alpacou a écrit:le monsieur te demandes si tu as une copie du thread original d'audax

Ah !!! Scouzi...

Ben non, je suis pas la memory de Le_Internet...
Je regarde si j'ai pas gardé juste l'extrait quelque part...
Arlette : et voici avec mon Le_gros_disque_dur_qui_garde_tout_Le_Internet :
Bonjour a tous ,
Le but de ce post est de proposer, a partir du génial fichier de calcul de Jean Michel Le Cleach, une alternative ( surtout pour un filtre 2 voies passif ) aux propositions de :
- JMLC lui même et son Butterworth 3eme ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
- Francis Brooke et son Butterworth 2eme + 1er ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
- Jacques Fuchs et son Linkwitz Rilley 4eme ordre inverse et retard sur le passe-haut.
Lorsque la mission est de s'attaquer a une enceinte 2 voies passive, avec une coupure entre le grave medium et le tweeter située généralement entre 1000 Hz et 4000 Hz, il m'a semble intéressant de tenir compte de certaines faiblesses et/ou caractéristiques des haut-parleurss dans cette zone :
Une des toutes petites faiblesses du JMLC reste pour moi l'apparition d'une très légère bosse de l'ordre du décibel, aussi bien sur la courbe en coïncidence ( a Fc dans ce cas ), que sur la courbe dans l'axe ( a 1.5 Fc cette fois ).
C'est gênant parce que c'est précisément dans cette zone ( disons de 1 a 4 kHz environ ) que la majorité des grave medium ont une remontée de leur courbe amplitude fréquences.
D'autre part , de nombreux tweeters a dôme possèdent également une légère "cloche" dans la zone 1500 a 8000 Hz environ.
Donc, a tout prendre, dans cette zone si sensible je préfère une légère atténuation de l'ordre du dB plutôt qu'une légère accentuation ( pour ne pas cumuler ), c'est un 1er point.
Maintenant, sur l'aspect pratique de la réalisation, il est plus facile d'obtenir une pente electrique élevée sur le passe-bas du grave medium ( après une linéarisation très simple de sa remontée d'impédance ) que sur le passe-haut du tweeter.
Par ailleurs, limiter le nombre de composants en série avec le tweeter permet probablement de préserver plus facilement la "transparence" de la reproduction, en tout cas il est certainement plus facile de ne "manipuler" que 1 ou 2 composants passifs sur le passe-haut de ce tweeter, tous ceux qui se sont amuse a la mise au point d'un filtre passif me comprendront...
Bon alors en pratique ça donne quoi ? :
On appellera la fréquence de coupure FC, la fréquence a laquelle les passe-bas et passe-haut se croisent, ici au point -6.6 dB environ .
- Creux de l'ordre de 0.6 dB a FC sur la courbe en coïncidence.
- Creux de l'ordre de 1 dB ( typiquement de 0.7 a 0.9 db ) de FC a environ 2.5 x FC.
- A aucun moment un quelconque dépassement aussi bien sur la courbe en coïncidence que sur la courbe dans l'axe.
- Une constance exceptionnelle ( meilleure encore que celle du JMLC ? ) du temps de propagation de groupe jusqu'a une fréquence d'au moins 2 x FC.
Mise en oeuvre :
- Passe-bas type Bessel 3eme ordre a 0.707 x Fc
- Passe-haut type Butterworth 2eme ordre a 1.414 x Fc
- Inversion de phase du tweeter
- recul de 0.23 longueur d'onde a Fc
Sur le fichier de calcul de Jean Michel, un exemple pratique avec FC = 1000 Hz .
D'abord je coupe les passe-bas 2 et passe-haut 2 dont on ne se sert pas ici a 50 000 Hz 4eme ordre pour que leur influence soit négligeable sur la bande audio ...
Passe-bas 1 : Bessel 3 ; 707 Hz ; décalage 78 a 80 mm .
Passe-haut 1 : Butterworth 2 ; 1414 Hz ; décalage 0 ; phase ajoutée 180° .
Comme dirait Francis : pour en discuter ?
a tchao dada .
-------------------
Bonjour,
Bravo, c'est excellent.
Personnellement en 2 voies je trouve avec votre configuration un optimum de décalage (avancée du grave ou recul du medium) de 0,15 fois la longueur d'onde.
Pour FC = 1000Hz cela donne une avancée du grave de 50mm.
Les 2 seuls petits défauts (mais négligeables) sont la faible pente d'atténuation du passe-haut du medium et le creux (mais de faible profondeur) que l'on trouve a la fois sur la courbe en coïncidence et la courbe de réponse normale (l'un ne pouvant pas compenser l'autres, les ultrasensibles pourraient y trouver une légere faiblesse vers la fréquence de filtrage).
Encore bravo. Ce filtre contentera certainement ceux qui peuvent se contenter d'une pente d'atténuation de 12dB/octave pour le passe-haut du medium.
J'ai mis dans [son-qc] un message annonçant une nouvelle version du ma fichier de calcul qui permet de visualiser la réponse sur un signal carre, le résultat avec votre filtre est excellent.
Cordiales salutations
Jean-Michel Le Cleac'h
------------------------------------------
