Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pvrx et 109 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceinte bipolaire a base de large bande

Message » 16 Mar 2009 15:45

Salut a tous.

Mon projet est de faire des enceintes surround bipolaire a base de large bande pour une question de facilité comparé a une enceinte 2 ou 3 voies d'une part et d'autre part pour une question de budget.

Je me suis arreté sur le large bande de fostex référence : fe103e car j'ai pu en lire du bien sur de nombreux forums et aussi parce que le volume de charge convenait a mes besoins, c'est a dire une enceintes assez compacte.

http://74.125.79.132/translate_c?hl=fr& ... 11BL59lGyA

Apres m'être amusé avec win isd j'ai conclu pour une charge en BR de 13 litres avec 1 event sur chaque façade d'hp accordé a 79.5 Hz.

Je fais appel a vous car je me pose encore quelques questions comme l'impédance final de l'enceinte (branchement parallele ou série, 4 ou 16 ohms) ou encore sur la puissance totale de l'enceinte et tout cela en rapport avec mon ampli Hc (qui date un peu d'ailleur) qui fais 90w sous 8 ohms et acceptant le 4 ohms par la commutation d'un switch derrière l'ampli.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:29

13Litres pour un 103 ????
La recommandation Fostex c'est 6L à 95Hz

Perso j'opterais pour un FE127E dans le même volume ... ça descendra nettement plus proprement que le 103 dans le 80Hz ;)
Ensuite, HP en parallèle pour avoir du 4 Ohms.

Ca n'engage que moi :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 16:53

je pensais a 13 litres pour 2 fe103 dans un meme volume.( enceinte bipolaire ).
J'avais pensé à 2 fe127e mais la taille de l'enceinte devient trop consequente pour le waf.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 17:06

Aaahhhh d'accord :) un volume commun !!! oki :)

alors, dans ce cas, 12L pour les deux FE127E je trouve ça pas mal non plus :) (du moins en simulation)

2 FE127E dans une caisse de 12L
1 ou 2 évents donnant vers le bas (si accroché au mur).
Accord autour de 80Hz, ce qui donne une petit bosse dans le grave (+1.5dB) qui serait certainement bénéfique sachant que le 127 est une peu criard dans le médium.

Je pense que tu auras un résultat meilleurs dans cette config ... tenue en puissance plus sérieuse et descente dans le grave plus importante.

J'aime bien ton projet ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:26

je viens de simuler 12 litres avec 2 fe127 avec winisd. ça m'a l'air pas trop mal.
La bosse de +1.5 db ne va pas nuire au hp? (xmax par exemple?).
Je peux aussi accordé à 70.4 fs du hp et la on obtient une belle courbe.
+/-3db à 86hz
+/-6db à 70hz
Qu'en penses tu?
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:39

abandon des fe103e direction fe127e.
j'ai recalculé comme mon idée d'il y a quelque jour d'apres une grosse inspiration du site mr Petoin.

16litres pour un volume commun Fb à 70.4
on obtient une belle courbe avec 74.5hz à -3db et 63hz à -6db.
reste plus qu'a simuler la box pour le waf, la demande est la moins la large et moins profonde possible et la hauteur suivra.

Ensuite je pense a un branchement en série 8 + 8 = 16 ohms
Peff. du hp = 45 w (x2 hp = 90 w pour l'enceinte bipolaire, ais je bon la?).
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:47

+1.5 n'est pas franchement critique ... il faut tout de même se dire que le FE127E n'est pas fait pour encaisser du gros volume !!!
C'est très bien en petit home ciné pour chambre, ou en enceinte d'écoute gentillette (pour donner un peu d'ambiance par exemple).

Dans ton projet, c'est assez bien utilisé, le fait d'en mettre deux en // permet d'envoyer un peu plus de puissance dans l'enceinte sans pour autant avoir besoin d'une cavalerie en ampli (l'avantage du haut rendement).
Ca serait même assez intéressant de filtrer en passe haut l'enceinte si possible (calé sur 70Hz avec une pente raide).

J'avais fait mon système home ciné avec ce HP (5 FE127E dont 4 dans l'ébénisterie Fostex), franchement très très bon !!! (driver par un 6*30Wrms ROTEL) avec un petit caisson FW167 en BR dans 20L.
Je m'en suis séparé car le WAF a emménager avec moi ... je voulais initialement refaire les caisses en plus petites mais ... non :mdr: du coup je les ai revendues ... snif ! (je les referais sans hésité une seconde ! )

Bref, pour en revenir à ton projet, avoir un courbe lisse n'est pas forcément le mieux à l'oreille ... une petite bosse peut être sympathique, surtout avec ce HP ;)
Mais bon, tout ça est réglable par la suite et surtout après les 300h de rodage typique des fostex ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 18:49

yarno a écrit:Ensuite je pense a un branchement en série 8 + 8 = 16 ohms
Peff. du hp = 45 w (x2 hp = 90 w pour l'enceinte bipolaire, ais je bon la?).


Je mettrais en // perso ... et puis les doc Fostex c'est 15Wrms - donc 30Wrms ... ceci dit, les japonais ont tendance à mettre un gros coeff de sécurité ;)
enfin, avant de lacher 30Wrms dans le bestiaux tu auras dejà quitté la pièce :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:06

l'ampli hc annonce 90 w par canal donc 45wrms environ sous 8ohms et 90w rms sous 4ohms?
description de mon vielle onkyo http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... yoTX-DS595

l'enceinte bipolaire 30wrms en // en 4 ohms.

j'avais cru avoir deja lu qu'il n'etazis pas indiqué pour un ampi d'y branché un hp de plus faible puissance que celle de l'ampli.

Peux tu m'eclairé sur ce point.

Je trouve ton idée interressante de filtrer en passe haut à 70hz.

Au fait superbe tes volonne a base de seas.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:15

Merci ;)

Alors déjà ne te fis pas trop aux puissances données :P
si tu sors 30Wrms simultanément sur les 5 canaux ça sera déjà franchement royal ;) surtout en 4 Ohms
J'ai plutôt l'habitude de prendre un ampli un peu plus costaud de manière à ce qu'il puisse fournir suffisamment de jus aux enceintes avant qu'il ne s'essouffle ... c'est une politique, certain amplis de faible puissance enterrent tout les autres (je pense au monstre de 8W).

Bref, ne t'en fait pas trop de ce coté, tu ne met pas l'ampli à fond, les surround s'en prennent un peu moins que les autres, donc le risque est fortement limité (tu entendra certainement un bruit louche qui te fera baissé le volume avant d'aller dans les retranchements ultimes du HP :P )

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:22

ok. concernant le switch derrière l'ampli position 1 enceinte dans le systeme en 4 ohms et position 2 enceintes dans le systeme en 6 ou 8 ohms.
Je vais devoir le passé sur la position 1 ou je pourrais la laissé sur la 2?
Bon maintenant que tu m'as bien eclairé :D je vais me concentré sur les mesures de la caisse et le filtre passe haut.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:40

Position 1 ;)

Par contre, en passif, oubli le Passe haut 70Hz ;)
Il faut passer en actif ...

Mais je précise une chose ... tout ça n'engage que moi et mes gouts / expériences sur les FE127E

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mar 2009 19:49

Salut,
petits questionnements sur le montage bipolaire :
- je croyais que ce montage réduisait le volume de charge de moitié... si c'est le cas 12l c'est trop...
- je crois que ça a aussi un effet sur l'effet de baffle - bénéfique !!
Je serait bien curieux d'en savoir plus sur ces points :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:21

Justement je suis ici pour profiter de l'expérience de personne connaissant cet HP.
merci Dagda.
Personellement je n'en ais jamais écouté, et a part fostex je n'ai pas eu l'occasion de voir beaucoup d'avis et de compte rendu sur d'autre large bande utilisé seul.

androuski, pour ce qui est du volume il a été simulé avec winisd et 12litres me parait le minimum syndic lol.
Pour ce qui de l'efet de baffle je sais pas.
Ce qui me fais pensé :
Le positionnement du hp par rapport a l'autre dans un volume commun à t'elle des repercussion sur le rendu de l'enceinte?
Pour ce qui est du futur bipolaire les hp seront positionné l'un a 90° de l'autre.
yarno
 
Messages: 261
Inscription Forum: 23 Fév 2009 14:32
Localisation: 62
  • offline

Message » 16 Mar 2009 20:33

Oups,
j'avais mal compris,
j'ai cru qu'il s'agissait d'un montage en push pull.
J'ai monté un Fe127 dans une ligne de transmission, ça marche très bien, mais pas sur tout et à mon gout il
avait besoin d'une compensation d'effet de baffle :

viewtopic.php?f=1055&t=29841204&hilit=fostex+spirale+angulaire&start=255
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message