Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Santa Barbara...

Message » 29 Avr 2008 7:32

aurel a écrit:Interressant ton truc sur les trous! :o

:oops: :oops: :oops: Attention à la La_Charte...

Ben c'est pas le mien en fait... :mdr:

C'est peut-être de là que viennent tes soucis. Si t'essaye de raccorder à la même FC en Bessel par ex., bouillie sonore assurée (m'enfin t'a dit que Vince était passé non ?).

A ta place j'essayerais un "pseudo Le Cleach" (-12/-18 ) sur toutes les voies histoire de voir (ou d'entendre :mdr: ).
Sypher en à l'air satisfait :

Methode.

Après tu extrapoles entre ça et ce que t'a dit S.Corde et tu affines. :wink:
ToniOsX

Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40

Message » 29 Avr 2008 10:29

Manquerait plus que ce soit ton tien de trou ! :mdr:

Sinon comme je sais que tu gardes tout, t'aurais pas sous le coude le topic où dada expliquait sa méthode avec le "bravo" de jmmlc, on n'a plus accès aux anciens topics d'audax, c'est pénible il y avait des trucs géniaux notamment avec thxrd, forr et qqs autres pointures.
alpacou

Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31

Message » 29 Avr 2008 10:31

alpacou a écrit:Manquerait plus que ce soit ton tien de trou ! :mdr:

Sinon comme je sais que tu gardes tout, t'aurais pas sous le coude le topic où dada expliquait sa méthode avec le "bravo" de jmmlc, on n'a plus accès aux anciens topics d'audax, c'est pénible il y avait des trucs géniaux notamment avec thxrd, forr et qqs autres pointures.

C'est exactement la méthode du dessus (clique sur le lien, tu vas ouare, c'est magique... :mdr: ).
ToniOsX

Message » 29 Avr 2008 10:32

le monsieur te demandes si tu as une copie du thread original d'audax :o
alpacou

Message » 29 Avr 2008 10:36

ToniOsX a écrit:
aurel a écrit:Interressant ton truc sur les trous! :o

:oops: :oops: :oops: Attention à la La_Charte...

rrrrrrraaaaaaaaaaaaa ahahaha haaaa ! c'est dur de pas dire de conner**** avec une perche pareil :mdr:

alpacou a écrit:le monsieur te demandes si tu as une copie du thread original d'audax :o

pas encore réveillé ToniO :lol:

Café ? café !
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 29 Avr 2008 10:38

Tu t'enfonces alfonse, t'es bientôt au fond
alpacou

Message » 29 Avr 2008 10:38

alpacou a écrit:le monsieur te demandes si tu as une copie du thread original d'audax :o

Ah !!! Scouzi... :oops: :oops: Ben non, je suis pas la memory de Le_Internet... :mdr:

Je regarde si j'ai pas gardé juste l'extrait quelque part... :wink:

Arlette : et voici avec mon Le_gros_disque_dur_qui_garde_tout_Le_Internet :

Bonjour a tous ,

Le but de ce post est de proposer, a partir du génial fichier de calcul de Jean Michel Le Cleach, une alternative ( surtout pour un filtre 2 voies passif ) aux propositions de :
- JMLC lui même et son Butterworth 3eme ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
- Francis Brooke et son Butterworth 2eme + 1er ordre a fréquences décalées et retard sur le passe-haut.
- Jacques Fuchs et son Linkwitz Rilley 4eme ordre inverse et retard sur le passe-haut.

Lorsque la mission est de s'attaquer a une enceinte 2 voies passive, avec une coupure entre le grave medium et le tweeter située généralement entre 1000 Hz et 4000 Hz, il m'a semble intéressant de tenir compte de certaines faiblesses et/ou caractéristiques des haut-parleurss dans cette zone :

Une des toutes petites faiblesses du JMLC reste pour moi l'apparition d'une très légère bosse de l'ordre du décibel, aussi bien sur la courbe en coïncidence ( a Fc dans ce cas ), que sur la courbe dans l'axe ( a 1.5 Fc cette fois ).
C'est gênant parce que c'est précisément dans cette zone ( disons de 1 a 4 kHz environ ) que la majorité des grave medium ont une remontée de leur courbe amplitude fréquences.
D'autre part , de nombreux tweeters a dôme possèdent également une légère "cloche" dans la zone 1500 a 8000 Hz environ.
Donc, a tout prendre, dans cette zone si sensible je préfère une légère atténuation de l'ordre du dB plutôt qu'une légère accentuation ( pour ne pas cumuler ), c'est un 1er point.

Maintenant, sur l'aspect pratique de la réalisation, il est plus facile d'obtenir une pente electrique élevée sur le passe-bas du grave medium ( après une linéarisation très simple de sa remontée d'impédance ) que sur le passe-haut du tweeter.
Par ailleurs, limiter le nombre de composants en série avec le tweeter permet probablement de préserver plus facilement la "transparence" de la reproduction, en tout cas il est certainement plus facile de ne "manipuler" que 1 ou 2 composants passifs sur le passe-haut de ce tweeter, tous ceux qui se sont amuse a la mise au point d'un filtre passif me comprendront...

Bon alors en pratique ça donne quoi ? :

On appellera la fréquence de coupure FC, la fréquence a laquelle les passe-bas et passe-haut se croisent, ici au point -6.6 dB environ .

- Creux de l'ordre de 0.6 dB a FC sur la courbe en coïncidence.
- Creux de l'ordre de 1 dB ( typiquement de 0.7 a 0.9 db ) de FC a environ 2.5 x FC.
- A aucun moment un quelconque dépassement aussi bien sur la courbe en coïncidence que sur la courbe dans l'axe.
- Une constance exceptionnelle ( meilleure encore que celle du JMLC ? ) du temps de propagation de groupe jusqu'a une fréquence d'au moins 2 x FC.

