Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 09 Aoû 2020 10:22

Ok pablo t'es trop fort, les amplis, les condos, les avions, les voitures 3 places, là je suis pas du tout au niveau je rends les armes :lol: :lol: :lol: :lol:
:wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 09 Aoû 2020 10:23

Merci :thks:
Esscobar

Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10

Message » 09 Aoû 2020 22:03

Tant pis pour eux, cela leur coûtera un retour :mdr: .

C'est sans mots ce genre de remarque et comportement. :(

Je n'ai toujours pas vu une mesure +- cohérente qui montre un problème à cet ampli.

Juste un amateur du dimanche qui fait des vidéos a qui il manque des bases élémentaires dans le domaine.
Ce qui en soit ne présente pas un problème, mais les commentaires qui en découle montre encore une fois que ce que l'on lit sur les forums et l'internet en général n'ont que peu de valeurs.

Et oui cela va en plus avoir un cout pour le fournisseur qui va le répercuter sur les autres acheteurs.

Au fait, un ampli de sono, c'est avant tout un ampli de sono et non un ampli de youtubeur.
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 09 Aoû 2020 22:21

Peut-être un peu violent comme réponse non ?
Oui, je penses aussi que des mesures complémentaires s'imposent, mais de la à traiter Esscobar d'amateur du dimanche ....
ASP68

Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54

Message » 09 Aoû 2020 22:36

Mais nous sommes des amateurs et en plus c'est dimanche. :)

Faut juste parfois le rappeler pour éviter des dénigrements non fondés qui sont nuisibles pour les pros, commerçants et au final aussi pour nous les amateurs.
thierryvalk

Message » 09 Aoû 2020 23:24

Bonsoir,

thierryvalk a écrit:C'est sans mots ce genre de remarque et comportement. :(

Bah écoutes, si tu me l'offre, je veux bien le garder, sinon cet ampli pour l'application que je vise ne correspond pas à mes attentes et sa fiche de description ... Après si toi cela te convient tu peux acheter le produit ;)

Je n'ai toujours pas vu une mesure +- cohérente qui montre un problème à cet ampli.

Ah, et pourtant :

post180373496.html#p180373496

Image

Je ne suis pas encore à un âge trop avancé me permettant d'ignorer ce genre de gain dans l'aigu :lol:

Juste un amateur du dimanche qui fait des vidéos a qui il manque des bases élémentaires dans le domaine.

Ah mais ça je m'en revendique, tu pensais quoi, que j'étais le king de l'électronique et de l'acoustique ... Vaste blague :ane: .

cela dit, il serait bon que tu maitrise un peu ta condescendance aussi, tes remarques et corrections sont les très bienvenues (la preuve j'ai ajouté des sous-titres sur la vidéo pour corriger les points que tu avais souligné) ... Mais jouer le cuistre est un peu moins séduisant ;) .

Ce qui en soit ne présente pas un problème, mais les commentaires qui en découle montre encore une fois que ce que l'on lit sur les forums et l'internet en général n'ont que peu de valeurs.

Chacun y trouvera ce qu'il recherche, je fais un partage avec mes moyens d'amateur, mes connaissances d'amateur ... L'info délivrée est donc à ce niveau. Cela dit, je pense que pour les débutants elle sera utile ... Après je pense peut-être mal, mais ça :mdr:

Et oui cela va en plus avoir un cout pour le fournisseur qui va le répercuter sur les autres acheteurs.

Est-ce ma faute si l'ampli ne répond pas à mes attentes qui découlent directement de la fiche technique du produit ???

Bientôt tu vas me reprocher quoi, de vouloir couler Thomann :lol: ... allons un peu de sérieux, je viens justement de leur commander un T.Rack DSP206 ... Tu vois je suis pas un gros méchant vilain, pas beau :P

Au fait, un ampli de sono, c'est avant tout un ampli de sono et non un ampli de youtubeur.

