Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Gug42, jcg74, lyric et 157 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

TUMULT (développement terminé le 22/05/12)

Message » 27 Mai 2012 23:34

Agno tu aurais des mesures de disto à des niveaux plus élevés ? Juste pour voir le comportement de distribution de disto harmonique en montant le volume. Là c'est pas mal en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 27 Mai 2012 23:35

Pas la peine Hubert cela ne passera pas les portes....

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:50

Kro a écrit:Agno tu aurais des mesures de disto à des niveaux plus élevés ? Juste pour voir le comportement de distribution de disto harmonique en montant le volume.

je vais te faire cette mesure à 50cm transposées à 1M (sinon l'ampli et la tascam seraient trop au taquet) axe tweeter et une autre axe boomer mais faudra pas tenir compte de la réponse en fr because directivité verticale; ce sera juste pour te donner une idée de leur distribution...
Là c'est pas mal en tout cas.

ben pas vraiment, le CA12 a quand-même un gros problème dans le médium et la H2 du tweeter est élevée également; à l'écoute c'est pas audible sur le tweeter; par contre, sur le boomer, la précision du médium est affectée mais compensée en grande partie par la qualité des fr hautes du haut-médium et de celles du bas-aigu (due majoritairement au bon comportement du tweeter) ainsi que par la qualité du bas-médium et des basses. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:51

Idefixes a écrit:Pas la peine Hubert cela ne passera pas les portes....

Marc

Yep, c'est pour cette raison que je me limite à des enceintes moyennes à petites. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 0:56

Tavernier ne passe la porte, Cosette est tranquille :zen:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2012 8:44

Agnostic1er a écrit:
Kro a écrit:Agno tu aurais des mesures de disto à des niveaux plus élevés ? Juste pour voir le comportement de distribution de disto harmonique en montant le volume.

je vais te faire cette mesure à 50cm transposées à 1M (sinon l'ampli et la tascam seraient trop au taquet) axe tweeter et une autre axe boomer mais faudra pas tenir compte de la réponse en fr because directivité verticale; ce sera juste pour te donner une idée de leur distribution...


Au contraire si tu reste loin tu satures moins facilement ton entrée non ? Fait la même mesure mais en montant le niveau sur l'ampli.
On sait très bien ce que valent ces mesures mais ça permet de détecter en comportement non linéaire de la distrib des disto en fonction de la montée du spl.

Là c'est pas mal en tout cas.

ben pas vraiment, le CA12 a quand-même un gros problème dans le médium et la H2 du tweeter est élevée également; à l'écoute c'est pas audible sur le tweeter; par contre, sur le boomer, la précision du médium est affectée mais compensée en grande partie par la qualité des fr hautes du haut-médium et de celles du bas-aigu (due majoritairement au bon comportement du tweeter) ainsi que par la qualité du bas-médium et des basses. :wink:


Biensûr mais c'est un 26 ! Il a une petite remontée de H3 dans le medium car même si la membrane est traitée avec un fractionnement limité il reste présent et ça se ressent côté disto.
Pour la H2 ce n'est pas le seul tweet comme ça, néanmoins je remarque que ces tweeters sont souvent très agréables. Mes compressions radian sont comme ça, les 22taf également, et pourtant ils ne sont pas désagréables. Les H2 dans une certaine mesure donnent un son riche.

