Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet, Bonne biblio 2 voies.

Message » 18 Juil 2010 21:47

Idefixes a écrit:La premiere chose pour choisir est de se fixer un budget et l'espace dispo pour les herberger, puis avec quoi on va pouvoir les driver.

Marc

J'ai déjà donné quelqu'un de ses éléments de réponse dans mes messages precedent. Pour le budget jusqu'à 3000 €. Je voudrai une deux voies. Jetais parti à la base sur une biblio mais compte tenu des remarques faites précédemment je vais morienter vers une petite colonne mais toujours en deux voies. Pour l'espace je ne sais pas encore très précisément mais environ 20m^2 voir un plus. Pour se qui concernne les électroniques je n'ai pas encore choisi apare un preampli hovland hp100. Jatend que les enceinte sois fini pour choisir le reste pour bien marier le tout.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 18 Juil 2010 23:38

androuski a écrit:Moi je trouve aussi l'optimo un poil plus attractive. Pour la SP98-09, assure toi que la face inclinée dans la partie superieure est faisable, ce genre de détail peut filnguer un projet par découragement - l'ébenisterie étant la partie la plus longue et parfois ingrate du projet. Je dis ça sans connaître tes compétences en travail du bois - peut-être que c'est une rigolade pour toi :wink:


La partie inclinée ne me fais pas vraiment peu. Si je fais un projet DIY c'est aussi que faire la caisse sa m'amuse et j'aime faire des choses de mes mains. Mais c'est vrai que l'Optima et aussi très attractive.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 18 Juil 2010 23:40

Ok, mais 3000€ pour une deux voies... Vu ton budget je tentrais bien la CNO MKII de troels gravesen avec des midwoofer excel à membrane nextel, et le tweeter HDG, le tout mis en oeuvre par gravesen ca ne peut-être que tres haute volée. pour un 1cm de profondeur gravesen en a fait une 2 voies et demi avec ton budget pour un encombrement minimum ca tiens a mon avis de la bombe.

Image

http://www.troelsgravesen.dk/CNO.htm


Image

http://www.troelsgravesen.dk/CNO-2.5.htm
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 0:06

Effectivement la CNO 2.5 est très attractive. :D :D :D :D
Merci pour cette idée. Moi qui voulais au départ une Biblio, je croix que je vais me retrouver avec une petite colonne 2,5 voies.
Mais quelques chose m'interpelle sur cette enceinte le filtre est composé avec des éléments Jantzen audio (un peu difficile à trouver) si on prend chez un autre constructeurs sa marche aussi bien?
J'ai déjà eu un bout de réponse de la part de Agnostic1er que sa ne posé pas de problème. Mais j'aimerai bien un peu plus d'informations à ce sujet.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 19 Juil 2010 0:31

Tu devrais tout trouver chez capsandcoils, ils distribuent Jantzen. Apres on peu faire avec d'autres marques ca marches aussi bien. Il faut juste faire attention dans un filtre serie comme c'est les cas du tweeter et du midwoofer impliqué dans le medium, les chemin sont plus complexe et font que des composant se retrouve sur le trajet du signal de maniere detournée
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 0:56

Comme l'a dit agno, tu mets des composants identiques (des selfs à air là où il y a des selfs à air, etc.) avec les bonnes valeurs, et c'est pareil. Mundorf et audyn cap c'est un très bon RQP. Pour la partie en série du filtre, le respect de la DRC des selfs est primordial : les filtres série sont sensibles sur ce point, il y a des interactions electriques entre passe haut et passe bas qui n'existent pas dans un filtre //... Mais dès lors que tu respectes toutes les valeurs, pas de problème. Au passage : les produits jantzen audio sont distribués par... jantzen audio !! Tu leur fais un mail et ils t'envoient leur liste de prix. J'ai déjà acheté chez eux, pas de problèmes. Ce sera plus simple pour tomber sur les bonnes valeurs de drc :wink: La CNO est faite pour toi : cost no object... Elle est un peu haute pour une bilblio, mais bon :mdr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:12

Il faut voir aussi ce que tu cherches comme type de son. Avec la 2.5 tu auras un son plus charnu, plus charpenté. Est-ce que tu cherches une enceinte qui décortique tout au poil de cheveux près ou quelque chose plus versatile.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:14

Cedric, avec une CNO il y a de fortes chances pour cela soit tres detaillé, mais est-ce reellement un mal? Les hps excel de seas sont plus reputer pour être precis que rentre dedans. Nelson Pass mets les nextel en oeuvre dans ses serie SR.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:42

Idefixes a écrit:Cedric, avec une CNO il y a de fortes chances pour cela soit tres detaillé, mais est-ce reellement un mal? Les hps excel de seas sont plus reputer pour être precis que rentre dedans. Nelson Pass mets les nextel en oeuvre dans ses serie SR.

