un seul ???
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 07 Déc 2009 12:39

J'ai trouver ça aussi .... ca correspond plus à ce que j'ai fait dans la taille. Alors, tout refaire ou non ?
http://www.lautsprechershop.de/hifi/index_fr.htm?/hifi/bau_ct_fr.htm
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message