oniros a écrit:Salut aldo, dans la mesure des paramètres de Thiele et small,il y a plusieurs façon de mesurer les paramètres:
-mesure par charge close (par calcul de la différence de la courbe d'impédance air libre / chargée d'un volume connu)
ça ok, c'est ce que je fait
-mesure avec un laser (avec le calcul d'après la courbe d'impédance et par le biais du laser de accélération/déplacement)
alors ça je connais pas du tout
-mesure avec masse ajoutée (par calcul de la différence de la courbe d'impédance hp seul / hp + masse ajoutée connue)
connais pas non plus
c'est cette dernière que j'utilise le plus (j'ai aussi un système avec laser)
Le matériel est une carte MLSSA
cool
il est aussi possible si tu as la possibilité de faire des courbes d'impédance de calculer toi même les paramètres
je t'en dirais plus dans la matinée du boulot (A_ D_X)
intéréssent ça![]()
merci
Aldo
|
|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Mr Moon et 69 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Tutorial: Lspcad
- aldo
- Pro-Fabricant

- Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
voici la méthode décrite, c'est la version la plus simple
si tu as un soft pour mesurer les courbes d'impédances, c'est encore plus précis

si tu as un soft pour mesurer les courbes d'impédances, c'est encore plus précis

- oniros
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 17:17
sinon, Aldo, qu'utilise tu comme matos pour tes mesures?
- oniros
- Inscription Forum: 28 Oct 2002 17:17
j'utilise un amplificateur fait sur mesure avec un micro calibré sur un système BRUEL & KADJER
cette amplificateur remplace avantageusement la JIG de spekers worshop c'est beaucoup plus précis
je te ferais des photos du matos
Aldo
cette amplificateur remplace avantageusement la JIG de spekers worshop c'est beaucoup plus précis
je te ferais des photos du matos
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

oniros a écrit:-mesure par charge close (par calcul de la différence de la courbe d'impédance air libre / chargée d'un volume connu)
-mesure avec un laser (avec le calcul d'après la courbe d'impédance et par le biais du laser de accélération/déplacement)
-mesure avec masse ajoutée (par calcul de la différence de la courbe d'impédance hp seul / hp + masse ajoutée connue)
J'utilise perso la méthode combinée charge close + masse aditionnelle décrite par F. Brouchier (http://www.brouchier.com/livre/) : cela permet de de mesurer l'ensemble complet des paramètres (Sd, Vas, Self...)
- Dewoitine
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
pour l'estimations des parametre T&S :
* qts, qes,qms : a partir de la courbe d'impédence a l'air libre du hp
* vas : a partir de la courbe d'impedence en volume clos
* Bl: Bl metre fait maison en m'inspirant du livre de dickason
* mms: normalement avec masse ajoutée mais je n'ai pas de pese balance precis
Pour la simulation de LSPCAD je trouve que le logiciel est trs precis mais en prennant un facteur de perte QL entre 10 et 15 et un facteur d'amortissement Qa autour de 15 aussi (pour tenir compte qu'on met toujours un peu de mousse sur les parois de l'enceintes pour tuer les ondes stationnaires).
Une fois l'alignement choisi et le volume fixé,je construis une boite plus grande de 20% . Je fais legerement joujou avec l'event en fonction de la courbe d'impedence du hp mesuré dans sa charge , ce qui me permet de verifier la frequence d'accord.
Si l'alignement ne me plait toujours pas je retouche alors le volume pour le diminuer(placage de materieu non poreux)
Cette methode fonctionne trés bien et ne m'a jamais fait defaut.Seul le Hp choisi a pu me faire defaut jusqu'a présent.
* qts, qes,qms : a partir de la courbe d'impédence a l'air libre du hp
* vas : a partir de la courbe d'impedence en volume clos
* Bl: Bl metre fait maison en m'inspirant du livre de dickason
* mms: normalement avec masse ajoutée mais je n'ai pas de pese balance precis
Pour la simulation de LSPCAD je trouve que le logiciel est trs precis mais en prennant un facteur de perte QL entre 10 et 15 et un facteur d'amortissement Qa autour de 15 aussi (pour tenir compte qu'on met toujours un peu de mousse sur les parois de l'enceintes pour tuer les ondes stationnaires).
Une fois l'alignement choisi et le volume fixé,je construis une boite plus grande de 20% . Je fais legerement joujou avec l'event en fonction de la courbe d'impedence du hp mesuré dans sa charge , ce qui me permet de verifier la frequence d'accord.
Si l'alignement ne me plait toujours pas je retouche alors le volume pour le diminuer(placage de materieu non poreux)
Cette methode fonctionne trés bien et ne m'a jamais fait defaut.Seul le Hp choisi a pu me faire defaut jusqu'a présent.
- jalhoucine
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
JAL Houcine a écrit:Pour la simulation de LSPCAD je trouve que le logiciel est trs precis mais en prennant un facteur de perte QL entre 10 et 15 et un facteur d'amortissement Qa autour de 15 aussi (pour tenir compte qu'on met toujours un peu de mousse sur les parois de l'enceintes pour tuer les ondes stationnaires).
j'utilise également cette méthode
faut avoué que la diff n'est pas énorme, mais l'option est intéressante
bonne idée aussi
pour ma part je ne prend pas trop en compte la simulation optimisé car j'ai déja eu des problèmes avec, je fait plutot la simul en manuel tout en preanant en compte les paramétres du HP.
- aldo
- Pro-Fabricant

Salut Aldo,
je vois qu'on est sur la même longueur d'onde tous les deux
C 'est quoi la simulation optimisée?
Quel genres de problemes as tu eu? C'est peut être un probleme de piece non?
je vois qu'on est sur la même longueur d'onde tous les deux
pour ma part je ne prend pas trop en compte la simulation optimisé car j'ai déja eu des problèmes avec, je fait plutot la simul en manuel tout en preanant en compte les paramétres du HP.
C 'est quoi la simulation optimisée?
- jalhoucine
- Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
JAL Houcine a écrit:* mms: normalement avec masse ajoutée mais je n'ai pas de pese balance precis.
Pour pas cher, je me sert d'une balance utiliser pour le dosage des poudres : c'est précis au 1/10 de grains (1 grain = 0,0658 gramme).
Ex : http://www.tecmagex.com/2002/fr/shoppin ... _scale.htm
- Dewoitine
- Inscription Forum: 08 Mar 2003 21:26
JAL Houcine a écrit:C 'est quoi la simulation optimisée?
non je parlé du systéme optimisation dans network il me donne des litrages plus grand qui non jamais fontionné chez moi, je préfére le mode manuel
ça me fait pensé à l'optimisation par le rendement qui donne aussi des litrage de folie
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

JAL Houcine a écrit:C 'est quoi la simulation optimisée?
non je parlé du systéme optimisation dans network il me donne des litrages plus grand qui non jamais fontionné chez moi, je préfére le mode manuel
ça me fait pensé à l'optimisation par le rendement qui donne aussi des litrage de folie
Aldo
- aldo
- Pro-Fabricant

|
26 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales |