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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Reparation aimant decollé et pavillon cassé

Message » 07 Fév 2005 13:42

Bonjour a tous,

Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'etais membre assez actif de la mailing list, mais du aux etudes je n'ai plus trop le temps de rester sur les forum, meme si j'aimerais passer mes journées dessus ! Helas il y a des priorités dans la vie.

En ce qui me concerne en voila une : mon petit frere va avoir 19 ans vendredi prochain et comme il sonorise des soirées -on verra pour les caissons le temps presse reellement je devrais deja etre allé acheter la colle - j'aimerais lui offrir un systeme d'enceinte medium aigue car j'ai un ami qui travaille dans la sonorisation professionelle ( FIZELSON, il vend principalement du beyma et est a toulon, sigle FWF comme moi, c'est un ami en or vous allez voir ) en effet je lui ai demandé de ne rien jeter et de tout me donner au cas ou. L'occasion se presente donc, je m'y prend helas un peu tard mais je sors d'une semaine de partiels :evil:

Son anniversaire est vendredi soir, d'ici la il faut que j'ai fabriqué a l'aide de mon ami un systeme stereo a base de :

Pavillon :reference inconue encore, mais ca viendra, le probleme n'est pas encore la, mais du fait que ce pavillon soit cassé au mauvais endroit, c'est a dire pile au niveau de la gorge :( Les photos sont a venir. Deux idées de la part de mon ami : collé les deux parties cassés a la cyanolite ( donc superglue ? ) et apres solidifier la reparation : la aussi deux techniques :
En utilisant soit de la ficelle ( il faut que sache quelle ficelle ! ) enrobé de colle araldite lente, lui m'a dit qu'il utilisait la colle rouge, elle est assez lente mais m'a dit qu'il y avait de la plus lente, quelle couleur ? Vous avez d'autres idées (

Ou de la fibre de verre, qu'en pensez vous ? Je vais essayer d'uploader les photos. Je colle la fibre de verre a quoi ? Et comment ? Il ne faut pas que la reparation coute plus de 20 euros - le pavillon en vaut 60 ou pas loin - mais qu'elle puisse tenir le moteur, et ce sont des enceintes pour des soirées, donc elles vont entre transportées.
[list]Il y a aussi un 38 cm pour le medium aigue, mais lui a l'aimant qui s'est carrement decollé en tombant ( comme le pavillon ) du saladier (photo a venir aussi) . Le HP est un beyma
15MI 100, il faudra donc que j'en achete un autre pour la stereo -pareil un deuxieme pavaillon et deux moteur-

La aussi il y a deux techniques : tenter de coller l'aimant en centrant a l'aide d'une felure presente sur l'aimant et la partie metallique du saladier. Mon ami m'a conseillé a la neoprene ( en gros la pattex jaune, c'est bien ca ? ) le probleme vient de la puissance de l'aimant, je ne pourrais jamais viser juste car au moment ou j'approcherais l'aimant du saladier ca va s'accoupler plus vite que prevu et trop vite. Vu que mon budget est tres serré je n'ai pas le droit a l'erreur. On voit qu'il y six trous pour de la tige filleté sur l'aimant et la partie metallique qui recoit l'aimant. Mais les trous de l'aimant ne le traversent pas ?! Comment peut on serrer ca ?! La je ne voie pas c'est dommage car avec six tiges filetes j'aurais pu centrer l'aimant parfaitement. Et je ne pense pas pouvoir percer et traverser l'aimant non ?

Je vous remercie de toute aide, conseil, astuce, technique reponse url ou forum de sono peut etre plus approprié ( ou meme categorie de ce forum ? ) !

Merci infiniment !
underfog
 
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Message » 07 Fév 2005 13:54

On va déplacer dans DIY, tu auras sûrement plus de réponses rapides :wink:

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boudZe
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Message » 07 Fév 2005 17:08

Merci beaucoup !

