Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Aide pour réparer lecteur SACD Marantz sa8400

Message » 03 Nov 2013 11:27

Bonjour,

Suite à une lecture difficile de certain disque SACD, j'ai décidé de changer le bloc optique. Malheureusement, pendant l'opération, un câble nappe a touché le châssis, provoquant un petit arc électrique. Bien entendu au re démarrage du lecteur, celui ci ne répondait à aucune commande et l'afficheur indiquait "8400".

J'ai donc trouvé un autre lecteur en panne et intervertis les éléments pour arriver enfin à faire fonctionner le lecteur. Il s'agissait du contrôleur drive (carte situé sous le chariot/bloc optique) qui était HS. Il fonctionne mais le son de la sortie analogique est très faible, l'équivalent d'une sortie phono MC.

J'ai intervertis les cartes mères (Alim/traitements numériques/sortie analogique) : le son est aussi faible et l'affichage ne fonctionne pas, donc es ce que ça vient de là ou pas ??? en regardant un peu la carte, il y aurait un circuit "Muting" et dans le manuel de service la puce de traitement numérique/analogique possède une "entrée/sortie" muting : alors es ce encore la "nouvelle" carte contrôleur qui pose problème qui ne commande pas le muting ???

Je cherche de l'aide pour réparer moi même ce lecteur. Merci
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 03 Nov 2013 20:32

toute les tensions d'alimentation sont correctes ?
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 03 Nov 2013 20:52

les alims ont l'air correct mais je n'en ai pas fait le tour complet.
Par contre, j'ai trouvé un truc bizarre, il y a un "MUT1", qui s'apparente à Muting, sur lequel j'ai relevé 15v alors qu'il devrait être à ZERO, je pense.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline

Message » 05 Nov 2013 11:55

youpi, mon lecteur re-fonctionne mais...

j'ai suivi ma piste du Muting, elle a été payante.
Il (MUT1) est géré par 3 point : 2 (ATT et MUTEC) par la carte contrôleur et 1 par le convertisseur N/A situé sur la carte mère. Ce dernier n'es pas câblé (diode et transistor)
Le signal passe donc par une diode et est envoyé à un transistor pour amplifier le signal est provoqué une chute du signal audio.
L'une des diode présentais 3.3v en entrée et 2.8v en sortie, suite à son dés-soudage, la sortie est tombé a quelques mV puis le point MUT1 qui était à 15v est tombé à quelques mV. Le niveau du signal audio est donc bon.

Pour en revenir au "mais", c'est que j'ai contourné le problème. La fonction Muting à pour but d'éviter le "plop" (petit plop) à l’allumage et l'extinction du lecteur. Soit c'est la carte contrôleur qui a un coup suite au choc électrique soit un reset ou MAJ du firmware pourrait résoudre le problème.

L'idéal serait d'avoir l'outil permettant la re-prog des puces.
Willou
 
Messages: 5746
Inscription Forum: 13 Aoû 2003 10:18
Localisation: Banlieue Parisienne (Yvelines)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message