Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 88 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

quad j'allume la lumière

Message » 20 Sep 2018 11:35

Bonjour
Il est possible que le parasite responsable se propage en aérien et soit détecté par un semi-conducteur dans l'appareil victime. La prévention peut se faire au niveau des contacts électriques dans l'appareil (attention c'est de la tension secteur) qui émet le parasite et par blindage de l'appareil victime. La chasse aux EMI c'est toute une science.
Siméon
Dernière édition par etsimonogn le 20 Sep 2018 17:21, édité 1 fois.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:17

La victime étant un appareil grand public, je doute que ce soit du rayonné. Par contre que le télérupteur bazarde sur le réseau une merdouille, c'est pas improbable !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:34

Simple hypothèse :idee: .
A essayer une ampoule classique à filament ou une à la place de l'ampoule LED pour voir si le problème persiste.
Si le problème disparait, ton ampoule LED crée vraisemblablement un fort appel de courant au démarrage ("in-rush current" en anglais) qui perturbe tes autres électroniques.
Cela peut être résolu en mettant une thermistance CTN en série avec la phase.
Les explications ici: https://www.ametherm.com/blog/inrush-current/inrush-current-protection-led-lighting-retrofits/

Curieux tout de même qu'une seule ampoule LED crée autant de perturbations donc ce n'est peut-être pas ça.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 20 Sep 2018 13:40

Attendons la confirmation mais de ce que j'ai compris, ce sont surtout les éclairages sur télérupteur !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Sep 2018 21:17

j'ai eu le même soucis avec un interrupteur qui freeze. Il envoyais des parasites dans tout le réseau une fois allumé. C’était un premier prix, j'ai mis un Legrand et plus de soucis.
Comme dis Dagda, voir si c'est pas le télérupteur qui ne fait pas contact correctement.
GoodNoize
 
Messages: 2636
Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11
Localisation: 39
  • offline

Message » 21 Sep 2018 7:43

Si y’a pas un contact franc,la bobine du telerupteur grésille,ou vibre.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 21 Sep 2018 9:41

La bobine qui vibre est rapport avec la fréquence du réseau, pas avec la "franchise" du contact.
L'ouverture d'un contact provoque un arc électrique. Si celui-ci n'est pas vite étouffé, le pic de tension peut-être assez élevé et perturber des appareils sur le réseau. Idem avec l'ouverture d'une bobine ... manque de bol, dans un télérupteur on a les deux :mdr:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message