Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Souder tous les métaux entre eux !!! incroyable

Message » 20 Mai 2009 20:42

je ne sais pas si il vous est arrivé d'avoir envie de souder de l'alu sur de l'alu, eh oui !
il faut soit passer sur de la soudure à l'argon ou alors le bon vieux rivet pop....

suite à un salon du modélisme dimanche je suis tombé sur une petite perle du concours l'Epine 2000... :D

un petit stand animé par un passionné des metaux qui a mis au point une brasure pour souder tous les métaux ente eux !! :o :o :o

oui j'ai bien dis tous les métaux entre eux !
pour cela il utilise un petit chalumeau
Image

et 2 types de brasure
Brasure spécial ALUMINIUM à flux incorporé BTA
Image
Brasure tous métaux à flux incorporé BTI
Image

avec le BTA on brase que de l'alu et avec le BTI que les métaux non ferreux
Alors pour souder de l'alu sur du cuivre ou de l'inox on melange les 2 flux !

je sais pas si vous en aviez entendu parlé mais moi qui bricole de temps en temps du métal ben c'est excellent !
alors j'ai fais mon tout premier essai : GENIAL et COSTAUD !
soudure.jpg

si cela vous interresse :http://www.comptoirgeneral.com/PBSCCatalog.asp?CatID=483740

un autre produit que cette personne vend, c'est un gel protecteur pour proteger lorsque l'on soude dans un endroit précis et que l'on ne veut pas bruler
certaines parties proches de l'endroit où l'on soude.... bluffant comment ca resiste !!
Image

j'ai pas d'action dans ce produit, juste que j'ai trouvé cela fabuleux et que cela va m'ouvrir des perspectives de bricolage bien interressantes.. :D

à+
gagg
gagg

Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49

Message » 20 Mai 2009 22:20

Super, un grand merci gagg, depuis le temps que j'en rêvais ... c'est commandé
galouche

Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24

Message » 26 Mai 2009 20:08

Ca donne quoi dans le temps ?

J'ai beaucoup oublié mes cours de chimie mais en soudant n'importe quels métaux ensemble je crois que l'on crée des couples galvanique et qu'il y a des chance pour que l'un des deux bouffe son collègue ?
wismerhill31

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:34

Message » 29 Mai 2009 11:10

Gagg, j'ai reçu ça ce matin et ai fait un essai mais je n'arrive pas à bien chauffer les pièces, mes soudures prennent mal, tu pourrais me dire un peu comment tu fais de ton côté car je vois que tes soudures sont belles et larges.

en cartouche gaz tu en prends une en particulier ?

Merci :)
galouche

Message » 29 Mai 2009 18:50

le plus compliqué c'est l'alu car contrairement au autre metaux quand tu chauffes l'alu toute la pièce chauffe donc si ta pièce est grosse c'est plus difficile pour la mettre à la bonne temperature...
ce matos s'aplique pour de petite pièce sinon faut passer au chalumeau et les grandes barres de flux..
sinon pour la chauffe , ma flamme est bien bleu et pointu et je chauffe tres pres les 2 pièces qui auront été prealablement nettoyé voir poncé.
lui il utilisait des bras avec des pinces crocos
Image
pour tenir ces 2 pièces à souder, et ca fait du bon boulot ce truc, moi je les ai fais tenir avec des pinces mais pas tip top mais ca a marché mais le prob c'est que les pinces chauffe aussi donc depardition de chaleur dans les pinces... le mieux c'est son systeme de pinces crocos.
pour souder de l'alu avec un aute metal , tu torsades entre eux les 2 flux .
c'est vrai qu'il faut faire plusieurs tests pour que ca marche ,c'est un peu comme pour souder de l'étain avec un fer , au debut c'est les gros patés mais ensuite quand on maitrise bien son fer ca va tout seul. je pense que là aussi c'est du même style. je suis pas un pro mais je pense qu'à force de faire ce genre de soudure ca va etre assimilé rapidement.
pour le gaz c'était une bouteille banale, plus grosse que celle des briquets, 20 cm de haut et 250Ml marque ROYAL, du basic je pense (c'est du butane)
c'est vrai que j'ai eue la chance de le voir oeuvré c'est plus parlant quand on voit faire mais c'est juste une histoire de mise en temperature des metaux.
à+
gagg 8)
gagg

Inscription Forum: 04 Sep 2002 23:49

Message » 29 Mai 2009 19:00

Alors juste pour préciser, on ne parle pas de soudure mais de brasure

Pour la soudure de métaux différents, ça se fait déjà par friction...
beb

Inscription Forum: 02 Mar 2002 2:00

Message » 29 Mai 2009 21:32

ok, je comprends mieu, c'était un essai sur un profilé alu de 50 cm de long donc je vois où partait la chaleur ... il fallait que je chauffe pdt 2 min un point donné sans en bouger pour arriver à faire fondre la brasure et encore ct pas tellement aspiré ...
galouche

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message