Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grosso et 146 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes DIY 12BR70+CP755Ti avec 18LX60

Message » 02 Nov 2014 14:27

+1 là c'est vrai, passer le cap devrait être moins douloureux et très bien qualitativement parlant.

Surtout que la BMS avec son pavillon en HC c'est ébourriffant :o
Iorn

Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07

Message » 02 Nov 2014 20:03

wilmo76 a écrit:pour moi les 200€ de différence entre la config 12+ de250 et celle que je propose sont plus que très largement justifié, on fait un bon en avant énorme.

Je fais quand même mettre les tarifs pour me faire comprendre :

Compression BMS 4590 = 380€
Pavillon BMS 2236 = 134€

Coût total d'un couple = 1028 €

Compression B&C DE250 = 93€
Pavillon Denovo SEOS12 = 30€

Coût total d'un couple = 246€

Encore mieux avec une DT220-Ti qui est simplement excellente pour son prix = 68€

Et ici on ne tient pas compte du filtrage supplémentaire à ajouter sur la BMS pour le tweeter !!!

Différence de prix 782€ par rapport à la DE250 et 832€ par rapport à la DT220 ... Soit un pourcentage de plus de 410% ... Est-ce que le son est réellement 4 fois mieux lorsque 'lon a une mise en œuvre correcte, c'est à dire avec un HP capable de rejoindre sans accroc une DE250 ou une DT220 ... La question reste entière :wink:

la de250 n'est bien sur pas filtré a la même fréquence que la bms, et le pav est un supravox qui coute un bras…

Voilà déjà une erreur, lorsque l'on veut comparer des choses, il faut aussi étudier un protocole et de la rigueur ... C'est sans nulle doute certain qu'une BMS 4590 sera plus performante qu'une DE250 dans une bande passante de 500Hz à 20KHz. logique elle descend plus bas et monte plus haut et son côté coax lui apporte un grand confort pour cela ! Mais déjà plusieurs questions restent en suspend !

- Le pavillon supravox, c'est lequel, quel directivité ... ?
- Le HP utilisé restait le 15Mi100 ? Dans ce cas comme il devait recoller avec le DE250, logique de trouver le son moins bien qu'une BMS qui raccord à 500/600Hz, là où le HP est encore à l'aise
- Le filtrage ? Les EQ

- Et le pavillon BMS 2236, je nous trouve pauvre en info à son sujet, pas de diagramme de directivité, pas de réponse ondelette, amortissement ... Et je trouve cela un peu regrettable car on pourrait analyser de manière objective. Et j'ai déjà émis mes réticences sur la faible directivité du pavillon vis à vis du HP (c'est un point qui m'a fait changer de pavillon sur un projet, car la cohérence dans une pièce avec les réflexions étaient moins bien, logique bas et moyen médium avait plus de "présence" (j'aurai du faire des mesures, à moins la faute !!!)

Le mieux pour comparer ce genre de solution c'est de le faire avec des enceintes dont l'objectif et de viser le succès et donc de coupler la DE250 avec un 10 voir 12" capable de monter sans contre partie à 1KHz (un JBL 2206 serait un peu exagérer car la cohérence de prix est ridicule), mais il y a d'autres modèles sous les 200 voir même 150€ qui seraient capable de s'acquitter de la tâche ...

Alors certes on ne serait pas pour autant au niveau d'une BMS avec un 15", mais l'écart serait-il si grand que cela, surtout qu'en on regarde le prix :grad:

je pense qu'il faut être plus clair dans nos propos, et de bien expliquer que si la de250 fait son taf du mieux qu'elle peu, l'écart avec la bms est énorme.

Justement je doute qu'il soit énorme, présent et décelable sans nul doute, mais encore faut-il avoir sous la DE250 un HP qui assure et un pavillon qui soit bon, le SEOS12 est dans ce cas presque parfait, si on regarde le prix, c'est presque offert !

on est plusieurs a être passée a la bms, et ce apres des tad, des jbl, des air 25, des utopia, franchement c'est une affaire cette compression, elle permet d'atteindre un niveau de qualités rarement rencontrer ailleurs, et même sur du très haut de gamme.

Je n'en ai jamais douté, j'ai aussi écouté un TAD2001, c'est mieux qu'une DE250 en terme de finesse et ça monte plus haut sans soucis (Sagem adorerait cela !), mais si je regarde le prix, je garde la DE250 sans aucune hésitation tant le rapport prix/perfs l'écrase :wink: .

apres, si le budget n'est pas extensible, je comprend qu'on puisse partir sur une de250+ un 12", ça sera deja supérieur a beaucoup d'enceintes vendu autrement plus chère!

C'est mon sentiment :wink: .

