Pour le rcf , le mieux c'est de demander directement à "m" sur le fil de cinetson .
A la simul il peut raccorder vers 175hz (-3) en tenant 200w et sans atteindre son xmax, qu'il à fort bien monté si on peut dire...
Sinon je ne voulais pas dire que le sm110n est daubesque mais je le vois plus comme un petit boomer utilisable jusque vers 80hz qu'un midbass, ce que tu cherches.
Concernant samuel corde il fait de la sono (aucun mépris de ma part hein il est très compétent , super sympa et de bon conseil) où l'utilisation des hps est un poil différente.
Par ex quand je lui avais dit que j'avais monté les sm212 dans 90 litres@44hz il avait fait un bon en me disant ça va être mou et boomy, ce qui n'est pas le cas .
En sono on charge dans un petit volume et accordé plutôt haut, c'est sur que le sm212 avec mon alignement ne tiendrait la puissance en presta.
Donc pour le 10g40 vs sm110n je n'en sais pas plus, à se demander pourquoi beyma ferait 2 hps si différents pour le même usage.
@mbon : j'ai lu avec grand intérêt toutes les interventions de thxrd, qui sont un peu le mètre étalon du petit diyeur.
Ce qui est certain c'est qu'avec mes petites 2 voies sans prétentions sm212 + de250/h100 j'ai un résultat dans mon salon d'à peine 20m² tel que je ne reviendrai certainement pas à du br .
Pourtant je n'écoute qu'à 3 mètres et parfois en mauvais père des familles mais j'ai la chance d'avoir une pièce mate mais pas sourde, traitée à minima pour pouvoir faire occasionnellement des enregistrements et qui sonne très agréablement, j'ai juste les résonances de tous les instruments qui trainent mais bon je suis habitué.
Il n'y a qu'avec le haut rendement que je retrouve cette matière et cette véracité.
Tiens bon aurel

par contre prends ton temps pour bien choisir tes hps, à priori avec la de250 tu ne cours grand risque, le seul truc, c'est si tu prenais un mid qui grimpe joliment à 3 ou 4k il faut peut être regarder la petite rcf nd1411m.
Elle encaisse moins que la de250 mais en hifi les voisins auront lâché les chiens avant que tu ne sois au taquet et elle file plus haut subjectivement à l'écoute.
Je trouve la de250 imbattable entre 2 et 4k typiquement avec un 10" si c'est pour couper au dessus on perd un peu l'intérêt du truc et un peu de pognon au passage.
En tout cas avec le fe206e en pavillon au dessus de 3k j'ai préféré la rcf.
Ce que j'ai remarqué aussi c'est qu'avec du hr la mise en œuvre des hps, leur filtrage et éventuellement des letites corrections est primordiale, donc ne bâcles pas cette étape (par ex avec un fitre type sono)
Et on obtient vraiment le meilleur des hps en filtrage actif, idéalement avec un pc pas de composants entre les dacs et les hps hormis l'ampli.
Je sais je radote c'est ma marote mais vous verrez.
@tonio : en fait la salutation était surtout pour gregus satrianus, tu n'es jamais vraiment parti toi et on se lisait en face

.
édith : Le temps que je tape mon pavé mbon a répondu très justement sur les critèes théoriques importants.
Après en pratique faut savoir faire des compromis ou alors on fini comme thxrd , comment ça pas les sous ?
Ah maîrde, alors c'est compromis compromis quand tu nous tient.