Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETOIN Dominique et 69 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Esperanza

Message » 18 Déc 2009 10:48

Dans la dernière mouture, la coupure est de 150 ou 180 Hz je crois, donc il reste du niveau a 300/ 400 Hz dans la pente de coupure.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 18 Déc 2009 22:09

A la demande de Belastos:

Image

Photos de l'electronique tout en HARMAN KARDON :

Image


Ampli grave: SIGNATURE 1.5 (2x220W 8 ohms ou 1x400W)
Ampli médium aigu: CITATION 5.1 (4x100W)
Ampli AR/Vcentrale: SIGNATURE 1.3 (3x100W)

Preamp: SIGNATURE 2.0 (DTS)
CD: HK 970
DVD: DVD 22
Lmultimédia AUVISIO

le propriétaire surveil ...

Image
Dernière édition par QTSmaniac le 23 Mar 2020 21:59, édité 3 fois.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:03

Bonjour,

Flo m'avait prévenu, prends tes mouchoirs avant de regarder ce sujet, ...., j'ai encore les yeux qui piquent :wink:
Quoi dire qui n'ait été dit : tout simplement, félicitations pour ton audace, ta démarche et surtout la qualité de la réalisation. de la bien belle ouvrage...

Il est vrai que recourir à la fibre de verre ouvre des portes quant à la forme des caisses, et tu le démontres avec brio. Pour la partie mise en peinture, tu l'as fait toi même ou bien tu l'as "sous-traitée"??

Enfin, à l'intention de Flo, il faut sur la carte des Diyers le mettre dans le Nevada, il n'y a que ceux qui ont rencontré des aliens pour faire des enceintes pareilles :mdr:
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:22

Te voilà implémenté à la liste des doux dingues :mdr: , c'est par
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 18 Déc 2009 23:26

Sympa le chat :mdr:
Pour le reste, je suis comme tout le monde :o :o :o
Loug
 
Messages: 4157
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 18 Déc 2009 23:48

Il est pas beau ce chat hein ?

tu l'as fait toi même ou bien tu l'as "sous-traitée"??


J'ai fait toute la préparation, poncage apprêt etc ... mais j'ai refilé la peinture à un peintre de métier (un bon).
Le produit était trop chère pour me faire la main...
Par contre rien que les subs, c'est 2 semaines de travail ... par sub pour le poncage. j'vais pas recommencer tout de suite !

Pour l'apprêt sur la jarre c'est un apprêt par choc qui reste élastique, j'ai eu des soucis au départ l'apprêt travaillait trop.
Il a fallu étancher l'intérieur des jarres à la résine, agrandir les fissures recharger, reponcer et recomencer, avec le froid le chaud, ça arrivait pas jusqu'a la cabine de peinture en bon état. il a fallu deux allés retour pour trouver la combine pour stabiliser la bestiole. et puis par sécurité, on a utiliser un produit qui accepte les déformations.
Pour le vernis, c'est pas du vernis à l'eau, donc ça se travail bien pour le lisser et améliorer la finition.

Dans ce projet je me suis fait aider pas mal ça m'a permis d'apprendre, mais je voulais pas de grain, poussière etc ... donc ça j'ai pas fait moi même.
Le carrossier a bien rigolé personne ne savait sur quoi il travaillait.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 19 Déc 2009 12:13

C'est sûr que sécuriser la dernière ligne droite à savoir la finition permet de mettre le plus d'atouts de son côté pour avoir un fini parfait.
Comme tu le dis, tout le travail (ingrat) de préparation en amont garantit en grande partie la qualité du résultat final, et 2 semaines de ponçade par sub, ça ne m'étonne pas vraiment...
Icelade
 
Messages: 3385
Inscription Forum: 12 Avr 2005 14:28
Localisation: Le MANS (72)
  • offline

Message » 19 Déc 2009 23:34

BOnjour.
Félicitation. Elles sont magnifique tes enceintes.
Je voulais savoir comment ton ami a usiné les pieds. Avec quel genre de materiel.
Car moi je bosse dans une usine d'alu. J'aimerais bien faire quelque chose. Mais je sais pas avec quel outils.
Misterzubro
 
Messages: 116
Inscription Forum: 02 Oct 2003 19:00
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 20 Déc 2009 20:20

Bonjour Misterzubro.

Merci, ça me touche que finalement le style plaise à autant de personne.
C'est très décalé par rapport a ce qu'on voit d'habitude.

Pour les pieds, je l'ai dessiné en 2 pièces (solidworks) pour pouvoir partir du brut le moins épais possible. (moins de perte)
En plus je voulais un effet bombé des branches.
Donc chaques branches est identique et vient sur la base centrale.
Pour la forme générale des branches et pour la base ça été fait à la commande numérique, les encoches des attaches ont donc des arrondies qui correspond au diamètre de l'outil (Ø 10 mm, merci Jéjé)
les branches ont été usinée à plat évidement l'épaisseur est de 60 mm.
Puis y'a eu une passe dans le sens de la hauteur pour la fente du milieu (20mm) et l'arrondi du bout de branche.
Pour le type d'alu, ben ce qu'il avait sous la main, je sais même pas si toutes les branches ont exactement le même type d'alu.
Il a été peint en noir sur les côtés, dehors sans cabine.
Pour le percage des fixations du caisson, ça été fait sur mesure pour chaques caissons car les deux subs ont quelques millimètres de différence au niveau des perçages et des formes... c'est du proto, c'est sur !