Sagem a écrit:Cobrasse... la bms 2" coax n'est pas chere du tout

Tout est relatif, j'ai posté les prix plus haut, chez certains français (une majorité) ça représente un salaire :siffle:

faut pas pousser mémé pour comprendre qu'un 12" +1" aussi bon soit il ne peut approcher les qualités d'une 15"+2" coax... :roll:

Je n'ai jamais dit le contraire, mais en terme de rapport prix/perfs, j'en doute ... Et il faut un budget de presque 2000€ pour pour la paire d'enceinte (bois compris). Et si filtrage actif 6 canaux d'amplification !

Rien que la coax elle fait tout le taf du medium à l'extreme aigu, aucune 1" ne peut rivaliser avec ça techniquement. C'est l'enceinte SANS compromis...

Notre amis aurait 2000€ je lui donnerai cette solution sans aucune hésitation, mais il a d'après son CDC c'est 1000€pour 3 enceintes.

Iorn a écrit:Non Cobrasse. Une 2426 ou une TAD TD2002 ne feront pas aussi bien que la BMS ....Et en plus elles sont toutes plus chères. Faire un compromis à plus cher, il n'y a pas grand intérêt.

Comment en être sûr, tu as des mesures ? Car déjà la TD2002 monte à 20KHz sans aucun soucis, donc je ne sais pas ce qu'apporte la BMS en plus, surtout que niveau pavillon 1" pour la TAD il y a l'Arai A-480FL

Après le budget de Vatek n'étant pas extensible , et puisqu'il veut une scène frontale cohérente , il faut qu'il fasse trois fois la même enceinte . le projet tel qu'il est parti est bien engagé. Mais comme dit Wilmo ,si il était possible de privilégier la stéréo , Vatek pourrait gagner énormément à utiliser la BMS + un 15" .
Comme c'est le HC et la scène frontale qui compte, il vaut mieux continuer sur la lancée et faire une config 3 x 12"+1"

J'avoue que le coup de la centrale jouée par les latérale fonctionnouille, je le pratique chez moi, mais c'est loin de faire une véritable centrale, c'est sans appel !

Reste à savoir si MickaHC peut se passer de centrale, à envie de mettre plus d'argent.

:wink:
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 02 Nov 2014 20:47

question a 10 balles, a tu déjà écouté la bms?

Pour le tarif on touche la bms a 350€ avec son filtre et le pav a 99€. Ce qui représente quand meme une certaine somme.

sauf que ce que je pense qu'il peu être intéressant de regarder du coté de l'occas, afin de voir si on ne peu pas trouver un hp pas trop chère…

ce qui pour mes calcul a moi représente 900€ + 100€ pour une paire de sm115 d'occas soit 1000€ le tout.

ta config c'est +/- 650€ ça fait 350€ de diff c'est une sacrée somme je te l'accorde.

mickaHC, ma propro d'ecoute de la de250, de la cp755ti et de la bms tient toujours...
wilmo76

Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34

Message » 02 Nov 2014 21:01

Cobrasse a écrit:
Iorn a écrit:Non Cobrasse. Une 2426 ou une TAD TD2002 ne feront pas aussi bien que la BMS ....Et en plus elles sont toutes plus chères. Faire un compromis à plus cher, il n'y a pas grand intérêt.

Comment en être sûr, tu as des mesures ? Car déjà la TD2002 monte à 20KHz sans aucun soucis, donc je ne sais pas ce qu'apporte la BMS en plus, surtout que niveau pavillon 1" pour la TAD il y a l'Arai A-480FL

J'ai eu les deux, l'occasion de mesurer les deux ( TD2002, BMS4590 ) , j'ai eu la possibilité de mesurer et d'écouter de nombreuses fois les trois TD2002, JBL 2426, et BMS 4590.
Il n'y a que ceux qui ne les ont pas approchés qui peuvent avoir des doutes sur la supériorité de la BMS. Les autres savent bien ce que cela peut donner et n'auront jamais l'idée saugrenue de revenir à une 1".

L'intérêt d'une 2" est d'être coupé bas. Faire une comparaison avec une 1" coupé à 1,3khz est ridicule dans le sens où cela ne reflète en rien l'utilisation de la 2". Sinon pour s'amuser on peut bien filtrer la 2" à 10khz pour la comparer avec un tweeter aussi ....pourquoi pas....je ne vois pas ce que cette façon de procéder a de rigoureux, et de pragmatique.
Iorn

Message » 02 Nov 2014 21:03

Iorn a écrit:
Cobrasse a écrit:

J'ai eu les deux, l'occasion de mesurer les deux ( TD2002, BMS4590 ) , j'ai eu la possibilité de mesurer et d'écouter de nombreuses fois les trois TD2002, JBL 2426, et BMS 4590.
Il n'y a que ceux qui ne les ont pas approchés qui peuvent avoir des doutes sur la supériorité de la BMS. Les autres savent bien ce que cela peut donner et n'auront jamais l'idée saugrenue de revenir à une 1".

