Salut les jeunes,
étant victime de la loi de Murphy je lance un SOS.
Etant aussi à sec coté composants et circuit imprimé de test je dois pas me rater !
Donc une alim redressée via 4 diodes rapides et un bon Rubycon ZL 2200/25 j'ai mon 17V. Me faut du 8 mini pour gaver une série de LM317 à 5V (pour des IC dans un lecteur de CD). Notez qu'ils encaissent les 17V (15.8 en charge) mais du coup ça chauffe quand même plus que nécessaire. Je préfère avoir la chaleur coté transfo.
j'ai donc mis au cul du premier condo un 7810 avec en sortie un autre Zl de 2200/16 : et la ça merde, mon multi-mètre délire et ne se calibre pas, j'ai entendu une fois le transfo bourdonner et ai vu un rapide 10V... en test avec pin output en l'air j'ai mon 10V (donc sans condo).
Alors que ça oscille ( si c'est ça... ) sans condo c'est " normal ", avec heu .. non... non ?!
J'ai lu à gauche à droit que low ESR et regulateur linéaire = pas bon, gros condo après reg pas bon et autres explications... bref je le sent mal... ça va finir en 17V au cul des reg 5V avec gros dissipateurs !!
Matthieu
|
|
8 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Ton condensateur 2200/16V entre les deux régulateurs est de valeur trop élevée
as tu mis des condensateurs de découplage (typiquement 100nf) sur l'entrée et la sortie du 7810 (au plus prés du régulateur) ?
éventuellement ajoute une diode 1n400x anode en sortie, cathode en entrée du 7810.
@+
as tu mis des condensateurs de découplage (typiquement 100nf) sur l'entrée et la sortie du 7810 (au plus prés du régulateur) ?
éventuellement ajoute une diode 1n400x anode en sortie, cathode en entrée du 7810.
@+
- stf_adonf
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Salut,
bien je n'ai plus de 100n qui traîne j'ai juste deux 1µF MKS pour tenter ( y'en a dejà un coté diodes ).
Par contre aller à moins de 2200 m'embête, d'origine le 7805 du lecteur à un 3300 (et un 4700 pour le moment) en sortie et Marantz est pas super généreux de nature... j'ai peur d'avoir moins bien !
Matthieu
bien je n'ai plus de 100n qui traîne j'ai juste deux 1µF MKS pour tenter ( y'en a dejà un coté diodes ).
Par contre aller à moins de 2200 m'embête, d'origine le 7805 du lecteur à un 3300 (et un 4700 pour le moment) en sortie et Marantz est pas super généreux de nature... j'ai peur d'avoir moins bien !
Matthieu
- Malefoda
Ce que je voulais te dire c'est qu'il te faut uniquement dans ton cas ( 2 régulateurs en série )
seulement une forte capacité de tête (en amont du premier régulateur)
après le premier régulateur évite une charge trop capacitive.
Les MKS font l'affaire, ils doivent être placés au plus prés des broches in & out du régulateur
@++
seulement une forte capacité de tête (en amont du premier régulateur)
après le premier régulateur évite une charge trop capacitive.
Les MKS font l'affaire, ils doivent être placés au plus prés des broches in & out du régulateur
@++
- stf_adonf
- Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Si tu as tant de tension à balancer, essaies peut être plutot un filtrage CRC avec une valeur de R et deuxième condo relativement élevée avant l'entrée des lm317, ça devrait être bénéfique.
Eventuellement un CRC pour chaque lm317 histoire de limiter l'interaction entre chaque via l'alimentation.
Eventuellement un CRC pour chaque lm317 histoire de limiter l'interaction entre chaque via l'alimentation.
- apolon34
- Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Bonjour, as-tu un petit schéma de ton montage ?
Un lm 317 peut encaisser (à mon avis ) pas loin de 40v en entrée ,donc je ne vois pas la nécessité de monter un 7810 devant qui n'encaisse pas plus en entrée ... par contre les grosses capa derrière le régulateur sont néfastes 'si' absence de diode de protection sur le régulateur !
poste un schéma
Un lm 317 peut encaisser (à mon avis ) pas loin de 40v en entrée ,donc je ne vois pas la nécessité de monter un 7810 devant qui n'encaisse pas plus en entrée ... par contre les grosses capa derrière le régulateur sont néfastes 'si' absence de diode de protection sur le régulateur !
poste un schéma
- grube47
- Inscription Forum: 26 Mar 2006 15:16
Je garde sous le coude le CRC, et yep finalement je m'emmerde pas avec le 7810 mais les LM317 en direct
De toute façon j'ai une erreur sur mon lecteur CD donc bon pour le moment c'est pas le problème...
Merci à tous !
Merci à tous !
- Malefoda
|
8 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|