L'idée des tiges filetés pour recoller l'aimant a la plaque de champ est oubliée car ce n'est pas percable, et ca modifierait les caracteristiques de l'aimant. Donc pour le coller en centrant exactement cet aimant, je ne voie plus qu'un "rebord" collé momentanement ( un rebord collé a la neoprene d'un metal ou d'un aluminium que je puisse tordre autour de la plaque de champ et qui depasse vers le haut ) afin de parfaitement guider le positionement de l'aimant. Qu'en pensez vous ? Une meilleure idée ?

Merci !
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Message » 08 Fév 2005 9:54

la néoprène n'est pas une bonne idée pour l'aimant, ça n'aime pas la chaleur, utilise une colle bi-composant métal

pour l'aimant, c'est un contre aimant ou l'aimant s'est décollé avec la plaque arrière??
si c'est un contre aimant, le centrage n'est pas très important donc colle bi-composant ( pas de néoprène, ça n'aime pas la chaleur !!)
si c'est l'aimant plus la plaque arrière, c'est déjà plus compliqué parce qu'il faut virer le cache noyau pour recentrer le noyau de la plaque arrière avec la bobine pendant le collage

quelle est la taille des aimants??
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Message » 08 Fév 2005 14:18

Merci de ta reponse.

Alors il s'agit d'un 36 cm (ou pas loin 38 peut etre ) de chez beyma, reference: 15 M I 100

L'aimant s'est decollé, laissant ce que mon ami appelle la "plaque de champ " si je ne me trompe pas ( la ou vient se fixer l'aimant ).

La plaque arriere est donc resté en place si on est bien sur la meme longueur d'onde. Helas, tu me dis que :

"c'est déjà plus compliqué parce qu'il faut virer le cache noyau pour recentrer le noyau de la plaque arrière avec la bobine pendant le collage "

Le HP vient d'etre entierment remambrané, donc je ne tire aucun benefice a utiliser cette technique lors du centrage de l'aimant sur la plaque de champ. Ce n'est pas envisageable, je n'ai pas d'autre choix que de coller l'aimant a sa plaque, helas.

Il faut vraiment que j'invente une methode pour que l'aimant se fixe au mm pres sur la plaque de champ. J'ai pensé a construire un guide autour de la plaque de champ ( en aluminium ) pour guider l'aimant "lors de l'approche...."

Mais je ne voie pas trop d'autres idées. Pour la colle neoprenne, nous sommes d'accord la plus connue est la pate jaune pattex ? Tu me recommandes une colle bi composant metal aussi pour fixer l'aimant a la plaque de champ ? Car il parait pourtant que ca chauffe enormement ce genre de dispositif ? Peut tu m'en dire plus sur le type de colle a adopter maintenant que tu sais precisement ce que je veut faire ?

Enfin je te remercie de tes conseils car je vais acheter les colles ( il m'en faut aussi acrylique a durcissage lent -la rouge, je crois est la plus lente mais il y aun autre type de colle acrylique a melanger avec je ne sais plus quoi ! - pour renforcer le pavillon avec de la corde autour, mais je ne sais pas quelle corde prendre ?! ) et j'y vais surement ce soir ( casto ferme tard, avant les joies de mon assureur auto qui fait n'importe quoi alors il va aussi falloir aller voir la banque, la joie )

Merci encore !
underfog
 
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Message » 08 Fév 2005 14:21

Ah oui il y a aussi de la limaille de fer dans l'aimant, donc a faire disparaitre ou c'est la bobine qui disparait ( oui je fais vraiment dans la recuperation :mdr: ) mon ami m'a conseillé d'utilisé du scotch, et j'ai aussi pensé a un compresseur a air, avez vous d'autres suggestions ?

Merci !
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Message » 09 Fév 2005 12:04

Image

pour se comprendre:
-la plaque arrière est la plus à gauche, elle comprend le noyau
-l'aimant ensuite
-la plaque avant qui est collée sur le saladier

donc, si ton aimant s'est décollé de la plaque avant, (plaque à noyau + aimant décollés) tu sera obligé de virer le cache noyau pour recentrer ton noyau sur ta bobine(sinon, frotte, disto, perte de rendement) :cry:
de plus, se centrer par l'extérieur de l'aimant n'est pas une bonne solution car le noyau n'est pas forcement collé au centre de l'aimant :cry: :cry:

pour les limailles, un scotch...

