Essaie ton fer sur une carte (qui va dans la poubelle) pour voir si il a atteint une bonne température avant d'attaquer la vraie.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Renovation accuphase E-303
Pratique toi sur un appareil qui ne vaut rien avant 
Essaie ton fer sur une carte (qui va dans la poubelle) pour voir si il a atteint une bonne température avant d'attaquer la vraie.
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
t'inquietes j'ai la temperature qui s'affiche
d'ailleurs il vaut mieux mettre a fond (450°C) ou moins? (300,350....)pour souder et dessouder
d'ailleurs il vaut mieux mettre a fond (450°C) ou moins? (300,350....)pour souder et dessouder
- F0854
- Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Je sais pas,j'ai une petite station bien simple 20/40 Watts et elle est toujours a fond.
Fait le test,si ça fonds presque instantanément (quand la panne est propre) , c'est parfait.
Pas obligé qu'il soit rouge non plus.
Fait le test,si ça fonds presque instantanément (quand la panne est propre) , c'est parfait.
Pas obligé qu'il soit rouge non plus.
- mroboto
F0854 a écrit:t'inquietes j'ai la temperature qui s'affiche
Le plus important est d'avoir une panne potable et propre, et dans ce cas, 350°-380° est suffisant.
On peut avoir besoin d'augmenter jusqu'à 450°, s' il y a un composant sur un plan de masse ou plan d'alimentation important, mais c'est surtout pour l'opération de déssoudage.
La soudure sans plomb nécessite généralement une température plus élevée par rapport à celle avec plomb.
Une petite astuce pour déssouder plus facilement, est de rajouter un peu de nouvelle soudure sur l'ancienne avant de déssouder, pour améliorer le transfert thermique.
- garoliv
- Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
ca y est j'ai commencé a changer les condos
j'ai commencé par ataquer par le plus petit :la carte "egalisation"
ca va, ca se fait bien, l’étain fond super bien et le PCB est de tres bonne qualité, chaque condos a un numero et ce numero est gravé au recto et au verso de la carte, avec a chaque fois un petit rond qui renseigne de la polarité positive du condo, c'est hyper pratique et ca evite de se tromper.J'ai refais certaine soudures qui me paraissaient un peu seche
J'ai testé c'est ok je n'ai pas fais de conneri**, rien n'a peté
prochaine etape: la partie alimentation
j'ai commencé par ataquer par le plus petit :la carte "egalisation"
ca va, ca se fait bien, l’étain fond super bien et le PCB est de tres bonne qualité, chaque condos a un numero et ce numero est gravé au recto et au verso de la carte, avec a chaque fois un petit rond qui renseigne de la polarité positive du condo, c'est hyper pratique et ca evite de se tromper.J'ai refais certaine soudures qui me paraissaient un peu seche
J'ai testé c'est ok je n'ai pas fais de conneri**, rien n'a peté
prochaine etape: la partie alimentation
- F0854
a tout hasard
techniquement parlant, si on met un condos a l'nvers, il se passe quoi?
techniquement parlant, si on met un condos a l'nvers, il se passe quoi?
- F0854
Bonjour,
Il gonfle et explose, avec du jus qui coule , pas tres amusant ...
R.C.
Il gonfle et explose, avec du jus qui coule , pas tres amusant ...
R.C.
- CIU
- Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
ca fait un detonation quand ca pete non? ca se fait instantanément?
en gros il vaut mieux verifier a 2 fois
en gros il vaut mieux verifier a 2 fois
- F0854
ce soir je m'attaque a la partie amplificatrice
j'ai deja retiré la carte du radiateur, du coup j'ai enlevé les transistors NPN hitachi, a priori ce sont des bipolaire donc je ne peux pas me tromper, c'est bien ca?
je remettrais de la pate thermique (artic silver 5) car l'ancienne est toute seche
en revanche il y a a chaque transistor un morceau de plastique entre le radiateur et le transistor, est ce normal? ca bizarre car je trouve que pour la conduction thermique du coup c'est assez moyen?
puis-je l'enlver et vais-je fair eune grosse boulette?
j'ai deja retiré la carte du radiateur, du coup j'ai enlevé les transistors NPN hitachi, a priori ce sont des bipolaire donc je ne peux pas me tromper, c'est bien ca?
je remettrais de la pate thermique (artic silver 5) car l'ancienne est toute seche
en revanche il y a a chaque transistor un morceau de plastique entre le radiateur et le transistor, est ce normal? ca bizarre car je trouve que pour la conduction thermique du coup c'est assez moyen?
puis-je l'enlver et vais-je fair eune grosse boulette?
- F0854
Si tu les enlèves tu fais tout sauter !
- g0ng
- Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
ok donc ils servent a isoler le transistor du radiateur? eviter les faux contact en qques sortes
- F0854
Ce sont des mica ( TO-3 mica ) , ils ont une assez bonne conduction thermique,mais pas de conduction électrique.
Si ils sont endommagés,change les ,attention,ça craque facilement.
Et oui,isoles,car il y a du courant sur le casing de ces transistors.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas contact (des vis au dissipateur aussi) avec ton ohmmètre.
Si ils sont endommagés,change les ,attention,ça craque facilement.
Et oui,isoles,car il y a du courant sur le casing de ces transistors.
Vérifie aussi qu'il n'y a pas contact (des vis au dissipateur aussi) avec ton ohmmètre.
- mroboto
c'est clair que les TO-3 sont fragiles j'en ai fendu un sur un bord mais il ne s'est pas cassé, je ferai encore plus gaffe la prochaine fois
j'ai finis la voie de gauche et c'est bon ca marche, en tout cas rien a explosé et le son sort comme il faut, la vis ne peut pas etre en contact avec le radiateur, le plastique du transistor s'enfonce dans le radiateur exprès
galere quand meme, j'aurai peut etre du m'attaquer a plus simple pour une premiere fois
je m'attaque a l'etage d'alim demain, puis finai le partie droite apres (je n'ai plus de pate thermique
)
j'ai finis la voie de gauche et c'est bon ca marche, en tout cas rien a explosé et le son sort comme il faut, la vis ne peut pas etre en contact avec le radiateur, le plastique du transistor s'enfonce dans le radiateur exprès
galere quand meme, j'aurai peut etre du m'attaquer a plus simple pour une premiere fois
je m'attaque a l'etage d'alim demain, puis finai le partie droite apres (je n'ai plus de pate thermique
- F0854
F0854 a écrit:c'est clair que les TO-3 sont fragiles j'en ai fendu un sur un bord mais il ne s'est pas cassé, je ferai encore plus gaffe la prochaine fois
Les mica des TO-3 (je parlais a l'envers,comme en anglais) TO-3 est le type (la forme) des transistors
Alors,si tu veut en acheter,cherche des mica pour TO-3 ((pas TO-3P (plastique)
F0854 a écrit:(je n'ai plus de pate thermique)
J'ai acheté un tube de 2 onces de Thermalcote au vendeur stsi.com sur ebay
Il a expédié très rapidement.
Celui la: http://store.stsi.com/250g.html
- mroboto
ca y est j'ai terminé toute la partie alimentation, du coup il n'y a plus de ronflette a part si on colle vraiment l'oreille sur les Hps
ca c'est une tres bonne chose
ll ne me reste plus que l'amplification droite et la carte entrée
ca c'est une tres bonne chose
ll ne me reste plus que l'amplification droite et la carte entrée
- F0854
|
Retourner vers Discussions Générales
|