Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Polo :-) et 61 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

tester un condensateur

Message » 27 Mar 2020 20:20

Bonsoir,

Voila je voudrai tester un condensateur ,alors j’ai bien un multimètre a la maison mais la je sèche pour comment le régler , j’ai regarder sur le net mais je me demande si j’ai la fonction pour lire les uF ?

je vous mets la photo de mon multimètre

Merci

Image
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 27 Mar 2020 20:56

Ben non,ton multimètre n'a pas cette fonction!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 27 Mar 2020 21:47

Ok merci j’ai celui la aussi mais je pense que c’est idem ?

Image
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 28 Mar 2020 1:11

Pareil !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Mar 2020 12:31

Merci ,

Donc pas possible de voir si il est hs :x
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 28 Mar 2020 13:19

tu peux vérifier si un condensateur est HS avec un multimètre.
Tu démontes le condensateur, tu le décharges, tu selectionnes le mode ohmètre et tu vérifie la résistance interne du condensateur : si la résistance monte puis revient 0 ton condensateur est en bon état sinon il faudra le changer!!
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Mar 2020 15:22

Merci :wink:
cl
 
Messages: 3011
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • online

Message » 28 Mar 2020 16:12

jalhoucine a écrit:tu peux vérifier si un condensateur est HS avec un multimètre.
Tu démontes le condensateur, tu le décharges, tu selectionnes le mode ohmètre et tu vérifie la résistance interne du condensateur : si la résistance monte puis revient 0 ton condensateur est en bon état sinon il faudra le changer!!


C'est l'aiguille sur un multimètre analogique ,ou le bargraphe quand il y en a un sur un multimètre numérique, qui monte et revient à son point de départ. Sur un numérique sans bargraphe, on peut voir la valeur de résistance diminuer,puis augmenter pour indiquer l'infini.
Dans le cas présent,il vaut mieux utiliser celui à aiguille.Il faut commencer par utiliser le calibre le plus élevé dans un premier temps, puis redescendre de calibre pour mieux voir le mouvement si nécessaire.Le bon calibre dépend de la valeur du condensateur à tester.Il faut d'abord décharger le condensateur avant de faire le test.Si on veut recommencer, il faut à nouveau le décharger, ou inverser les fiches, mais le multimètre n'aime pas trop ça.

Donc si le condensateur est bon ,on a un déplacement de l'aiguille, puis elle revient à son point de départ.
Si l'aiguille ne bouge jamais, le condo est mort, sauf si la valeur est très faible (quelques picofarads ne font pas bouger l'aiguille car la valeur est trop faible).
Si l'aiguille va et reste à fond, le condo est mort.
Un condo trouvé bon ne l'est pas forcément car sa valeur a pu diminuer dans le temps de 50 à 80% et l'aiguille bougera quand-même (valable pour les condos chimiques).Ce test ne permet pas de connaitre la valeur du condensateur.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message