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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

VateK Salle : Aide pour égalisation SUB + FRONT

Message » 22 Déc 2013 11:31

D'autre part, les FR10 sont commandées et le 18LX60 devrait arriver sous peu.

En parallèle, j'ai recalculé et commencé la réalisation du caisson.

J'ai tout de même une question je doit commander un ampli pour le sub.
J'ai vu le HPA - B900 :

2x300W/8 ohms-2x450W/4 ohms 900W Bridgé sous 8 Ohms, Hpa B900Caractéristiques : - Hpa B900 - Amplificateur de sonorisation - Puissance : 2x300W sous 8 Ohms, 2x450W sous 4 Ohms, 900W Bridgé sous 8 Ohms - Modes stéréo, Parallèle et Bridge - Rapport Signal/bruit : 98dB - Amplification de classe Ab - Distorsion : 0,01% - Potentiomètre de volume indépendant pour chacun des deux canaux. - Bargraph à Led et diodes témoin Clip sur chaque canal - Tunnel ventilé pour le refroidissement et le maintient d’une température de fonctionnement optimale. - Fiche combo (XLR+Jack) symétriques sur les entrées. - Sorties Speakon et Bornier - Transformateur torique à haut courant pour une haute fiabilité. - Protection contre le courant continu, protection thermique et protection contre les surcharges. - Bande passante : 20Hz à 20kHz à +0dB, ‐0,5dB - Impédance d’entrée : Asymétrique : 15kΩ Symétrique : 30kΩ - Clip en entrée 22dBu (10Vrms) - Refroidissement ventilateur à vitesse variable - Rackable 2U en 19" - Poids : 14,26kg - Dimensions : 416x185x557 mm


facteur d' amortissement > 200


Est-il correct pour mon budget serré ? Il y a aussi la série A mais, quelle série serait la meilleur dans mon cas ?
VaTeK
 
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Message » 22 Déc 2013 17:13

Cobrasse
 
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Message » 23 Déc 2013 17:51

Merci Cobrasse :wink:

Je pense m'orienter vers ce modèle :
Mac Mah VZX PRO 2.0 II
Il me semble aussi bien que ses grands frères et à une puissance plus adaptée au 18LX60. :ko:
VaTeK
 
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Message » 24 Déc 2013 19:23

Salut VaTeK,
Je découvre ton post, j'ai hâte de connaitre ton retour sur cette mise en oeuvre un peu audacieuse de surrounds !

Bon courage pour la suite et Joyeux Noël !
patbac
 
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Message » 25 Déc 2013 20:41

Merci Patbac :wink:

Justement, j'ai réalisé ma caisse pour mon 18LX60 que je vais recevoir :love:
Encore merci de m'avoir envoyé tes plans de caisson, grâce à ceux-ci j'ai pu comprendre comment réaliser une caisse adaptée à mes contraintes. :ohmg:

Je suis en cour de réalisation des caisses pour les surrounds.
Les FR10 sont commandés pat TLHP mais visaton est en fermeture annuel jusqu'au 6 Janvier, juste un peu de patience... :hehe:

Donc pour la partie réal de mes enceintes, cf mon Topic sur mon installe :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post177799093.html
VaTeK
 
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Message » 27 Déc 2013 11:14

VaTeK a écrit:
Je pense m'orienter vers ce modèle :
Mac Mah VZX PRO 2.0 II


Joyeuses fêtes à tous,

VaTek chez sonovente le vzx Pro 2.5 est en promo moins cher que le 2.0.
alpacou
 
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Message » 28 Déc 2013 0:04

[mode rabat-joie] ON

VaTeK a écrit:Des petites news car les choses avance. :D

premièrement, j'ai mise à jour le plan 3D.
On y voit l’enceinte back en deux parties. Je met donc en place du 6.1
L'entraxe de tout mes FR10 et de 30Cm.
Enfin je pense appliquer un angle de 12° pour centrer le point d'écoute au dessus de la tête de spectateurs.
J'ai fait une moyenne car avec l'estrade... Donc 50 et 70 Cm au dessus de la tête des spectateurs. :hehe:

Image


je peux concevoir que l'on veuille faire du mieux possible... mais est-ce vraiment nécessaire?
chaque fois que je prends mes outils, que ce soit pour mon HC ou pour tout autre chose, je garde toujours à l'esprit cette petite phrase: "le mieux est l'ennemi du bien" > comprendre que vouloir améliorer quelque chose qui est bien au départ, n'est pas forcément une bonne idée!

maintenant il y a peut être un réel intérêt à une "telle débauche" de moyens (tant financiers que de travail) mais ne vaut-il pas mieux placer ces moyens ailleurs. je pars de zéro alors pour moi c'est plus simple, mais disons l'ampli, le VP, l'écran, les fauteuils...

[mode rabat-joie] OFF



à méditer tout de même :wink:
josk1
 
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Message » 28 Déc 2013 2:01

Salut Josk1 :wink:

vouloir améliorer quelque chose qui est bien au départ

Justement, c'est le problème, au départ ce n'est pas si bien et surtout pas super adapté à nos salle.

une "telle débauche" de moyens (tant financiers


En fait le coût de ce système n'est pas si onéreux qu'on pourrait le penser.
C'est d’ailleurs la raison initiale de cette approche : le moins chère pour un système efficace.
Outre l’intérêt diffusant de cette solution (détaillé auparavant par les pro :wink: ), voilà le coût :
- 24 HP FR10 = 300 €
- Bois est accessoires = 100 €

Donc pour 400 € les trois canaux d’ambiances sont traité, donc 133 par canal, c'est difficile de faire moins chère... :ko:
Je pense mettre 300 pour chaque LCR et 300 pour le Sub (tout en DIY).
On obtient au final 1600 pour la totalité des enceintes version sono pro Beyma (ou autre B&W, JBL...).
Je trouve que c'est très raisonnable comparé à des produit packagés.

que de travail)

Pour la réalisation, elle n'est, pour l'instant, pas difficile car le système de barre me permet d'aller très vite.
En gros je pense finir après une petite dizaines d'heures, donc plutôt facile :oldy:

Après on verra le résultat qui sera peu-être médiocre, mais ça on devrait le savoir bientôt !!! :zen:
VaTeK
 
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Message » 28 Déc 2013 15:31

dans ce cas, j'attends les retours avec impatience :thks:
mais surtout ne le prends pas mal, je pense que parfois il est bon de remettre en question nos idées afin de pas foncer tête baissée et se rendre compte à la fin qu'on a loupé un truc évident...
en tout cas je suis curieux de voir ce que ça va donner :wink:
josk1
 
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Message » 29 Déc 2013 2:05

Pas de souci Josk1 :wink: j'avais bien vu ton mode titilleur !

Tu as raison, c'est risqué de partir à l’inconnue mais ça rends les choses motivantes :mdr:
VaTeK
 
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Message » 29 Déc 2013 23:32

J'ai une question qui me taraude :-?
A budget quasi équivalent pour les frontales ;
- il vaut mieux filtrer en passif avec 2 bon ampli 2 canaux.
- ou filtrer en actif avec 3 ampli 2 canaux de moyenne qualité et un DCX2496

En effet, les trois filtres passifs sont quasi du même coût qu'un DCX d'occaz...
VaTeK
 
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Message » 30 Déc 2013 10:12

En actif sans aucune hésitation.
alpacou
 
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Message » 05 Jan 2014 3:01

Des nouvelles car je part sur de la bi-ampli sur les LCR
Mon caisson est réalisé et sera drivé par un amlpi MAC MAH VZX 2.0 (Bridgeable : 1250W/8ohms)
Les surround progressent...

Je me concentre donc sur les LCR. Je vais lundi acheter un DCX2496 et un ampli 4 canaux pour les L/R. La central sera drivé par un MAC MAH 1.2II (la plus sollicité des 3)
J'ai changé d'avis et je part sur des 12G40 + DE250/H100
En effet les 10G40 c'est juste pour le 80Hz , le litrage est trop petit pour intégrer l’évent et surtout, le 12G40 est meilleur pour le SPL au point d’écoute en rapport avec le 18LX60.

