Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Amplis ClassD IRAUDAMP7 irs2092

Message » 08 Mar 2013 17:34

:D ça va sécher !
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Mar 2013 0:54

thierry38 a écrit:Bonjour Fiscal.*

je relie les 2 masses des RCA,soudé avec du 1,5mm² a la masse étoile, les coax "courent" sur les cartes ampli,la tresse est "en l'air" côté RCA chassis.
au mieux faire cheminer les coax avec 0V le plus // possible*

c'est une option de câblage "*
dans tous les cas,ne pas relier 0v étoile au chassis métallique,(sinon avec une R de-22-47-100 Ohms*
le clavier part en sucette,un verre de jus d'orange sur les touche****_____
ampli silencieux comme une tombe*
bzzzzzzitt

merci, je note.
fiscal
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 16 Avr 2013 8:20

Bonjour tout le monde,

Mon message va faire d'office d'extraterrestre dans ce topic.
En effet, j'ai lu plein de pages sur internet à propos du (ou des modules ) L15D a base de irs2092.

Je vous explique :

J'aimerais réaliser un ampli DIY stéréo avec ces deux modules.

Mais après avoir vu je ne sais combien de pages, je ne sais plus sur quel sein me vouer a propos du montage.

Car je ne sais pas si j'ai besoin d'un seul smps pour alimenter ces deux modules ou deux smps et si oui lesquelles ?
Ais-je besoin d'un transfo également et si oui lequel ? Une protection haut parleur aussi ?

Bref je suis dans le flou total alors je vous demande votre aide car je ne sais pas quoi prendre......

Merci d'avance et bonne journée.

Edmundo
edmundo
 
Messages: 1
Inscription Forum: 16 Avr 2013 8:09
  • offline

Message » 23 Avr 2013 10:47

Bonjour à tous

Alors je revient aux nouvelles j'ai fait les modifications décrites par thierry c'est à dire relier le 0v signal au 0v puissance ainsi que le raccord de la masse alimentation à la terre via une résistance de 47ohms et là c'est le silence total franchement je vous remercie pour votre aide surtout thierry sans qui je n'aurais pas pu écouter tranquillement ces modules.

Encore désolé pour le retard mais quand on vient d'avoir un marmot j'avoue qu'il reste plus beaucoup de temps à consacrer à ses hobbies si ce n'est tard (même très tard) dans la nuit.

encore une fois merci à tous
jpdunord
 
Messages: 108
Inscription Forum: 26 Aoû 2011 4:36
  • offline

Message » 24 Avr 2013 21:38

edmundo a écrit:Bonjour tout le monde,

Mon message va faire d'office d'extraterrestre dans ce topic.
En effet, j'ai lu plein de pages sur internet à propos du (ou des modules ) L15D a base de irs2092.

Je vous explique :

J'aimerais réaliser un ampli DIY stéréo avec ces deux modules.

Mais après avoir vu je ne sais combien de pages, je ne sais plus sur quel sein me vouer a propos du montage.

Car je ne sais pas si j'ai besoin d'un seul smps pour alimenter ces deux modules ou deux smps et si oui lesquelles ?
Ais-je besoin d'un transfo également et si oui lequel ? Une protection haut parleur aussi ?

Bref je suis dans le flou total alors je vous demande votre aide car je ne sais pas quoi prendre......

Merci d'avance et bonne journée.

Edmundo



Salut,

J'y connais pas grand chose mais à mon avis tu pourras trouver tout ce qui te fait défaut ici :

http://alkasar.online.fr/docs/Mounting% ... 20L25D.doc

ainsi qu'ici: http://www.diyaudio.com/forums/connexel ... ps-61.html

Donc pas besoin de deux smps si les W sont suffisants (http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/142) :wink:
et pas besoin du transfo dont tu parlais.
mtf
 