Quand je dis c'est pas mal c'est que la distrib des distos reste homogène à peu près et il n'y a pas de "grosse" rupture entre le tweeter et le woofer.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:09

Kro a écrit:Au contraire si tu reste loin tu satures moins facilement ton entrée non ? Fait la même mesure mais en montant le niveau sur l'ampli.
je vais faire en sorte de pousser le bouchon le plus loin possible sans saturations.
Biensûr mais c'est un 26 ! tout est dit! Pour la H2 ce n'est pas le seul tweet comme ça, néanmoins je remarque que ces tweeters sont souvent très agréables. Mes compressions radian sont comme ça, les 22taf également, et pourtant ils ne sont pas désagréables. Les H2 dans une certaine mesure donnent un son riche. exactement; même si sous certaines conditions la H2 pourrait éventuellement s'entendre et induire une gêne audible (à très haut niveau peut-être), en général elle n'est pas pénalisante (à noter le très faible niveau des ordres H supérieurs).
Quand je dis c'est pas mal c'est que la distrib des distos reste homogène à peu près et il n'y a pas de "grosse" rupture entre le tweeter et le woofer. oui, de ce point de vue là le concept est également une réussite.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 12:45

Special kro's wishes :P :
distos à 90dB 1M axe tweet:

Image

idem à 100dB:

Image

Globalement H2 et 4 augmentent plus que H3 sur le woofer, alors que seule H2 augmente légèrement plus sur le tweeter; toutes les H restent particulièrement basses à Fx, hormis (un peu) H2.
La distribution des autres H impaires accompagnant toujours celle de la H3, on peut en déduire que le tweeter n'est pas le hp le plus pénalisant en distos dans cette réa, malgré la Fx basse.
J'ai pas fait de mesures à hauteur du woofer, le 100dB faisant trembler tout mon grenier :cry:; mais sur la mesure précédente que j'avais faite dans l'axe du woofer non filtré (post sais plus combien) la distri des H était identique. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 15:33

Je pense qu'à 90db tu mesures autant le système de mesure que le hp et à 100db ça révèle un peu mieux la distrib, c'est même pas sûr que ça augmente plus dans le medium pour le ca26 en fait. Si tu mesurais à bas niveau tu verrais toutes tes distos se regrouper vers 25db...

Le tweet ne bronche pas un poil, pas mal du tout. Le concept est validé. le gain en passant à 1.2kHz de FX serait presque nul.

Agno est-ce que tu as essayé de creuser légèrement le niveau dans la zone où le ca26 remonte en disto ? (augmenter le bsc en fait) ?

Le bas medium semble excellent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:20

Kro a écrit:Le tweet ne bronche pas un poil, pas mal du tout. Le concept est validé. le gain en passant à 1.2kHz de FX serait presque nul.


Du moins pour une mise au point qui laisse de côté l'optimisation de la réponse en puissance. Ce qui me paraît excellent aussi c'est la disto sous 100hz ; chez moi, avec mes 2xSB17, la disto explose un peu sous 100hz, mais je pense demande que c'est la pièce, ces mesures n'étant pas fenêtrées.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:41

Il y a peut être un peu des hps : regarde aussi les mesures de zaph, les sb17 sont pas les rois sous 100Hz..
Et puis ce sont des 26 dans tumult.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:09

c'est clair pour moi que dans le grave la Sd parle; toutes mes autres réas utilisant de plus petits hps avaient plus de disto dans cette gamme de fr; la pièce n'y est donc pour rien. Quant à la chaîne de mesure je ne pense pas que ce soit elle qui fasse grimper la disto outre-mesure (jeu de mot digne d'androus?...) :P

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:13

Non mais il ya un seuil, chez moi si je mesure à niveau trop bas j'ai toutes les distos au même niveau...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:15

Kro a écrit:Agno est-ce que tu as essayé de creuser légèrement le niveau dans la zone où le ca26 remonte en disto ? (augmenter le bsc en fait) ?

oui, j'ai creusé un peu vers les 800Hz et viens d'éditer mon filtre, ayant utilisé des captures obsolètes (passage du condo de 22 avec la R de 6.8 au cul à 22+6.8µF + la R de 6.8). J'ai la flemme de refaire les mesures, de toute façon elles ne serainet pas parlantes à l'emplacement d'écoute; et à 1M la bosse resterait peu ou prou identique.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 28 Mai 2012 18:24

Vrai, les SB17 sont moyennement notés dans le grave par zaph...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales