Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 156 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

reduction de bruit sur sortie jack pc portable

Message » 16 Mar 2011 15:12

bonjour à tous,
je cherches des conseils et infos concernant un probleme recurrent sur les ordinateurs portables.
Beaucoup d'ordinateurs portables neufs ou anciens on un probleme de bruit sur la sortie casque.
Bruit horrible si on branche cette sortie sur un ampli, la au secours, on entend un bruit de fond horrible.

J'ai donc un portable dell, plutot ancien ( un p3 800mhz c'est pas jeune... mais ca marche encore!!) mais qui me sert de "Airport Express" en attendant de faire mieux.
seul hic, ce problème de noise.
Les bruits semblent reagir soient avec l'activité disque dur, soit avec l'activité du processeur.

Les infos que l'on trouve sur le net indique un probleme essentiellement d'alimentation avec un probleme de mauvaise mise a la masse.

My old Dell had the same problem. I'm pretty sure it's the combination of a very noisy switching power supply and bad grounding since Dell use a weird floating ground.

The solution is to engage the ground lift switch on your stereo in the off-chance it has one, which will reduce the noise. However, mostly pro/expensive stuff has this feature so chances are you haven't got it. Don't remove the ground if it hasn't got a switch as that could be dangerous.

However, the solution I used is to get a quality external sound card which has better shielding and grounding. That meant I didn't have to lift the ground, and you get blissful silence.


que pensez-vous de cette hypothèse ?
Moonpapilion
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2011 23:16
  • offline

Message » 16 Mar 2011 16:07

Salut.
Tu peux essayer ça http://www.audiophonics.fr/transformate ... -3227.html
Sinon ,une carte son externe :idee:
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 16 Mar 2011 18:50

Le problème des bruits sur les sorties de portables est très connu dans le monde pro et la première chose à faire est d'intercaler un adaptateur supprimant la liaison de terre. Cela ne suffit pas forcément mais ça aide dans beaucoup de cas.

La seconde chose à faire, comme l'a écrit Samsara, est d'intercaler un transfo d'isolement galvanique entre la sortie du portable et le préampli. Chez les pros on utilise des boîtes de direct pour ça.

Mais on peut aussi résoudre le souci de manière plus élégante en y branchant une petite carte son en USB par exemple. Dans ce cas, la coupure de la masse est inutile.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 16 Mar 2011 23:43

Perso j'ai un bruit avec ma carte son usb (alimentée par l'usb) : c'est pssq silencieux si je débranche l'alim et tourne sur la batterie. T'as une idée pour ça ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Mar 2011 23:51

C'est plus rare, en tous les cas je n'ai jamais rencontré ce souci moi-même. Essaie en branchant l'alim avec la terre débranchée.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 17 Mar 2011 11:04

L'usb ne supprime pas la connexion de masse, donc la carte externe n'est pas une solution!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 17 Mar 2011 11:19

je vais peut etre dire plein de betises mais c'est juste pour comprendre.
dans un pc portable, le bruit est causé par la masse.
quel est le phénomène plus précisément ? une remonté de fréquences parasites dans la masse ? une arrivée de fréquence parasite par le positif ?

quand on regarde des produits de filtrage de secteur (noise eater ou autre ) ne pourrait-on pas s'en inspirer pour envoyer à la carte son une alimentation propre, meme si on est sur 2 courants tres differents ?

l'idée serait de modifier un peut l'ordinateur portable au niveau de l'entré de la carte son pour "filtrer" ces parasites.
Moonpapilion
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2011 23:16
  • offline

Message » 17 Mar 2011 12:26

L'usb ne supprime pas la connexion de masse, donc la carte externe n'est pas une solution!

Tu as raison sur le fait que l'USB ne supprime pas la connexion de masse, mais c'est pourtant une solution qui fonctionne souvent. Cela dit, la coupure de la terre reste une précaution utile. J'utilise en ce moment régulièrement un PC portable en source pour des présentations en conventions, nous isolons de la masse et nous ajoutons des DI. Mais lorsque j'utilise ma carte son (ici en Firewire, mais c'est le même problème) je n'ai pas besoin de couper la terre.

Les problèmes de buzz dues à la liaison de terre sont assez mystérieux, pourquoi cela se produit-il avec les alimentations de portables et pas celle des tours, dans les deux cas, il s'agit d'alimentations type SMPS ?

l'idée serait de modifier un peut l'ordinateur portable au niveau de l'entré de la carte son pour "filtrer" ces parasites.

Le meilleur moyen est une isolation galvanique, mais ce n'est pas demain que tu verras une paire de transfos dans un portable.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 28 Mar 2011 9:25

un petit retour apres commande et essais d'un transfo d'isolement, le problème à disparu.
donc un GRAND merci pour vos réponses et aides.
Moonpapilion
 
Messages: 11
Inscription Forum: 26 Jan 2011 23:16
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message