Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, Greg Lagarrigue, Gug42 et 93 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Remplacer les alimentations à découpages de mon installation

Message » 12 Mai 2011 13:15

Bonjour à tous :)

Je pars sur un projet d'alimentation à tensions multiples... qui devrait aboutir ...
J'ai moult petits blocs d'alimentation à découpage derrière le PC, ça me gonfle un peu de voir tout ces bousins qui trainent et qui ne doivent pas être de la meilleur fabrication pour certains.

Cette idée devait initialement être réalisé pour le bloc alimentant la carte son externe uniquement (EDIROL FA66).
Suite à une discussion avec un autre membre du forum, il m'a convaincu que le remplacement de l'alimentation d'origine de la carte son avait un impact non négligeable, principalement sur le bruit de fond perçu dans les enceintes.

Alors, fou que je suis, je me dis qu'il serait peut être sympa de virer toutes ces alimentations à découpage par un bloc multi-tensions avec du classique transfo / redressement / filtrage / régulation.

C'est assez paradoxal puisque mes amplis seront alimentés par des SMPS connex .... chercher l'erreur :mdr:
(au moins je pourrais correctement gérer le câblage des PE, masse et autres blindage, ce qui ne semble pas être le cas avec les blocs constructeurs)

Le truc qui n'est pas clair, c'est la gestion, dans ces alimentations, de la masse par rapport au PE ... j'ai bien l'impression que c'est un peu beaucoup le bazar, sachant qu'en plus, la plupart de ces alimentations à découpages n'ont pas de fiche de terre, donc quid des filtres ... ?

J'ai fais un peu le tour de toutes mes alimentations (7 voir 8 en tout quand même) et voici ce qu'il ressort comme tension.
Carte son - 9Vdc / 2A (18VA)
Hub USB - 5V / 3.8A (19VA)
Rack HDD 1 - 12Vdc / 3A (36VA)
Rack HDD 2 - 12Vdc / 2A (24VA)
PC - 19.5Vdc / 6.2A (120.9VA)
Imprimante - 32Vdc 750mA (24VA)

Toutes ces tensions sont facile à produire, les puissances sont assez faible hormis pour le PC, et Audiophonics propose des cartes d'alimentation à 25€ pièce pouvant sortir de 5V à 24V pour 60W :mdr:

Si on regroupe et que l'on arrondi un peu histoire d'être tranquille on arrive à une puissance totale de 350 / 400VA en gros.

En prenant la page audiophonics des transfo sur mesure, 7 enroulements, 400VA = 99€
Primaire : 230Vac 400VA - 1.74A
Sec. 1 : 6Vac 30VA - 5A
Sec. 2 : 9Vac 30VA - 3.33A
Sec. 3 : 12Vac 55VA - 4.6A
Sec. 4 : 12Vac 55VA - 4.6A
Sec. 5 : 19Vac 180VA - 9.47A
Sec. 6 : 27Vac 50VA - 1.85A

Ensuite, 7 modules d'alimentation sur base de LT1084 (4V - 24V / 5A) à 25€ pièces soit 175€
4 pour les secondaires 1 - 2 - 3 - 4 et 2 pour le secondaire 5 (PC) puisqu'il est possible de mettre en // des LT108* avec juste une petite "résistance" très faible composé de quelques spires de câble afin d'équilibrer les courants. page 14 du datasheet.
Pour le 32Vdc, je vais faire ça avec un LM317 puisqu'il tiens jusqu'à 37Vdc sous 1A ... nickel, un kit Velleman fait ça en plus, pour 10€

Le tout pourrait tenir dans un boitier type galaxy 80 GX288 (230mm * 280mm * 80mm) = 27.90€

Soit un tarif total de 350€ environ pour l'ensemble en incluant toute les broutilles autour.

Je voulais également me pencher sur l'alimentation de mon lecteur DVD ... celui-ci a la fâcheuse manie de me bazarder des châtaignes que je n’apprécie guère!
Encore une fois, les masses sont en différence de potentiel, c'est chiant! (surtout que c'est le câble RCA qui fait cette liaison ... ).
Mais j'ai trouvé le "service manual" et quand je vois la quantité de tensions qui trainent dans le bousin, avec des trucs un peu bizarre ... je laisse tomber.
Par contre, je vais tout de même me pencher sur un truc, c'est le pourquoi des coup de bourre ... et je crois avoir trouvé!
Le filtre d'entrée est composé d'une partie filtrage mode commun uniquement (capa + selfs sur tore commun). Après le redressement, ce que l'on pourrait assimilé comme étant la masse de l'alimentation primaire est relié par une capa de 3.3nF au châssis ... bref, je crois que la source des picotements vient de ce point.
J'ai donc dans l'idée de monter une fiche secteur CEE avec le PE relié sur ce point d'alimentation et d'isoler la carte d'alimentation (tout au moins le primaire) du châssis et mettre celui-ci au PE également tout en essayant d'isoler la masse "signal" ... faut déjà que j'ouvre le bazar pour tester les continuités.

Ce qui me fait un peu peur, c'est au niveau des blocs d'alimentations des appareils sus-cités ... est-ce que tout les fabricants auraient l'idée de faire la même chose, à savoir bazarder un référencement de pont de diodes à la masse de l'alimentation (en sortie) en espérant qu'un des autres appareils présent chez le particulier soit correctement relié à la terre et utiliser les masses des appareils connectés à celui-ci pour virer les parasites ... outch ! :hein:

Bref si on met de coté le cout du projet et la place prise par la boite (assez limité finalement), Que pensez-vous de ce petit projet?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Mai 2011 23:47

Bon, ça ne passionne pas le foule mon histoire ... :mdr:
C'est pas grave, je vais tout de même faire un test avec l'alimentation de la carte son, voir si j'ai une amélioration puisque depuis un moment je me traine un bruit parasite merdique dont je n'arrive pas à identifier la source ... enfin ça fait le bruit d'un disque dur qui gratte ... et ce avec deux PC différent ... points communs, l'alimentation de la carte son et le reste de la chaine (DCX d'origine et amplis).

Bref, ...

Image

Image

Image

Affaire à suivre :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 17 Mai 2011 11:42

moi ca me plait bien !
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 17 Mai 2011 13:21

Ah :D

Un autre point que je vais pouvoir gérer également, c'est l'équipotentialité des masses.
Normalement, toutes les masses électriques devraient être au même potentiel, donc reliées entre elles.
C'est fait plus ou moins par tout les câbles de l'installation (USB particulièrement chez moi) mais si c'est réalisé directement au niveau de l'alimentation, je crois que l'on peu s'affranchir de bon nombres de soucis de prise de châtaignes en tout genre ... et c'est valable pour tout matériel à mon sens... surtout quand cette liaison est faite par les blindages des câbles sus nommés (encore qu'il y ai un gnd sur l'USB). :zen:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2011 17:53

Intéressant tout ça! Tu as un nouveau lecteur attentif :wink:
shivan
 
Messages: 60
Inscription Forum: 08 Fév 2011 22:50
Localisation: 34.Hérault
  • offline

Message » 22 Mai 2011 18:02

Merci de l'attention :)

Je vais bientôt pouvoir faire quelques essais avec l'alimentation déjà en ma possession ... Ca sera un début, bien qu'en fait il faudrait que je réalise tout le bloc alimentation pour savoir si vraiment il y a un gain notable.
Une chose est certaine en revanche, c'est que je vais prévoir mes appareils avec une borne extérieur pour faire cette liaison entre masses électrique avec un seul câble.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Mai 2011 18:48

Intéressant ton projet.

Attention quand même à ne pas développer ce schéma (de relier toutes les masses ensemble) avec tous les appareils.
Souvent les masses analogiques et numériques ne sont pas les mêmes ( sinon on récupère du bruit numérique sur l'analogique), certaines sont découplées à l'aide d'une capa à la terre ou au chassis, pour éviter de ramener toutes sortes de perturbations ...
Pour un pc, je pense que la démarche est bonne , pour un lecteur DVD de salon ou un ampli HC, je prendrais plus de précautions..le remède peut-être pire que le mal..

En tout cas, ta démarche est intéressante.. :wink:
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 22 Mai 2011 19:32

Bien sur que je fais gaffe aux mélanges des masses ;)
Au pire, comme j'aurais toutes les masses au même endroit, je peux facilement faire la gestion de celles-ci ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message