jalhoucine a écrit:tu peux vérifier si un condensateur est HS avec un multimètre.
Tu démontes le condensateur, tu le décharges, tu selectionnes le mode ohmètre et tu vérifie la résistance interne du condensateur : si la résistance monte puis revient 0 ton condensateur est en bon état sinon il faudra le changer!!
C'est l'aiguille sur un multimètre analogique ,ou le bargraphe quand il y en a un sur un multimètre numérique, qui monte et revient à son point de départ. Sur un numérique sans bargraphe, on peut voir la valeur de résistance diminuer,puis augmenter pour indiquer l'infini.
Dans le cas présent,il vaut mieux utiliser celui à
aiguille.Il faut commencer par utiliser le calibre le plus élevé dans un premier temps, puis redescendre de calibre pour mieux voir le mouvement si né
cessaire.Le bon calibre dépend de la valeur du condensateur à
tester.Il faut d'abord décharger le condensateur avant de faire le
test.Si on veut recommencer, il faut à nouveau le décharger, ou inverser les fiches, mais le multimètre n'aime pas trop ça.
Donc si le condensateur est bon ,on a un déplacement de l'aiguille, puis elle revient à son point de départ.
Si l'aiguille ne bouge jamais, le condo est mort, sauf si la valeur est très faible (quelques picofarads ne font pas bouger l'aiguille car la valeur est trop faible).
Si l'aiguille va et reste à fond, le condo est mort.
Un condo trouvé bon ne l'est pas forcément car sa valeur a pu diminuer dans le temps de 50 à 80% et l'aiguille bougera quand-même (valable pour les condos chimiques).Ce test ne permet pas de connaitre la valeur du condensateur.