Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar et 68 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

sélection de self pour filtre d'enceinte

Message » 06 Jan 2010 20:02


simpas les liens :wink:

sinon apres toutes ces notions économique.
Pour ma par tout ce que je peut dire qu'une bonne self c'est q'un minium de résistance donc cablé avec du fil de forte section. Que j ai souvent lu que pour le grave une self sur ferite etait au moin aussi performante tout en etant moin chère.
et que le positionement des self entre elles etait primordial. Piqure de rappel sur ce lien :wink:
http://www.troelsgravesen.dk/coils.htm
sur mes filtre actuel j'ai des self self avec ( j'ai envie de dire touret) un corp en plastique pour les mediums aigues. Pour le grave aussi bien en serie qu' en parrallèle les tourets son en fer quel sont les inconveniant et avantage de l'une ou l'autre des solutions?
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 2:13

oui enfin moi ce qui m'intéresse ici c'est surtout l'avis de ceux qui ont comparé une air classique et une ruban par exemple.
Ou une feron vs une air. (ce que j'ai déjà engagé en premier post avec ma première comparaison)

Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)
Pour une valeur donnée il existe déjà 20 références sans tirer le chiffre vers le haut, donc bon il s'agit plutôt de s'y retrouver là dedans pas spécialement d'encore en ajouter :)
Un peu d'aide et de réponses à mes questions* ici:
http://www.troelsgravesen.dk/coil.htm

*Pour rappel: quelle self pour quelle utilisation?


Et pour ceux qui aiment tout faire eux même allez zou après avoir fini vos selfs à l'attaque des résistances :mdr: :
http://www.troelsgravesen.dk/graphite.htm
(par contre je ne suis pas sûr qu'il soit parti lui-même chercher son graphite et son cuivre à la mine j'espère que personne ne lui en tiendra rigueur)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 07 Jan 2010 9:51

~Sypher~ a écrit:...

Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)

...


On peux étendre ce raisonnement aux enceintes ? :mdr:

Quant a l'intérêt technique, il suffit de bien cibler ses besoins pour se rendre compte que tous n'est pas dispo dans le commerce !
De plus, c'est un des rare composant dont la confection est a la porté de l'amateur, avec a la clef, de sérieuses économies .

Bon aller je sort, ici on cause emplettes, pas DIY ! ............

@-
zorb
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Oct 2005 16:22
  • offline

Message » 07 Jan 2010 10:47

~Sypher~ a écrit:Si ca vous plaît de fabriquer vous même des trucs qui existent déjà dans le commerce dans le seul but de vous cultiver c'est très bien mais perso sincèrement je m'en fous un peu (jusqu'à ce que quelqu'un prouve l'intérêt technique de faire ca)

On ne s'est pas très bien compris : le gros intérêt du DIY(un des) ,c'est bien d'utiliser des solutions qu'on ne trouve pas dans le commerce ,solutions qui permettent des performances supérieures.
Pourquoi ces solutions ne sont pas dans le commerce ? : simplement parcequ'elles sont incompatibles avec les critères de fabricabilité en série et de standardisation, qui sont le soucis de tout industriel .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 11:04

Fouzi a écrit:...Pour ma par tout ce que je peut dire qu'une bonne self c'est q'un minium de résistance donc cablé avec du fil de forte section.

C'est plus compliqué : si tu mets de la forte section ,ta self sera plus grosse et pour une même valeur ,il faudra mettre plus de spires ,donc plus long de fil ,ce qui te réaugmente la résistance . Ces effets jouant dans des sens opposés, il y a pour chaque valeur une géométrie optimale qui donne la résistance mini .
Fouzi a écrit:Que j ai souvent lu que pour le grave une self sur ferite etait au moin aussi performante tout en etant moin chère.
et que le positionement des self entre elles etait primordial.

Une self ferrite, à condition d'être bien dimensionnée sera toujours beaucoup plus performante qu'une self à air ,quelle que soit la fréquence, mais il est vrai que ça se voit plus en grave où les selfs sont plus grosses.
Pour le positionnement , c'est le problème des selfs à circuit magnétique ouvert (ce qui est le cas de la plupart des selfs du commerce) qui ont un flux de fuite très important et dont la valeur risque de varier en fonction des pièces métalliques à proximité . Aussi à cause de ça , les différentes selfs se couplent entre elles et le comportement du filtre n'est plus du tout ce qui était prévu . On peut réduire un peu cet effet et mettant les selfs loin l'une de l'autre et en les disposant perpendiculaires , ce qui devient insoluble quand il y a plus de 2 selfs.
Fouzi a écrit:sur mes filtre actuel j'ai des self self avec ( j'ai envie de dire touret) un corp en plastique pour les mediums aigues. Pour le grave aussi bien en serie qu' en parrallèle les tourets son en fer quel sont les inconveniant et avantage de l'une ou l'autre des solutions?