J'ai attendu longtemps avant de pouvoir les faire faire, au début j'ai failli partir sur le même pied mais le réaliser en composite en moulant sur un proto en bois.
Sinon en bois c'était aussi possible, il aurait fallu travailler la peinture et la finition, voir faire un placage d'alu très fin comme on trouve sur certaine cuisine pour lui donner la finition attendu.
Enfin y'avait d'autre solutions possibles, j'ai eu la chance de connaitre quelqu'un.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 20 Déc 2009 21:27

Très beau boulot! 8)

Tu concrétises un truc qui me trotte dans la tête depuis quelque temps, une enceinte en fibre. Un collègue qui fait des carénages moto en fibre, carbone et kevlar m'a expliqué pas mal de trucs pour la réalisation. Reste le temps à trouver et le local pour bricoler peinard.... C'est la réalisation du moule qui me fait peur...
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 20 Déc 2009 22:18

C'est la réalisation du moule qui me fait peur...


Vas-y fonces !
Tu peux faire tes moules en platre, voir en fibre en mettant une tripotté d'epaisseur et du gel coat.
Tout dépend comment est ta forme, comment la démouler, comment joindre les différentes parties.
Tu peux faire une fausse enceinte (c'est ce que j'ai fait) et tu viens mouler par dessus. C'est comme comme ça que sont faites les carrosseries automobiles artisanales.
Tu peux résiner sur l'original pour la mouler et donc créer des moules négatifs. Ensuite tu appliques ta fibre dans ton moule.
Le problème c'est que plus ton moule est nickel, moins tu as de travail derrière pour la finition ... la solution que je voulais employer c'est de faire usiner une forme (caisson) à la machine numérique dans des gros blocs de mousse. Certain artiste indépendant utilise cette méthode pour des oeuvres. Ensuite tu n'as plus qu'a faire tes moules dessus.
Moi j'ai utilisé la méthode de carrosserie ancienne. j'ai fait une ame en bois, (comme une coque de bateau) j'ai bourré de mousse polyuréthane et enduit de platre par dessus.
Après c'est de la carroserie, tu ponces et tu vérifies la régulartié de tes formes.
Le soucis c'est que ce type de boulot est très long et necessite de nombreuses reprises. Avec la température (tiens encore elle) le patron se déforme et il faut le retravailler.
c'est plus un boulot de staffeur et d'artiste pour vérfier que les courbures sont bonnes et symétrique, que le caisson penche pas ... il faut de la rigueur et de la patience pour arriver au bout. car il s'agit pas de faire un caisson de car audio, il y a deux enceintes, faut que se soit les mêmes !

Dans mon cas j'ai moulé directement sur le patron (faux caissons) donc si tu as un défaut, au bout de la 6° couche de fibre, la petite bosse devient une montage et tu galères pour lisser le tout.
Parfois il faut perdre du temps a se faire des outilages, des références pour le ponçage etc ...

Après si tu veux faire toute l'enceinte en carbone, là sa devient compliqué, il faut bien reflechir comme assembler les pièces et comment va se déformer la fibre, pour avoir un effet esthétique qui tient la route..... le carbone c'est 55€ le m² + les produits de démoulage, gel coat, résine durcisseur etc ... gloups.
Tu peux aussi faire une âme et recouvrir l'enceinte en carbone, puis faire une laque piano en vernissant (pas besoin de cabine), mais aujourd'hui les carrossiers n'ont plus le droit aux vernis solvantés donc il faut trouver les bons produits ... et monter les couches, une bonne dizaine.
Je te parle pas de faire la pièce sous vide, vu la taille d'une enceinte ...

ça vaut le coup pour le moral !!

A la fin de tout ça, tu commences la partie mise au point....

PS: Sinon il y a un classement dans votre liste des dingues ?
Dernière édition par QTSmaniac le 20 Déc 2009 22:41, édité 1 fois.
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline

Message » 20 Déc 2009 22:41

Merci pour ton commentaire 8)

Oui je comptais passer par la méthode du bloc de mousse ou polystyrène mais il n'est pas évident de trouver les bonnes adresses dans ce domaine ou alors à des prix!!! :o . Si tu en as je suis preneur. :wink:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 21 Déc 2009 18:49

Eh ben tu sais de quoi tu parle.
Ah une petite commande numérique. Mon rêve.
Tu dois avoir de sacré avant bras maintenant. Le ponçace chose que je deteste rien que sur des petite surface. Alors une enceinte. :x
Misterzubro
 
Messages: 116
Inscription Forum: 02 Oct 2003 19:00
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Déc 2009 21:44

Tu dois avoir de sacré avant bras maintenant


C'est plutôt le bide qui a pris ... le ponçage ça donne soif :D :D
QTSmaniac
 
Messages: 84
Inscription Forum: 15 Déc 2009 22:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron