Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jobvel et 38 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[Vidéos] Tutoriel de mise au point d'enceinte & Tests

Message » 12 Sep 2020 22:06

Et encore ce Dayton il a vraiment une grosse H5 de merdasse à 1khz :o
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 12 Sep 2020 22:10

Sagem a écrit:Je sais pas, j'ai pas eu le stx dans les mains, mais un papier même bien rigide ça fractionnera jamais comme un acier trempé adamantium

Ça oui dans bien des cas, il est rare qu'une membrane métallique ultra-rigide fractionne moins qu'un papier ... :P

Pablo y fait juste du zèle parce que j'ai dis que le stx ne fractionne pas, premier degré, tous les hp fractionnent gnagnagna, évidemment tous les hps fractionnent :roll: :lol: Cette méthode d'essayer d'apporter de l'autorité quand on ne maîtrise pas vraiment un sujet est insupportable

Ah d'accord, quand tu dis : "y aaucun hp qui fractionne sur bounty", il ne faut pas lire entre les lignes, mais carrément réinterpréter la phrase :lol:

c'est du dénigrement pour tenter de passer pour un compétent en retournant une situation dans le sens dans laquelle elle n'était pas destinée, chercher la petite bête dans une phrase, au lieu d'avoir une vision d'ensemble qui rendrait objectif, problème de reconnaissance tout ça ceci cela, bref... J'aurais du être précis, et dire "ne fractionne pas comparé à un full rigide", mais, faudrait déjà être bieeeen plus rigoureux soi-même dans les propos youtubesques avant de reprendre les autres sur les bouts de poils de... :roll:
biz

Houlà, tu vas triop loin et tu te créé des histoires, je suis quelqu'un de simple moi, sans pensée aussi complexe machiavélique, voulant créer des situations abracadabrantesques pour arriver à des funestes fins :lol: .

Bref on cause en échangeant, point, désolé si j'ai mal interprété ta phrase : "y aaucun hp qui fractionne sur bounty", mais là j'y ai pas vu de second degré, my bad :thks: .
Esscobar
 
Messages: 8025
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 12 Sep 2020 22:16

Sagem a écrit:Ben tu vois, tu ne maîtrises pas le sujet, pas plus que le stx ne maîtrises bien ses distos, parce-que ce n'est pas un HP qui fractionne

Alors je sais que j'ai des difficultés à te lire et comprendre et je m'en excuse, donc que tu dis : "associée avec un H3 qui passe bien au dessus de la h2", en nous présentant cette mesure :

Image

Et lorsque je met celle-ci :

Image
Où l'on voit la H3 dépassée le H2 à 1660 Hz , là ce n'est plus de la H3 liée au fractionnement à 3.5 kHz ??? hum hum, bizarre :oops:

les temporels ne te montrent QUE le fait qu'il gueule plus fort à 3khz
Un pic de fractionnement à 6hz, ça donne un gros pic de H3 à 2khz. comme ton DA alu.

Ok, j'ai l'idée d'un test demain (car là il est tard) et je poste cela pour voir :wink:
Esscobar
 
Messages: 8025
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2020 10:21

Sagem a écrit:les temporels ne te montrent QUE le fait qu'il gueule plus fort à 3khz

J'aimerai revenir là-dessus, pour qu'on comprenne bien ensemble si tu veux bien :wink: .

Car quand tu me postes ceci : post180404049.html#p180404049

On serait aussi tenter de prendre le même résonnement que toi, à savoir : "les temporels ne te montrent QUE le fait qu'il gueule plus fort à 3khz" ... A moins qu'il faille aussi interpréter cette phrase pour quelle est une signification inverse :mdr: .

J'ai donc sorti le processeur et placé un EQ pour faire "taire" ce pic et le ramener à un niveau plus raisonnable :

ImageImage Image

Ben tu vois, tu ne maîtrises pas le sujet

Bon je sais que tu adores plaisanter, mais quand même tu trolles lourd là :ane: :bravo:
Esscobar
 
Messages: 8025
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2020 10:52

Et? T'en conclu quoi? :lol: Fais voir le csd stp
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Sep 2020 11:07

Sagem a écrit:Et? T'en conclu quoi? :lol: Fais voir le csd stp

Bah que le STX pour moi fractionne à 3.5 kHz ;)

Tu désires quels paramètres pour le CSD ?
Esscobar
 
Messages: 8025
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 13 Sep 2020 11:14

Esscobar a écrit:Ah d'accord, quand tu dis : "y aaucun hp qui fractionne sur bounty", il ne faut pas lire entre les lignes, mais carrément réinterpréter la phrase :lol:

Et tu persistes à jouer avec les mots, comme tu dis y a un soucis simpliste :lol: OUIIIIII TOUS les HP fractionnent je répète, plus ou moins tôt, sur une plage plus ou moins étendu, sont plus ou moins amortis, ont des caractéristiques plus ou moins différentes, même des T/S différents tient, même des tailles de bobines différentes, bref je le répète, et tu ne veux pas l'entendre, on sait pourquoi malgré le fait que tu supposes être quelqu'un de "simple", mon cul, IL NE SERT A RIEN DE BALANCER UN RC // A TA SELF SERIE WOOF AVEC UNE RESONNANCE BALANCEE 30db direction la cave, parce-que c'est un HP qui fractionne que dalle, qui ne sonne pas comme une cloche membrane aluminium ou magnesium ou acier ou ce que tu veux...
Mais, comme ou comme un ado qui répond connement à ses parents afin de s'affirmer, tu cherches la petite bête, le petit mot de travers, afin de rebondir et tenter de prendre l'ascendant quand c'est inutile, l'ego, le moi... :lol:
TOUT PART D'UNE REMARQUE SUR L’INUTILITÉ DE TON RC sur un hp tel que le stx (qui fractionne que dalle)
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Sep 2020 11:14

Sagem a écrit:Et ça c'est le profil de ce hp qui fractionne fort POUR DE VRAI, là, on parle de fractionnement, H3, fx, etc etc:
Image

Les mêmes que là stp
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Sep 2020 11:59

Et le STX il peut monter à 1kHz ou ca va être dégueu ? remonté de la disto impactante ?
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 13 Sep 2020 12:13

Esscobar a écrit:
J'ai donc sorti le processeur et placé un EQ pour faire "taire" ce pic et le ramener à un niveau plus raisonnable :



Hello,
une petite question : placé à quelle fr l'EQ en q° ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Sep 2020 12:29

Gug42 a écrit:Et le STX il peut monter à 1kHz ou ca va être dégueu ? remonté de la disto impactante ?

il y va, large
Sagem
 
Messages: 14655
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 13 Sep 2020 12:36

Gug42 a écrit:Et le STX il peut monter à 1kHz ou ca va être dégueu ? remonté de la disto impactante ?


Le STX il a un pic de H3 à 1,4khz, mais rien de méchant si on coupe à 1,2/3khz. Et franchement je pense que même filtré à 1,4/5khz il reste parfait, parce que l'amplitude du pic de H3 reste raisonnable.

En tout cas escobar si tu as placé ton EQ à 3,5khz je ne pige pas quel enseignement on peut en tirer, puisque ça agira sur le 11,5kHz.

C'est à 1,4khz qu'il faut placer l'EQ, sur la fondamentale.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Sep 2020 12:39

Sagem a écrit:
Gug42 a écrit:Et le STX il peut monter à 1kHz ou ca va être dégueu ? remonté de la disto impactante ?

il y va, large


Voilà. Jusqu'à 1,2khz sans compromis, jusqu'à 1,4/5kHz avec un compromis léger que tu n'entendras pas
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 13 Sep 2020 13:14

Merci :)
Pour le taro du hp :o
Une belle deux voies en perspectives ! Avec sb26 ou compression en fonction de la directivité bien sur.
Ce stx W.22.200.8.MCX_v2 ... impressive Il a l'air pénible à monter/installer par contre :(

Hum j'aurais ptet du prendre cette bounty :D
Gug42
 
Messages: 1640
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • online

Message » 13 Sep 2020 13:26

Sagem a écrit:
wakup2 a écrit:Ce que montre escobar c'est quand même un beau fractionnement, de plus la réponse est lissé, sur le premier HP on voie clairement un beau pic, après faut surtout voir a quel niveau ce situe le problème une fois filtré par le passe bas, si c'est a -30dB....

Je sais pas, j'ai pas eu le stx dans les mains, mais un papier même bien rigide ça fractionnera jamais comme un acier trempé adamantium, et coupé comme il l'a coupé, c'est bien de là qu'est parti le débat sur RC ou pas RC, ben tu peux pas l'entendre, donc le RC sert à que dalle... Et c'est ce que je dis, comme tu dis, qu'on dit, que nous disons coa :mdr: , si c'est à moins 30db, va l'entendre ... :lol: Bref on va parler de ça tous les 2 on va être d'accord sur tous les plans alors hein :mdr: Pablo y fait juste du zèle parce que j'ai dis que le stx ne fractionne pas, premier degré, tous les hp fractionnent gnagnagna, évidemment tous les hps fractionnent :roll: :lol: Cette méthode d'essayer d'apporter de l'autorité quand on ne maîtrise pas vraiment un sujet est insupportable, c'est du dénigrement pour tenter de passer pour un compétent en retournant une situation dans le sens dans laquelle elle n'était pas destinée, chercher la petite bête dans une phrase, au lieu d'avoir une vision d'ensemble qui rendrait objectif, problème de reconnaissance tout ça ceci cela, bref... J'aurais du être précis, et dire "ne fractionne pas comparé à un full rigide", mais, faudrait déjà être bieeeen plus rigoureux soi-même dans les propos youtubesques avant de reprendre les autres sur les bouts de poils de... :roll:
biz
.


Je dit juste qu'on ne peu que difficilement généraliser sur toute les membranes papiers, tu as tout un tas de HP papier qui présentent des pics de fractionnement très visible et très audible, un peu moins que certains HP a membrane métal très rigide c'est sur, mais le sort n'est pas si éloigné et pas de quoi dire que ce n'est absolument pas comparable. Tu montres un waterfall avec une échelle de 2,5ms en temporel, il serait amusant de comparer certains HP papier avec exactement la même échelle.


Et oui il y' aura toujours des choses a redire. C'est d'autant moins facile sur une vidéo mais il a le courage de le faire et en général si on explique avec des arguments il le prend en compte alors je ne vois pas le problème. Je me demande bien ou est l'argument d’autorité ? Je n'ai rien lu de tel, détendez vous les gars.... tout ca juste pour un RC ? C'est franchement pas bien grave de plus esscobar ne le défend pas bec et ongle non plus ou alors on ne lis pas les même phrases.

Pour rappel

Sagem a écrit:Salut, tu n'as absolument pas besoin de mettre un RC en // à la self woof, le pic se trouve à plus de 30db sous la réponse globale, inaudible


Sagem a écrit:Pour preuve fait une petite vidéo avec ce filtre et branche/débranche ton RC, dis ce que tu entends, s'il y a une différence...


Esscobar a écrit:Bonsoir Sagem,

Oui tu as raison, c'est mon côté perfectionniste et pour montrer le truc ;) ... Après autant sur de la musique c'est très difficile de faire la différence, autant sur un bruit rose on l'entend assez nettement :wink: .

J'ai fait l'essai sur la Bounty :bravo:


Sagem a écrit:le pic n'est pas assez fort, la membrane est très bien amortie sur ce hp, contrairement à un Seas alu par ex, ce que tu peux, éventuellement mais j'en doute fort, entendre, c'est le fait que le petit condo // joue un rôle de passe bas supplémentaire, et donc coupe un chouille plus bas le woof, mais on parle de 20-30 hz grand max sur le 1khz alors bon... je veux bien des mesures qui montrent ce que tu entends, ce qui s'entend se mesure :wink:


Esscobar a écrit:Je pourrai faire cela sur la Bounty si tu veux dès que j'ai un peu de temps ;)


Sagem a écrit:y aaucun hp qui fractionne sur bounty


Esscobar a écrit:Si, tous les hp quel-qu’il soit fractionnent (plus ou moins fort et plus ou moins étalé dans le temps) :wink: .

Le STX c'est vers 3.5 kHz, cela se voit ensuite sur la distorsion et le 3FE25 c'est juste après 10kHz :wink:


Sagem a écrit:Sans blagues :lol:
Un hp papier ça fractionne que dalle en terme de PIC, c'est super étalé, et ça se voit justement très bien sur les distos vs un hp rigide... on parle pas de hp papier dans ta video, on parle de hp alu, fragmente bien plus tard en frequence sur le papier mais au prix d'un pic élevé avec H3 H5 résultante à ne pas dépasser en fx...
Les hps de la bounty y fractionnent pas, tu colle un rc dessus ça sert juste à perdre du temps et de l'argent.


Dagda a écrit:C'est bien ce qu'il dit Gillou :wink: , tu dis la même chose que lui mais pas de la même manière


Sagem a écrit:C'est pour dire que le test qu'il veut faire avec la bounty ça peut pas marcher, ça peut marcher QUE sur un HP qui fractionne fort



Je ne lis nul part qu'il use d'arguments d'autorité, je ne vois pas non plus ou est le zèle et le dénigrement dont tu parles, je le trouve assez ouvert et courtois, par contre j'en lis d'autre qui ont l'air sur le qui vive et qui attendent le moindre faux pas pour lui sauter dessus.


ZEN
Dernière édition par wakup2 le 13 Sep 2020 13:48, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Discussions Générales