L'intérêt d'une 2" est d'être coupé bas. Faire une comparaison avec une 1" coupé à 1,3khz est ridicule dans le sens où cela ne reflète en rien l'utilisation de la 2". Sinon pour s'amuser on peut bien filtrer la 2" à 10khz pour la comparer avec un tweeter aussi ....pourquoi pas....je ne vois pas ce que cette façon de procéder a de rigoureux, et de pragmatique.

Au fait mis a part le poids, quel est l'interêt de la version neodyme par rapport à la version standart (la tienne) ?

La configuration dans mon profil

Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma

Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05

Message » 02 Nov 2014 21:38

rien ...sinon le poids ;)
elle pèse quand même 9kilos en version ferrite

La 4592 ( version néodyme) on peut l'écouter sur cette enceintes Nautile Acoustique
Image
Iorn

Message » 02 Nov 2014 21:51

Iorn a écrit:
Cobrasse a écrit:

et ceux qui n'ont pas acheté de compression mais qui ont pu écouté diverse 1" même haut de gamme et celle bms en 2" et qui ont le budget, n'iront jamais acheter une 1" surtout pas une tad2002 ni une 2426
ceux qui font des enceintes pour éliminer un maximum les compromis savent ou chercher, et cette bms est clairement dans la bonne direction, la linéarité de la réponse et la définition n'est jamais prise en défaut même dans l'extrême aigu, et en plus tout en éliminant les compromis on dépense beaucoup moins que d'autre solution qui se veulent au top

et clairement pour une enceinte très haut de gamme qui se place quasi à la pointe elle peu en faire parti, et vu se qu'o peu faire ne matière de woofer pour la raccorder très très proprement, je ne me fait aucun souci

iorn et aussi wilmo qui a en plus la de250 et la 755ti peuvent faire une démo, elle ne leur donnera pas tord

la nautil acoustique n'est pas donnée par contre, si le rapport/qualité prix est abusée, au moins d'un point de vu qualité d'écoute c'est meilleur que d'autres enceintes tout aussi chère
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 02 Nov 2014 22:02

Dans le contexte hifi aux prix débiles, le système Nautile complet à 39000 euros c'est presque cadeau
Iorn

Message » 02 Nov 2014 23:16

Quelqu'un sait quel 15" utilise t il?
wilmo76

Message » 02 Nov 2014 23:23

wilmo76 a écrit:pour moi il n'y a pas photos entre la de250 > 755ti > bms4590. a chaque fois le gain est énorme...

La 755ti a un son métallique fort désagréable, probablement du au fractionnement de sa membrane à 8kHz, bien visible sur les courbes de cobrasse. On peut l'atténuer un peu avec un filtrage actif mais pas le supprimer complètement. Donc, la 755ti meilleure que la de250, pour moi non. Plus grosse, plus lourde, plus chère oui, mais au final pas meilleure. Je ne connais pas la bms, mais du coup, je suis un peu septique...
gbadaut

Inscription Forum: 02 Aoû 2009 0:51

Message » 02 Nov 2014 23:25

:mdr:

bientot elle va être moins bonne que la DE250 cette Bms :bravo:
Iorn

Message » 02 Nov 2014 23:38

je n'ai pas garder la cp755 car elle part en sucette dans les hauts et des qu'on monte le volume c'est la cata… tout comme la de250

oui a la fin vous avez certainement raison, la de250 doit valoir une bms et tout ceux qui possède ou on écouté la bms doivent être sourd.

vive la de250! et pardon de pensé qu'elle ce fait pulvérisé (pour être très clair) par la bms (et surement d'autre que je ne connais pas, mais je parle uniquement de ce que j'ai entendu…)

par contre, la de250 avec un bon 12" peu faire un truc avec un très bon RQP, mais ne joue pas dans le haut de gamme.
Dernière édition par wilmo76 le 03 Nov 2014 0:07, édité 1 fois.
wilmo76

Message » 02 Nov 2014 23:45

Iorn a écrit::mdr:

bientot elle va être moins bonne que la DE250 cette Bms :bravo:

c'est ridicule, mais je comprend pourquoi il n'y a que peu d'intervenant et de projet sur la section DIY…
wilmo76

Message » 03 Nov 2014 0:04

wilmo76 a écrit:question a 10 balles, a tu déjà écouté la bms?

Non, mais de la TAD 2001, de la JBL 2450 ...

Pour le tarif on touche la bms a 350€ avec son filtre et le pav a 99€.

Quel magasin ?

Ce qui représente quand meme une certaine somme.