Et pour moi, un ampli, c'est un ampli, un truc qui accroit une tension dans le cas présent :lol: .
Esscobar

Message » 10 Aoû 2020 17:02

Bon pour re détendre un peu l’atmosphère, en tant que néophyte du dimanche merci Escobar pour ces vidéos (je n’ai vu que la première mais je suis en vacance alors je vais pouvoir m’enchaîner les autres cette semaine).

Et je pense clairement que l’amateur du dimanche que tu es à beaucoup de connaissances bien utiles à transmettre. Donc même si ce n’est pas parfait ou si il y a des erreurs, que les autres membres a même de s’en rendre compte le fassent savoir mais de manière sympathique car je crois que tout le but de la démarche d’escobar est le partage pour les autres et cela demande du boulot donc respectons cela.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
yoyoman

Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00

Message » 10 Aoû 2020 17:45

Merci Yoyoman pour ton message, et oui c'est un peu le but ! Le tout sans aucun apport lucratif.

J'ai fait des mesures complémentaires sur haut-parleur avec le Denon DN202. Bon clairement là encore déception, je vais devoir retourner le produit qui a peut-être un problème ... Dès que l'on passe un son, ça commence à faire apparaître du souffle, un suintement ... Donc c'est très désagréable et audible (j'ai mis en évidence le problème avec des mesures). Je vous mettrai cela dans une vidéo pour compléter ... Décidément c'est pas de bol le matos en ce moment :-?
Dernière édition par Esscobar le 10 Aoû 2020 18:44, édité 2 fois.
Esscobar

Message » 10 Aoû 2020 18:18

yoyoman a écrit:Et je pense clairement que l’amateur du dimanche que tu es à beaucoup de connaissances bien utiles à transmettre. Donc même si ce n’est pas parfait ou si il y a des erreurs, que les autres membres a même de s’en rendre compte le fassent savoir mais de manière sympathique car je crois que tout le but de la démarche d’escobar est le partage pour les autres et cela demande du boulot donc respectons cela.

:bravo:

Il y'a toujours des choses a redire, les méthodes, les interprétations, conclusions, ect... je pense aussi que c'est beaucoup plus intéressant et productif de critiquer de manière constructive et positive en évitant d'aller sur des tons condescendants.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers

Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30

Message » 10 Aoû 2020 23:20

Entièrement d'accord.
Nous sommes plusieurs à avoir expliqué l'utilité de tester avec des charges résistives.
J'ai aussi mis en garde pour le rajout du filtre en sortie pour la HF de la PWM....
Petit document sur le sujet :
https://www.ti.com/lit/an/sloa068a/sloa ... le.be%252F

C'est bien plus compliqué que de brancher simplement une Artabox et il est donc logique d'avoir des résultats qui n'en sont pas.

En général, si l'on désire acheter un appareil, on se documente, il y a les forum pour aider, l'on achète et si malgré tout le matériel ne convient pas on peut le retourner et/ou demander assistance au vendeur.

Là on a un ampli de sono qui ne convient pas à son utilisation en Hifi. On en fait une vidéo avec toute une série de critiques et moqueries sur le fabricant/vendeur.

Cela n'a rien de constructif envers Thomann.

Thomann est certes une relative grosse boite dont le sérieux est connu et qui propose entre-autres une gamme de produits low-cost.
Mais il ne faut pas oublier que derrière ce nom, il y a des gens qui travaillent pour gagner leur vie comme nous tous.
thierryvalk

Message » 10 Aoû 2020 23:47

Bonsoir Thierry,

thierryvalk a écrit:Nous sommes plusieurs à avoir expliqué l'utilité de tester avec des charges résistives.

Ma chaîne à une orientation audio, donc le mieux reste la mesure sur haut-parleur, car au final c'est à ça que va servir l'ampli :wink: .

Après pour faire une datasheet je comprends.

J'ai aussi mis en garde pour le rajout du filtre en sortie pour la HF de la PWM....
Petit document sur le sujet :
https://www.ti.com/lit/an/sloa068a/sloa ... le.be%252F

Merci pour ce document :bravo:

C'est bien plus compliqué que de brancher simplement une Artabox et il est donc logique d'avoir des résultats qui n'en sont pas.

