Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Tweak Klipsch RF-82

Message » 28 Aoû 2008 20:35

Avec 0.10 ohms ma self pour la compression est très loin de cette valeur :mdr:

Va falloir que je cable mes filtres sans rien faire de définitif question support, de toute façon vu la taille des mes composants, ils seront obligatoirement externes.

Mais le temps me manque en ce moment... :(

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Sep 2008 17:31

Bon, nouveaux filtres enfin montés, en "montage prototype" pour permettre une modification rapide si correction nécéssaire, c'est à dire proprement mais pas assez présentable pour des photos :lol:

Vu la taille de mes composants et surtout de mes selfs, les montages définitifs seront obligatoirement externes. Et pas question de toucher à la caisse pour moi.

Premières impressions sans "rodage" :

- Bon c'est les mêmes enceintes, ca sonne pareil :lol:

- Effectivement le grave est bien dégraissé, les doubles grosses caisses sont beaucoup plus définies, les guitares basses sont plus audibles et plus détaillées, c'est moins "boomy" donc moins brouillon dans ce registre.

- Le médium/aigu..mouais là je suis plus circonspect, c'est dans ce registre que j'attendais les améliorations les plus sensibles. Plus de filé mais pas beaucoup mieux que l'origine.
Les cymbales "tintent" plus joliment et "s'éteignent" moins rapidement mais pas de transfiguration majeure dans ces registres. Les voix sont identiques.

- Sinon le principal, et je suis ravi au moins de ce coté là :lol: c'est que pour moi tout est à sa place comme auparavent, pas de mise en avant, ni de trou dans l'étendue de la gamme reproductive des enceintes, pas de perte de grave, ça m'affranchi de longues mises au point sur certains composants.

Donc bilan plutôt mitigé pour l'instant, améliorations peu significatives au regard de l'investissement :( mais j'attends beaucoup du rodage des condensateurs et assez peu d'écoutes pour l'instant.......


Pour infos Condos ClarityCap SA découplés par des PIO russes, Selfs Jantzen “high-end” en feuillard de cuivre bobiné sur film polypropylène, résistances MOX (j'ai gardé exatement la même valeur que l'origine 2.2 + 0.82 ohms) Cablage argent pour les bas et cuivre pour le haut.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 08 Sep 2008 18:25

Salut,
ça y est tu t'es lancé !

GuileZ_ a écrit:Bon, nouveaux filtres enfin montés, en "montage prototype" pour permettre une modification rapide si correction nécéssaire, c'est à dire proprement mais pas assez présentable pour des photos :lol:

mais si on veut voir !

GuileZ_ a écrit:Cablage argent pour les bas et cuivre pour le haut.

Je pense que j'aurais fait l'inverse.

Laisse tout ça se roder, ça prend du temps ( 20 H mini )
C'est bizarre qu'on ait pas les mêmes impressions... c'est quoi la référence de tes bobines ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2008 8:38

Pour le cablage, l'utilisation du cuivre pur pour le haut "adouci" subtilement les sifflantes, enfin c'est ce qui est généralement constaté et confirmé par mes écoutes antérieures.

Pour les bobines c'est les mêmes que toi je crois, sauf avec une RDC plus basse, celle en gamme AWG 12, les tiennes doivent être des AWG16 (pour infos elles sont énormes les AWG12 :o )
Les AWG16 auraient suffit mais ils n'y avait plus de stock... (http://www.selectronic.fr/upload/produi ... /15-30.pdf)

Après questions impressions, tout dépends aussi je crois fortement de chacun, on est de "vulgaires" recepteurs biologiques avec donc des différences subtiles de jugement, de perception qui varient en fonction de la personnalité de chacun et des ses capacités auditives. Mais aussi bien évidement de la pièce d'écoute, et de l'electronique associée au enceintes.
Et bon question condos tes choix sont un poil différents des miens...