Tu me recommandes une colle bi composant metal aussi pour fixer l'aimant a la plaque de champ?

oui, obligatoire !!
oniros
 
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Message » 09 Fév 2005 21:44

On se comprend tout a fait desormais.

J'ai deux parties separées : d'un coté la membrane, le saladier, le cache noyau ainsi que le spider et la bobine neuve. La plaque de champ est elle aussi sur le saladier. Mais si je l'enleve il faut remambraner donc l'interet economique fait tout tomber a l'eau. A moins que je me trompe ?

Donc j'essaie de coller la deuxieme parie ( l'aimant en quelque sorte, meme si il comprend un anneau aimanté un noyau et la plaque arriere qui tient la petite grille de ventilation )

Pour arriver pile en face, j'ai donc fait tenir avec 3 cerflex une plaque d'alu qui faisant le tour de la plaque de champe. Bon deja la plaque fait 5 mm de moins, donc il a fallu mettre des bandes de carton autour ... Mais apres impossible en enfoncant l'aimant qu'il soit centré.

Par precaution a chaque fois que je remettais l'aimant, je mettais la bobine la plus en avant possible, mais une fois l'aimant collé, la bobine restait bloqué en avant, donc mauvais centrage...

Je ne voie pas d'autre solution, je vais reessayer demain, mais tout mon cadeau pour mon frere tombe a l'eau a cause de ca :(
underfog
 
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Message » 10 Fév 2005 0:14

Bon alors attention je part : je vais prendre un tube creux ( il restera dans l'aimant ) juste un peu plus petit que celui du trou de l'aimant. J'enleve le petit cache poussiere. Souder d'un coté un anneau autour du tube creux, pour pouvoir faire traverser l'aimant mais s'arreter a l'anneau qui aura un diametre superieur et ainsi pouvoir tenir cette partie par l'autre coté ou le tube sera rempli ( par une petite barre de metal ) pour le fixer dans un mandrin de perceuse a colonne.

De cette facon, l'aimant ne peut plus bouger car je met une grosse rondelle de l'autre coté de l'aimant ( pas celle ou il y a l'anneau, ici le coté visible ) avec un cerflex et hop dans le mandrin, je ne met evidement pas la perceuse a tourner, mais elle me sert juste a descendre et monter l'aimant de facon parfaitement lineaire.

De l'autre coté je visse mon HP sur une grande plaque, et je decoupe la partie visible du hp de maniere a pouvoir faire bouger la bobine. Cette grand plaque ou est fixée le Hp est lestée tres lourdement, mais de facon a ce que l'aimant ne fasse pas remonter l'ensemble et cependant assez leger pour que je puisse ajuster au mm pres l'emplacement de la bobine en faisant descendre l'aimant a l'aide de la perceuse a colonne. J'ajuste en fait la position de la planche ( et donc de la bobine ) a chaque fois que je descend et remonte l'aimant, arrivant a la position idéale a la fin, et je coupe le tube de bois a raz, mais toujours avec la rondelle et le cerflex+ le petit cache poussiere que j'aurais remis :) qu'en pensez vous ?

Merci !
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Message » 10 Fév 2005 10:37

Salut,

j'ai réparé un 38cm dans le même cas il y a qq années...

- pour la colle, la Loctite 638 blocpresse fonctionne parfaitement, et a comme avantage de ne pas ajouter de surrépaisseur (enfin qq centièmes de mm...)

- pour recentrer l'aimant : il faut réaliser un outillage (j'avais realisé le mien en utilisant des platines de translations commandées par des butées micrométriques empruntées au boulot :( ), et vérifier l'entrefer avec du bristol.

Bref, le pb est que plus le noyau s'approche de la plaque de champ, plus l'attraction est importante (au carré ou au cube, j'ai oulié :oops: ). Le système n'est pas stable dés la moindre excentration, il faut donc le tenir fermement en position !

J'avais donc prépositionné l'aimant, en laissant de fines cales (non magnétiques :P ) entre la plaque de champ (enduite de colle), et l'aimant, puis retiré les cales.
Le sechage intervient en qq dizaines de mn, et est absolument définitif !

A+ :wink:
bstleve
 
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