Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dnlpr et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Changement condo Ampli Quad 303

Message » 10 Oct 2012 21:43

Bonjour,

Je souhaite remettre en état un quad 303. A l'écoute on dirait que ça sature dès qu'on pousse le son.

Je pense d'abord changer les condos de filtrage, mais par quoi les remplacer?

Actuellement ce sont deux gros de 2200µF 100V identiques au deux de lissage.

Merci d'avance

PS: il est possible que je fasse des photos si besoin.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Oct 2012 22:50

Perso j'avais acheter les capa de filtrage de mon quad 405 directement chez Quad, une trentaine d'eur frais de port compris.
Si tu parle/écris anglais, je pense que tu peux encore tout trouver chez Quad, ils communiquaient par mail.

Après l'ecretage peut venir de bien d'autre endroit, m'enfin sur un quad 303, la panne sera rapidement trouvé!
De super ampli fait avec pas grand chose! :love:
LeCaribou007
 
Messages: 2461
Inscription Forum: 20 Sep 2007 14:45
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Oct 2012 14:43

Nimaj44 a écrit:Bonjour,

Je souhaite remettre en état un quad 303. A l'écoute on dirait que ça sature dès qu'on pousse le son.

Je pense d'abord changer les condos de filtrage, mais par quoi les remplacer?

Actuellement ce sont deux gros de 2200µF 100V identiques au deux de lissage.

Merci d'avance

PS: il est possible que je fasse des photos si besoin.


Tu les changes par des condos de valeurs indentiques d'une grande marque: Elna, Nichicon, Rubycon etc.
Pas besoin d'acheter chez Quad qui va te vendre la meme chose...En plus cher. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Oct 2012 16:42

Merci pour les réponses

Je suis obligé de garder la même tension? Je me demande quel est le rôle de ces condos situés juste en amont du + des HP?
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Oct 2012 20:31

Après réécoute de l'ampli, on dirait qu'il écrête dès qu'on pousse le volume.

Sinon il y a un souffle conséquent "à vide".
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Oct 2012 21:11

Nimaj44 a écrit:Merci pour les réponses

Je suis obligé de garder la même tension? Je me demande quel est le rôle de ces condos situés juste en amont du + des HP?


Oui il faut respecter la tension.
Le quad 303 est un ampli de conception ancienne. L'alimentation n'est pas symétrique +/- , mais avec une tension unique de 67V. Du coup la sortie de l'ampli a une forte composante continue de 67/2=33.5V qu'il faut éliminer par un condo en sortie d'ampli.
C'est , de nos jours, considéré comme pas idéal (euphémisme :roll: ) bien que on puisse encore trouver des designs moderne utilisant cette technique chez Pass par exemple, avec la série des Zen.
La qualité de ces condos de sortie risque d'être critique.
Le quad 303 , n'est pas un ampli si simple que ça. En particulier, il dispose d'une alim régulé..
En cherchant sur google, tu trouveras plein de sites de modification ou de simple mise a jour ..
Ex : http://www.net-audio.co.uk/quad303upgrade.html
Mais est ce bien raisonnable de modifier autant cette pièce de collection ....

PS : le schéma est ici :http://www.saturn-sound.com/images%20-%20cct%20dia/quad%20303%20-%20stereo%20power%20amplifier%20-%20cct%20dia%27.jpg
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 11 Oct 2012 23:57

Nimaj44 a écrit:Après réécoute de l'ampli, on dirait qu'il écrête dès qu'on pousse le volume.


Naturellement, cet ampli n'est pas très puissant.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Oct 2012 9:24

pheno a écrit:
Nimaj44 a écrit:Après réécoute de l'ampli, on dirait qu'il écrête dès qu'on pousse le volume.

Naturellement, cet ampli n'est pas très puissant.

45W quand même, ça devrait être suffisant pour toute enceinte avec un rendement raisonnable et dans une pièce pas trop grande.

La 1ère chose à faire est de mesurer la tension d'alim pour voir si elle est correctement régulée.
Si c'est le cas, il alors voir du coté de la platine d'amplification et de ses condos, en particulier le condo de bootstrap .
De toute façon, ce ne coute pas trop cher de changer les petits condo de la carte et ça ne peut pas faire de mal.
Si le pb persiste, alors seulement, il faut peut être envisager de changer les gros condos de sortie mais c'est peut être tout simplement un pb au niveau de la régulation de l'alimentation.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message