Bon je vais laisser le rodage s'acomplir et si c'est ok je procéderais au montage définitif et laisserais mes impressions finales. :wink:

EDIT : Ah oui j'oubliais, je n'ai pas encore "bitumé" les pavillons, je le ferais après rodage pour constater ou pas l'effet de cette "amélioration"

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Sep 2008 10:18

GuileZ_ a écrit:Pour le cablage, l'utilisation du cuivre pur pour le haut "adouci" subtilement les sifflantes


Je suis d'accord avec toi sur l'influence du cuivre, mais je pense que le cablage doit transmettre le maximum d'informations et ne doit pas masquer un éventuel problème venant d'ailleurs !
Je te conseille de faire un essai avec du cable cuivre argenté ou de l'argent pur si tu en as encore.

@+
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 09 Sep 2008 10:25

salut,

ou trouver du cuivre argenté? C'est pour câbler les boomers.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2008 10:35

tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Sep 2008 11:13

Paulkouhan a écrit:
GuileZ_ a écrit:Pour le cablage, l'utilisation du cuivre pur pour le haut "adouci" subtilement les sifflantes


Je suis d'accord avec toi sur l'influence du cuivre, mais je pense que le cablage doit transmettre le maximum d'informations et ne doit pas masquer un éventuel problème venant d'ailleurs !
Je te conseille de faire un essai avec du cable cuivre argenté ou de l'argent pur si tu en as encore.

@+


Déjà fait il y a bien longtemps avant les nouveaux filtres, puisque que j'étais à la base avec du 100% argent et je suis passé ensuite au bi-cablage argent/cuivre. Personnellement dans mon cas le cuivre ne masque aucunement des informations par rapport à l'argent mais enlève une certaine acidité/métallisation sur certains timbres mais sans enlever quoi que ce soit aux niveaux informations sonores. . Mais comme je le dis cela reste très subtile.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Sep 2008 19:10

Tu parles bien du câblage interne?
Avec du cuivre (quelle référence?) y a t'il une amélioration par rapport au câblage d'origine?
J'ai des sifflantes que j'aimerais bien faire disparaître ou au moins atténuer sans pour autant rogner sur le signal si possible...
le_toine
 
Messages: 361
Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:41
Localisation: Besac
  • offline

Message » 10 Sep 2008 9:17

Non, personnellement je n'ai pas touché au cablage interne.
C'est juste le cablage du filtre en lui même qui a été réalisé avec mon câble d'enceintes habituel, Qed Original pour le haut et Argenté tréssé Selectronic pour le bas.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 10 Sep 2008 11:14

Je parlais aussi du cablage interne de l'enceinte !
Pour le filtre je n'ai pas eu besoin de cable, les pattes des composants ont été suffisantes...
Le cablage d'origine est un cable cuivre.

Je pense que l'idéal est de refaire tout le cablage depuis la sortie de l'ampli jusqu'aux hauts parleurs avec le même cable (et pourquoi pas aussi le cablage interne de l'ampli).
Un seul bout de cable de mauvaise qualité où qu'il soit va limiter le passage du signal et réduire l'impact des autres cables.

=> GuileZ_ Comment as tu orienté tes 2 selfs ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Sep 2008 13:22

Orientées? C'est à dire?

Sinon :o

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3800
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:32

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1371
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 10 Sep 2008 14:34

Sur la photo de mon filtre page 4 on peut voir que les selfs sont placées de telle manière que le champ généré par l'une ne vient pas perturber l'autre.
J'avais lu quelque part que les valeurs des selfs changeaient si on les plaçaient par exemple l'une a coté avec la même orientation.

sinon :o , ça veut dire que le rodage se passe bien ?!
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 10 Sep 2008 15:58

Paulkouhan a écrit:Sur la photo de mon filtre page 4 on peut voir que les selfs sont placées de telle manière que le champ généré par l'une ne vient pas perturber l'autre.
J'avais lu quelque part que les valeurs des selfs changeaient si on les plaçaient par exemple l'une a coté avec la même orientation.

Salut,
c'est même mesuré là :
Placement des SELFS. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message