Messages: 1080
Inscription Forum: 06 Nov 2003 20:25
  • offline

Message » 07 Mai 2013 16:23

je viens de recevoir 2 modules CxD300-8R et l'alim SMPS800RE
pour l'instant j'ai rien monté ou testé, je m'en occupe ce week-end
photo avec la carte de protection HP :
Image
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 07 Mai 2013 17:08

coOlibry a écrit:je viens de recevoir 2 modules CxD300-8R et l'alim SMPS800RE
pour l'instant j'ai rien monté ou testé, je m'en occupe ce week-end
photo avec la carte de protection HP :

joli et compact :D
c'est quoi le boitier ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Mai 2013 17:56

le boîtier c'est pour montré le coté compact et faire joli,
il manque quelque millimètre en hauteur et en largeur pour pouvoir l'intégré proprement, un modèle équivalent avec des dimension parfaite est dispo sur la bay
les dimension interne du mien : 200(L) x 182(P) x 48(H)
mais bon j'ai un boîtier de chez audiophonics qui prend la poussière, je vais donc l'utiliser
coOlibry
 
Messages: 216
Inscription Forum: 06 Mar 2011 23:17
Localisation: 85
  • offline

Message » 16 Mai 2013 22:45

J'ai mis mon l25D sur des JMR offrande suprême v2... Ben dis donc cela fait du travail les OF. Et le ptit L25D n'est pas à la traîne je trouve. Tout est là. Du coup, le vendeur me conseille de monter un deuxième l25D et de faire de la Bi amp. C'est ce que je vais faire. Donc pour patienter pendant la livraison des Offrandes, j'ai commandé un deuxième l25d.
J'avais était très long pour monter le premier car n'y connaissant pas grand chose en électronique, j'ai pris les composants un à un devant moi et en commençant par les résistances, j'ai positionné avec l'Iphone en main pour vérifier leur valeur (couleurs) et vazy que je te cherche la bonne valeur sur le PCB.....
Vous comprenez la douleur j'imagine. Pour le deuxième, je reviens sur le forum et comprends qu'en première page, il y a une référence croisée mis en ligne par Alkasar.... Dites, elle sert à aller plus vite cette référence croisée non ? mais ne manque t-il pas le reste du croisement ?
en gros, je l'utilise comment la ref croisée ?
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 16 Mai 2013 22:59

Pololo a écrit:Vous comprenez la douleur j'imagine. Pour le deuxième, je reviens sur le forum et comprends qu'en première page, il y a une référence croisée mis en ligne par Alkasar.... Dites, elle sert à aller plus vite cette référence croisée non ? mais ne manque t-il pas le reste du croisement ?
en gros, je l'utilise comment la ref croisée ?

Le schéma d'implantation ajoute sur le pcb les références des composants. C'est utile si on consulte le schéma et cherche le composant correspondant sur le pcb. Ca n'aide pas a accélérer le montage.
ta méthode de montage est bonne. perso, j'ai regroupé les composants : préparation pour aller plus vite ensuite.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 17 Mai 2013 7:39

ok Merci.
Je continue alors... :lol:
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mai 2013 12:59

Il me manque une résistance, cherché dans toute la maison, elle n'est pas tombée.
Elle n'y était pas...
Cela vous est arrivé ?

C'est une des 4 5k1/2W....... bon j'ai besoin d'un conseil pour la recommander. J'ai regardé chez selectronic, radiospares mais impossible de trouver.... :oops:
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 18 Mai 2013 13:11

Pololo a écrit:Il me manque une résistance, cherché dans toute la maison, elle n'est pas tombée.
Elle n'y était pas...
Cela vous est arrivé ?

C'est une des 4 5k1/2W....... bon j'ai besoin d'un conseil pour la recommander. J'ai regardé chez selectronic, radiospares mais impossible de trouver.... :oops:

je dois avoir celle d'origine dont je ne me suis pas servi vu que j'ai remplacé par des 3W
je peux t'envoyer par courrier. Passe moi ton adresse par MP.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:52

Bonjour,

petit nouveau ici,
j'ai parcouru pendant pas mal de jours les différents forums pour me lancer dans la construction, ou plutot le montage d'un ampli.
Mon choix s'était porté sur la puce IRS2092 et les modules ALONG
J'ai branché tout ça sur une SMPS 500W en suivant les recommandations du doc word
Tout fonctionne très bien. Montage de test environ 1h, ca va vite, c'est simple.
Je note aussi le hmmmm très perceptible.

