Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Ragnarsson et 101 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 29 Juin 2023 23:32

La, tu parles bien d'entrée.
Dagda a écrit:Donc, lorsque tu prends un signal asymétrique sur une entrée symétrique, le 0V se mélange avec le point froid et donc du perd tout l'avantage de l'entrée différentielle.

Ceci est faux. cf explications précédentes.

Par contre, on reste bien d'accord qu'en sortie d'ampli, le 0V est la référence et que le signal bouge autour alors qu'en différentiel (comme en BTL) ce sont les deux même signaux en opposition de phase.
Ok avec la seconde partie.

Je répète, une sortie symétrique en sortie d'ampli n'a aucun intérêt pour la chaine de mesure, ce qui est l'objet du sujet !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Juil 2023 21:35

Bon, avec un dessin c'est mieux :)

Voilà dans ma petite caboche comment je vois les choses.
Ce que j'imagine et pour coller au schéma que j'ai posé plus haut, la version BTL qui travaille uniquement en signal différentiel de bout en bout.
La masse (mécanique / en vert) et le 0V (en magenta) sont confondues.
Image

En version "mono" la masse et le 0V étant toujours confondus, la sortie HP se trouve avoir un 0V également.
Du coup, les points froids des entrées de la carte son se trouvent être raccordées au 0V.
Donc on perd le bénéfice de la liaison différentielle même si on a bien une liaison avec 0V séparé de la masse.
Image

Du coup, y'a quoi qui m'échappe dans ta démo JIM ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2023 8:42

Dagda,

Ce qui compte pour une entrée différentielle est la réjection de mode commun. Elle est identique dans tes 2 schémas !
La symétrisation n'a aucun intérêt en dehors d'augmenter la plage dynamique de sur un fil qui reste nécessaire pour l'entrée différentielle.
On l'exploite donc même si l'intérêt est très faible au vu du but recherché.

Ca a du sens sur la plupart des bus numérique ou la plage de tension est relativement faible, on l'exploite en audio ou ça permet de doubler l'amplitude du signal en sortie de source mais ça n'a aucun intérêt pour une sortie Hp qui travaille à très faible impédance et fort niveau.

Ca ne coule peut être pas de sens mais quand on creuse réellement le sujet, ça le devient.
Dans ta représentation, tu représentes la polarité du signal utile mais ce n'est pas ce qui compte dans une entrée différentielle.
Ce qui compte, ce sont les perturbations de mode commun qui se comporteront de façon identique dans les 2 schémas et qui seront rejetées de la même façon par l'entrée différentielle.


ps : Si tu tiens absolument à être en sortie symétrique (même si je maintien) que ça n'a aucun intérêt ici, il te faudrait doubler la résistance série pour la mesure d'impédance en mettant son équivalent sur la sortie point froid.
On peut aussi améliorer en restant en asymétrique sur la sortie en équilibrant l'impédance de ligne lorsque tu mesures l'impédance car c'est ce qui compte pour la réjection de mode commun.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2023 9:10

JIM a écrit:Ce qui compte, ce sont les perturbations de mode commun qui se comporteront de façon identique dans les 2 schémas et qui seront rejetées de la même façon par l'entrée différentielle.

Ah putnaise je l'ai ... bah oui mais évidemment ... :ko: :ane:
Il est temps que les vacances arrivent ...

JIM a écrit:ps : Si tu tiens absolument à être en sortie symétrique (même si je maintien) que ça n'a aucun intérêt ici, il te faudrait doubler la résistance série pour la mesure d'impédance en mettant son équivalent sur la sortie point froid.
On peut aussi améliorer en restant en asymétrique sur la sortie en équilibrant l'impédance de ligne lorsque tu mesures l'impédance car c'est ce qui compte pour la réjection de mode commun.

Dans les deux cas il faudrait idéalement mettre une seconde résistance de 27R afin d'avoir deux lignes équilibrés du coup, même si il n'y a que la R du "point chaud" qui sera utilisée pour la mesure.
Et prendre le second point de mesure (sur le "point froid ou sur le 0V) après la R (côté HP).
Ça te semble cohérent ?

Par contre, est-ce qu'il y a une "détérioration" du signal en étant bridgé ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2023 10:18

En symétrique, il te faudra 2 résistances de puissance.
En asymétrique, l'équilibre des lignes se fait sur le fil de mesure, pas de courant, il suffit de mettre une résistance 1/4w. Après, c'est un peu too much par rapport au besoin et un si faible écart d'impédance // 10k de l'impédance d'entrée de la carte son entrainera une réduction de TRMC assez faible.

Un ampli bridgé ne se comporte pas forcément mieux, il supporte moins les basses impédance en général.
Je vois quotidiennement (c'est mon métier la mesure), que lorsque c'est flottant, c'est toujours plus chiant à mesurer.
Si tu veux mettre un scope à un moment, il te faudra 2 sondes pour un signal, faire le A-B ou acheter une sonde différentielle qui ne sont pas données ! En pour 2 signaux symétrique, 2 sondes différentielles.

On peut toujours s'adapter mais bon, tu vois. La simplicité a parfois du bon.
Par contre, j'aime bien mesurer en différentiel avec la carte son (sans connecter la masse) car ça évite tout risque de casse lors d'une mauvaise manipulation. Une masse sur une sortie ampli, ce n'est jamais bon.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2023 11:21

JIM a écrit:En symétrique, il te faudra 2 résistances de puissance.

Ok, et ça semble plutôt logique quand on prend le temps de connecter 3 neurones !

JIM a écrit:Un ampli bridgé ne se comporte pas forcément mieux, il supporte moins les basses impédance en général.

Dans mon cas, c'est un T-Amp S100 MK2. Il est donné pour 4 Ohms mini, donc bridgé c'est 8 Ohms.
Après, pour de la mesure est-ce vraiment critique ? Il faudrait le mesurer avec des impédances faibles pour voir comment il se comporte, mais est-ce possible de le faire chez soi ? J'ai un petit oscillo USB Owon VDS je sais plus quoi qui pourrait aider ?

JIM a écrit:Je vois quotidiennement (c'est mon métier la mesure), que lorsque c'est flottant, c'est toujours plus chiant à mesurer.

Dans ce cas là c'est pas vraiment critique ... si ?

JIM a écrit:Si tu veux mettre un scope à un moment, il te faudra 2 sondes pour un signal, faire le A-B

J'ai 2 sondes de mémoires ... ça peut être un exercice intéressant ceci-dit

JIM a écrit:On peut toujours s'adapter mais bon, tu vois. La simplicité a parfois du bon.

Oui mais ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :ane:

JIM a écrit:Par contre, j'aime bien mesurer en différentiel avec la carte son (sans connecter la masse) car ça évite tout risque de casse lors d'une mauvaise manipulation. Une masse sur une sortie ampli, ce n'est jamais bon.

Bah, du coup, l'est pas si mal mon système :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Juil 2023 21:28

C'est toi qui vois.
Personnellement et pour toutes les raisons évoquées, je n'utiliserai pas d'amplificateur à sorties symétrique pour faire des mesures.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2023 9:45

Mettons que je parte sur la version symétrique.
Il faudrait donc prendre deux résistances afin d'avoir un équilibrage des lignes. Ok.

Par contre, au niveau mesures, comment faudrait-il câbler les entrées ?
Entrée 1 du côté HP avec les deux prises de mesure entre les résistances et le HP
Entrée 2 du côté ampli avec les deux prises de mesure entre l'ampli et les résistances

Dans ce cas, est-ce qu'il ne faudrait pas prendre des R de 12 Ohms plutôt que 27 Ohms ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:15

Oui pour le câblage et il serait effectivement préférable de partir sur 2 résistances autours de 10 Ohms.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2023 10:30

Aller, on va essayer ça :mdr:

Merci pour les échanges.

J'ai aussi prit des résistances de 8R et 4R en 200W pour tester les amplis.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2023 16:18

JIM, si jamais tu passes par là ... ?
Normalement je suis pas mal là.
Reste à savoir quelle valeur entrer dans REW pour la Rsense ... je dirais 24R (l'addition des deux R) ?
Image

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 11 Juil 2023 18:16

Oui, je pense.
On peut les considérer en "série", comme la chute de tension est doublée. Le courant dans le HP est divisé par 2.

Quoique...comme l'entrée est différentielle, c'est +6dB.

il suffit de faire une mesure sur une simple résistance pour en avoir le coeur net.
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 11 Juil 2023 20:37

C'est ça :bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Juil 2023 0:38

J'ai une 27 Ohms qui traine, je pourrais tester au besoin ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Juil 2023 9:11

En relisant je me demande ...

JIM a écrit:C'est ça :bravo:

C'est ça ... il faut mettre 24 Ohms
ou
C'est ça ... il faut tester et comparer ?

:ko: :ane: :wtf:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Discussions Générales