J'ai fait un premier plan que voici :
Image

Voici les courbe de réponse théorique des HP pour le SPL de 100W @ 4M
On voit le caisson en turquoise, le 10G40 proposé en standard par WinISD en rouge, le 12G40 proposé en standard par WinISD en vert et celui que j'ai travaillé en Orange
Image


J'ai un autre sujet : comment faire des mesure de réponse en fréquence ? j'ai vu le BEHRINGER - ECM8000 mais je ne sais pas comment le brancher au PC (alim de 48v + connectique).
J'ai testé mon caisson et exécutant des fréquences sinusoïde tout les Hz entre 30 et 40. Je me suis mis au plus loin dans ma pièce et j'ai apprécier la pression acoustique à l’oreille. le résultat est que je sens une fort baisse d’intensité à 36Hz.
Cependant durant mes test j'ai repérer un fuite d'air au niveau d'un des boulon que j'ai corrigé, c'est déjà ça !! :ane:

Au pire je pense reprendre la même méthode mais avec un sonomètre cette fois !!!

En plus de cette histoire de prise de son, Vous auriez une adresse de tuto pour le DCX2496
VaTeK
 
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Message » 06 Jan 2014 0:35

Bonsoir,

Ma recommandation comme tu pars sur du neuf, autant prendre un autre pavillon (bis :ane: )

Le 12G40 attends quelque retour, on peut certainement trouver mieux, il ne faut pas se presser ainsi (un petit MP à Androuski qui avait trouver un b&c très favorable de mémoire ;) ).
Cobrasse
 
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Message » 08 Jan 2014 14:49

VaTeK a écrit:J'ai un autre sujet : comment faire des mesure de réponse en fréquence ? j'ai vu le BEHRINGER - ECM8000 mais je ne sais pas comment le brancher au PC (alim de 48v + connectique).
J'ai testé mon caisson et exécutant des fréquences sinusoïde tout les Hz entre 30 et 40. Je me suis mis au plus loin dans ma pièce et j'ai apprécier la pression acoustique à l’oreille. le résultat est que je sens une fort baisse d’intensité à 36Hz.
Cependant durant mes test j'ai repérer un fuite d'air au niveau d'un des boulon que j'ai corrigé, c'est déjà ça !! :ane:

Au pire je pense reprendre la même méthode mais avec un sonomètre cette fois !!!

En plus de cette histoire de prise de son, Vous auriez une adresse de tuto pour le DCX2496


Pour ces histoires de prise de son comme tu dis le mieux est de comprendre les bases de ce qu'on cherche à mesurer et quels outils utiliser.
Le matériel n'est pas critique, l'Ecm8000 fait l'affaire et ça vaut le coup de payer un peu plus de 100€ pour avoir une version calibrée. Mais le plus important c'est l'outil informatique dont on dispose pour la mise au point qui peut être très simple de mise en œuvre comme Holm Impulse ou plus complet et complexe comme Arta ou Rew.

Il y a deux bons bouquins de vulgarisation en français pour aborder la mise au point d'une enceinte celui de Dickason et d'Appolito.
Pour ce qui est du sub c'est pratiquement le plus problématique car sa réponse dépend entièrement de la pièce comme tu as pu commencer à le constater.
Si tu veux connaitre sa réponse théorique réèlle, il faut pouvoir le mesurer en extérieur avec une marge d'au moins une dizaine de mètres du 1er (gros) obstacle.
Mais une fois rapatrié à l'intérieur plus rien à voir, tu es confronté aux modes dictatoriaux de la salle... La première chose à faire c'est de déterminer la moins mauvaise place, la théorie dit que l'encoignure est le placement qui excite le plus de modes (donc minimise les écarts extrêmes entre fréquences) lorsqu'on utilise un seul sub.
alpacou
 
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