Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet Monacor SPH-210 : Un coup de main

Message » 30 Mar 2009 18:30

Je n'ai pas du tout l'impression de prendre un parachute démesuré lorsque je recommande de se placer :
- A 1 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 18 dB/octave
- A 1.5 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 12 dB/octave
- A 2 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 6 dB/octave

Maintenant vous pouvez passer outre, en connaissance de cause.
Et si le son ne vous plaît pas, vous saurez pourquoi sans poser la question...
PETOIN Dominique

Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00

Message » 30 Mar 2009 19:11

PETOIN Dominique a écrit:Je n'ai pas du tout l'impression de prendre un parachute démesuré lorsque je recommande de se placer :
- A 1 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 18 dB/octave
- A 1.5 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 12 dB/octave
- A 2 octave mini au dessus de Fs pour un filtre à 6 dB/octave

Maintenant vous pouvez passer outre, en connaissance de cause.
Et si le son ne vous plaît pas, vous saurez pourquoi sans poser la question...

Hum, j'ai le plus grand respect pour ton travail.... mais aussi quelquefois un avis différent.... Ça peut arriver.
Effectivement je vais tester les différentes solutions, car en ce qui me concerne au final, c'est mon oreille qui prend la décision.

En tout cas j'ai au moins deux candidats pour le tweeter, c'est déjà pas mal.

Jean
Letp

Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00

Message » 30 Mar 2009 19:25

Je peux argumenter un peu :
Le calcul des filtre assimile le HP à une résistance pure, de bande passante infinie.
Plus on est proche de Fs, plus l'impédance varie, et la bande passante chute vite.
Donc on est plus dans les conditions du calcul et le résultat pratique peut être sensiblement différent de celui prévu.

Un correcteur RLC linéarise l'impédance autour de Fs. Avez vous prévu de l'ajouter ?
La bande passante restera finie, une mise au point à l'écoute peut intégrer les variations. Avez vous prévu une mise au point à l'écoute ?
Les rotation de phase acoustique avec la chute de la courbe de réponse peut demander un branchement en sens inverse de la théorie. Avez vous prévu le test ?

Si vous répondez non aux deux premières questions, changez de HP.
Si vous avez répondu oui aux deux premières question, vous assumerez seul le risque de griller le tweeter.
PETOIN Dominique

Message » 30 Mar 2009 21:17

La Fs du DT-300 est vers 750hz et non 1600, il est ferrofluidé "épais", possède une chambre arrière, son x-max est très certainement dans les normes...donc FC > 2Khz en 2ème ordre c'est OK...et d'ailleurs Monacor le dit. :wink:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26

Message » 30 Mar 2009 21:31

J'ai répondu sur la base d'un lien, posté par Lept, dans cette discussion, lien qui pointait vers le DT-25N.
Vous referez facilement les calculs pour le DT-300 dont le lien était quelques message plus haut.

J'apprécie très modérément le message précédant.
PETOIN Dominique

Message » 30 Mar 2009 23:32

PETOIN Dominique a écrit:J'ai répondu sur la base d'un lien, posté par Lept, dans cette discussion, lien qui pointait vers le DT-25N. Ah oui, exact, j'en étais resté au DT300, autant pour moi.
J'apprécie très modérément le message précédant.De quel message parlez-vous?

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 30 Mar 2009 23:54

" Si vous répondez non aux deux premières questions, changez de HP.
Si vous avez répondu oui aux deux premières question, vous assumerez seul le risque de griller le tweeter "

C'est oui pour les trois points.
Mais je n'ai ni l'intention de faire griller quoi que ce soit, ni de me précipiter... Donc inutile d'appeler les pompiers....

Ce qui me tracasse plus en fait, c'est de voir jusqu'à quelle fréquence le sph-210 peut monter "correctement"... Je me méfie des données constructeur qui en plus chez Monacor sur ce point sont très succinctes , avec une courbe de réponse qui ne sert pratiquement à rien tant elle est sommaire....

Jean
Letp

Message » 31 Mar 2009 7:00

Oui et je pense qu'il faut choisir le DT-300
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 31 Mar 2009 7:39

Le DT-300 est filtré en 6db/oct par troels gravesen qui est pourtant du genre pointilleux...

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 31 Mar 2009 8:37

androuski a écrit:Le DT-300 est filtré en 6db/oct par troels gravesen qui est pourtant du genre pointilleux...
Oui mais avec le guide d'onde qui remonte la courbe en frequences basses et qui permet d'utiliser un petit condo. Ceci dit j'utiliserais également le dt300 avec une Fc vers 2Khz tout simplement du fait de la perte de directivité du sph210 (diamétre).

Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY

Message » 31 Mar 2009 17:37

Vous ne prenez pas grand risque a faire monter un 21 cm jusqu'a 2000 ou 2500 Hz.
Je partage l'avis général sur le DT300, c'est celui à utiliser dans ce cas.
PETOIN Dominique

Message » 31 Mar 2009 18:54

usa_satriani a écrit:Oui et je pense qu'il faut choisir le DT-300

Bon le DT 300 semble remporter les suffrages.... Question tweeters, puisque je dispose de deux modèles différents , je compte utiliser ceux ci dans un premier temps... dont le Audax HD13 D 34, qui aurait une FR de 700 hz seulement... même si je reste prudent la dessus...

Si le Sph-210 peut monter jusqu'à 2 Khz voire 2,5 khz c'est encore mieux et ça facilite la tache....

D'autant plus que pour le filtre je n'ai pas encore d'idée préconçue sur un 12 db ou 18 db par exemple.

Reste la caisse , une colonne du projet allemand dont j'ai mis le lien plus haut... et que je remet :
Image

Ce qui m'intrigue un peu ce sont les deux renforts en biais à 45 ° ??? Des idées ?

Jean
Letp

Message » 31 Mar 2009 19:04

Cassage d'onde stationnaire ? :oops:
breizheau

Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30

Message » 31 Mar 2009 19:11

Nous avons surtout discuté tweeter.
Considérons que votre 21 cm sera filtré par une self de 0.68 mH, et associé à un correcteur d'impédance RC de 8.2 Ohms et 15 uF, pour filtrer à 2000 Hz.
Résistance de la self 0.35 Ohms en 12/10e.
http://www.petoindominique.fr/php/filtreimp.php

Prenons le SPH-210 en bass-reflex avec les 0.35 Ohms de filtre passif.
http://www.petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Ce HP se monte dans 30 L maxi, votre plan d'enceinte en fait environ 53 L.
Votre plan ne convient pas.

-----------------------------------

Un autre Internaute a le même problème avec un SPH-255
Correcteur RC : 7.6 Ohms et 25 uF.
Self de 0.56 uF, et calcul de l'enceinte avec une résistance de filtre de 0.30 Ohms.

----------------------------------

Dans les deux cas, je vous conseille un filtre à 18 dB sur le tweeter.
Si le tweeter ne me gêne pas trop sur le 21 cm, je ne le ferai pas sur un 25 cm.
Pour le SPH-255, je lui ajouterai un FE127E avec coupure vers 350 ou 400 Hz, sans tweeter...
PETOIN Dominique

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message