Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes 2 voies Boomer/large bande

Message » 19 Déc 2010 19:35

Bonjour,
je projette de faire un systeme boomer+large band cheap trick.
Mais je voudrais avoir votre avis au préalable et un peu d'aide pour l'élaboration des filtres.

j'ai été fasciné par l'écoute d'un large bande chez un ami et depuis, l'idée d'en utiliser un dans mon installation ne me quitte plus.
Mais j'ai été (comme beaucoup) gêné par le manque de grave. L'idée étant d'ajouter un boomer coupé vers 200hz et ainsi faire travailler le large bande entre 200hz et 20 000 hz. Ceci évitant au large bande de travailler le grave et donc d'améliorer l'écoute du médium aigu.

Mes finances sont maigres mais l'envie est là !

C'est pour cela que j'ai penseé à un boomer double bobine en passif de chez monacor : le 170tc
http://www.audiophonics.fr/monacor-sph170tc-p-838.html

et en large bande, le bien connu SPH-60x :
http://www.public-adress.com/product_info.php/products_id/414

On est donc dans une configuration qui visuellement rappelle un 2.1.

J'ai plusieurs questions si vous le voulez bien :

- Quelle pente devrais-je utiliser pour couper le boomer et le large bande (je me dis qu'il faut une pente très raide pour que le large bande ne travaille pas du tout dans les basses)

- J'ai pu lire que dans ce genre de configuration, il est difficile de bien faire fonctionner le boomer car il traine souvent, en effet, le large bande est très dynamique et rapide, mon choix de boomer est il vraiment intéressant ?

- Est il possible d'après vous que j'arrive avec ce hp à descendre entre 30/40 hz ?

- Ce système suffira-t-il à sonoriser une pièce de 25 m² ?

Voilà, j'éspère que vous pourrez m'aider.

Cordialement.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 20 Déc 2010 18:30

Personne ?
Projet pas viable ou même pourri ? :mdr:
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 4:11

up :(
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 13:43

Salut,
dans un 2.1 il n'y a qu'un boomer... là il t'en faut deux, sinon tu vas avoir un effet stéréo perturbé. Apparemment tu comptes faire un filtre passif, et là je pense que tu vas avoir un problème : le rendement du grave filtré sera très inférieur à celui du large bande. Compte tenu que tu veux te passer de tweeter perso j'opterais pour un 3", tu auras une meilleure dispersion des aigus ; ça par exemple :

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=8376

Pour le boomer je ne sais pas trop, mais le principal problème que tu vas avoir c'est cette question de niveau, à moins de mettre un atténuateur variable sur le LB, solution peu élégante mais qui fonctionne....
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 15:17

Bonjour, et merci pour ta réponse !

En fait pour tout dire, j'ai construit pour m'amuser une paire de Cyburg Needle avec des visatons FRS8 en 4 ohm dont voici les specificités.

power handling (continuous/programme) = 30 / 50 W
resonance frequency fs = 130 Hz
impedance R = 4 Ohm
sound pressure level SPL = 82 dB (2,83V; 1m)
DC resistance Re = 3,6 Ohm
force factor BL = 2,2 N/A
voice coil inductance L = 0,43 mH
effective piston radiating area Sd = 31 cm2
effective mechanical mass incl. air load 2,5 g
equivalent volume of compliance Vas = 0,8 l
total Q factor Qts = 1,07 (Qms=3,84, Qes=1,49)
maximum peak linear excursion vibration xlin = +/- 1 mm
mounting diameter d = 75 mm
overall diameter d = 94 mm
mounting depth (not countersunk) t = 35,5 mm

Je le trouve plutôt bien équilibré et il monte assez haut (enfin, pour le rapport QP, il ne faut pas demander la lune non plus), et il est très détaillé pour un petit machin de 8 cm comme ça.

Mais cela manque sérieusement de grave (à vue de nez ils descendent vers les 100 hz) d'où l'idée de leur faire un caisson de basse, mais aussi de refaire de plus petite charge pour les larges bandes.

J'ai pensé au 170TC car c'est un double bobine...je pensais naivement qu'avec un grave double bobine, c'était comme si il remplaçais 2 boomers. Et que le 8 ohm divisé par deux donnait du 4 ohm et que donc cela pourrait collé avec les visaton.
J'ai tout faux la dessus ? (si oui, c'est dommage, car c'était une solution très économique)

Et le 170 tc fait 88 db, comme les larges bandes.
Ce que tu me dis, c'est que si je filtre le boomer avec une simple self par exemple pour le couper très bas, je vais perdre des DB ? et que donc le large bande va être hyper présent ?
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 16:09

Ce n'est pas parce que tu as deux bobines que tu auras un effet stéréo avec une seule membrane ! Pour faire du 2.1 il faut des satellites qui descendent sous 100hz de façon linéaire, ce ne sera pas le cas avec tes petits large bande, donc il te faut 2 HPs de grave... enfin à mon avis. Quand aux 88db annoncés du boomer ils sont sans doute très optimistes, et sans doute donnés à 1khz. A 100hz c'est une autre histoire je crains... Si tu as 85-86 db en grave ce sera beau. Par ailleurs la remontée du LB est sans doute sous estimée. Donc à mon avis ta solution ne fonctionne pas, en passif du moins, mais je peux me tromper...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 17:55

Pour les 88 db, je veux bien te croire, Monacor a à priori l'ahbitude de gonfler les spec'.
En fait, pour le boomer, je pensais qu'en dessous de 100 hz, on n'entendait pas d'où venait la source sonore car le grave ne deviennent plus directifs (en fait je l'ai lu un peu partout) d'ou l'idée d'un seul hp qui s'occupe des graves, les deux autres large bande s'occupant du reste des fréquences de 100 à 15/20 khz.

