Kro a écrit:- c'est un peu confus sur le sujet de l'effet de baffle et le terme BSC pas toujours utilisé à bon escient. Entre autres : un effet de baffle c'est 6db, point. C'est pas un coup 4 ou 3 ou 6. Mais la BSC elle oui car dépends d'autres facteurs, comme le rayonnement réel dans le local et la réponse intrinsèque du hp, donc on ne corrige pas forcément 6db à chaque fois.
Merci de cette précision kro. J'ai rajouté des soust-titres à la vidéo concernée, que j'ai forcé via les tags de youtube à 4:58
- pour le côté j'égalise avant ou après..peu importe dans le tuto que j'ai fait il y a longtemps j'avais préconisé égalisation avant puis filtrage. L'avantage c'est que lorsqu'on applique sa fonction son filtre on a une pente acoustique qui s'approche de la fonction de transfert théorique, plus facile à comprendre quand on débute. Mais souvent je mixe et fait un peu comme toi en jouant sur les typologies de filtre et de pentes ça évite parfois des EQ alambiquées. C'est ce qu'on fait en passif en réalité...Et puis même si la courbe de réponse est proche parfois l'impact en terme de phase n'est pas tout à fait le même et la mise en phase peut être facilité ou non par la stratégie choisie pour obtenir la bonne FT. Bref faut y aller par itération et tâtonnement.
Voilà, comme déjà expliqué sur un autre post, image que comme par hasard ton HP a naturellement une courbe descente typique d'un BUT2, et que ton objectif est un LR4 ... Et bien il suffit de mettre un filtre BUT2 à la fréquence qui va bien et on obtient le résultat escompté ... A l'inverse si tu t'amuses un linéariser la réponse, tu vas utiliser pas mal d'EQ puis un LR4 ... Là où un BUT2 suffisait

.
L'autre inconvénient à linéariser c'est qu'il faut pas tout le temps linéariser, si on a un accident hors axe
A la rigueur l'avantage de linéariser le courbes des HP (hors accident hors axe), c'est de pouvoir ensuite testé différente topologie et ordre de filtrage cible LR4, LR2, quasi-optimaux ...
Sinon je répète tu es agréable à écouter, tu es plutôt complet et accessible.
C'est le but, donc tant mieux que cela marche, car c'est tourner en une fois sans scripts, notes ... bref pas mal improvisation même si je connais les courbes et je sais de quoi je parle
J'ai apprécié le passage : je vérifier la fonction de transfert simulée et celle qui sort réellement du dsp. J'avais fait ce boulot entre lspcad et le dcx, je n'ai pas ce soucis entre vituix et mon najda mais il faudrait un jour que je vérifie plus en détail.
Oui, car les écarts ne sont pas non plus colossaux, mais un peu notable si l'on fait bien attention

.