Le touret métallique est à éviter car il va être le siège de courants induits et court-circuiter partiellement la self , ce qui va en réduire beaucoup la valeur . De plus ,il va saturer et introduire des non linéarités,causes de distorsions.Le plastique,c'est très bien .
Dernière édition par Robert64 le 07 Jan 2010 12:29, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:05

Bonjour robert,
tu notes,
On peut réduire un peu cet effet et mettant les selfs loin l'une de l'autre et en les disposant perpendiculaires , ce qui devient insoluble quant il y a plus de 2 selfs.

Il me semble que la limite soit trois selfs, en les disposant respectivement // aux plans xy, yz, et xz
Il en va de même si chacune elles sont toutes les trois perpendiculaires à leur plan de référence.
Dans les deux cas les selfs sont perpendiculaires entre elles
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 07 Jan 2010 12:06, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6873
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:06

~Sypher~ a écrit:oui enfin moi ce qui m'intéresse ici c'est surtout l'avis de ceux qui ont comparé une air classique et une ruban par exemple.
Ou une feron vs une air. (ce que j'ai déjà engagé en premier post avec ma première comparaison)

Le sujet (déjà abordé) n'avait pas rencontré un "franc succès"... :roll:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:34

J-C.B a écrit:Bonjour robert,
tu notes,
On peut réduire un peu cet effet et mettant les selfs loin l'une de l'autre et en les disposant perpendiculaires , ce qui devient insoluble quant il y a plus de 2 selfs.

Il me semble que la limite soit trois selfs, en les disposant respectivement // aux plans xy, yz, et xz
Il en va de même si chacune elles sont toutes les trois perpendiculaires à leur plan de référence.
Dans les deux cas les selfs sont perpendiculaires entre elles
Cordialement


Bonjour JCB
Tu as parfaitement raison dans notre espace à trois dimensions. :lol:
Je profite de ce fil pour ré-insister sur le fait que cette disposition ne fait que réduire les couplages et ne les annulle pas . C'est pour ça que je préfère et de loin les circuits magnétiques fermés.
Cordialement
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 13:39

mici pour ces explication explicites 8)
Si j'avais su le coup du touret en fer il y as 15 jours 'je me serais debrouillé pour mesuré mes self et les remplacé lors de la revision des filtres :-?
sa resemble a quoi un circuit magnetique fermé? ont peut remplacé les selfs par ce materiel ? les aplications sont-elles identiques ?
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 14:30

Fouzi a écrit:mici pour ces explication explicites 8)
Si j'avais su le coup du touret en fer il y as 15 jours 'je me serais debrouillé pour mesuré mes self et les remplacé lors de la revision des filtres :-?
sa resemble a quoi un circuit magnetique fermé? ont peut remplacé les selfs par ce materiel ? les aplications sont-elles identiques ?

Quelque chose comme ça ,mais ce n'est qu'un exemple,il y en a plein d'autres :
(On peut bien sûr réaliser toutes les selfs de cette manière)
Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:14

comme ca ?

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5511

ca marche aussi ?
si la réponse est oui ... Très interessant
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:25

Yuli_35 a écrit:comme ca ?

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5511

ca marche aussi ?
si la réponse est oui ... Très interessant

C'est effectivement ça .
Mais je ne connais pas ce constructeur et je ne sais pas comment ces selfs sont dimensionnées.
(c'est pour ça que je préfère tricoter moi-même)
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 07 Jan 2010 15:39

Robert64 a écrit:Le touret métallique est à éviter car il va être le siège de courants induits et court-circuiter partiellement la self , ce qui va en réduire beaucoup la valeur . De plus ,il va saturer et introduire des non linéarités,causes de distorsions.Le plastique,c'est très bien .


Il est possible d'utiliser de l'aluminium avec une fente sur toute la longueur.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:04

Robert64 a écrit:
Yuli_35 a écrit:comme ca ?

http://www.europe-audio.com/Product.asp?Product_ID=5511

ca marche aussi ?
si la réponse est oui ... Très interessant

C'est effectivement ça .
Mais je ne connais pas ce constructeur et je ne sais pas comment ces selfs sont dimensionnées.
(c'est pour ça que je préfère tricoter moi-même)

entre 2 RDV.... j'ai toujours su que tu etait un tricoteur :wink:
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 16:04

bonjour Robert,

Intertechnik (ils sont assez connu) : Selfs de type HQG52.
http://www.intertechnik.de/index.html/J ... l?basis=74

Coté tricotage, voila les spec d'une des self :
http://www.intertechnik.de/Lautsprecher ... ,3438.html

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message