Mise en oeuvre :

- Passe-bas type Bessel 3eme ordre a 0.707 x Fc
- Passe-haut type Butterworth 2eme ordre a 1.414 x Fc
- Inversion de phase du tweeter
- recul de 0.23 longueur d'onde a Fc

Sur le fichier de calcul de Jean Michel, un exemple pratique avec FC = 1000 Hz .

D'abord je coupe les passe-bas 2 et passe-haut 2 dont on ne se sert pas ici a 50 000 Hz 4eme ordre pour que leur influence soit négligeable sur la bande audio ...

Passe-bas 1 : Bessel 3 ; 707 Hz ; décalage 78 a 80 mm .
Passe-haut 1 : Butterworth 2 ; 1414 Hz ; décalage 0 ; phase ajoutée 180° .

Comme dirait Francis : pour en discuter ?

a tchao dada .

-------------------

Bonjour,

Bravo, c'est excellent.

Personnellement en 2 voies je trouve avec votre configuration un optimum de décalage (avancée du grave ou recul du medium) de 0,15 fois la longueur d'onde.
Pour FC = 1000Hz cela donne une avancée du grave de 50mm.

Les 2 seuls petits défauts (mais négligeables) sont la faible pente d'atténuation du passe-haut du medium et le creux (mais de faible profondeur) que l'on trouve a la fois sur la courbe en coïncidence et la courbe de réponse normale (l'un ne pouvant pas compenser l'autres, les ultrasensibles pourraient y trouver une légere faiblesse vers la fréquence de filtrage).

Encore bravo. Ce filtre contentera certainement ceux qui peuvent se contenter d'une pente d'atténuation de 12dB/octave pour le passe-haut du medium.

J'ai mis dans [son-qc] un message annonçant une nouvelle version du ma fichier de calcul qui permet de visualiser la réponse sur un signal carre, le résultat avec votre filtre est excellent.

Cordiales salutations

Jean-Michel Le Cleac'h

------------------------------------------

:mdr:
ToniOsX

Message » 29 Avr 2008 11:40

Yaisseuh, je le savais !
Merci tonio.
alpacou

Message » 29 Avr 2008 12:20

:o

nan, il a sauvegardé le forum Audax sur son Mac :lol:
Crazy_Solo

Inscription Forum: 27 Jan 2006 12:46

Message » 29 Avr 2008 12:37

Crazy_Solo a écrit::o

nan, il a sauvegardé le forum Audax sur son Mac :lol:

Faut pas déconner, pas tout le forum (quoique j'aurai p'têt dû :o :mdr: )...

Juste cet extrait qui me paraissait fort intéressant... 8)
ToniOsX

Message » 29 Avr 2008 13:19

alpacou a écrit:édith : sinon la fasciste-modération crs-ss de cine son ne t'as pas dit que depuis la réouverture du cineAfond avec sa belle nouvelle charte et un pacte germano-soviétique avec la kommandathur d'hcfr il était interdit d'utiliser ici le langage de le là bas ici ?

On va se calmer très vite sinon la seule facon que tu auras de te répandre sur Internet va être d'ouvrir ton propre forum vu que tu te seras fait lourder de tous les autres :evil:

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur

Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00

Message » 29 Avr 2008 18:15

usa_satriani a écrit:
aurel a écrit:PS: une ptite anecdote marrante, avec les nouveaux réglages que B.corde m'a donné pour mon system actuel c'est assez terrifiant.
Déja j'ai gagné une belle douceur sur toute la bande audio, retrouvé un bas médium de fou, mais du coup ça arrache tellement que je ne peux même plus écouter très fort! :o :lol:
Le grave est tellement explosif avec ses réglages que ça fait sauter mon lecteur CD qui se met aussitot en protection! :o :mdr:
Mon rack est pourtant en métal avec plus de 60kgs de leste dans le bas, j'ai une plaque antivibration d'1 cm d'épaisseur sous le lecteur, ainsi qu'une plaque de verre d'1cm... mais non ça saute!
Alors qu'il n'y a quasiment aucune vibration quand on pose la main sur le lecteur... du grand n'impe! :mdr: :o :mdr:

Salut,

tu as quoi comme litrage et accord du coup pour les 15LX60 ?

(je vais tester mon 2226H en clos, QTC 0.57 avec une égalisation pour avoir du 40hz).

Mes 15LX60 sont dans 80 litres avec un accord à 29hz de mémoire. avec un évent laminaire en L de 77cm de long.
Ca marche du tonnerre dans cette configuration! :D

Je me demande bien ce que ça peut donner en clos par contre!

Toniox c'est un peu de l'hébreux pour moi tes posts plus haut! :oops: je vais me calmer un peu et essayer de relire mais je ne sais pas si ça va beaucoup m'aider! :mdr:

Au fait t'avais raison, B.corde ne m'a pas répondu! :lol: :mdr:
Je vais peut être l'appeller tout à l'heure, j'ai envie de nouveau!

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 29 Avr 2008 20:00

Bah je te donnerai sans doute la réponse à la fin du week-end.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Message » 29 Avr 2008 21:23

Tu comptes partir sur combien de litre en clos? t'as testé en 80L BR?

:wink:
aurel

Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42

Message » 29 Avr 2008 21:42

62L soit QTC = 0.57.

Non j'ai pas testé une charge minimale en BR, peut-être je ferai un trou pour essayer aussi, le soft JBL me donne d'ailleurs en optimal 62L en BR.
usa_satriani

Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55

Retourner vers Discussions Générales