Mes impressions:
Mon système est branché à un buffer lampe Matysse chinois, que l'on trouve sur la bay, sans mod.
J'ai en amont un pc sous linux avec un hifimediy DAC
Mes cables RCA sont des Atlas
Bons cables enceintes également
Enceintes fait maison, 90db de rendement, Audax, membranes papier.

Tout ceci me fait une config que je pense sympa à prix correct


finalement, ca me fait un ampli à 200€ grosse maille, tout compris (~70€ ALIM, 40€ cartes IRS 2092 ALONG, boitier, cables, borniers, ...) .
Je viens de passer chez 'Darxx', le commerçant electroménager.
Ils avaient en démo, un ampli yamaha je crois, avec des enceintes focales, valeur 1600€.
C'est clair que même mon TA2020 explose l'ampli Yamaha en qualité, alors je vous dis pas l'ampli à base d'IRS2092, c'est le jour et la nuit.
En comparaison, j'ai un home cinema DENON AVR 1912.
Ok, c'est pas un ampli hifi, mais home cinema.
He bin.... Denon est largué sur tous les plans (600€ à l'achat je crois quand il est sorti). Spacialité, fidelité,...
On perçoit nettement des sons inaudibles sur le DENON.

Maintenant sans faire de comparaison, mais observations.
A noter, je ne suis pas très calé en matos, mais je pense avoir une bonne oreille.
Egalement, j'ai cru comprendre qu'il fallait un peu de rodage... Bon monté hier sur banc de test, c'est tout frais....
Je suis d'accord avec Idefix: ca criss un peu sur les aigus. L'ensemble montre des limites sur certains sons, mais c'est pas évident à percevoir. Ma copine ne s'en apperçoit pas trop, sauf sur certains morceaux.
On s'en apperçoit mieux sur des voix du genre Edith Piaff, l'ampli est à la ramasse sur la restitution des modulations de fréquence de la voix. Enfin quand je dis à la ramasse, attention, c'est clairement écoutable, et difficilement décelable pour une oreille moyenne.
ce qui est POUR MOI (et j'insiste sur le coté objectif) époustouflant:
Le coté spatial, parfait. A tel point qu'on se demande si les voix gauches et droites sont bien séparées.
Le détail des instruments est excellent
La restitution du piano: on entend les vibrations des cordes, c'est ahurissant de bonheur.
Le répondant: toujours sur Edith Piaff, ont sent bien les variations d'intensités d'Edith, quand elle chante fort, moins fort, sur deux syllabes séparées. C'est énorme en terme de transmission d'émotion.
Par conséquent, on entend bien le souffle des voix, mais quand je dis on l'entend il ne s'agit pas d'entendre une vague respiration comme sur mon DENON, non le détail, y est.

Donc globalement, pour le prix, ca me parait compliqué de faire mieux. C'est énorme.
Dire qu'il n'est pas parfait, notamment sur les aigus: OUI.
Dire qu'on peut faire mieux : OUI, mais à quel prix?

Que dire sur les basses...
Les basses sont dynamiques, mais intensité moyenne (c'est l'ampli, on ne peut pas lui reprocher), mais je trouve que le son n'est pas très détaillé/lisible, mais je suspecte sur ce point les enceintes
Les basses sont légères, d'ou l'ajout d'un buffer pour donner plus de poids.
Le buffer n'apporte pas grand chose sur le coté spatial du son qui est bon.
Il n'apporte pas grand chose non plus sur la dynamique qui est bonne.

Bref, on sent les watts de l'ampli, mais plus sur le dynamisme que sur les basses

Voila, a chaud mes remarques sur cette puce excellente.
camelator
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mai 2013 18:28
  • offline

Message » 19 Mai 2013 18:55

Ha j'oubliais,
si quelqu'un sait comment faire pour diminuer les hmmm et/ou le modifier pour réduire les crissements sur les aigus, je suis preneur.
J'ai parcouru le forum, sur les hmm mais j'avoue ne pas être certain d'avoir tout compris:
il faudrait relier le - des 2 RCA à la masse de l'alimentation SMPS?
Et pas de liaison à la carte L15D ALONG ?

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait cool
camelator
 
Messages: 38
Inscription Forum: 19 Mai 2013 18:28
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message