La artabox n'est clairement pas ce qu'il y a de plus adaptée, mais elle permet de mettre en évidence tout de même le phénomène, c'était pour moi suffisant par rapport à mes limites techniques :wink:

En général, si l'on désire acheter un appareil, on se documente, il y a les forum pour aider, l'on achète et si malgré tout le matériel ne convient pas on peut le retourner et/ou demander assistance au vendeur.

Et bien j'ai lu la documentation sur le produit justement, qui annonce 0/-1dB à 20 kHz... Et pour moi qui ait eu pas mal d'ampli (surtout classe AB, H) je n'aurai jamais cru avoir ce type de problème sur un ampli !

La base d'un amplificateur audio c'est juste d'amplifier la tension sans déformation dans la bande passante et d'avoir une distorsion inférieure à tout HP qu'on peut brancher derrière ... Donc là grosse grosse surprise de ma part :-? .

C'est comme acheter une voiture on lui demande au moins d’accélérer, de freiner et de suivre les ordres du volant ... Si elle ne freine pas, je vais pas dire, tiens j'aurai demander conseil ou lire les normes auxquelles répond le véhicule :ko:

Là on a un ampli de sono qui ne convient pas à son utilisation en Hifi. On en fait une vidéo avec toute une série de critiques et moqueries sur le fabricant/vendeur.

C'est oublier les bons points que j'ai souligné ... Et les autres produits de la marque que je recommande ... Et j'en ai même acheté un autre, preuve que je n'ai rien contre la marque ... Simplement le produit possède une caractéristique qui pour moi est un défaut :-? .

J'ai d'ailleurs reçu 2 MP de professionnel présent sur le site qui m'ont confirmé que clairement c'était un problème ! Et je comprend qu'ils soient passés par MP :siffle:

Cela n'a rien de constructif envers Thomann.

Thomann non, le produit oui, mesure à l'appui sur haut-parleur :wink:

Thomann est certes une relative grosse boite dont le sérieux est connu et qui propose entre-autres une gamme de produits low-cost.
Mais il ne faut pas oublier que derrière ce nom, il y a des gens qui travaillent pour gagner leur vie comme nous tous.

Comme tout le monde partout ! Ce n'est pas pour cela que je vais me précipiter ou conserver des produits qui présentent des "défauts" trop problématiques pour l'usage pour lequel ils sont fait, sous prétexte de il y a des gens derrière, tant pis si le produit est mauvais, j'achète pour les soutenir ! Désolé mais je n'ai pas les moyens financiers pour cela :-? .

Voilà en espérant que ma démarche est plus clair !

Et il va malheureusement arriver le même sort à un produit Denon DN202, car là encore il y a un défaut abusé, que je mettrai dans la vidéo, et même en faisant écouter le problème en switchant de sortie son pour faire la comparaison en espérant que le micro retranscrive bien mon ressenti à l'écoute.

Voilà, voilà :thks:
Esscobar

Message » 11 Aoû 2020 0:11

Les gars je pense que Thierry connais assez son sujet et est assez rigoureux pour que son intervention soit justifiée.
T’as un gars comme ça qui te dis que ton protocole de mesure est foireux, bin t’écoutes et tu te pose deux trois questions.

Pablo quand tu interviens sur des posts dédiés à la fabrication d’enceinte et que tu juges le protocole foireux, tu fais exactement la même chose. T’interviens et tu dis attention, c’est pas comme ça qu’on mesure. :wink:
Sauf que là il y a absolument aucune remise en question de ta part et c’est bien dommage.
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 11 Aoû 2020 8:15

GoodNoize a écrit:Les gars je pense que Thierry connais assez son sujet et est assez rigoureux pour que son intervention soit justifiée.
T’as un gars comme ça qui te dis que ton protocole de mesure est foireux, bin t’écoutes et tu te pose deux trois questions.

Pablo quand tu interviens sur des posts dédiés à la fabrication d’enceinte et que tu juges le protocole foireux, tu fais exactement la même chose. T’interviens et tu dis attention, c’est pas comme ça qu’on mesure. :wink:
Sauf que là il y a absolument aucune remise en question de ta part et c’est bien dommage.

Et bien, si mon protocole est foireux cela voudrait dire que je ne sais même pas faire une simple mesure :lol: . Et que toutes les vidéo que j'ai publié, mesures diverses et commentaires sont à mettre à la poubelle depuis que j'ai touché un micro :ko: .

Alors vu que beaucoup semble contester mes constations, le mieux c'est que vous achetiez l'appareil et que vous le mesuriez vous-même, ainsi on pourra se dire si nous constatons la même chose :friend: :thks: .

Que Thierry sache de quoi il parle je n'en doute absolument pas et ce n'est pas la question ici, la question est : "Est-ce que l'amplificateur est linéaire dans la bande passante de l'audition humain ?", et ensuite "Est-ce que cela est problématique suivant l'application visée ?"

Les réponses étant : "Non", puis "Oui" :grad:

Voilà qui est simple, mais je ne suis pas là pour faire un protocole permettant de rédiger un datasheet complet de l'appareil, puisque je n'en suis qu'un simple utilisateur :wink: .
Esscobar

Message » 11 Aoû 2020 8:46

Non je me remet pas en cause toutes tes vidéos.

Je dis que mesurer un ampli semble plus compliqué que de boucler une carte son avec une arta box.
Quand tu vois que des pros de l’électronique ont des audio précisions, quand tu vois les protocoles de mesures mis en place.

C’est comme si demain je te fais une mesure au point d’écoute d’un HP non fenêtré et j’en conclu que le Hp et une bouze.
GoodNoize
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 13 Juil 2016 9:11

Message » 11 Aoû 2020 8:59

C'est exactement cela GoodNoize.

Et bien j'ai lu la documentation sur le produit justement, qui annonce 0/-1dB à 20 kHz... Et pour moi qui ait eu pas mal d'ampli (surtout classe AB, H) je n'aurai jamais cru avoir ce type de problème sur un ampli !

La base d'un amplificateur audio c'est juste d'amplifier la tension sans déformation dans la bande passante et d'avoir une distorsion inférieure à tout HP qu'on peut brancher derrière ... Donc là grosse grosse surprise de ma part :-? .

Mais c'est du classe D et l'on ne sait même pas si topologie SE ou BTL.
Un classe D n'amplifie pas la tension, il converti un signal analogique en PWM vers 400kHz pour ensuite passer au travers d'un filtre.

Fait une recherche sur une mesure à l'oscillo d'un ampli classe D. Tu y verra un signal de sortie bien pourri.
C'est sans la moindre incidence sur les HP mais bien sur une carte son.

Pure hypothèse, mais il me semble avoir vu un schéma d'une Artabox symétrique sur la vidéo mais ton commentaire était que la tienne ne l'était pas.

Il se pourrait bien que tu ais tout bonnement court-circuité la moitié de l'ampli.
Cela modifie fortement le comportement du filtre.

C'est peut-être aussi l'explication que l'ampli maintenant ne fonctionne pas bien. :wink:

Ma chaîne à une orientation audio, donc le mieux reste la mesure sur haut-parleur, car au final c'est à ça que va servir l'ampli :wink: .

Absolument, c'est ce que tu aurais dû uniquement faire.
Il ne s'agit alors plus vraiment de mesures d'ampli mais de comparaison entre deux amplis sur une enceinte donnée.

Edit:
Pour la bande passante :
20Hz --- 20 kHz (0/-1dB)
Pour moi cela voudrait dire que la bande passante est de 20 à 20kHz -3dB comme de normal.
Sur le reste de la bande passante la linéarité est -1dB max par rapport à 1kHz.
Ce qui n'a rien de terrible.
thierryvalk

Retourner vers Discussions Générales