Je comprends qu'en actif c'est complexe, mais en actif, je n'y connais rien...

Mais de ce que j'ai pu en voir, cela coûte vite des sous...Je me demande comment font les constructeur de système 2.1 d'enceintes pc pour tirer les prix à ce point...même si la qualité n'est pas au rendez vous je le conçois bien, mais quand même !
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:17

redge100 a écrit:Pour les 88 db, je veux bien te croire, Monacor a à priori l'ahbitude de gonfler les spec'.
En fait, pour le boomer, je pensais qu'en dessous de 100 hz, on n'entendait pas d'où venait la source sonore car le grave ne deviennent plus directifs (en fait je l'ai lu un peu partout) d'ou l'idée d'un seul hp qui s'occupe des graves, les deux autres large bande s'occupant du reste des fréquences de 100 à 15/20 khz.

Je comprends qu'en actif c'est complexe, mais en actif, je n'y connais rien...

Mais de ce que j'ai pu en voir, cela coûte vite des sous...Je me demande comment font les constructeur de système 2.1 d'enceintes pc pour tirer les prix à ce point...même si la qualité n'est pas au rendez vous je le conçois bien, mais quand même !


C'est bien ce que je disais il faut que les LB descendent à 100hz de façon linéaire, pour aller cherche une fx autour de 60-70hz, je ne suis pas sur que les HPs que tu cites en soient capables. A mon avis au delà d'une fx de ce type il faut deux caissons. Tu comptes qd même faire mieux que des 2.1 de PC j'espère ?? J'ai entendu cet été dans une maison de location un système 2.1 de ce type, qui accompagnait un écran plat, et je n'ai jamais rien entendu d'aussi baveux comme grave, une horreur.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:39

Oui, l'idée est d'être un temps soit peu dans de la hifi, même si c'est du cheap.
Les 2.1 du commerce sont effectivement très baveux et ça traine, cela ne montent pas très haut, pour du jeu vidéo, ça passe, mais même pour du hc, c'est dégueu.

Finalement, je me demande si le moins couteux ne serait pas de trouver un large bande d'au moins 17 cm qui avec l'aide d'une charge (tqwt par exemple) descendrait à au moins 60 hz (linéarisé par un filtre). Et j'abandonne l'idée de recycler mes petits visaton...
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 18:53

D'après winisd tes HP peuvent descendre très honorablement jusque 60hz, dans 10litres avec un accord entre 55 et 60 hz, mais j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité de la simu ; pour moi raccorder des large bande de 13cm dotés d'un x-max de 1,3mm à un sub, sur le papier c'est pas top, mais bon ? Je me gourre peut-être et comme je suis le seul à te répondre :mdr:
Attend que qq'un d'autre se manifeste : ça va venir...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 19:29

Large bande de 13 cm ??
Non, ils font 8 cm.
Avec une fs à 130, descendre à 55/60 hz me paraît un peu fou, tu as simulé avec winsd ?.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'étudier mes questionnements :wink:

Je suis devenu accroc au DIY et j'ai besoin d'avoir de nouveaux petits projets. Malheureusement, je suis plutôt fauché, ce qui ne va souvent pas ensemble, néanmoins, quand je regarde les forum allemands ou ricains, je vois qu'ils sont nombreux à tenter d'obtenir le meilleur d'hp plus que cheap. Je trouve ça intéressant comme démarche car cela met à la portée de toute les bourses le plaisir du DIY et les premiers pas dans la hifi.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 19:55

redge100 a écrit:Large bande de 13 cm ??
Non, ils font 8 cm.
Avec une fs à 130, descendre à 55/60 hz me paraît un peu fou, tu as simulé avec winsd ?.



Ben j'ai simulé les HPs dont tu donnes le lien, c'est toi qui t'es gourré... le lien dirige vers les SPH-60X, qui sont des HPs avec 80cm2 de sd, des gros 13cm. Tout ce que je t'ai dit s'applique à fortiori si tes HPs sont des 8cm...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 20:04

Ah oui, excuse moi, il y a eut mésentente, je parlais des hp qui étaient dans les cyburg needles dont j'avais mis le lien deux ou trois messages plus bas.
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline

Message » 09 Jan 2011 20:30

Yes j'ai compris :wink:
C'est du HP de radio de salle de bain ça quand même...
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 09 Jan 2011 21:42

Tu serait étonné de la qualité acoustique de celui-ci néanmoins, les sons sont très fins et détaillées. Bien entendu, tu ne sonorise pas une teuf en plein air pour 2000 personnes.
L'expérience m'a permis de tester ce type de charge qui se fait à taton avec le rembourrage interne et d'écouter un hp sans filtre et linéaire. Et ben, c'est bourré de vie (mais à pas plus de 15 watts :mdr: )
redge100
 
Messages: 216
Inscription Forum: 10 Fév 2010 14:06
Localisation: Saint Etienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message