Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: gbadaut et 55 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 27 Avr 2008 13:54

aurel a écrit:Moi j'ai surtout compris qu'il voulait me dire que le SM110 c'était de "la daube"! :-?

oui, c'est ça :D

enfin il faut rien exagérer, ce n'est pas de la daube mais c'est moins bon que certaines productions élitistes.
Pas adapté à de la hifi mais cela ne veut pas dire que tu ne vas pas t'éclater, musicalité et hifi ce n'est pas forcément la même chose

Rappel :
Une enceinte haute fidélité c'est :

-une réponse non accidentée en mesure anéchoique, plutôt droite
-une directivité non accidentée
-une phase électrique régulière
-un délai de groupe faible et non accidenté
-une bonne réponse impulsionnelle dans l'axe et hors axe bien sûr
-une faible distorsion harmonique à niveau réaliste (ou au pire celui souhaité) au point d'écoute
etc.

bref un calvaire, c'est avec la pièce le maillon le plus faible et de très loin
MBON

Inscription Forum: 30 Avr 2002 21:30

Message » 27 Avr 2008 15:10

Pour le rcf , le mieux c'est de demander directement à "m" sur le fil de cinetson .
A la simul il peut raccorder vers 175hz (-3) en tenant 200w et sans atteindre son xmax, qu'il à fort bien monté si on peut dire... :mdr:

Sinon je ne voulais pas dire que le sm110n est daubesque mais je le vois plus comme un petit boomer utilisable jusque vers 80hz qu'un midbass, ce que tu cherches.

Concernant samuel corde il fait de la sono (aucun mépris de ma part hein il est très compétent , super sympa et de bon conseil) où l'utilisation des hps est un poil différente.
Par ex quand je lui avais dit que j'avais monté les sm212 dans 90 litres@44hz il avait fait un bon en me disant ça va être mou et boomy, ce qui n'est pas le cas .
En sono on charge dans un petit volume et accordé plutôt haut, c'est sur que le sm212 avec mon alignement ne tiendrait la puissance en presta.
Donc pour le 10g40 vs sm110n je n'en sais pas plus, à se demander pourquoi beyma ferait 2 hps si différents pour le même usage.

@mbon : j'ai lu avec grand intérêt toutes les interventions de thxrd, qui sont un peu le mètre étalon du petit diyeur.
Ce qui est certain c'est qu'avec mes petites 2 voies sans prétentions sm212 + de250/h100 j'ai un résultat dans mon salon d'à peine 20m² tel que je ne reviendrai certainement pas à du br .

Pourtant je n'écoute qu'à 3 mètres et parfois en mauvais père des familles mais j'ai la chance d'avoir une pièce mate mais pas sourde, traitée à minima pour pouvoir faire occasionnellement des enregistrements et qui sonne très agréablement, j'ai juste les résonances de tous les instruments qui trainent mais bon je suis habitué. :D

Il n'y a qu'avec le haut rendement que je retrouve cette matière et cette véracité.

Tiens bon aurel 8) par contre prends ton temps pour bien choisir tes hps, à priori avec la de250 tu ne cours grand risque, le seul truc, c'est si tu prenais un mid qui grimpe joliment à 3 ou 4k il faut peut être regarder la petite rcf nd1411m.
Elle encaisse moins que la de250 mais en hifi les voisins auront lâché les chiens avant que tu ne sois au taquet et elle file plus haut subjectivement à l'écoute.
Je trouve la de250 imbattable entre 2 et 4k typiquement avec un 10" si c'est pour couper au dessus on perd un peu l'intérêt du truc et un peu de pognon au passage.
En tout cas avec le fe206e en pavillon au dessus de 3k j'ai préféré la rcf.

Ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'avec du hr la mise en œuvre des hps, leur filtrage et éventuellement des letites corrections est primordiale, donc ne bâcles pas cette étape (par ex avec un fitre type sono)
Et on obtient vraiment le meilleur des hps en filtrage actif, idéalement avec un pc pas de composants entre les dacs et les hps hormis l'ampli.
Je sais je radote c'est ma marote mais vous verrez.

@tonio : en fait la salutation était surtout pour gregus satrianus, tu n'es jamais vraiment parti toi et on se lisait en face :wink: .

édith : Le temps que je tape mon pavé mbon a répondu très justement sur les critèes théoriques importants.
Après en pratique faut savoir faire des compromis ou alors on fini comme thxrd , comment ça pas les sous ?
Ah maîrde, alors c'est compromis compromis quand tu nous tient. :o
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 27 Avr 2008 15:30

Enfin je trouve que en Hifi on a tendance à surlitrer les charges. Je suis tombé dans le piège à tous les coups. Du coup j'ai du refaire mes caisses de JBL 2226H, bon OK l'utilisation avait aussi changé entre temps mais bon... ne pas surlitrer.
Après je suis pas forcément d'accord sur le fait de ne pas tirer de plaisir de compressions à proximité. Franchement mes deux pouces sont sans doute ce qui marche le mieux et que j'ai testé de mieux chez moi. J'ai un pavillon avec une vaste ouverture, je vais tester avec un qui aurait plus de gain et moins d'ouverture.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 27 Avr 2008 15:39

Oki merci, mais le pire ladedans c'est qu'il n'y en a pas un qui dit la même chose! :roll:
C'est bien prise de tête pour choisir le matos!

Comment se fait-il, alors qu'il connait visiblement tout cesHP par coeur, qu'il me conseille le SM110?
Je ne pige pas trop là???

