Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 08 Jan 2014 22:24

Je pense que tu fais le bon choix en partant sur le 30cm.
Le 12g40 me semble bien mais c'est clair qu'il y a de la concurrence.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Jan 2014 23:14

JIM a écrit:Je pense que tu fais le bon choix en partant sur le 30cm.
Le 12g40 me semble bien mais c'est clair qu'il y a de la concurrence.


Tu penses à quoi comme concurrent à 130€ ?
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 08 Jan 2014 23:40

Je n'ai pas regardé et n'ai rien contre le Beyma (pour cause) mais chez Eminence, B&C, il y a des 30cm dans ces tarifs.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:34

Chez B&W il y a le 12PLB76 mais il je crois qu'il descend moins que le 12G40
Je vais regarder les Eminence.

Mais j'ai légèrement affiner mes choix grâce à Alpacou, mille merci :wink: :ohmg:
J'ai lu que le 18LX60 peux monter à 100Hz sans problème (voir + ) donc je ne vais pas chercher à avoir du 80Hz droit sur les 12G40

18LX60 = 20Hz en -48db/Oc (pente forte) <> 100 Hz en -12db/Oc (pente douce)
12G40 = 100Hz en -12db/Oc (pente douce) <> 1.2Khz -48db/Oc (pente forte) en
DE250 = 1.2Khz 1.2Khz -48db/Oc (pente forte) <> 16Khz 1.2Khz -48db/Oc (pente forte)

Le pavillon du DE250 serait changé pour le modèle Hf64 de chez RFC avec EQ à prévoir.
Evidemment, tout ça c'est très théorique mais c'est pour valider le choix des composants !! :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Jan 2014 12:18

Le 12plb76 a bonne réputation, pas travaillé avec donc pas d'avis perso.

Pour le 12g40 un truc amusant c'est que chargé en clos tu peux sous certaines conditions, dont un spl max de116db à un mètre soit moins de 100w, ne pas le filtrer du tout en bas.
Mais ça ne sera certainement pas cohérent avec le retard de groupe du 18lx60 au raccord.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 10 Jan 2014 13:45

Je suis en court de réflexion à un changement important dans la création de ma scène avant. :idee:
Suite à des échanges sur la distinction LFE et BM je pense réorganiser comme celà :

J'utilise le 18LX60 uniquement pour le canal LFE.
L'idéal serait donc d'avoir des full range sur les LCR mais recherche de compromis (budget principalement :-? ) je me dit que je pourrais faire celà:

Conception des enceintes comme décrit plus haut et ajout d'une 3eme voie mono commune aux LCR pour restutuer le BM.
Je suis pas sûr que celà soit clair donc :

Canal LFE = 18LX60 en 20Hz à 120Hz

LCR :
BM = 12BR70 en 20 à 80Hz ou 100Hz (1 ou 2 en pushpull commun aux trois voies)
12G40 en 80 ou 100Hz à 1,2K
DE250 en 1,2K à 16Kz

Le
VaTeK a écrit: 80Hz ou 100Hz
C'est du fait que je ne sais pas à partir de quel fréquence le fait d'être en mono pose problème. Une piste cependant; le THX c'est 80 je crois.

Le problème c'est que le 12BR70 n'accepte que 125 RMS, donc je vais chercher d'autres candidats.
De plus, dans ce contexte, c'est deuxième DCX obligatoire pour utiliser le fonction SUM.

Après la question ultime c'est si je je laisse en full range les 12G40, le rendu à basse fréquence va t'il être suffisant ?
Ou plutôt, on perd beaucoup à ne pas restituer le < 80 des LCR, en ayant tout de même le LFE. :hein:

Ou alors je me pose de fausse questions et on peux mélanger le LFE et le BM (J'ai lu que non mais...) ??


VaTeK, toujours aussi créatif :roll:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Jan 2014 20:00

Fais attention à ne pas trop compliquer.

Le yam RX-V2500 que j'ai à la maison dispose d'une matrice de bass management basique.
Il y a de forte chance que ce soit le cas pour le tiens également.
Le filtre passe bas est commun à la sommation du grave des frontales et du LFE.
Du coup, si tu filtres à 80Hz, tu perds 40Hz sur la bande passante du LFE (80-120). Ce n'est pas correct mais pas dramatique.
Par contre, il ne faut pas descendre plus bas dans ce cas car la perte sur le canal lfe serait trop importante.

Si tu veux faire un bass management correct en externe, ça va être très très compliqué et revenir très cher.
La gestion du raccord et de la réponse du grave est très complexe et chaque cas est unique car la réponse dans le grave dépend essentiellement de la pièce, de la position des Hps et du point d'écoute.
Pour faire un choix entre les diverses config, il faut faire une cartographie de la réponse pour chaque enceinte autours de la zone d'écoute et bien interpréter les mesures.

Je te conseille donc de rester cohérent et suivre les recommandations de base, c'est à dire, un Hp reproduisant le grave des enceintes et le canal LFE jusqu'à 80Hz.
C'est à dire, ton caisson avec le 18lx60.

La pente du filtre passe bas sera gérer par l'ampli AV et tu pourras jouer sur le filtre passe haut des enceintes frontales pour affiner le raccord.
C'est déjà mieux que ce qui se fait couramment.

Il est quasi impossible de prévoir la pente (passe haut) des enceintes dans la pièce et ce qui est valable à une position ne le sera pas quelques dizaines de cm plus loin.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Jan 2014 21:34

JIM a écrit:Fais attention à ne pas trop compliquer.

