Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], ramutch50 et 53 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Klipsch RF-82

Message » 26 Aoû 2008 15:15

Ca sent le K40y-9 :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 15:18

une valeur sûre !
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 15:50

:-? Je suis revenu de congés hier mais je n'ai toujours pas été chercher les selfs vu que je voulais avant essayer de mesurer la résistances des selfs d'origine mais c'est impossible à mon niveau je ne trouve aucun testeur assez précis pour fiabiliser ma mesure vu que ceux que j'ai essayé sont précis au mieux à .... + - 0.5 Ohms :roll:
De toute façon la resistance de la self du pavilllon influe quasiment pas vu que celle ci est en parallèle à celui ci. Par contre pour les boomers c'est une autre histoire.....
Je me pose la question de réutiliser la self d'origine pour les boomer....car dans le bas ça va désaccorder la charge :-?



Paulkouhan a écrit:
le_toine a écrit:Paulhoukan, tu as toujours ce problème de basses en retrait dont tu parles sur Elektor? Là encore quelle est la cause selon toi?
Et quel est l'intérêt d'un PIO de 0.47 sur les capas des boomers? Le PIO étant surtout utile paraît-il pour l'aigu et le médium-aigu?


Non je n'ai plus ce problème, j'ai changé la résistance (3.9 Ohms à la place de 3.3 Ohms).
Là c'est du tout bon, tout est bien en place.



La résitance n'influe en rien sur le grave vu qu'elle fait partie du filtre de la compression. Par contre je suis surpris que tu sois monté aussi haut en résistance par rapport à l'origine (3 Ohms) :o

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3794
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 16:31

GuileZ_ a écrit:La résitance n'influe en rien sur le grave vu qu'elle fait partie du filtre de la compression. Par contre je suis surpris que tu sois monté aussi haut en résistance par rapport à l'origine (3 Ohms) :o


pour avoir plus de graves, soit on augmente les graves soit on diminue les aigus (=> resistance plus élevée) !
ça ne modifie pas grand chose moins de 1dB à priori.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 18:30

J'en reviens à ma question de la derniere fois: c'est le remplacement de la self qui modifie l'equilibre et qui impose de jouer sur la résistance, ou bien c'est les condos?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 19:10

Je ne sais pas...
soit c'est la self parce qu'elle a une Rdc plus faible, soit c'est le fait que les basses sont bien mieux maitrisées et du coup on les entend moins.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 26 Aoû 2008 22:19

Pour la compression les résistances de type MOX sont-elles les plus adaptées? Vu que le signal passe par là j'imagine qu'il faut choisir la plus haute qualité...

Finalement tu n'as pas mis les K75-10 sur les boomers?
Vas-tu appliquer une suggestion de F. Ibre, placer un PIO de 4.7 à 10µF en // à la résistance, pour "lineariser la voie medium en réhaussant l'extrème aigü"?
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 8:36

le_toine a écrit:Finalement tu n'as pas mis les K75-10 sur les boomers?


non ! ils sont monstrueux...
Image


le_toine a écrit:Vas-tu appliquer une suggestion de F. Ibre, placer un PIO de 4.7 à 10µF en // à la résistance, pour "lineariser la voie medium en réhaussant l'extrème aigü"?


Je vais d'abord laisser tout ça se roder un peu, après pourquoi pas.
Le montage du filtre avec des fixations par levier marche très bien (j'ai changé les résistances sans sortir le filtre des enceintes !)
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 12:10

Bonjour à tous,

Après une longue absence (trop de taf) et de retour sur le forum,
je vois que des courageux se sont lancés dans la modif des filtres de la Klipsch.

Le gain est surtout perceptible dans la partie medium (linéarisation) et aigu ( plus doux).

Faire attention à la DCR de la self de l'aigu, elle influe sur le son : elle joue sur la pente à la FC.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 13:39

GuileZ_ a écrit::-? Je suis revenu de congés hier mais je n'ai toujours pas été chercher les selfs vu que je voulais avant essayer de mesurer la résistances des selfs d'origine mais c'est impossible à mon niveau je ne trouve aucun testeur assez précis pour fiabiliser ma mesure vu que ceux que j'ai essayé sont précis au mieux à .... + - 0.5 Ohms :roll:


Salut, ce que j'ai fait pour mesurer les selfs de mes enceintes:
J'ai mesuré les 2 selfs soudées en série (ça permet déjà de multiplier la DCR par 2). J'ai soustrait la valeur affichée par le multimètre en court-circuit (touche rouge sur touche noire), puis divisé le résultat (et donc l'erreur) par 2. Voila, c'est pas parfait, mais on ne doit plus être bien loin du résultat.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 16:57

sur un autre forum :
La valeur de Rdc des selfs n'intervient que sur l'amortissement du HP grave.
Avec Rdc plus basse, l'amortissement sera plus élevé, donc la coupure basse plus raide (un peu) mais surtout le bas-médium sera dégraissé, bien mieux articulé.


je confirme que les basses sont bel et bien dégraissées (il ne reste que l'essentiel) ! c'est bô :o
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 27 Aoû 2008 20:25

JAL Houcine a écrit:Faire attention à la DCR de la self de l'aigu, elle influe sur le son : elle joue sur la pente à la FC.



hmmm....j'entends plein de choses très différentes à ce sujet, les gars qui a écrit un bouquin avec qui Paulkouhan a disserté sur le forum elektor dit carrement l'inverse vu que la self est en parallèle avec la charge sa RDC influe de manière infinitésimale, mathématiquement logique quand on fait le calcul vu que la resistance de la charge est infiniment plus élevé que la RDC de la self (surtout si on prends une haut de gamme avec un RDC très très bas)....

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3794
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 0:39

GuileZ_ a écrit:
JAL Houcine a écrit:Faire attention à la DCR de la self de l'aigu, elle influe sur le son : elle joue sur la pente à la FC.



hmmm....j'entends plein de choses très différentes à ce sujet, les gars qui a écrit un bouquin avec qui Paulkouhan a disserté sur le forum elektor dit carrement l'inverse vu que la self est en parallèle avec la charge sa RDC influe de manière infinitésimale, mathématiquement logique quand on fait le calcul vu que la resistance de la charge est infiniment plus élevé que la RDC de la self (surtout si on prends une haut de gamme avec un RDC très très bas)....


oui mais moi j'ai constaté une différence audible (voir le début de ce post).
En fait c'est le couple R (en série) et DCR de la self (en //) qui joue sur la pente. Qd la DCR baisse, la pente est plus raide donc à la FC on peut avoir un creux et cela s'entend.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:15

JAL Houcine a écrit:
GuileZ_ a écrit:
JAL Houcine a écrit:Faire attention à la DCR de la self de l'aigu, elle influe sur le son : elle joue sur la pente à la FC.



hmmm....j'entends plein de choses très différentes à ce sujet, les gars qui a écrit un bouquin avec qui Paulkouhan a disserté sur le forum elektor dit carrement l'inverse vu que la self est en parallèle avec la charge sa RDC influe de manière infinitésimale, mathématiquement logique quand on fait le calcul vu que la resistance de la charge est infiniment plus élevé que la RDC de la self (surtout si on prends une haut de gamme avec un RDC très très bas)....


oui mais moi j'ai constaté une différence audible (voir le début de ce post).
En fait c'est le couple R (en série) et DCR de la self (en //) qui joue sur la pente. Qd la DCR baisse, la pente est plus raide donc à la FC on peut avoir un creux et cela s'entend.

:( je verrais bien, le cas échéant je compenserais avec une résistance en testant plusieures valeurs pour compenser la DCR plus basse, l'histoire c'est que sur les selfs de nos RF35 rien est indiqué et que la DCR est inmesurable avec la sensibilité de nos testeurs :-?

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3794
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 28 Aoû 2008 19:51

GuileZ_ a écrit: :( je verrais bien, le cas échéant je compenserais avec une résistance en testant plusieures valeurs pour compenser la DCR plus basse, l'histoire c'est que sur les selfs de nos RF35 rien est indiqué et que la DCR est inmesurable avec la sensibilité de nos testeurs :-?


je pense que le mieux c'est de tester.
Pour ce que concerne la DCR de la self, avec le diamètre du fil de cuivre utilisé et la valeur de la self, tu peux déjà avoir une bonne idée. Sur la RF-82, le diamètre du fil de cuivre est de 0.7mm ce qui donne pour la valeur de self de 0.62Ohm, une DCR autour de 0.8Ohms.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message