Bonjour à tous,
Je travaille en ce moment sur une 2 voies à partir d'un 15ND930 + ND1480A sur XT 1464.
Comme le filtrage final est prévu en passif, voici quelques courbes pour alimenter la discussion initiée par JIM.
1/ Le 15ND930 est filtré en actif avec un croisement visé à 800 Hz, Bessel 24 à 1070 Hz ( sur le DCX c'est la fréquence à laquelle on a 180° de déphasage ... )+ shelving 1er ordre à partir de 400 Hz , correction de l'effet de baffle qui sera faite ensuite en passif avec une self de 2.2 mH

2/ Le 15ND930 est filtré en passif, de façon à cibler au mieux la courbe obtenue en actif. Donc Bessel 24 à 1070 Hz + self série sur le HP de 2.2 mh pour la correction. Comme il a été vu qu'il fallait accroitre l'impédance entre le HP et l'ampli, la correction d'impédance est
placée en amont de la self de 2.2 mH. Ici, c'est 50uF en série avec 8.2 Ohm, et c'est nécessaire pour faire travailler le Bessel 24 de manière optimum.
On voit que les courbes 1/ et 2/ sont quasi superposables, les niveaux ont été égalisés.

3/ Les 2 voies sont combinées et la distorsion comparée apparait entre la version active et la version passive. Pour info la compression n'est filtrée qu'au 1er ordre électrique, en passif sur toutes les courbes.
Le passif en noir, l'actif en rouge. H3 en pointillé. On voit l'influence des selfs dans la grave ( ici pas moins de 2 Ohm de résistances parasites cumulées ... )

On gagne une 10zaine de dB de H3 autour de 680 Hz, même sur ce HP qui ne fractionne pourtant pas sévère vers 2100 Hz.
Les niveaux très bas de distorsion sont en rapport avec un SPL de mesure de l'ordre de 90 dB à 1 m.
Les mesures sont effectuées sans fenêtrage, dans l'entraxe du grave et du pavillon, à une distance de 1.40 m et une incidence H de 8°
Des mesures à SPL plus élevé confirment le profil des courbes, même avec mon modeste ECM 8000.
cdt ... dada ...