J'aurai besoin de quelques conseils pour faire une modif sur un intégré HC qui date un peu (une bonne dizaine d'année).
Il n'a pas d'entrée 5.1 analogiques et je voudrais en rajouter. J'ai quelques notions d'électronique, mais pas trop de l'architecture de ce type de matériel et surtout pas assez pour partir à l'aventure comme ça. L'idée est donc de venir s'intercaler en amont de la section de puissance et si possible du contrôle de volume.
L'ampli en question est un Onkyo Intégra TX-DS838.
Il n'a que des entrées stéréo auxquelles viennent 3 entrées numériques, une Toslink et 2 coax dont une indiquée "AC3-RF".
En numérique il ne décode que le Dolby Digital, et en analogique le Dolby Surround (oui, il est un peu has been pour la HD, je sais).
Je l'ai ouvert pour voir comment c'était organisé.
Tout semble tourner autour de 2 cartes, l'une en fond de panier comporte les entrées analogiques qui sont à l'arrière.
L'autre vient s'enficher dessus verticalement et comporte le bouton de réglage du volume (numérique), ainsi que ce qui ressemble à la logique de commande du tuner (qui est sur une carte séparée).
De cette carte verticale partent les signaux vers les deux sections de puissance, l'un gérant les 2 canaux avant (L/C/R) et une autre les canaux arrière (SL/SR).
L'idéal me semble de venir m'intercaler en lieu et place du décodeur Dolby Digital, ce qui me permettrait de conserver la gestion du volume.
Est-ce que je me lance dans une galère ?
Ca inspire quelqu'un ?
|
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Rajouter une entrée multicanal 5.1 à un intégré HC ?
- cquest
- Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
si tu te lances, il te faut le service manual http://www.eserviceinfo.com/downloadsm/ ... DS838.html
Rajouter une entrée multi en conservant le décodage du onkyo avec un sélecteur me semble compliqué. Mais effectivement, comme tu suggères, condamner carrément le décodage et venir raccorder l'entrée multi à sa place juste en aval me semble a priori faisable et pas trop compliqué.
Reste, je crois, à vérifier que les entrées stéréo ne sont pas renumérisées et re-processées par le décodage du onkyo. Ce serait ballot de ne plus les avoir. Tu pourras de toutes façons dire adieu au DPL, mais perso je ne m'en sers jamais (je préfère une stéréo pure à ce traficotage) et adieu à une deuxième source numérique (genre décodeur TNT ou PC par liaison optique).
Et puis il y a parfois (j'ai pas eu le courage de regarder le SM) un AOP en sortie de DAC, avant d'attaquer la carte audio analogique; il faut voir si c'est utile de repasser dedans ou si on peut se piquer en aval.
Enfin, je dis ça, je suis loin d'être calé en électronique.
Si c'était moi je tâcherais de pouvoir faire en sorte de remettre en état initial ou de pouvoir essayer un autre point de greffage facilement.
Rajouter une entrée multi en conservant le décodage du onkyo avec un sélecteur me semble compliqué. Mais effectivement, comme tu suggères, condamner carrément le décodage et venir raccorder l'entrée multi à sa place juste en aval me semble a priori faisable et pas trop compliqué.
Reste, je crois, à vérifier que les entrées stéréo ne sont pas renumérisées et re-processées par le décodage du onkyo. Ce serait ballot de ne plus les avoir. Tu pourras de toutes façons dire adieu au DPL, mais perso je ne m'en sers jamais (je préfère une stéréo pure à ce traficotage) et adieu à une deuxième source numérique (genre décodeur TNT ou PC par liaison optique).
Et puis il y a parfois (j'ai pas eu le courage de regarder le SM) un AOP en sortie de DAC, avant d'attaquer la carte audio analogique; il faut voir si c'est utile de repasser dedans ou si on peut se piquer en aval.
Enfin, je dis ça, je suis loin d'être calé en électronique.
Si c'était moi je tâcherais de pouvoir faire en sorte de remettre en état initial ou de pouvoir essayer un autre point de greffage facilement.
- mcarre1
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Un grand merci pour le lien pour le service manual, ça va beaucoup aider !
Après avoir survolé ce service manual (page 15), je peux confirmer que les entrées analogiques sont soit routées vers des convertos A/N pour inclure un traitement du signal par DSP, soit elles passent en direct (mode "surround off").
D'après le schéma général, je dois pouvoir m'intercaler entre la carte de traitement numérique et la section préampli et conserver ainsi le contrôle de volume.
Il doit même être possible d'utiliser les circuits de commutation des canaux centre/sub et arrière et de rajouter juste les 4 entrées manquantes pour passer de 2.0 à 5.1.
Après avoir survolé ce service manual (page 15), je peux confirmer que les entrées analogiques sont soit routées vers des convertos A/N pour inclure un traitement du signal par DSP, soit elles passent en direct (mode "surround off").
D'après le schéma général, je dois pouvoir m'intercaler entre la carte de traitement numérique et la section préampli et conserver ainsi le contrôle de volume.
Il doit même être possible d'utiliser les circuits de commutation des canaux centre/sub et arrière et de rajouter juste les 4 entrées manquantes pour passer de 2.0 à 5.1.
- cquest
Je viens de terminer la modif qui a finalement été assez simple:
- j'ai supprimé la liaison entre la carte numérique (qui assure la conversion N/A et le traitement multicanal) et la carte pré-ampl (réglage du volume et de la tonalité)i,
- j'ai réutilisé les connecteurs de la sortie 5.1 qui sont devenus une entrée 5.1 analogique
J'ai du coup perdu l'entrée numérique dans la modif... à suivre.
Pour passer sur l'entrée 5.1 il me suffit d'activer n'importe lequel des modes "surround" de l'ampli.
Encore merci pour le lien pour le service manual !
- j'ai supprimé la liaison entre la carte numérique (qui assure la conversion N/A et le traitement multicanal) et la carte pré-ampl (réglage du volume et de la tonalité)i,
- j'ai réutilisé les connecteurs de la sortie 5.1 qui sont devenus une entrée 5.1 analogique
J'ai du coup perdu l'entrée numérique dans la modif... à suivre.
Pour passer sur l'entrée 5.1 il me suffit d'activer n'importe lequel des modes "surround" de l'ampli.
Encore merci pour le lien pour le service manual !
- cquest
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|