Ayant tenté l'aventure DIY sur une centrale de type Proac Tablette 50 sous l'égide d'Aldo, j'ai profité de l'expérience pour pousser plus loin l'aventure.
La situation au départ est simple. Mon salon ne fait que 20 m2. Inutile donc d'espérer y caser des colonnes à l'instar de Proac 2.5. J'ai eu quelques jours les Proac Studio 125 dans mon salon (merci Marsupilami). Certes c'était somptueux mais pour un bon rendu, elles devaient se trouver au milieu du salon. C'était un peu délicat à expliquer à mon épouse

Autre détail important. Ces enceintes seront nécessairement (waf oblige) situées en angle du salon. Espace entre les deux enceintes, 5 m.
Les enceintes frontales de mon système HC/HIFI (enfin HIFI c'est un grand mot pour le moment) sont avant cette expérience DIY des Acoustic Energy Aegis One.
Après des mois de réflexion et d'épargne, j'ai bien pensé à de nombreux projets. D'un clone de Response One par exemple.
C'est néanmoins le projet réalisé par Newbie_mais sur la base d'Asa monitor Baby qui a retenu mon attention. On reste bien dans la signature sonore des Proac mais avec la possibilité de s'en sortir pour beaucoup moins cher tout en optant pour des composants vraiment audiophiles.
J'ai hésité longtemps avant de me lancer, me souvenant combien l'usage d'une défonceuse peut s'avérer pénible en appartement.
Le déclic est arrivé peu avant l'été avec un MP inespéré de Pierre qui acceptait de me vendre ses caisses de Big baby.
Affranchi de la fastidieuse étape de réalisation de caisses de qualités, j'ai pu me prendre par la main pour finaliser le projet.
Avec l'aide d'Aldo j'ai décidé de pousser encore plus loin le projet de Pierre avec ses Big Baby en couplant le fameux P17 de Vifa avec un tweeter étonnant : le XT25. Le filtrage a été soigné dans les ateliers d'Aldo sur de vrais HP et une caisse de litrage équivalent.
Bon, avouons le, je n'ai finalement pas fait grand chose dans ce projet sinon jouer à l'assembleur

Je remercie donc Newbie_Mais et Aldo sans lesquels ce projet n'aurait jamais vu le jour.