C'est clair, surtout en prenant un HP différent entre BM et LFE, j'ai peur :-?

Si tu veux faire un bass management correct en externe, ça va être très très compliqué et revenir très cher.

Avec un PC ça coute pas très cher ;) . Et les possibilités deviennent nombreuses en terme de réglage :love:

La gestion du raccord et de la réponse du grave est très complexe et chaque cas est unique car la réponse dans le grave dépend essentiellement de la pièce, de la position des Hps et du point d'écoute.

C'est le gros du problème à mon goût :cry:

Je te conseille donc de rester cohérent et suivre les recommandations de base, c'est à dire, un Hp reproduisant le grave des enceintes et le canal LFE jusqu'à 80Hz.
C'est à dire, ton caisson avec le 18lx60.

Je plussoie :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:57

Merci JIM et Cobrasse pour vos réponses ! :ohmg:

Je reste donc concentré sur la mise en place initial de, j'ai déjà fort à faire vu mes connaissances... :roll:
De toutes façon, dans le future, en fonction du rendu et et de mes choix initiaux, je pourrait y repenser... :wink:
En plus je ne suit pas sûr de bien faire la différence car aujourd'hui que je suis une sous neuf (l’expérience aidera à être critique.)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Jan 2014 1:21

JIM a écrit:Du coup, si tu filtres à 80Hz, tu perds 40Hz sur la bande passante du LFE (80-120). Ce n'est pas correct mais pas dramatique.
Par contre, il ne faut pas descendre plus bas dans ce cas car la perte sur le canal lfe serait trop importante.


il ne serait pas mieux que je cherche à récupérer un max du spectre LFE par Exemple 100Hz, j'ai lu que le 18LX60 pouvait monter facilement.
Ça me permettrais de laisser quais le volume et raccord standard en BB4 et d'avoir un courbe plus "naturel".
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 11 Jan 2014 12:58

Non, 80Hz est le meilleur compromis par rapport à la gestion du bass management tout en évitant de trop localisé le caisson.
Ce n'est pas un hasard si c'est la fréquence de coupure recommandée par THX.
Lit attentivement la doc dont je t'ai donné le lien.

Il ne faut pas accorder trop d'importance aux courbes simulées sous WinIsd car tu en seras loin dans ta pièce. Prend un accord standard en évitant des bosses dans le délai de groupe.
Il y a beaucoup à faire après en mesure et optimisation.
La pente du filtre passe haut sur les 12g40 ou autre sera dépendante de tous ces paramètres et c'est quasi impossible à anticiper.
Tu pourras donc avoir un but, bessel, lr ou autre et éventuellement ajouter une/des eq paramétrique.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Jan 2014 20:20

Il y a de forte chance que ce soit le cas pour le tiens également.
Le filtre passe bas est commun à la sommation du grave des frontales et du LFE.
Du coup, si tu filtres à 80Hz, tu perds 40Hz sur la bande passante du LFE (80-120). Ce n'est pas correct mais pas dramatique.
Par contre, il ne faut pas descendre plus bas dans ce cas car la perte sur le canal lfe serait trop importante.


Es tu vraiment sur de toi la dessus Jim :roll:
Je ne suis pas certain que le filtrage soit commun aux deux sur tous les preamp, certains ayant malgré tout un FPB pour le LFE en dehors du choix de la fréquence de coupure des fronts en vue du BM ... Ainsi on ne rabote pas la BP du LFE a laquelle on rajoute seulement la partie du spectre allouée au BM ( 20-80 en l occurrence ), enfin je me trompe peut être , ou sinon le FPB du LFE n est valable que qd les fronts sont en large :roll:
Dernière édition par CDGG le 12 Jan 2014 22:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8915
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 12 Jan 2014 22:10

C'était le cas sur un yamaha rx-v2500 que j'avais payé assez cher à l'époque et vu que VateK a un yamaha, il y a des chances que ce soit le cas.

Perso, je me suis fais des fichiers avec du bruit rose pleine bande pour le vérifier.
Dispo ici pour ceux qui veulent le faire. Une fois lu, mesure avec une carte son en mode RTA.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DD/
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 2:02

Un petit message pour vous dire que j'ai du mal à trouver le nombre et la taille de l’évent pour les 12G40.
Le litrage sera donc de 32 L @ 44Hz
Je part sur une caisse ayant environ cette taille :
L H P
35 * 38 * 28

L'HP fait 0,886 L et pour finir j'ai besoin du volume des évents.
le problème c'est que j’essaye des combinaisons mais les différents log de calcul n'arrive pas aux mêmes résultats.
J'aime bien :
4 Events de 3,4 de Dia interne pour 14,8cm de profondeur pour chacun. (vent à 0,11)
4 évents ça pose des problèmes particulier ?
Je peux m'orienté vers des évents rectangulaires ?

Si vous avez des calculs sûr, je suis preneur !! :wink:

EDIT : Evidemment en théorique :ane:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Jan 2014 21:21

Je viens de faire l'essai en simu, pas facile le 12g40.
Sous WinIsd, fais attention à la résonance de l'évent.
Je ne sais pas quel pavillon tu vas utiliser mais il serait préférable de décaler cette résonance après la fréquence de coupure du filtre tout en conservant un diamétre d'évent de 10cm minimum.
9.6cm en fait avec du tube PVC de 100.

Un compromis m'amène à 35 litres 60Hz. Avec du tube PVC de 100, ça fait un évent de 12cm de long (résonance à 1500Hz).
A voir ce qu'en pense les autres.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales