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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tuto: fabriquer un caisson "basique"

Message » 12 Juil 2012 11:27

Bonjour,

Je suis en train de fabriquer un petit caisson de basse "basique", et je me suis dit qu'il pouvait être utile (je n'ai pas trouvé l'équivalent sur le forum?) de décrire une méthode simple de fabrication, un genre de "fabriquer son caisson pour les nuls"?

Attention: je ne parlerai ici que de la partie fabrication, pour la partie "calculs préliminaires" je vous laisse aller voir les spécialistes ;)
Je décris la construction d'un caisson basique : forme simple, finition light, budget serré. Vous trouverez quantité de sujets qui proposent des caissons bien mieux construits/finis, mais pas forcément accessibles au débutant...


Donc le cahier des charges:
- vous avez choisi votre haut parleur, (pour moi c'est un Beyma 12BR70 car... je l'avais en stock!)
- vous avez déterminé la partie théorique du caisson (volume interne, dimensions internes et externes du caisson, montage clos ou bass reflex etc.),
- vous vous êtes occupés de la partie amont (ampli, filtrage etc...).

Bien, voyons donc voir comment construire son caisson "basique":
- il sera en mdf d'épaisseur 22mm (largement suffisant pour garantir une rigidité suffisante des paroies tant qu'on reste sur des dimensions réduites (pour des caissons de plus grande dimension il peut être utile de prévoir des renforts > non traités dans ce tuto basique),
- la face avant sera doublée afin d'être certain de limiter les éventuelles vibrations engendrées par le HP,
- j'explique une construction d'un bass reflex, mais un clos est encore plus facile à réaliser: c'est identique sans la partie "event".

Pour illustrer mon exemple:
- mon HP est un Beyma 12BR70 que je vais mettre dans un caisson en BR dans 86 litres,
- les dimensions extrérieures de mon caisson: 56 de large, 37 de haut et 60 de profondeur extérieur (because contraintes d'intégration dans mon salon: mon meuble HC fait 37 de haut et 60 de profondeur ;) ),
- les dimensions intérieures: 51.6 x 32.6 x 53.4 (normal, les paroies font 2.2 d'épaisseur sauf l'avant qui est doublée et fait donc 4.4), soit 89.8 litres, auxquels retrancher le volume du HP et de la planche pour l'event, on arrive à peu près à 86litres,
- un event de 32.6 de large sur 3 de haut, sur 22.2 de longeur.

Je commande donc du mdf 22 à la découpe auprès de mon Leroy/Casto/etc.
- 3 faces avant/arrière en 56x37,
- 2 faces gauche/droite en 53.4x32.6,
- 2 faces haut/bas en 53.4x56,
- 1 event en 32.6x17.8 (22.2 de long - 4.4 de profondeur de la face avant).

Pour info cela devrait revenir à peu près à 40€ de bois

J'ajoute aussi à la commande:
- un tube de colle à bois,
- une peinture primaire pour la sous couche (pour obtenir une surface régulière et qui "accroche bien" la peinture à venir),
- une peinture noire mat,
- un vernis incolore mat à passer après la couche de noir mat pour la finition,
- une baguette de bois en 10x20mm de 2m40 de long pour fabriquer le cadre sur lequel sera fixé du tissu accoustique pour cacher le HP sur la face avant du caisson, et donc le tissu accoustique ad hoc.

D'un point de vue outillage j'ai en stock:
- 4 serres joints de grande dimension, pour maintenir les faces entre elles pendant le séchage de la colle,
- une ponceuse + papier de verre de grain varié pour préparer les faces pour la peinture,
- une défonceuse avec "système de rotation" pour réaliser le trou pour le haut parleur + le trou pour l'event,
- une perceuse, notamment pour le trou par lequel sortiront les fils du HP,
- une régle longue et un crayon papier pour dessiner les emplacements des éléments entre eux directement sur le bois,
- le nécessaire à peinture (peinceaux/rouleaux/etc.).


Une fois tout en stock on est parti:

- vous posez la face sur laquelle s'appuient les autres (pour moi: l'arrière du caisson) sur un support (ici un tabouret),
- vous posez une "ligne" de colle à bois au futur emplacement de la face à coller,
Image
- vous positionnez (attention aux alignements) la face à coller,
- vous la serrez assez fortement avec des serres joints, en faisant attention au positionnement (ça peut bouger en serrant),
- vous ajoutez une ligne de colle le long de la "jonction" entre les deux faces assemblées,
Image
- vous faites de même pour une face adjacente,
Image
Image
- vous attendez quelques heures (pour moi: une nuit!).


Au petit matin juste avant de démarrer votre scooter pour partir au taf, et en faisant bien attention à ne pas vous mettre de la colle sur le costard :ane: , vous faites de même:
- avec une 3ème face,
- avec la partie qui servira à l'évent (pas facile à positionner seul!)
Image
(l'iPhone, même 4S, est vraiment pas doué pour les photos en faible luminosité, c'est quand même carrément mieux de jour :ko: )

Enfin j'ai dessiné sur la face avant les gabarits de défonçage pour l'event et le haut parleur.


Voili voilou, la suite tout bientôt:
- je vais fraiser, avec la défonceuse, les deux emplacements (event et HP) sur les deux futures faces avant,
- ensuite collage de la 4ème face contigue aux 3 + évent déjà assemblées, puis ajout des deux faces avant.
- une fois le caisson assembl éventuellement en arrondir les angles à la défonceuse,
- poncer le tout à la ponceuse électrique (grain moyen),
- passer une sous-couche et laisser sécher,
- poncer légèrement la sous couche au papier de verre fin,
- passer une couche de noir mat et laisser sécher (a priori une couche suffit, on verra en situation si on la double),
- passer une couche de vernis transparent mat et laisser sécher,
- percer un petit trou pour le passage des fils HP à l'arrière du caisson,
- fixer le HP (j'ai des vis à bois noires, pas facile à trouver),
- éventuellement installer des poignées de manipulation sur le caisson,
- monter le support pour le tissu accoustique et le fixer.

A suivre... :)

NB: n'hésitez pas à ajouter vos conseils, tout en gardant à l'esprit que c'est un "tuto pour les nuls", donc on reste sur des manipulations et du matériel accessible aux débutants :grad:
Morg81
 
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Message » 13 Juil 2012 0:44

Tien, exactement ce que je cherchai :D

bricolage assez simple, accessible et peu couteux :D

petite question, l'évent a été calculé ou fait comme ça ?
et vous utiliserez un filtre passif ou non dans l'ampli ?
fj.eremy
 
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Message » 13 Juil 2012 7:45

Bonne initiative ce sujet. :)

Tu colles champ à champ directement ? Tu ne mets pas des lamello pour consolider l'ensemble ?
http://palubois.over-blog.com/article-a ... 40718.html
Systeme basique : http://www.arondia.com/Systeme-d-assemb ... 1381-p.htm
Aceditnanar
 
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Message » 13 Juil 2012 9:38

Si tu ne mets pas de lamelos ou tourillons, ça bouge inévitablement au pressage... :roll:
Sagem
 
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Message » 13 Juil 2012 9:41

fj.eremy a écrit:Tien, exactement ce que je cherchai :D

bricolage assez simple, accessible et peu couteux :D

petite question, l'évent a été calculé ou fait comme ça ?
et vous utiliserez un filtre passif ou non dans l'ampli ?


Bonjour,

J'ai utilisé le site de Dominique Petoin pour tous les caculs, y compris l'event. Il est très bien fait et assez facile d'usage une fois que l'on maitrise les bases théoriques.

Le filtrage sera actif, fait par mon ampli HC (Yamaha RXV663) > coupure à 80Hz et bass management pour diriger vers le caisson les signaux graves + le canal LFE en home cinema.
Morg81
 
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Message » 13 Juil 2012 9:46

Aceditnanar a écrit:Bonne initiative ce sujet. :)

Tu colles champ à champ directement ? Tu ne mets pas des lamello pour consolider l'ensemble ?
http://palubois.over-blog.com/article-a ... 40718.html
Systeme basique : http://www.arondia.com/Systeme-d-assemb ... 1381-p.htm


Je n'ai pas éprouvé le besoin de consolider et d'utiliser de système type Lamello, en effet.
J'ai déja réalisé un mur de grave constitué de 9 caissons de plus grande dimension (le double de volume par rapport à ce caisson). Pour le premier des 9 caissons j'avais utilisé des renforts, tasseaux et colle + vis pour la fixation. Je me suis vite rendu compte que c'était totalement inutile, j'ai donc fabriqué les 8 autres caissons tout simplement selon la méthode ci-dessus.
J'ai fabriqué cet ensemble il y a plus de 3 ans et à aujourd'hui rien n'a bougé :wink:
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Message » 13 Juil 2012 9:53

Suite de la fabrication du "caisson pour les nuls":

- collage d'une des deux faces avant, la caisse est donc totament fermée
Image
- réalisation d'un des trous pour le positionnement du haut parleur sur l'autre face avant
Image
(vous distinguez à droite sur la face en cours de défonçage le tracé du gabarit pour l'évent)

Petite remarque sur le défonçage des zones pour positionner le haut parleur > vous allez devoir faire 2 défonçages de diamètre différents:
- un grand diamètre (= un tout petit peu plus que le diamètre extérieur total du HP), profondeur = l'épaisseur de la partie extérieur du HP sur laquelle se trouve les trous pour vissage et fixation du HP,
- un plus petit diamètre, profondeur = la totalité de l'épaisseur de votre planche, pour faire passer le corps du HP.
Le truc tout bête > pensez bien à faire le premier défonçage avant le second, sinon vous serez bien embétés pour tracer un cercle... sans le centre de celui ci ! (c'est du vécu :ane: )


Pas pu plus avancer, notre petite princesse en avait décidé autrement hier soir :lol:

Avec un peu de chance ce soir:
- fin de la préparation des trous pour le HP sur la face avant extérieure,
- réalisation du trou pour le HP sur la face avant intérieure (celle déjà collée),
et si encore un peu de temps:
- réalisation du trou pour l'event sur les 2 faces avant,
- collage de la face avant extérieure sur la face avant intérieure.

Restera encore:
- ponçage de l'ensemble des surfaces extérieures du caisson: à la ponceuse électrique et papier à gros grains, notamment pour éliminer les petites différences de niveaux aux jonctions entre les planches de mdf,
- passage de la sous couche,
- ponçage à la main au papier de verre fin,
- passage de la couche noir mat,
- passage de la couche de vernis mat.

To be continued...
Morg81
 
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Message » 13 Juil 2012 14:24

Si les renforts n'aident pas à la construction ils participent grandement à la rigidification du coffret si bien placés.
En ce qui concerne les chevilles bois ou lamello j'ai réalisé une bonne dizaine de caisses sans ces aides, et enfin un dernier caisson de 100L avec des tourillons/cheville... ben ya pas photo, ca simplifie beaucoup le collage. Plus besoin de 35 serres joints (surtout pour les grands gabarits)
pour une biblio de 15L la différence avec/sans sera plus faible mais même là on doit tirer bénéfice de cette méthode :wink:
~Sypher~
 
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Message » 13 Juil 2012 21:19

~Sypher~ a écrit:En ce qui concerne les chevilles bois ou lamello j'ai réalisé une bonne dizaine de caisses sans ces aides, et enfin un dernier caisson de 100L avec des tourillons/cheville... ben ya pas photo, ca simplifie beaucoup le collage. Plus besoin de 35 serres joints (surtout pour les grands gabarits)
Je suis bien d'accord avec ça...
~Sypher~ a écrit:Si les renforts n'aident pas à la construction ils participent grandement à la rigidification du coffret si bien placés.
...mais du coup, je pense exactement le contraire. Les lamellos sont une aide précieuse lors de la construction, mais en ce qui concerne la rigidité, je pense que la différence est négligeable.
Mais c'est une galère de faire sans, en tous les cas.
Glazik
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Message » 13 Juil 2012 22:28

on s'est mal compris glazik, dans cette phrase là je parlais bien des renforts pas des tourillons.
Je faisais référence à ca:
Pour le premier des 9 caissons j'avais utilisé des renforts, tasseaux et colle + vis pour la fixation. Je me suis vite rendu compte que c'était totalement inutile

Quoique c'est peut-être bien moi qui ai mal compris à quoi Morg81 faisait référence...
~Sypher~
 
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Message » 14 Juil 2012 0:18

Avancée du soir, espoir!

Au menu ce soir donc:
- j'ai terminé de réaliser les trous pour le passage du HP dans les deux faces avant,
- j'ai également fait les trous pour les events dans les deux faces avant,

Illustration sur la caisse complète, sauf la deuxième face avant:
Image

- j'ai ensuite pu assembler les deux faces avant l'une sur l'autre.

Illustration de la généreuse dose de colle à bois avant assemblage:
Image

Et enfin illustration de l'ensemble en train de sécher:
Image

Au menu demain:
- ponçage à la ponceuse électrique de toutes les surfaces extérieures pour rendre la caisse bien régulière et prête pour la sous couche,
- passage de la sous couche,
- et s'il me reste un peu de temps, passage d'une couche de noir mat.

A demain! :wink:
Morg81
 
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Message » 14 Juil 2012 0:22

~Sypher~ a écrit:on s'est mal compris glazik, dans cette phrase là je parlais bien des renforts pas des tourillons.
Je faisais référence à ca:
Pour le premier des 9 caissons j'avais utilisé des renforts, tasseaux et colle + vis pour la fixation. Je me suis vite rendu compte que c'était totalement inutile

Quoique c'est peut-être bien moi qui ai mal compris à quoi Morg81 faisait référence...


J'indiquais que l'utilisation de tasseaux pour aider au positionnement des faces entre elles et rigidifier la structure était inutile selon moi: un caisson en mdf 22 avec une face avant doublée ne bouge pas vraiment. Mais peut-être ai-je tord et je gagnerai à systématiquement rigidifier? :wtf:
Morg81
 
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Message » 14 Juil 2012 3:07

si ton montage ne vibre pas tant mieux c'est tout ce qui compte oui.
Je reste persuadé qu'une structure de renforts bien placés est utile et efficace, moins pour un sub d'infra d'après ce que j'ai compris, on ne construit pas une caisse de voie grave comme celle d'un medium ni d'un sub d'infra. En gros le medium nécessite idéalement un max de surfaces non parallèles, le grave demande de la rigidité, et l'infra rien de spécial si j'ai bien capté.
Je ne maitrise pas la théorie, juste:
si tapote au doigt sonne creux pas bien.
si sonne plein et bien mat c'est nickel :mdr:
~Sypher~
 
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Message » 14 Juil 2012 16:31

~Sypher~ a écrit:si ton montage ne vibre pas tant mieux c'est tout ce qui compte oui.
Je reste persuadé qu'une structure de renforts bien placés est utile et efficace, moins pour un sub d'infra d'après ce que j'ai compris, on ne construit pas une caisse de voie grave comme celle d'un medium ni d'un sub d'infra. En gros le medium nécessite idéalement un max de surfaces non parallèles, le grave demande de la rigidité, et l'infra rien de spécial si j'ai bien capté.
Je ne maitrise pas la théorie, juste:
si tapote au doigt sonne creux pas bien.
si sonne plein et bien mat c'est nickel :mdr:


Ca sonne plutôt mat, donc ça doit aller :mdr:

L'avancée du samedi matin:

- j'ai tout poncé (me manque un peu d'outillage pour enlever des gros morceaux de bois, donc je vais acheter une "rape à bois" pour le futur):

Image

- j'ai passé une sous-couche:

Image


Là je laisse sécher jusqu'à 18h, puis ponçage léger et passage d'une couche de noir mat :sol:

++ :zen:
Morg81
 
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Message » 16 Juil 2012 10:43

Suite et presque fin!

Une fois la sous couche sèche, passage de deux couches de noir mat:
Image

Puis une fois ces deux couches sèches, passage d'une couche de vernis mat. Pas satisfait du rendu avec le vernis, je préférais sans...

Et enfin, finition de la caisse elle même:
- perçage pour faire passer les cables du HP,
- mise en place du haut parleur,
- fixation d'une poignée à l'arrière du caisson pour faciliter les manipulations (c'est lourd comme bestiau!).

Ce que ça donne de face:
Image

Et de dos, vous pouvez voir le cable HP sortir, ainsi que la poignée de transport installée:
Image

Une fois en situation, ça donne ça meuble HC/HiFi ouvert:
Image

Et meuble fermé:
Image

Et de près:
Image
Image

Très content du résultat, j'attends l'antimode avec impatience pour pouvoir l'égaliser correctement, ma pièce n'est pas facile (et le positionnement loin d'être optimum)...

Reste à faire un cadre support de tissu acoustique pour protéger le HP, à venir dans la semaine :wink:
Morg81
 
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