Ou quand je lui ai dit que j'avais mes 15LX60 dans 80L il m' a dit que c'était bien trop peu et que c'était même curieux comme montage!
J'ai pourtant rarement entendu un grave aussi beau et qui descend autant avec un tel punch! :roll:

Il va bien falloir que suive quelqu'un de A à Z quand même! et pas pierre pour le grave, paul pour le médium et jack pour le tweet! :(

Pour le médium RCF si c'est celui de M ça me fait peur! j'ai lu plusieur fois qu'il était gueulard et manquait de corps!
Tout ce que je ne supporte pas!
Quitte à ne jamais avoir un truc fidèle (parce que là c'est bien parti) je préfère du chaleureux avec de la matière!

Bref j'avoue que je commence à m'inquiéter un peu là...

:-?
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 27 Avr 2008 15:40

alpacou a écrit:Ce qui est certain c'est qu'avec mes petites 2 voies sans prétentions sm212 + de250/h100 j'ai un résultat dans mon salon d'à peine 20m² tel que je ne reviendrai certainement pas à du br .

Pourtant je n'écoute qu'à 3 mètres et parfois en mauvais père des familles mais j'ai la chance d'avoir une pièce mate mais pas sourde, traitée à minima pour pouvoir faire occasionnellement des enregistrements et qui sonne très agréablement, j'ai juste les résonances de tous les instruments qui trainent mais bon je suis habitué. :D

Il n'y a qu'avec le haut rendement que je retrouve cette matière et cette véracité.

je suis bien d'accord, c'est pour ça que j'ai bien précisé qu'il ne faut pas confondre musicalité et fidélité :D
10"+1" on reste dans du raisonnable qui peut marcher dans 20m2
MBON

Message » 27 Avr 2008 15:43

usa_satriani a écrit:Après je suis pas forcément d'accord sur le fait de ne pas tirer de plaisir de compressions à proximité. Franchement mes deux pouces sont sans doute ce qui marche le mieux et que j'ai testé de mieux chez moi.

j'ai pas dit qu'on tirait pas de plaisir :wink:
MBON

Message » 27 Avr 2008 15:45

aurel a écrit:Bref j'avoue que je commence à m'inquiéter un peu là...
:-?

Tu comprends mieux ce que je disais maintenant ? Bienvenue dans la jungle :mdr:
Bon, je vous laisse, je repasse dans 6 mois :idee:
MBON

Message » 27 Avr 2008 15:48

aurel a écrit:
Ou quand je lui ai dit que j'avais mes 15LX60 dans 80L il m' a dit que c'était bien trop peu et que c'était même curieux comme montage!
J'ai pourtant rarement entendu un grave aussi beau et qui descend autant avec un tel punch! :roll:

Etant donné que les 15LX60 sont des copies de 2226H et que JBL recommande 80L je ne vois pas pourquoi des 15LX60 ne marcheraient pas très bien dans 80L, d'ailleurs pour un 15" pro c'est exactement la norme.
usa_satriani

Message » 27 Avr 2008 15:51

Bin d'après ce que je vois partoutles gens l'utilisent plus entre 120 et 150 litres quand même!

Après c'est sur que perso je ne changerais pas!

:wink:
aurel

Message » 27 Avr 2008 16:01

Oui je sais j'ai fait pareil ! mais on sent que c'est trop.
usa_satriani

Message » 27 Avr 2008 16:11

Aurel tu peux aller écouter ca si tu ne veux pas de pavillon:
http://www.bcorde.com/index.php?page=166&lg=1
Certainement possible de n'acheter que hp et filtre.
Ecoute de proxi, café, bar ca correspond plutôt bien à un salon en dimension, et ca doit être capable d'envoyer le bois pour la fiesta du samedi soir.
A priori ca colle plutôt bien avec tes 15lx nan?
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 27 Avr 2008 17:33

Ou as tu vu que je suis contre le pavillon? :o je suis parti pour prendre une paire de DE250!

Pour le coax j'y ai longuement pensé! mais un peu tout le monde me l'a déconseillé! il parait que c'est franchement pas terrible à l'écoute!

Je sens que vais recontacter B.corde histoire d'éclaircir certains points....

aurel

Message » 27 Avr 2008 18:13

aurel a écrit:
tropodator a écrit:Yo,

Si j'ai bien tout suivit tu prendrais le 38+30+DE250+H100 ?

La DE250+H100 est trés bonne ... Sur le bar d'en face , THXRD me conseillais plutot le H64 plutot que le H100, qu'il trouvais bien meilleur en utilisation Hifi ...

38 + 25 + compression

Meilleur sur quel critère?
parce que je les avais repéré aussi mais alors paye ta tête de pav "sonoàjacky" quand même! :-?
D'aspect on dirait vraiment un truc Boost à deux balles!
C'est pas l'aspect qui fait le son ok mais c'est là hard quand même!

J'ai mal compris ce message ci. :wink:
~Sypher~

Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36

Message » 27 Avr 2008 18:42

je parlais du pav H64 que je n'aime ps du tout de gueule! le H100 n'est pas exceptionnel non plus tu me diras, mais un poil plus simple et discret je trouve.

M'enfin je préfèrerais un pav rectangulaire bien large quand même! mais bon quand je vois les taros... :roll:

aurel

Message » 27 Avr 2008 18:42

je parlais du pav H64 que je n'aime ps du tout de gueule! le H100 n'est pas exceptionnel non plus tu me diras, mais un poil plus simple et discret je trouve.

M'enfin je préfèrerais un pav rectangulaire bien large quand même! mais bon quand je vois les taros... :roll:

aurel

Retourner vers Discussions Générales