Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet 3 voies high-end: Zaph SB12.3 (Finition)

Message » 02 Juin 2013 18:41

labêtedesvosges a écrit:La ou Voodoo avait tendance à s'enmeler les pinceaux, à "surjoué" les passages complexes, et a être un peu molle dans le grave... SB12 se promène... impressionnant...

c'est clair que la sb12 supporte plus de puissance (- d'emmêlage de pinceaux) et que le 12' en clos est mieux amorti que tes ex-voodoo; voodoo dans le litrage choisi par fmp doit un peu mieux tenir les hps mais surtout a certainement permis de retrouver la clarté du design originel (meilleur équilibre subjectif) :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 02 Juin 2013 20:11

fred3588 a écrit:Voilà les enceintes en situation.
Image

Ca rend bien en situation, très sobre.
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 02 Juin 2013 20:24

Du beau boulot! Y'a plus qu'a bien profiter :wink:
LeCaribou007

Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45

Message » 03 Juin 2013 0:35

XqutR a écrit:C'est beau ;)

Au fait j'avais pas vu ta question sur le polish! Tu peux tout à fait les polir mais attends quand même un bon mois avant de le faire que ce soit bien sec à cœur.

Je vois que tu as aussi fait un meuble a base de tige filetée :lol:

oui, tous mes meubles (fabriqués maison ^^) sauf la table basse, sont construits à base de tiges filetées :)
Dernière édition par fred3588 le 03 Juin 2013 0:40, édité 1 fois.
fred3588

Inscription Forum: 19 Nov 2009 7:56

Message » 03 Juin 2013 0:38

Agnostic1er a écrit:
labêtedesvosges a écrit:La ou Voodoo avait tendance à s'enmeler les pinceaux, à "surjoué" les passages complexes, et a être un peu molle dans le grave... SB12 se promène... impressionnant...

c'est clair que la sb12 supporte plus de puissance (- d'emmêlage de pinceaux) et que le 12' en clos est mieux amorti que tes ex-voodoo; voodoo dans le litrage choisi par fmp doit un peu mieux tenir les hps mais surtout a certainement permis de retrouver la clarté du design originel (meilleur équilibre subjectif) :wink:

en effet, le surlitrage a ses defauts :) Par rapport à ce que je cherchais il me fallait des grosses gamelles, pas le choix :D

Je vais attendre de roder correctement les monstres pour trancher, mais j'ai franchement l'impression que ma pièce fait pas de cadeaux aux basses...

Merci :D à Sypher Caribou et Xqutr. oui en effet très sobre (je suis plutôt minimaliste niveau déco etc d'une manière générale) et des enceintes de ce gabarit bariolées ou flashy... non... elles en imposent déjà suffisament :)
fred3588

Message » 03 Juin 2013 1:15

Bravo super réal. Profite bien !
Kro

Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24

Message » 03 Juin 2013 21:03

Agnostic1er a écrit:

je confirmes mieux dans 38 litres (origine) que dans 50 litres (fred), que cela soit pour la dynamique que pour la clarté....subjective ! :wink:
...mais il est vrais, limité (enmélé) lorsque l'ampli est poussé à bloc ! mais bon... :hein:
Dernière édition par fmp le 03 Juin 2013 21:21, édité 1 fois.
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 03 Juin 2013 21:07

super Fredo ! oups! fred3588

HAAAAAAAAAA! le 12" cela doit faire quelque chose quand même.... :love:

....tu me les réserve lorsque tu voudras en changer (l'appel du DIY :ko: ) ! :ane:

au niveau de la "couleurs" des timbres (médium aigu ) ? versus tes ex-voodoo ?
fmp

Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44

Message » 03 Juin 2013 21:19

A mon avis ces enceintes sont un aboutissement dans ma pièce d'ecoute actuelle.

Une egalisation via l'eq de foobar ou un minidsp sera la cerise sur le gâteau, je tacherai d'organiser cette journée d'optimisation avec l'ami Agno :D

Sans doute que je partirai dans d'autres délires quand je changerai d'habitation, mais la j'ai déjà fait fort :)

C'est la première fois en quelques années de hi-fi/diy/etc que j'ai une config aussi proche de ce que je cherche.

(EEpc Asus (foobar2000) > M2tech Hiface 2> DAC Maverick audio D1 > Ampli Yamaha P3500S > SB12)

Le prochain projet c'est de me trouver une bonne platine cd si une bonne affaire se profile en complément de mon eepc +dac.

Vraiment accessoire car je peux dématérialisé mes cd, mais un bon album dans la platine c'est toujours sympa, achat plaisir donc, mais pas essentiel :)

Pour répondre à la "couleur" des timbres versus Voodoo, comme je le disais plus haut c'est pas tant la "couleur" mais l’aération des mid/aigu car 3 voies et 12 pouces pour epauler.
Je pense que ton litrage est plus judicieux pour la clarté de Voodoo, mais d'une manière générale et de ce que je me souviens (et ce que j'ai noté en cr de voodoo) SB 12 me parait pour le moment plus à l'aise, plus tendue, assez détaillé et neutre comme Voodoo (pas de coloration qui "rechauffe" le son) sans être clinique et ciselé.
Comme je disais plus haut, ces deux enceintes sont dures à comparer, c'est pas le meme calibre, la ou Voodoo est un grand classique de l'enceinte colonne de nos jours, SB12 nous renvoie aux années 70-80 (grosse armoire a grosse gamelles).
Enfin, ayant pas mal ecouter et bosser des projets avec des hps SEAS, je peux affirmer que SB acoustics est pas en reste, vraiment de la super came, rqp excellent ;)
fred3588

Message » 03 Juin 2013 22:27

fred3588 a écrit:Une egalisation via l'eq de foobar ou un minidsp sera la cerise sur le gâteau, je tacherai d'organiser cette journée d'optimisation avec l'ami Agno :D

yep, avec plaisir! l'EQ qui va bien dans le grave et hop: la meilleure enceinte de la terre (enfin des Vosges) :mdr:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 03 Juin 2013 22:41

:mdr: Oui l'eq va venir parfaire le tout, dans cette quête sonore longue, fastidieuse, couteuse, trompeuse etc je crois que je suis près du but :)
fred3588

Message » 04 Juin 2013 9:03

En plus avec foobar tu peux mettre un fichier de convolution genre linéarisation de la phase avec rephase ou alors égalisation enceintes/pièce avec align/DRC.
Nimaj44

Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message