Oui, mais au regard des perfs c'est loin d'être une arnaque :mdr:

sauf que ce que je pense qu'il peu être intéressant de regarder du coté de l'occas, afin de voir si on ne peu pas trouver un hp pas trop chère…

ce qui pour mes calcul a moi représente 900€ + 100€ pour une paire de sm115 d'occas soit 1000€ le tout.

ta config c'est +/- 650€ ça fait 350€ de diff c'est une sacrée somme je te l'accorde.

Si l'acheteur est près à partir sur de l'occasion et sur 2 enceintes, pourquoi pas :wink:

mickaHC, ma propro d'ecoute de la de250, de la cp755ti et de la bms tient toujours...

Tu as quoi comme pavillon et HP en dessous pour avoir une appréciation équilibrée ?

Iorn a écrit:J'ai eu les deux, l'occasion de mesurer les deux ( TD2002, BMS4590 )

Excellent, pourrais-tu nous poster quelques courbes autres que la réponse en fréquence afin d'apprécier de manière objective leurs atouts ?

Oui on m'a aussi tenu ce discours nombre de fois, je connais, moi aussi j'ai du matos, j'en ai vu passer, alors certes par exemple une 2001 est au dessus d'une DE250 ou même une 755-Ti, mais vu la somme à engager par rapport au gain qui en découle, c'est non dans mon cas ! J'aurai un plus gros salaire, je ne me poserai pas cette question/limite, mais voilà :wink:

L'intérêt d'une 2" est d'être coupé bas.

J'ai deux 2446 à la maison, il leur faut juste un pavillon et aussi le HP en dessus :hehe: .

Faire une comparaison avec une 1" coupé à 1,3khz est ridicule dans le sens où cela ne reflète en rien l'utilisation de la 2". Sinon pour s'amuser on peut bien filtrer la 2" à 10khz pour la comparer avec un tweeter aussi ....pourquoi pas....je ne vois pas ce que cette façon de procéder a de rigoureux, et de pragmatique.

Ne déformons pas trop mes propos (please). Je dis que si on veut essayer de comparer ces 2 solution,s le HP du dessous ne devrait pas être un 15" incapable de rejoindre proprement la 1" ... C'est logique, sinon forcément l'ensemble tonal va être fortement dégradé ... C'est logique comme réflexion, non ?

gbadaut a écrit:La 755ti a un son métallique fort désagréable, probablement du au fractionnement de sa membrane à 8kHz, bien visible sur les courbes de cobrasse. On peut l'atténuer un peu avec un filtrage actif mais pas le supprimer complètement. Donc, la 755ti meilleure que la de250, pour moi non. Plus grosse, plus lourde, plus chère oui, mais au final pas meilleure. Je ne connais pas la bms, mais du coup, je suis un peu septique...

Je suis très surpris de ta remarque, car ni moi, ni Wakeup, ni Cyrille (pinton), ni Robin36mac, ni Djevol, ni Forr (audax) ou Rascalito (audax) n'avons été choqué par cela, au contraire l'ensemble PHL B25-3002 + CP755Ti sur HF64 était très cohérent à l'écoute sur des morceaux difficiles ... Donc tu es peut être plus sensibles que nous ou alors un problème avec la compression, les réglages ... :wtf: .

wilmo76 a écrit:Oui a la fin vous avez certainement raison, la de250 doit valoir une bms et tout ceux qui possède ou on écouté la bms doivent être sourd.

vive la de250! et pardon de pensé qu'elle ce fait pulvérisé (pour être très clair) par la bms (et surement d'autre que je ne connais pas, mais je parle uniquement de ce que j'ai entendu…)

Personne n'a dit cela, attention aux mauvaises interprétations et lectures ... Et évitons aussi la mauvaise foi qui parfois faudrait jeter le discrédit sur certains :wink: .
Cobrasse

Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02

Message » 03 Nov 2014 0:18

je pense que tu devrais l'écoute d'urgence cette bms, moi aussi je pensais que les propos tenu par dominax (par ex) sur la bms lorsque je cherchais des hps était exagéré.

sauf que le résultat est la…j'en reviens toujours pas… tu remarquera que je ne tiens pas le même discourt sur mon phl… qui fait le job, mais qui vaut son prix, ni plus ni moins.

alors oui je suis enthousiasme est j'essai de faire découvrir cette découverte, qui permet de jouer dans le très haut de gamme pour en tarif encore achetable.

je le dit, et tu le sais bien, je suis une bille techniquement, et du coup je juge qu'avec mes oreilles, et pas sur courbe.

de plus, est c'est important, un système tel que le mien est assez facile a régler…

Image
Dernière édition par wilmo76 le 03 Nov 2014 0:25, édité 1 fois.
wilmo76

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message