Marc


C'est un petit problème du DIY un peu dure de connaître la sonorité de l'enceinte avant. Une écoute détaillé me dérange pas si elle n'est pas trop chirurgical. J'aime pas trop les enceinte rentre dedans sa tombe bien. Mais c'est un peu dure de décrire ces goûts sonore, donc je prends un petit risque dans cette démarche, j'en suis bien conscient. Je pourrai toujours ajuster avec l'ampli de puissance et la source le rendu final.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:49

Franchement je ne pense pas qu' avec la CNO mkII ou la 2,5 tu prennes un risque. Troels gravesen est tout sauf un debutant et son talent est plus que reconnus. J'ai realisé de chez lui les Vifa PL14/XT25 et la mise en oeuvre des ces HPs ne souffre a mes yeux d'aucun defaut si ce n'est les limitations imposées par les HPs. Franchement en deux voies colonne avec HP HDG pour moi c'est soit les CNO soit les Optimo avec les R2904 de SS

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 10:54

J'ai regardé un peu le prix des composants pour la CNO 2.5, pour 1250€ de HP chez la maison du haut parleur. Et il y a pour 400€ pour les composants du filtre chez capsandcoils en prennent les condo et self indiqué par gravesen. Pour l'instant on est un peu en dessous du budget c'est toujours une bonne chose :D :D :D :D .
Vous qui avez l'habitude pour la réalisation de la caisse donc achat du bois et les matériaux absorbants et fiches bananes femelles et tout les petites choses nécessaire et pour la finition je voudrai la faire avec une jolie essence de bois, il faut prévoir combien?
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:00

Compare biena vec europe-audio. Ce sont normalement les moins chers.

Pour l'essence je vais te faire une reponse de normand : ca depend. Cela va dependre de tont choix d'essence, certaines comme les palissandre ou loupe d'amboine sont tres cher d'autres bien moins. Il y a des placage defibrés plus facile a plaqué mais plus cher. Si tu n'a jamais pratiqué j'irais vers cette solution. Apres quelle finition : huilé, cirée, vernis satiné, vernis brillant mirroir...Il faut te poser toutes ces questions pour fixer ton cahier de charge.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 19 Juil 2010 11:14

Idefixes a écrit:Compare biena vec europe-audio. Ce sont normalement les moins chers.

Pour l'essence je vais te faire une reponse de normand : ca depend. Cela va dependre de tont choix d'essence, certaines comme les palissandre ou loupe d'amboine sont tres cher d'autres bien moins. Il y a des placage defibrés plus facile a plaqué mais plus cher. Si tu n'a jamais pratiqué j'irais vers cette solution. Apres quelle finition : huilé, cirée, vernis satiné, vernis brillant mirroir...Il faut te poser toutes ces questions pour fixer ton cahier de charge.

Marc


C'était pour avoir un ordre d'idée mais c'est vrai que les essences de bois il y a vraiment de tout les prix. Après se que je veux précisément je ne sais pas encore et j'ai un peu de temps. Il y a beaucoup de chose à faire avant. Et la construction ne débutera qu'au mois de septembre pour l'instant je travail et je n'ai pas le temps, en reprennent les études j'aurai tout le temps de bien me consacrée à la construction. Donc pour l'instant je vais m'occuper de rassembler les HP et les composant du filtres et tout les petits truc qui seront nécessaire.
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline

Message » 19 Juil 2010 16:15

Bonjour kioraven2,

La première difficulté est de choisir, une CNO MK2 de Troëls semble un bon choix, surtout si l'ampli est choisi après.
Je respecte les travaux de Troëls Gravensen, de John Zaph, de Tony Gee et de quelques autres, bien sur :wink:

Le seul souci, c'est que nous n'avons que très peu de retour sur l'écoute de ces réalisations et surtout sur d'éventuelles comparaisons.
A titre d'info, J'ai eu la chance d'écouter une paire de Bifrost et une paire d'Alambic sur un ensemble Yamaha 1000 dans une pièce de 28 m2.
La différence de rendement et de surface émissive étant en faveur de l'Alambic, la Bifrost semblait plus terne, manquant de vie, malgrè l'ajustement des niveaux..
Après, n'étant pas dans le même budget, dans les deux réalisations, on en a pour son argent.

Le filtre d'une CNO MK2 étant signé Troëls, le résultat ne peut être que meilleur :wink:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 19 Juil 2010 17:04

jl dudu a écrit:Bonjour kioraven2,

La première difficulté est de choisir, une CNO MK2 de Troëls semble un bon choix, surtout si l'ampli est choisi après.
Je respecte les travaux de Troëls Gravensen, de John Zaph, de Tony Gee et de quelques autres, bien sur :wink:

Le seul souci, c'est que nous n'avons que très peu de retour sur l'écoute de ces réalisations et surtout sur d'éventuelles comparaisons.
A titre d'info, J'ai eu la chance d'écouter une paire de Bifrost et une paire d'Alambic sur un ensemble Yamaha 1000 dans une pièce de 28 m2.
La différence de rendement et de surface émissive étant en faveur de l'Alambic, la Bifrost semblait plus terne, manquant de vie, malgrè l'ajustement des niveaux..
Après, n'étant pas dans le même budget, dans les deux réalisations, on en a pour son argent.

Le filtre d'une CNO MK2 étant signé Troëls, le résultat ne peut être que meilleur :wink:

Cordialement
Jean louis


C'est bien le problème du DIY on ne connais pas la sonorité avant de commencer. Si il y a pas peu de retour, il faut bien se lancer un jours et prendre un peu de risque. :wink: :wink: :wink: Et je croix bien que je vais me lancer dans cette CNO 2.5. Je prends juste le temps d'anticipé les problèmes à venir et de prendre un peu de recule par rapport au projet, ensuite c'est parti. :P :P :P :P

Ce type d'enceintes ne méritent pas mieux comme électroniques que le Yamaha 1000 ??:idee: :idee: :idee:
kioraven2
 
Messages: 142
Inscription Forum: 07 Mai 2009 19:10
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message